COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 31 mai 2020 22:33
Silver0l a écrit : 31 mai 2020 21:11
Bardamu a écrit : 31 mai 2020 16:52
C'est bien de t'amuser de mes questionnements (transformés et grossis en plus). Mais sur les faits, sur les mensonges divers et variés . T'as quoi à dire ?
Mais arrête un peu avec ta fixette obsessionnelle sur les mensonges. La vérité, c'est qu'il n'y a eu AUCUN MENSONGE. Que la doctrine ait évolué en fonction des connaissances du moment, OK, qu'il y ai pu avoir des erreurs ou des insuffisances, c'est possible, comme partout, mais il n'y a eu AUCUN mensonge, au sens où on aurait caché sciemment au peuple une vérité connue de quelques uns pour une raison X ou Y... Au contraire, la vérité est que cette crise a été gérée avec une transparence exemplaire: jamais dans le passé on avait eu des chiffres aussi précis, en temps réel, et un état aussi objectif de la situation. Regarde un peu comment la grippe de 69 a été gérée sous de Gaulle, notre grande idole nationale, ou comment a été gérée la grippe espagnole de 1918 sous Clémenceau (autre icône...), ou la grippe asiatique de 1957 sous Guy Mollet, pour prendre un peu de recul, et juge l'incommensurable différence...
Aucun mensonge ? Vraiment ? Tu penses vraiment ce que tu écris ?
Si c’est le cas, il va être difficile d’échanger sérieusement.
Contester que le gouvernement a menti sur l’intérêt et l’utilité des masques en début de crise est soit du déni (et si tu es un militant LREM, je veux bien croire en ta sincérité sur cet aveuglement), soit une mauvaise foi un peu suicidaire.
Pour les tests, on a eu la même rengaine en intensité plus basse.
Pour le confinement, ça a été reconnu par Triplette même si c’était un peu pressenti par tous (j’avoue que la référence Triplette est plutôt vérolée mais compte tenu de ses positions une telle reconnaissance me paraît édifiante).
Pour la précipitation de Veran dès après la publication du Lancet, ce n’est pas un mensonge initié par le Gouvernement au sens propre, mais une opportunité saisie sans réflexion sur la base d’un papier aux sources erronées et malhonnêtes...

Voila, il s’agit de faits quand tu ne tiens que des discours. Si tu devais persister, je pourrais illustrer mes propos, rien de plus aisé pour moi. C’est juste fastidieux avec un iPhone...

Un gouvernement qui ment autant (le mensonge a déjà pu arriver à d’autres) et avec une telle constance, c’est juste inédit...
Euh...j'ai reconnu quoi sur le confinement, moi ? Précise, cite mes propos, je me méfie des tes interprétations hâtives....
LREM, Macron et cie ce n'est pas ma came du tout, mais en l'occurrence dans cette crise sanitaire, je rejoins Silver. Il n'y a pas eu de mensonge et/ou de volonté de nous cacher des choses. Que des discours, des positions aient évolués en fonction de la situation, c'est une chose, et il n'y rien de plus banal la dedans. Alors sombrer dans la rhétorique de la corruption des élites et tout le toutim avec si peu, c'est une fois de plus blablater des discours tout fait à courte vue sans vraiment bien prendre le soin de tenter de comprendre un minimum la complexité de la situation......
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je ne vais pas interférer dans vos échanges si instructifs, mais il est évident que notre président et son gouvernement ont tellement bien géré cette crise. « C’est de l’humour »!!! :sm2:
Le sujet est l’espoir??? Oui, Raoult a semblé t’il raison, ce virus est en train de passer,,, pour revenir, l’avenir nous le dira.
Bref pour trouver une quelconque forme de crédibilité dans la gestion de cette crise, il faut avoir l’esprit très ouvert,,,,,,ou voter LREM. :wink:
On pourra toujours dire que le deconfinement s’est bien déroulé, pour l’instant. Bon après, le virus n’est plus là. Je dis cela, je dis rien.
Pour finir, si on pouvait être optimiste, ce serait bien non. Aujourd’hui, lorsqu’on aborde l’avenir pour envisager l’organisation d’épreuve, de triathlon, tout le monde baisse les bras??? MaSi c’est quoi ce pays si pessimiste???
Allez je vais préparer la Saison 2021, y a du boulot.🏊‍♂️🚴🏃🏻‍♀️
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Masques : l’engrenage infernal du mensonge politique
Le masque a servi de révélateur des maux d’une technocratie à la fois omniprésente et impotente, incapable de faire sauter ses verrous règlementaires face à l’urgence sanitaire et poussant l’infantilisation à son paroxysme.

