Cycle de respiration et Points de coté

Que faire quand ça va pas?
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Cycle de respiration et Points de coté

Message non lu par FredP »

Salut à tous,

J'ai lu pas mal de chose sur le sujet "point de coté" sur le forum mais j'ai quelques petites questions à vous poser.
1. Il semblerait que bcp d'entre nous ont cette fameuse pointe à droite plutot qu'à gauche (c'est mon cas)
2. Qu'elle survient en cap plutot qu'à vélo (c'est mon cas)
3. Que ca fait mal alors qu'on n'a pas l'impression de tout donné
4. Que ca viendrait plutot de l'intensité de l'effort au début du run (position allongée à vélo et relevé à pied) qu'autre chose et surtout à une MAUVAISE RESPIRATION.
Mais que point 5, personne ne sait vraiment à quoi c'est dû (pas de recherche scientifique?)

Bref, sur chaque Tri, j'ai ce souci et parfois meme à l'entrainement (comme ce soir sur des fractionnés).
Du coup, je me pose la question sur mon cycle de respiration, faut il plus expirer qu'inspirer ? Et surtout pour éviter ce point (si c'est possible), quel est le meilleur cycle, genre 2 inspirations de suite et 2 expirations. Ou une lente inspiration, une lente exp. Ou une lente, 2 rapides, ou ou ou ????
Comment respirez-vous de votre coté (c'est le cas de le dire) ;-) , ya t il une combinaison idéale ?

Merci bcp

Fred
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Essaye de voir sur "quel pied" tu poses ton expiration, perso j'ai résolu mes problèmes de point de côté à l'entrainement de cette façon. Je me suis rendu compte que j'expirais systématiquement au moment du contact du pied droit avec le sol. Maintenant, soit je prends garde à varier mon expiration dès le début de la course (un kil pied gauche, un kil pied droit), soit, dès que j'ai un point de côté, je pose mon expiration sur le pied opposé.


Mais rendons à César...j'ai trouvé ce "truc" dans l'article ci-dessous dans lequel l'auteur explique bien comment et pourquoi, ça se produit :

http://www.sportsinjurybulletin.com/arc ... tches.html
Pasta Party Finisher since 2006
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Message non lu par FredP »

C'est une bonne question, je vais voir ça dès que possible.
Sinon, c'est quoi du coup ton cycle de respiration, une 1 expiration pour 1 inspiration ?
Merci pour le truc aussi
A+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ça doit être deux expirations pour une inspiration, mais ce n'est pas significatif dans le sens où ce ratio est biaisé par la force et la durée de l'expiration.
Pasta Party Finisher since 2006
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Message non lu par FredP »

Effectivement !
Je viens d'aller voir le site, I have to improve my english ;-))
mais merci
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

effectivement le point de côté on ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas d'où ça vient, mais j'ai peut-être un début d'explication :idea: depuis deux ans je n'ai plus ce problème qui survenait de temps à autre, et celà correspond à mon changement d'alimentation. Je crois donc plus à un problème qui se passe au niveau de l'intestin grêle plutôt qu'à un problème respiratoire :?: le fait que ces points de côté apparaissent plutôt en course à pied pourrait confirmer cette version :wink: (passage de la position vélo à la position cap traumatisante pour les viscéres entre autres) :!:
mais bon c'est ma version, à creuser :P
Yv
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

L'explication du cycle inspiration/expiration qui commence sur le même pied est présente aussi dans "Lore of Running" de Tim Noakes.

Il parle aussi de "respiration ventrale" pour résoudre le problème (genre respiration yoga).
Pour apprendre la respiration ventrale, il faut se coucher par terre, poser un livre sur son ventre et lorsque l'on inspire , il faut voir le livre se soulever. Lorsque l'on expire, le livre redescend.
Après il faut transposer cela à la respiration en course :?

Perso, je suis déjà arrivé à faire passer des points de côtés comme ca, mais cela demande de la concentration sur la respiration. Souvent, dès que le point passe, j'arrête de me concentrer sur la respi et ca revient :cry: .

J'ai déjà entendu parler aussi de musculation du diaphragme avec powerbreath (ou un truc du genre) , mais j'ai pas encore essayé.
Il me semble d'ailleur que la respiration ventrale doit muscler le diaphragme :idea:

Yv78, tu parles d'un changement d'alimentation. De quoi s'agit-il :?:

Si j'ai le temps, ce soir j'essaierai de traduire ici ce que T Noakes disait la-dessus

