La fourmi et l'artère

Que faire quand ça va pas?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

La fourmi et l'artère

Message non lu par NickTheQuick »

Bonjour à tous !
Victime depuis quelques jours de périodes d'environ 1h-2h de fourmillements dans la jambe gauche, je me pose des questions quant aux symptômes de l'endofibrose de l'artère iliaque ou aux autres causes connues pouvant engendrer ce phénomène.
Si vous pouvez m'éclairer sur ce point, ce serait super sympa.
A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut Nick

Tu passes beaucoup de temps sur ta selle ??

Une petite revue de la "litérature" du web :

http://membres.lycos.fr/oujdavtt/medecine.htm

http://perso.wanadoo.fr/thierry.boyer./Publidivers.html

un cas clinique :
Anévrisme disséquant de l'artère iliaque externe. Une évolution inhabituelle de l'endofibrose du sportif.

Un homme de 42 ans se plaignait de douleurs de membre inférieur gauche. L'examen clinique, chez ce patient sportif, était évocateur d'endofibrose iliaque externe.

Les examens complémentaires, écho-Doppler et artériographie, ont confirmé le diagnostic et révélé la nature anévrismale de la lésion et sa dissection. L'évolution spontanée de cette pathologie est mal connue. L'apparition d'un anévrisme iliaque externe, probablement consécutif à une dissection intimale, en représente une éventualité exceptionnelle. Le traitement a consisté en une résection artérielle et un pontage ilio-iliaque à l'aide de la veine saphène homolatérale.

Référence : J Mal Vasc 1996 ; 21 : pages 95-97.
des ref :

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edi ... 9__rb.html

si c'est récurent les fourmis dans les jambes et pendant de longue périodes (plusieurs heures), il faut que tu consultes vite.
Sinon, ce n'est peut-être qu'un mauvais retour veineux passager, du à une période de fort entrainement. il existe des chaussettes ou des collants ou des bas Drainant (facilitant le retour veineux) : on en a parlé sur le forum (par exemple chez Sigvaris)

TCHO


Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Sylvain !
sylvain a écrit :salut Nick

Tu passes beaucoup de temps sur ta selle ??
Euh, pas beaucoup cette année (4000 depuis novembre, l'année dernière j'étais à 5300 fin mai pour un total annuel de 8000 et 6000 les années précédentes) mais c'est vrai que j'ai fait un assez gros cycle vélo depuis 4 semaines (2 semaines à 12h de selle consécutives notamment) pour rattraper un peu le retard.
Ce qui me stresse, c'est que cela m'arrive surtout dans une position "cycliste" (quand je suis assis avec les jambes à 90% par exemple).
Par contre, ce qui me rassure (c'est triste d'en arriver là :roll: ) c'est qu'il me semble également que ses fourmillements gagnent mes mains et plus particulièrement mes oriculaires, ce qui éliminerait l'EAI et me fait penser à un problème plus général.
sylvain a écrit : "(...) et un pontage ilio-iliaque à l'aide de la veine saphène homolatéralpages 95-97.
Sais-tu si ce pontage irrigue autant que l'artère iliaque et si cela a une incidence sur la puissance développée ? J'imagine qu'elle irrigue toujours plus qu'une artère "endofibrée" :oops:
sylvain a écrit : si c'est récurent les fourmis dans les jambes et pendant de longue périodes (plusieurs heures), il faut que tu consultes vite.
Sinon, ce n'est peut-être qu'un mauvais retour veineux passager, du à une période de fort entrainement. il existe des chaussettes ou des collants ou des bas Drainant (facilitant le retour veineux) : on en a parlé sur le forum (par exemple chez Sigvaris)
Je vais explorer cette piste également.
Merci pour tout Sylvain, je regarde tous les liens, ce soir et on en reparle.
Merci aussi à Ugo (je te réponds aussi ce soir)

A+
Nick bio mais pas bionick
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

SAlut,

c'est possible que cela soit provoqué par un manque de récup'. Si tu t'entraînes beaucoup en ce moment ça peut venir de là. coupe un peu, pour voir si ça passe, et essai les chaussettes de contention, c'est pas mal...

a plus
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Oui, effectivement, je crois que le repos s'impose. J'ai appris hier qu'une forte carence en magnésium avait comme conséquence, entre autres, des fourmillements, des crampes, des palpitations, symptômes auxquels je suis inhabituellement sujet depuis 2-3 mois donc quelque part ça me rassure :oops:
Merci pour les conseils, les "East' brothers"
A+
Nick
Répondre