Passage en revue de trois mois de déni et d’errements pendant lesquels le masque fut qualifié d’inutile jusqu’à devenir obligatoire.

Avec l’émergence du Covid-19, un virus transmissible entre humains d’une contagiosité supérieure à celle de la grippe, la prévention est très naturellement et assez rapidement devenue un sujet central dans les médias et dans l’esprit de tous. Dès le milieu du mois de janvier on savait avec certitude que le coronavirus se transmettait par voie respiratoire, par les postillons et mini-gouttelettes. Le confinement individuel de la face par le biais d’un masque apparaissait comme le dispositif de protection le plus évident.


D’ailleurs, fin janvier on entendait des médecins sur les plateaux TV affirmer sans ambages que le port du masque était un très bon moyen pour éviter la diffusion d’un virus respiratoire, comme d’ailleurs nous le montraient les reportages de Chine, de Taïwan ou de Corée, présentant l’ensemble de la population munie d’un masque chirurgical.

Le 22 janvier, le Dr. Salomon, directeur général de la Santé, indiquait que porter un masque et éviter les contacts permettait de diminuer le risque contagieux.

Le 24 janvier le ministère de la Santé conseillait même dans un tweet de porter un masque chirurgical pour aller travailler !

Le 26 janvier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se voulait rassurante en indiquant qu’en cas d’épidémie il n’y aurait pas de pénurie de masques, car tout avait été programmé, des dizaines de millions de masques étaient en stock, après avoir toutefois rappelé que le risque d’introduction du virus en France était faible…

Et pourtant le 27 janvier une première commande de masques était passée par le ministère.

Nous étions donc rassurés, alors que la France venait d’enregistrer son premier cas de Covid-19.


L’ENGRENAGE INFERNAL DU MENSONGE, SOUTENU PAR UNE COMMUNICATION SCABREUSE

Face à l’urgence sanitaire, les premiers cris d’alarme des soignants en milieu hospitalier se sont fait entendre ; en plus du manque de charlottes, de surblouses, de lits et équipements de réanimation, ils se sont plaints d’un manque criant de masques ; ils ont été suivis par les médecins de ville et les directions des EPHAD. Très vite, les réactions se sont enchaînées de la part de plusieurs syndicats et fédérations de professionnels de santé, parlant d’un scandale d’État conduisant à envoyer des soignants à l’abattoir sans aucune protection.

Ce personnel de santé en première ligne a d’ailleurs payé un lourd tribut avec le décès de plusieurs médecins libéraux et plus de 4000 professionnels de santé contaminés rien qu’au sein de l’AP- HP.

Le 3 mars, Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé confirma l’ordre de grandeur de l’évaluation des stocks de masques faite par Agnès Buzyn fin janvier, soit 150 millions, mais début mars les circonstances avaient changé : avec l’afflux de malades, les soignants commençaient à subir la pénurie et les Français comprenaient que nous étions en train reproduire la courbe italienne avec simplement quelques jours de décalage. Les déclarations du ministre sonnaient comme un premier aveu de la négligence des autorités.

Bis repetita le 17 mars 2020, lorsqu’Olivier Véran estima cette fois-ci à 110 millions de masques les stocks de l’État.

MAIS ALORS, QUID DU RÉAPPROVISIONNEMENT DEPUIS FIN JANVIER ?

Entretemps, pour faire diversion ou pour tenter de se dédouaner, on assista à un grand classique du débat politique français : le rejet de sa responsabilité sur la mandature précédente. La grande presse nationale qui fait son miel des petites querelles politiciennes lança la machine à remonter le temps pour dénicher les vrais coupables de la dilapidation d’un stock de plus d’un milliard de masques en 2012.

Certes, cela permit de comprendre que la gestion des masques avait été délocalisée pour se perdre dans les méandres de la bureaucratie hospitalière, mais surtout que le réapprovisionnement n’avait pas été jugé opportun, y compris face à l’épidémie d’Ebola de 2014-2016.

Ce débat stérile sur les causes lointaines de la pénurie n’allait pas suffire à masquer le fiasco dans la gestion actuelle de l’approvisionnement : presque deux mois après les premières constatations sur l’état des stocks, les hôpitaux comme les médecins de ville subissaient encore et toujours la même tension sur les équipements et se réjouissaient de recevoir des dons de matériels de protection de leurs propres patients et de l’étranger.

