L'Ironman mauvais pour la santé ?

Que faire quand ça va pas?
CLAIR Rillieux Triathlon
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2004 21:15
Localisation : Rillieux-la-Pape Rhône
Contact :

L'Ironman mauvais pour la santé ?

Message non lu par CLAIR Rillieux Triathlon »

Le Dr Gérard Porte vient de publier un article (http://www.e-sante.fr/guide/article_5503_69.htm) dans lequel il dit : "Le célèbre « Ironman » fait parti des triathlons «longue distance ». Il débute par 3600 mètres de natation, se poursuit avec 180 kilomètres de vélo et s’achève par 42 kilomètres de course à pied. Le médecin du sport soucieux de la santé de ses patients ne peut pas recommander ce type d’épreuve.".

Réactions ?
Dernière modification par CLAIR Rillieux Triathlon le 15 mai 2004 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 773
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

nul

Message non lu par Michaël »

Evidemment, sans entraînement ça déchire grâve un IM
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

si cet éminent médecin conseille également de ne pas stresser au boulot jusqu'à ne plus vivre, de ne pas consommer des antidépresseurs dont les français tiennent un record de consommation et autres conseils judicieux, alors amen, sinon foutaises ... le triathlon m'aide à supporter les contraintes de la vie professionnelle entre autres, et un ironman est bien peu de choses comparé au stress permanent et parfois intense du boulot ... le choix est vite fait :oops:

L'ironman est sûrement, je n'en ai jamais fait, très traumatisant physiquement mais soyons réaliste, le triathlon est surtout une hygiène de vie qui permet de réaliser ce genre de chose ...

Bien sûr, le premier clampin venu aura du mal à s'en remettre mais pour le gars entraîné, c'est juste le jour le plus long :wink:

Enfin, ce môôsieur à sûrement raison ! :roll:

@+
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Pour répondre à la question, je dirais :


OUI, c'est mauvais si on abuse de la course à pied. A mon avis :

<40 km/sem = pas de danger si on court régulièrement.
40 km à 80 km/sem = zone rouge ! Faire très attention aux signaux corporels (ne pas courir si on a mal à quelque part)
>80 km/sem : on se détruit.

Non, si on base son entraînement sur du vélo à 130-140 puls (>60 % du temps). Celui qui court un ironman en ayant accumuler des km de vélo à faible allure, ne se détruit pas à mon avis.



Toujours à mon avis... Il faut être sous-entraîné pour faire de l'ironman et garder le maximum d'influx pour la compétition, ainsi :

- on ne se détruit pas la santé, on se fait du bien
- on n'est pas en "surentraînement".



En deux mots : tout se joue sur la course à pied.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Salut Raoul

Toujours à mon avis... Il faut être sous-entraîné pour faire de l'ironman et garder le maximum d'influx pour la compétition,
peux-tu préciser ta pensée? tu veux dire sous-entrainé durant la période qui précéde l'Iron, donc en phase de préparation? c'est à dire baisser la charge de travail dans les 2/3 semaines précédant l'épreuve? ou alors, il y a vraiment qqchose qui m'échappe :shock: !!
elise
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Bien sur qu'il faut basser la charge d'entrainement avant un ironman, mais surement pas 2/3 semaines avant. UNe semaines çà suffit amplement. OU alors tu es dans un état de délabrement avancé.
UN triathlète qui s'entraine régulièrement reduira çà charge le lundi pour pour le dimanche qui suit. Si il prend plus de temps, il prendra qutre chose aussi mais autour du ventre.

Mais comme d'autres l'on dis lgars qui font un ironman ont une hygiène de vie exemplaire, mais bon moi je connais une exception :shock: :evil:
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

et sur la notion de sous-entrainement dont parle Raoul ,ton avis?
elise
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

Promethee a écrit :Bien sur qu'il faut basser la charge d'entrainement avant un ironman, mais surement pas 2/3 semaines avant. UNe semaines çà suffit amplement. OU alors tu es dans un état de délabrement avancé.
Le principe qui consiste à diminuer sa charge d'entraînement à l'approche d'une compétition est appelé le "tapering" (qui signifie littéralement "diminuer peu à peu".
Il repose sur le principe de surcompensation : la performance dépend à la fois du niveau de condition physique et du niveau de fatigue.
Plusieurs grandes règles sont à respecter si l'on veut être efficace!
La charge d'entraînement peut être diminuer soit en volume (fréquence ou durée), soit en intensité.
Cela dépend fortement du type de sport pratiqué. Dans les sports d'endurance, il est vrai que la durée du tapering ne doit pas excéder 7 jours.
La diminution du volume peut aller jusqu'à 50%. Par contre il est important de maintenir une intensité élevée (quite à augmenter la durée de récupération de chaque intervalle)
Cependant il faut savoir que pour des ports comme la course à pied, certains marathoniens débute la période de tapering un mois avant la compétition et évite de faire des séances longues durant cette période. En effet, les microtraumatismes que la course à pied entraîne au niveau musculaire nécessite un certain délai de récupération!
Enfin, il est important de préciser que chacun à ses propres habitudes et qu'il faut tenir compte des sensations de l'athlète!
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

mort de rire!

