blessure sur le tenseur du fascia lata

Que faire quand ça va pas?
mimi
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2004 21:30

blessure sur le tenseur du fascia lata

Message non lu par mimi »

Triatlhète, j'aimerais avoir

Début avril 2004, mon médecin m'a diagnostiqué une tendinite sur le tenseur du facia lata (cuisse gauche). :cry:
Celle-ci se déclenchait qu'à la pratique du vélo, la hauteur de selle de mon vélo qui ne correspondait pas à mes mensurations en était la cause.

Après un arrêt complet de toute activité physique pendant trois semaines avec traitement anti-inflamatoire j'ai repris les entraînements le lundi 10 Mai. :lol:
reprise très souple mais le côté gauche de ma cuisse n'est pas totalement guérri. :cry: La douleur n'est pas franche et cela me permet quand même de faire du vélo de courrir et de nager.
J'ai de nouveau consulter mon médecin qui a isolé la douleur.
la douleur a été ciblée et se situe au niveau "1/4 inférieur de la cuisse".
Mon médecin m'a conseillé de continuer ma reprise progressive et de durcir les efforts progressivement, et en cas de nouvelle douleur plus franche de faire une échographie en recherchant éventuellement une bursite sous le tenseur du facia lata au niveau décrit précédement (faire l'examen avec la douleur). En parallèle un kiné va me faire faire des étirements spécifiques pour cette zone avec des massages transversales sur la zone douloureuse.

peut -on guèrrir de ce genre de truc? Combien de tps?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Salut mimi !
Je me sent un peu concerné étant donné que parmi les nombreuses tendinites que j'ai eu, j'ai connu celle du TFL.
Pour ma part, cela à necessité un long temps d'arrêt (environ 5 mois), mais j'ai eu un problème de diagnostic au début qui à retardé ma guérison finale. Sinon, j'ai été soigné à la mésothérapie (petites picouses sur l'inflammation : même pas mal ! :sm1: ) Glace et repos(en vélo et en càp :cry: ). Mais selon le degré d' inflammation, la guérison est forcément plus ou moins longue et moi évidemment, elle était bien inflammé.
Mais déjà si tu as du kiné c'est un point positif.
Sur ce, je sais que je ne t'ai pas beaucoup aidé mais le coeur y était. Soigne toi bien, A+
mimi
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2004 21:30

Message non lu par mimi »

Merci Boubou pour ton message.
5mois d'arrêt et bien c'est dur à avaler : :cry: Tu t'es mis aux mots croisés :shock: ???

Non je plaisante mais j'espère que l'arrêt ne va pas être aussi long, tu avais fait un arrêt complet??

Je te demande cela car mon médecin (traumato du sport) pense que l'arrêt complet n'est pas forcément une bonne chose, il m'a dit de maintenir un effort sportif réduit et d'augmenter progressivement depuis mon arrêt.

En plus, apparement ce ne serait pas exactement la même blessure car moi mon médecin m'a dit que c'e n'était pas une tendinite mais une bursite sous le TFL, et si l'effort amplifie cette douleur je devrais passer une échographie comme cela je serai peut être plus fixé et on verra bien :cry:

Si d'autres personnes ont rencontré ce type de problème je suis à votre écoute pour d'autres renseignements :?: :?:

Merci et bonne saison pour ceux qui le peuvent. :wink:
Mimi
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Et bien en fait, au début je continuai à courir, mais je ne roulais plus car ma douleur n'était présente que sur le vélo puis aprés quelque temps, la douleur étant toujours présente malgré l'arrêt, j'ai également arrêté la càp, pour ne faire que nager en limitant au max les battements. Mon médecin du sport m'avait de toute façon demander d'arrêter de courir. Mais apparement ce n'est pas tout à fait le même problème alors...
mimi
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2004 21:30

Message non lu par mimi »

salut boubou, :wink:

J'en reviens à ta blessure, elle t'avait contraint à arrêter le vélo n'est ce pas et la càp ? :?:
Tu sentais vraiment une grosse douleur ou était ce supportable? :?:
sur quel diagnostic le médecin t'a préconisé un arrêt de 5 mois? :?:
Peuts tu STP me décrire davantage :idea: ta blessure ca te faisiat mal où exactement?