Les autorités, quant à elles, répétaient inlassablement le même discours faussement rassurant et dilatoire sur les commandes en cours dont l’arrivée était annoncée comme imminente semaine après semaine. Alors que l’on constatait que le port du masque était généralisé à l’ensemble des populations dans toute l’Asie, qu’au Maroc le masque était vendu en supermarché et qu’en Grèce il était livré avec le journal du matin…

Mais face à la colère de plus en plus vive du monde médical et des citoyens ayant vu basculer leur vie ou celle de leurs proches, notre technocratie n’a qu’une obsession : relativiser par tous les moyens l’intérêt du port du masque pour se soustraire à ses responsabilités et se couvrir devant la perspective des enquêtes et des procédures judiciaires à venir.

On assista donc, contraint et forcé, à un florilège gouvernemental de mensonges et de défausses pour instiller le doute sur une vérité pourtant limpide et admise dans le monde entier : le masque protège d’une contagion par voie respiratoire. À l’aide d’explications et d’illustrations extrêmement simples, la plupart des Français avaient compris que le masque était bien le geste barrière le plus efficace.

Mais qu’à cela ne tienne, l’infantilisation a été menée à son paroxysme : on a donc tenté de nous faire croire que le masque n’était utile que pour les soignants, puisqu’ils étaient en contact direct avec les porteurs de virus, faisant fi de tout bon sens. Et pour mieux nous faire oublier le masque, il ne fut jamais incorporé aux gestes barrières pourtant martelés avec constance.

Dans le même esprit la porte-parole du gouvernement affirmait sans rire ne pas savoir utiliser un masque, une manipulation qui ne pouvait donc être réservée qu’aux experts, puis déclara même le 17 mars que le masque n’était pas nécessaire si l’on n’était pas malade, justifiant ainsi le fait qu’ils n’étaient pas disponibles en pharmacie.

Il est vrai qu’entretemps, le 13 mars, le Premier ministre Édouard Philippe prit un décret de réquisition des stocks et de la production de masques, répétant encore qu’en porter un dans la vie courante ne servait à rien, suivant ainsi « l’avis des médecins et des scientifiques »… alors que depuis des semaines, la direction générale de la Santé (DGS) et les experts médicaux soulignaient qu’une personne asymptomatique pouvait elle-même être contagieuse ! Et Emmanuel Macron enfonça le clou dans une interview au journal Le Point le 16 mars en laissant entendre que les masques ne servaient à rien pour se protéger !

La caution scientifique a été utilisée tout au long de la phase de déni pour valider la tenue des élections municipales comme pour fixer la date du déconfinement. En réalité le gouvernement n’a jamais été transparent sur la teneur exacte des avis du Conseil scientifique, soit en faisant une interprétation très personnelle à l’occasion des élections, soit en tardant à rendre public le détail des recommandations du Conseil. On a pu observer la même duplicité des autorités devant les décisions de l’OMS, ne manquant pas de relayer sa position timorée sur le port du masque, mais s’abstenant de vanter les recommandations sanitaires plus protectrices de l’organisation internationale.

LE MASQUE, RÉVÉLATEUR DE L’INCURIE D’UNE TECHNOCRATIE OMNIPRÉSENTE MAIS IMPOTENTE

À l’évidence la politique budgétaire de la dernière décennie privilégiant les flux par rapport aux stocks a entraîné un assèchement des réserves de masques, mais ce reproche de gestion comptable comme celui de la désindustrialisation sert souvent d’excuse à la véritable impéritie de cette bureaucratie.

Certes, la forte demande tous azimuts a mis le marché du masque sous tension et augmenté ses prix, mais les filières d’importation ont en vérité fonctionné à plein régime comme le montrent les acheminements effectués vers certains pays pendant toute la période.

Le décret de réquisition du 13 mars a constitué un véritable goulot d’étranglement. L’État a confisqué les stocks et interdit la vente des masques, mettant un coup d’arrêt aux importations habituelles réalisées par les centrales d’achat, et provoquant ainsi une pénurie.