Message non lu par CPL »

Alors là, MORT DE RIRE!!!

Gérard Porte, c'est pas le médecin "officiel"du Tour de France? :wink:

....S'il pense que l'Ironman n'est pas bon pour la santé, comment peut-il être le Médecin du Tour où les coureurs enchainent pendant trois semaines des journées pas si éloignées d'un Ironman...(et certainement bien plus dommageables pour l'organisme en terme de fréquence cardiaque)!

Un peu de cohérence, cher Docteur! Faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Slt
Je suis entièrement dac avec L'espagnol

En ce qui concerne l'article, je pense qu"il faut publier aussi la fin du paragraphe pour comprendre mieux.
Il faut aussi rlativiser et noter l'objectif et le public de ce genre d'article. Ce n'est pas un site d'infos du triathlon ou du vélo, destiné à des pratiquants avertis. Dans ce cas, n'importe quel médecin ne recomanderait pas un Iroman pour ces "patients" ...
Le célèbre « Ironman » fait parti des triathlons «longue distance ». Il débute par 3600 mètres de natation, se poursuit avec 180 kilomètres de vélo et s’achève par 42 kilomètres de course à pied. Le médecin du sport soucieux de la santé de ses patients ne peut pas recommander ce type d’épreuve. En revanche, il doit suivre le triathlète passionné et le conseiller tout au long de sa préparation afin qu’il préserve sa santé.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

qui serait assez naïf pour croire que l'ironman est bon pour le corps?? si vous faites des ironman pour améliorer votre santé, arrêtez tout de suite vous faites fausse route, contentez vous de faire 3 footings par semaine.
le triathlon, comme tout autre sport, est mauvais pour la santé lorsqu'il est pratiqué à haut niveau, il occasionne divers traumetismes que l'individu lambda ne rencontre qu'occasionnellement. passé un certain temps hebdomadaire de pratique, la relation sport=bonne santé s'inverse et c'est ce qui se produit quand on prépar un ironman... ou même un sprint si vous vous entrainez beaucoup! je n'invente rien : il n'y a qu'à lire les posts sur les sites des élites, ils sont sans arrêt malades ou blessés. si je pratique le tri et si je cours des ironman, ce n'est certainement pas pour améliorer ma santé mais pour repousser mes limites et m'épanouir en tant qu'athlète. c'est un chois d'utilisation de mon capital corporel. J'aurais pu choisir de fumer, attendre toute la semaine assis à mon bureau la cuite du samedi soir ponctuée de la traditionnalle sortie en boite, mais j'ai plutôt choisi d'en chier sur mon vélo à 8h du mat le dimanche. et ce n'est pas pour ma santé!
Après on peut toujours revenir sur la définition de la santé (à vous les étudiants staps!), mais si on se réfère à la définition proposée par l'oms, la plupart des personnbes sur ce forum ne sont pas en bonne santé... ou alors si vous nagez deux fois/ semaine, roulez 2 fois et courez une fois comme certains ouvrages le recommandent pour garder la forme, vous êtes peut être en bonne santé mais vous ramassez les bouées!! et vous n'êtes pas prêt de finir un ironman en bon état...
Hard ain't enough
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous !
Même s'il y a toujours des exceptions dans tous les domaines, il est couramment accepté que trop de sport se fait au détriment de la santé.
La moyenne retenue (qui varie selon le caractère traumatisant du geste et/ou sa nature répétitive) est aux alentours de 7/h semaine.
La courbe du bénéfice du sport pour le capital santé atteint son paroxysme a ce niveau de pratique, au delà on commence à user son corps...à mon grand regret même si du coup on culpabilise moins les semaines à 7h d'entraînement ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Re: mort de rire!

Message non lu par elise »

Gérard Porte, c'est pas le médecin "officiel"du Tour de France? :wink:
tour de france.... c'est pas cette épreuve où tout le monde est en bonne santé parce que personne ne se dope et surtout pas grâce aux médecins ? :lol: :lol:
elise
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Dis donc Elise.... Il se dopent pas !!!!! (ou alors a l'insu de leur plein gré ! on m'aurait menti ?) :roll:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

Ce fameux Dr Porte explique dans un article de l'Huma que les coureurs du Tour sont capables de faire le Tour car ce sont des "sur-hommes", des "hommes aux capacités extraordinaires"....Visiblement pas comme les Ironman....Pourtant on a bien deux jambes, deux bras, un coeur, une tête...

Bon faut pas trop lui en demander au Dr Porte...Il a appris comme beaucoup d'autres, qu'il faut pas mordre la main qui vous nourrit... :wink:
Répondre