Je te dis cela car ce matin par ce beau temps 8) j'ai roulé 75kms dont 30 minutes entre 32 et 35km/h, :oops: ce qui n'est pas une performance en soit mais ma blessure me permet quand même de rouler car j'ai senti une légère gêne par contre l'après midi je l'ai ressenti un peu plus, j'ai donc fait un glaçage un massage transversal et ça allait nettement mieux.

A suivre.......
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Hello mimi !
Alors, prenons les choses par le début :
-Ma douleur se situait à gauche de mon genou gauche , au niveau de l'insertion basse du TFL : tu as une première insertion à côté de ton genou, qui se voit un peu si tu es musclé, et dans la continuité, le TFL descend jusqu'en dessous du genou (toujour côté gauche), pour s'inscérer sur une protubérance dont je ne sais plus le nom. tu peut la voir si tu n'est pas trop "grasse" (désolé si tu la voit pas :oops: ) en mettant ton genou en flexion à à peu près 110° et en tournant légèrement ton pied sur l'extérieur. il ya une petite bandelette qui apparait verticalement au milieu des protubérances. c'est cette partie du TFL qui était inflammé même si ma douleur était au niveau de la première insertion. (J'éspère que tu vois d'où je parle parce que c'est vrai que c'est pas très clair d'autant que je ne me souvient plus des noms de chacune des parties concernés).
-Pour mes arrêts : Je me suis fait mal à vélo, je m'en suis rendu compte après l'effort en faisant des flexions complètes de mon genou à froid.
J'ai eu mal à chaque fois que je remontais sur le vélo, donc j'ai d'abord arrêté le vélo, mais je continuait à courir, la douleur ne partant pas à vélo, je suis allé voir un médecin( et ostéo) qui m'a diagnostiquer une tendinite du biceps crural et m'à soigné ce muscle en m'interdisant la càp. Devant le manque totale de résultats et d'autres raisons, j'ai changer de médecin qui lui m'a fait comprendre que ce n'était pas le biceps crural mais la partie inférieur du TFL qui viens s'insérer au même endroit que le biceps crural. Donc mésothérapie, glace et repos en càp et vélo, même si je n'avais pas mal en courant. Il ya eu à peu prêt 3 mois d'arrêt à partir du 2 ème medecin.
Bon voilà tu sais à peu prêt tout, je ne sais pas si c'était très clair, si ça n'est pas le cas dis le moi, je ressortirait mes vieux cours de STAPS pour te redécrire ça proprement.
Sur ce, A+ et soigne toi bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

Salut mimi,

J'ai également connu ce désagrément et croit moi c'est dur pour le moral!
Cela a commencé au mois d'aout dernier, après une semaine de reprise un peu trop chargée en course à pied! A la fin de la semaine je pouvais à peine marcher!
Diagnostic difficile à établir : medecin du sport, échographie, kiné, osthéopathe... tendinite du tenseur du FL à la cuisse gauche en conclusion!
Après quelques semaines de séances de kiné et de repos , la douleur est passée! Je reprend progressivement la course à pied par de petit footing de 20min sur herbe (moins traumatisant) et là la même douleur mais sur la cuisse droite! Je n'y croyais pas!
C'est repartis pour les séances de kiné, rien n'y fait! J'ai fait un examen de mes appuis plantaires voire si j'étais bien équilibré!
Pas de problème de ce côté!
Nous sommes au mois de décembre et après plus d'un mois de séance de kiné, pas d'amélioration! :twisted:
Je décide de consulter un chiropracticien, traumatologue du sport! Diagnostic : déséquilibre du bassin qui entraîne une ouverture sur l'extérieure au niveau des articulations des genous et créé un effet essuie glace du TFL sur les condyles fémoraux! Il m'a conseillé de continuer de pratiquer mais seulement dans les sports où je n'avais pas mal, et m'a expliqué une vingtaine d'étirements spécifiques pour remettre tout ça en ordre!
J'ai pu reprendre la course à pied mi-février et aujourd'hui j'enchaîne les séances de piste ça fait du bien! :sm30:
D'après ce que j'ai vécu, je pense que les étirements sont très important (moi qui était souple comme un clou) .
Je te souhaite un bon rétablissment, soit patient!
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
mimi
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2004 21:30