Dans un souci de contrôle de l’approvisionnement des hôpitaux, l’État et ses annexes médicales ont bien tenté de prendre le relais, mais en faisant preuve d’un excès de confiance et en mésestimant le contexte économique et ses capacités de négociation. En comparaison, la stratégie allemande a misé avec succès sur l’intervention de la centrale d’achat de l’armée, une entité en lien direct avec les décideurs industriels et politiques chinois et dont le processus de négociation a été facilité par la qualité des liens entre fournisseurs allemands de machine-outil et clients chinois.

En réalité le masque a servi de révélateur des maux d’une technocratie à la fois omniprésente et impotente, incapable de faire sauter ses verrous règlementaires face à l’urgence sanitaire, comme le paiement de ses fournisseurs par mandat administratif à 90 jours.

Mais non content de son échec à équiper ne serait-ce que le personnel médical et les EPHAD, il a fallu qu’elle pénalise les initiatives individuelles de ceux qui avait la possibilité de suppléer à ses défaillances : c’est ainsi que les pharmaciens avaient obligation de décliner les offres d’approvisionnement de leur centrale d’achat !

Après tant de blocages règlementaires et d’atermoiements fautifs, la position de nos élites sur le port du masque a fini par s’assouplir, mais une fois de plus, c’est en attribuant ce changement de doctrine aux experts et scientifiques, qui auraient prétendument évolué en faveur du port du masque. Passé le déni, le temps n’était toutefois pas encore à l’aveu puisqu’ils continuèrent à prétendre que la mesure la plus efficace restait la distanciation et à se cacher derrière l’absence de consensus scientifique entre une Académie de médecine favorable au masque et une OMS dont les tergiversations n’ont d’égale que celle de notre exécutif.

Le 7 avril, Olivier Véran n’excluait plus le port du masque à l’ensemble de la population, le 13 avril Emmanuel Macron promettait un « masque grand public » à chaque Français. Après avoir organisé la pénurie, le gouvernement a fini par annoncer fin avril, non sans circonvolutions, que le port du masque était recommandé et qu’il deviendrait obligatoire dans les transports et en milieu scolaire après le déconfinement !

Trois mois de déni et d’imbroglio administratif qui seraient risibles s’il ne s’était pas agi de santé publique et accessoirement de l’image de la France.

Ce n’est qu’à l’approche de la date du déconfinement, fixée au 11 mai, qu’enfin les pharmacies étaient à nouveau autorisées à vendre des masques et que la grande distribution annonçait à grand renfort médiatique l’arrivée en grande surface de plusieurs centaines de millions masques à partir de 4 mai, provoquant la colère d’élus locaux, toujours en attente de masques commandés auprès des Agences Régionales de Santé (ARS).

Ces élus locaux, vexés d’avoir dû subir les affres de la pénurie, n’ont rien trouvé de mieux que d’accuser la grande distribution d’avoir stocké les précieux équipements malgré la réquisition, et donc d’avoir empêché l’État de se fournir. Et une grande distribution qui indique avoir passé commande sur sollicitation de l’État… Des acteurs privés réactifs et maîtrisant les filières d’importation versus une bureaucratie impotente et bouffie de suffisance.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

On a de la chance, le virus semble avoir un peu disparu parce que sinon on aurait été encore à la ramasse pour atteindre ce chiffre, faute de matériel...des promesses et des mensonges, encore et toujours..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Steffy92 »

IRONMAN04 a écrit : 01 juin 2020 14:42 Salut,
Je ne vais pas interférer dans vos échanges si instructifs, mais il est évident que notre président et son gouvernement ont tellement bien géré cette crise. « C’est de l’humour »!!! :sm2:
Le sujet est l’espoir??? Oui, Raoult a semblé t’il raison, ce virus est en train de passer,,, pour revenir, l’avenir nous le dira.
Bref pour trouver une quelconque forme de crédibilité dans la gestion de cette crise, il faut avoir l’esprit très ouvert,,,,,,ou voter LREM. :wink:
On pourra toujours dire que le deconfinement s’est bien déroulé, pour l’instant. Bon après, le virus n’est plus là. Je dis cela, je dis rien.
Pour finir, si on pouvait être optimiste, ce serait bien non. Aujourd’hui, lorsqu’on aborde l’avenir pour envisager l’organisation d’épreuve, de triathlon, tout le monde baisse les bras??? MaSi c’est quoi ce pays si pessimiste???
Allez je vais préparer la Saison 2021, y a du boulot.🏊‍♂️🚴🏃🏻‍♀️
Ciao
Je plussoie sur le pessimisme ambiant. J'en ai marre aussi. L'épidémie semble derrière nous et même s'il faut faire gaffe, il faut arrêter avec la psychose. L'ambiance devient invivable parfois dans notre pays.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Stone Sour »

Confirmation, le virus passe.
Je suis pas au sein d'un hôpital d'une région sévèrement touchée, mais les services covid déployés ferment. Pas tous évidemment !!
Et le taux d'occupation a largement baissé.