Message non lu par mimi »

merci boubou et merci sam pour toutes explications, des nouvelles de ma blessure aujourd' hui j' ai effectué un footing de 50min dont 15 minutes à 16km/h, je n'ai pas ressenti de gêne je continue donc ma reprise progressive en augmentant progressivement la difficulté.
pour l'instant je peux faire un peu de sport alors je suis assez content :lol:

Par contre je continue comme le médecin me l'a dit à savoir trois glaçages par jour et massages transversaux, demain je vois mon kiné.

Compte tenu de votre gentillesse :wink: et de votre intérêt sur mon cas :wink: , une sale blessure qui vous avait également bloqué tous deux pendant un certain temps, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Par contre Sam tu parles d'étirements spécifiques pour le TFL (une vingtaine), :?: :?: :?: moi mon KIné m'en a expliqué un seul pourrais tu me les décrire afin que je puisse les appliquer, des étirements spécifiques sont toujopurs bons à appliquer. :idea: :idea:

Merci encore pour tout et à bientôt :sm9:
mimi
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

mimi a écrit : Par contre Sam tu parles d'étirements spécifiques pour le TFL (une vingtaine), :?: :?: :?: moi mon KIné m'en a expliqué un seul pourrais tu me les décrire afin que je puisse les appliquer, des étirements spécifiques sont toujopurs bons à appliquer.
C'est vrai que le TFL est très difficile à étirer! Quelques exercices seulement permettent de le faire (le reste de la série était destiné à me rééquilibrer le bassin!

Exemples d'étirement du TFL :

1. A faire avec une autre personne...mais compétente (kiné...)

Sur une table à massage, en position allongée sur le côté opposé à la cuisse blessée.
étirment de toute la chaîne musculaire latérale : étirer vers des côtés opposés et vers le bas le tronc et la jambe atteinte(1)! Puis inverser (2)


2.
En position allongée entre les deux montants d'une porte. garder la jambe gauche tendue dans l'axe du corps et élever la jambe droite pour aller poser le talon le plus haut possible sur le montant droit (avoir la sensation d'être tiré par le talon) Ne pas décoler le bassin du sol! :sm31:
Puis la même chose mais de jambe droite sur le montant gauche (en rouge croisé) et c'est là qu'on sent que ça étire le TFL!!! :sm1:
Faire ensuite la même chose pour la jambe gauche!


Voila en attendant de bonnes nouvelles, je te souhaite un bon rétablissement!! :wink:
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
mimi
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2004 21:30

du nouveau

Message non lu par mimi »

Salut,

je pense que ma blessure tend vraiment à se résorber en effet au départ elle a nécessité du repos :cry: mais maintenant voilà trois semaines ou j'enchaîne des séances de kiné (2 fois par semaine) étirements spécifiques et glaçages (3 fois par jour) et reprise des entraînements. :lol:

J'ai réussi à m'entraîner cette semaine et toujours en respectant une progressivité dans l'effort en cumulant (8km de natation :oops: , 10h de vélo :oops: , 3h00 de course à pied :oops: ) et sans ressentir de gêne et ceci en incluant un peu de rythme en vélo
:lol:

De bonne augure, je continue les séances de kiné et on verra bien d'ici deux semaines je pourais peut être repenser à des courses objectifs :D

A bientôt et merci encore pour vos différents messages :sm9: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Position vélo (trop haut, trop bas, mauvaise orientation des cales), trop de course à pied en côte ou chaussures non adaptée, déséquilibre du bassin...autant de causes de cette tendinite. Si tu ne trouve pas la cause tu peux t'arréter des mois mais ça reviendra aussitôt que tu reprendra.
Par contre ça part trés bien en général aprés un passage chez ton ostéo ou chiro car c'est souvent un problème de statique.
Enfin je suis assez d'accord pour ne pas stopper complètement, l'activité physique ne sollicitant pas la douleur accélère la guérison.
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

Le plus probable: mauvaise position de la selle
Répondre