Après bien sûr c'est pas le moment des bains de foule et risquer une seconde vague. Mais la circulation du virus a quand même diminué. :)

En espérant que le covid ne devienne pas un virus annuel "comme la grippe"... Comment ça je suis pessimiste ?! D:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Il y a chaque jour de nouvelles hospitalisations. Et on découvre aussi des foyers à droite à gauche. Et encore plus que début mars, quelques jours avant le confinement, là ou l'on a vu une progression exponentielle en quelque jours.

Mais en effet les contaminations baissent, et aussi le nombre de nouvelles hospitalisations, et le nombre de nouvelles entrées en réanimation.

C'est une bonne nouvelle mais j'avoue que ça me surprend. Comment l'expliquer ?

On est probablement très loin d'un seuil d'immunité (même si l'on ne connait pas vraiment ce seuil, ni notre taux de contamination), surtout les régions de France qui ont été peu touchées. Cela dit, notre taux de mortalité parmi les plus élevé au monde laisse penser qu'on a aussi eu parmi les plus gros taux de contamination. Par manque de test, on a totalement sous-estimé le nombre de contaminés.

Le virus serait sensible à l'été ? pourtant il a l'air de se propager comme il faut en Iran ou dans d'autres endroits où c'est plus l'été que chez nous. Est-ce que nos nouvelles mesures de confinement light seraient finalement largement suffisante ? il suffirait de limiter les gros rassemblements en espace clos pour finalement baisser le R0 sous le seuil critique ?

J'ai du mal à croire que ce soit la fin de l'histoire, surtout si on n'a pas de vaccin rapidement.
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Steffy92 »

Z_orglub a écrit : 01 juin 2020 23:03 Il y a chaque jour de nouvelles hospitalisations. Et on découvre aussi des foyers à droite à gauche. Et encore plus que début mars, quelques jours avant le confinement, là ou l'on a vu une progression exponentielle en quelque jours.
Je n'ai pas balayé toute la France mais si on se réfère au tableau de bord des ARS, il n'y a plus que très peu d'entrées à l'hosto. Pour les départements de l'IDF on oscille sur des valeurs de 1 à 6 sur les derniers jours (ça n'a pas empêché ces enfoirés de nous laisser en orange 3 semaines encore).
Pour le virus, ce qui est sûr, c'est qu'il est sensible aux endroits clos et confinés. L'été, les gens sont dehors, ils sont en meilleure forme (soleil, sport) donc leur immunité est meilleure. En enfermant bêtement les gens ensemble, on a favorisé les contaminations intra-familiales (premier vecteur de contamination avant le travail et les transports) et comme on a manqué de test, on ne connaîtra jamais le bilan exact de cette folie. Dans les pays où plusieurs générations peuvent vivre sous le même toit (Italie et Espagne), ça peut aussi expliquer, en partie, les bilans très lourds.

Ce qui est sûr aussi, c'est que ce bordel a été magistralement mal géré par les imbéciles aux manettes de ce pays et qu'ils continuent à nous pourrir la vie avec le principe de précaution poussé jusqu'à l'absurde alors que des mesures raisonnables suffiraient certainement étant donné que l'épidémie touche à sa fin. J'ajoute qu'on n'entend presque plus parler de la "seconde vague" (ils se sont bien foutus de notre pomme avec ça) et que de plus en plus de voix s'élèvent chez les scientifiques pour dire qu'on tient le bon bout et qu'il n'y aura pas de deuxième vague voire même pas de retour du virus du tout. Ces voix là, à part Raoult, on ne les entendaient pas il y a encore de cela deux semaines et ça fait du bien.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Steffy92 a écrit : 01 juin 2020 23:11
Z_orglub a écrit : 01 juin 2020 23:03 Il y a chaque jour de nouvelles hospitalisations. Et on découvre aussi des foyers à droite à gauche. Et encore plus que début mars, quelques jours avant le confinement, là ou l'on a vu une progression exponentielle en quelque jours.
Je n'ai pas balayé toute la France mais si on se réfère au tableau de bord des ARS, il n'y a plus que très peu d'entrées à l'hosto. Pour les départements de l'IDF on oscille sur des valeurs de 1 à 6 sur les derniers jours
Au 1er juin, 89 nouvelles hospitalisations.

https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... ock-242818

A titre de comparaison, le 1er mars, l'Obs titrait.
Avec 130 cas de coronavirus, la France devient le deuxième foyer en Europe derrière l’Italie
Steffy92 a écrit : de plus en plus de voix s'élèvent chez les scientifiques pour dire qu'on tient le bon bout et qu'il n'y aura pas de deuxième vague voire même pas de retour du virus du tout.
Certains de ceux qui disent qu'il n'y aura pas de deuxième vague sont les même qui nous disaient qu'il n'y aurait même pas de première vague. J'ai l'impression qu'il y a quand même encore pas mal d'incertitudes. Et notamment à moyen terme.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Steffy92 a écrit : 01 juin 2020 23:11 Ces voix là, à part Raoult, on ne les entendaient pas il y a encore de cela deux semaines et ça fait du bien.
Peut-être parce que justement, il y en a qui attendent de savoir avant de parler :sm11:

Plutôt que de voir le Grand Complot de partout, et de considérer qu'"ils se sont bien foutus de notre pomme avec ça", on peut tout simplement aussi considérer que personne n'a dit qu'il y aurait à coup sur de deuxième vague (en tout cas je n'en ai pas entendu). Tous (ou presque) on dit qu'il y avait un risque de deuxième vague, notamment si le déconfinement était fait de façon trop soudaine ou trop précoce (ce qui est assez logique. Pas besoin d'être un grand expert en la matière pour se dire qu'effectivement, si on remet tout le monde ensemble d'un coup, avec en plus des gens qui ont du temps à rattraper en termes de relations sociales, avec encore un taux de contaminés important au milieu, ça risque de repartir comme avant). Pour le moment, cela se passe bien et effectivement, de plus en plus de spécialistes semblent considérer qu'il n'y aura pas de deuxième vague, ou en tout cas pas maintenant, car rien ne dit que cela ne ressurgira pas dans plusieurs mois; ce n'est pas pour autant qu'ils n'avaient pas raison il y a quelques semaines de dire qu'il y avait un risque et qu'il fallait donc aborder le déconfinement par étapes.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Z_orglub a écrit : 30 mai 2020 17:42 Je crois que cette querelle n'existe qu'en France, et dans une moindre mesure aux USA parce que Trump promeut aussi ce traitement.
Et si l'HCQ pouvait être utilisé comme produit dopant? Parce que le Trump en question, qui a dit en prendre, il tient quand même un sacré rythme.
Il n'a pas encore fini d'enchainer les décisions et commentaires désastreux sur le Covid 19 qu'il est déjà parti pleine balle sur la crise liée à la mort de George Floyd, avec des propos qui vont plus dans le sens d'une bataille rangée que de calmer le jeu.

Twitter dans l'oreillette, grand plateau et bouche fermée, rien ne semble pouvoir l'arrêter… Ca va être intéressant ces élections de fin d'année.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 01 juin 2020 23:03 Il y a chaque jour de nouvelles hospitalisations. Et on découvre aussi des foyers à droite à gauche. Et encore plus que début mars, quelques jours avant le confinement, là ou l'on a vu une progression exponentielle en quelque jours.

Mais en effet les contaminations baissent, et aussi le nombre de nouvelles hospitalisations, et le nombre de nouvelles entrées en réanimation.

C'est une bonne nouvelle mais j'avoue que ça me surprend. Comment l'expliquer ?

On est probablement très loin d'un seuil d'immunité (même si l'on ne connait pas vraiment ce seuil, ni notre taux de contamination), surtout les régions de France qui ont été peu touchées. Cela dit, notre taux de mortalité parmi les plus élevé au monde laisse penser qu'on a aussi eu parmi les plus gros taux de contamination. Par manque de test, on a totalement sous-estimé le nombre de contaminés.

Le virus serait sensible à l'été ? pourtant il a l'air de se propager comme il faut en Iran ou dans d'autres endroits où c'est plus l'été que chez nous. Est-ce que nos nouvelles mesures de confinement light seraient finalement largement suffisante ? il suffirait de limiter les gros rassemblements en espace clos pour finalement baisser le R0 sous le seuil critique ?

J'ai du mal à croire que ce soit la fin de l'histoire, surtout si on n'a pas de vaccin rapidement.
Toi, tu n’écoutes pas Raoult...personne n’a jamais pu expliquer clairement la saisonnalité de certains virus comme la grippe. C’est probablement multifactoriel, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Quand au vaccin, bah on va attendre un peu parce que c’est pas gagné dutout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 02 juin 2020 00:50
Z_orglub a écrit : 30 mai 2020 17:42 Je crois que cette querelle n'existe qu'en France, et dans une moindre mesure aux USA parce que Trump promeut aussi ce traitement.
Et si l'HCQ pouvait être utilisé comme produit dopant? Parce que le Trump en question, qui a dit en prendre, il tient quand même un sacré rythme.
Il n'a pas encore fini d'enchainer les décisions et commentaires désastreux sur le Covid 19 qu'il est déjà parti pleine balle sur la crise liée à la mort de George Floyd, avec des propos qui vont plus dans le sens d'une bataille rangée que de calmer le jeu.

Twitter dans l'oreillette, grand plateau et bouche fermée, rien ne semble pouvoir l'arrêter… Ca va être intéressant ces élections de fin d'année.
Franchement, ce qui se passe là bas..balek.
C’est leur pb, pas le notre et puis ce n’est pas la première fois que des émeutes surviennent à cause de la mort d’un homme, tué par la police. D’ailleurs, on a pas vraiment de leçons à donner, on a régulièrement le même phénomène, la différence c’est que c’est plus localisé, parce que même en 2005, ça n’est jamais sorti des cités. En même temps, ça mérite pas d’enflammer un pays quand un voyou se tarte en motocross parce qu’il n’a pas respecté le code de la route ou que deux ados brûlent dans un transfo parce qu’ils ne savent pas lire et ont raté les cours de sciences physiques.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 02 juin 2020 05:55
geraud a écrit : 02 juin 2020 00:50
Z_orglub a écrit : 30 mai 2020 17:42 Je crois que cette querelle n'existe qu'en France, et dans une moindre mesure aux USA parce que Trump promeut aussi ce traitement.
Et si l'HCQ pouvait être utilisé comme produit dopant? Parce que le Trump en question, qui a dit en prendre, il tient quand même un sacré rythme.
Il n'a pas encore fini d'enchainer les décisions et commentaires désastreux sur le Covid 19 qu'il est déjà parti pleine balle sur la crise liée à la mort de George Floyd, avec des propos qui vont plus dans le sens d'une bataille rangée que de calmer le jeu.

Twitter dans l'oreillette, grand plateau et bouche fermée, rien ne semble pouvoir l'arrêter… Ca va être intéressant ces élections de fin d'année.
Franchement, ce qui se passe là bas..balek.
C’est leur pb, pas le notre et puis ce n’est pas la première fois que des émeutes surviennent à cause de la mort d’un homme, tué par la police. D’ailleurs, on a pas vraiment de leçons à donner, on a régulièrement le même phénomène, la différence c’est que c’est plus localisé, parce que même en 2005, ça n’est jamais sorti des cités. En même temps, ça mérite pas d’enflammer un pays quand un voyou se tarte en motocross parce qu’il n’a pas respecté le code de la route ou que deux ados brûlent dans un transfo parce qu’ils ne savent pas lire et ont raté les cours de sciences physiques.
Deja ça n a pas grand chose a voir....un mec qui se plante en moto parce qu il est poursuivi, ou qui rentre dans un transfo, ça reste son action a lui qui est mortelle. La c est quand même directement l action du policier qui le tue.

Mais ce n est de toute façon pas des émeutes elles meme dont je parlais, mais des réactions de Trump d une rare violence face à ces émeutes.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 02 juin 2020 00:50 ...
Et si l'HCQ pouvait être utilisé comme produit dopant? Parce que le Trump en question, qui a dit en prendre, il tient quand même un sacré rythme.
...
Non, en fait, pas vraiment.
Il ne fait pas grand chose depuis qu'il est président, mais il se débrouille pour faire une déclaration ou un tweet polémique par jour, ce qui suffit à la médiasphère qui passe les 24 heures suivantes à le répercuter et à le commenter.
A côté de lui, Georges W Bush, qui était pourtant déjà gratiné, passe pour un intellectuel et un vieux sage...
Claude
Répondre