A+
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

attention je n'ai pas d'explications scientifiques c'est juste un constat que je fais et je ne rentrerai pas dans les détails parce que ce serait long et peut-être ennuyeux. Tout le monde sait que l'intestin grêle est le principal lieu d'absorption des nutriments dans l'organisme, qui plus est quand on fait un effort. Pour info, il mesure 7 mêtres et a une surface de 250m2, incroyable non! c'est dire l'importance de cet organe que nous maltraitons sans vergogne en nous alimentant de manière anarchique :evil: immaginez qu'il soit encombré de molécules parasites issues de cette alimentation, à ce moment là les échanges nécessaires aux besoins ne se font pas ou très mal et se manifestent par une douleur :wink: cette douleur est ressentie à droite, à gauche, plus bas, plus haut, cela peut être très variable suivant les personnes. Pour ma part, j'ai supprimé les produits laitiers, les céréales mutées, d'une manière générale les graisses saturées au profit des graisses insaturées, et je privilégie les aliments complets. C'est juste un constat et je précise encore une fois que cela n'a rien de scientifique, je dis juste : Essayez :!: il n'y a aucun risque bien au contraire :wink:
@ + Yv
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

Yv78 a écrit :attention je n'ai pas d'explications scientifiques c'est juste un constat que je fais et je ne rentrerai pas dans les détails parce que ce serait long et peut-être ennuyeux. Tout le monde sait que l'intestin grêle est le principal lieu d'absorption des nutriments dans l'organisme, qui plus est quand on fait un effort. Pour info, il mesure 7 mêtres et a une surface de 250m2, incroyable non! c'est dire l'importance de cet organe que nous maltraitons sans vergogne en nous alimentant de manière anarchique :evil: immaginez qu'il soit encombré de molécules parasites issues de cette alimentation, à ce moment là les échanges nécessaires aux besoins ne se font pas ou très mal et se manifestent par une douleur :wink: cette douleur est ressentie à droite, à gauche, plus bas, plus haut, cela peut être très variable suivant les personnes. Pour ma part, j'ai supprimé les produits laitiers, les céréales mutées, d'une manière générale les graisses saturées au profit des graisses insaturées, et je privilégie les aliments complets. C'est juste un constat et je précise encore une fois que cela n'a rien de scientifique, je dis juste : Essayez :!: il n'y a aucun risque bien au contraire :wink:
@ + Yv
Je suis d'accord avec toi sur l'importance de " bien entretenir " notre intestin grêle et gros intestin avec une alimentation plus saine et variée évitant des toxicités à long terme de ces organes.
Par contre, les points de côté dus à des molécules ou nutriments parasites, ce n'est pas tout à fait vrai. En régle général, un point de côté est multiple.
- S'il est près des côtes, c'est le plus souvent dû à un excès de sang dont le ratio CO2/O2 est important (normal, nous sommes dans l'effort). C'est ainsi que des organes très sanguins comme le foie ou la rate se traduisent par cet excès de sang à des maux et des gênes respiratoires désagréables et durs à combattre. Pourquoi un excès sanguin au niveau de ces organes??? Parce que nos réserves glucidiques, glycogéniques s'y trouvent, que la transformation de ces longues châines glucidiques est active et qu'il faut les espédier rapidement par voie sanguine au niveau des organes qui sont en défiscience à savoir nos muscles !
- Tu as raison, si notre alimentation avant l'effort n'a pas été choisie judicieusement (aliments plus long à digérer, qui fermentent dans le tube digestif type produits laitiers ou féculents), les points de côtés constatés en dessous des côtes au niveau de l'intestin, sont plus dus à notre digestion (microflores qui tranforment nos aliments en gaz type méthane, sulfure d'hydrogène, CO2 ou azote).

Donc voilà, ce n'est pas du à des molécules parasites mais à leur transformation biologique, leur concentration et les difficultés de leur évacuation surtout dans l'effort (quand l'organisme est dans l'effort et dans une posture qui ne facilite pas la digestion) :wink:
Temet Nosce...
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

merci Boudhix de toutes ces explications bien plus scientifiques que les miennes, qui ne l'étaient pas d'ailleurs :wink: je pense que maintenant on en sait un peu plus sur le point de côté :!: commençons donc à faire le ménage dans notre intestin grêle :twisted:
@ + Yv
hugoo51
Messages : 80
Inscription : 07 août 2006 16:09
Localisation : Beine-Nauroy (51)
Contact :

Message non lu par hugoo51 »

moi en vélo je n'ai quasi jamais de point de côté ou alors c'est parceque j'ai mangé peu de temps avant ou je ne sais quoi et j'ai du mal à respirer :?
en course à pied j'ai tout le temps des points de côté mais ça c'est surement mon niveau en cap qui fait ça :lol:
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

pas si sûr Hugoo51, relis tranquillement tout ce qui a été dit et tu trouveras peut-être la réponse :wink:
@+ Yv
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Yv78 a écrit :pas si sûr Hugoo51, relis tranquillement tout ce qui a été dit et tu trouveras peut-être la réponse :wink:
@+ Yv
Même en relisant bien...si c'était un problème dû à la difficulté d'assimiler des aliments particuliers, les points de côté devraient également apparaître en natation et en vélo, alors qu'ils n'apparaissent principalement qu'en course à pied...
Pasta Party Finisher since 2006
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Message non lu par FredP »

Si j'ai bien suivi l'histoire, yaurait 2 "écoles" :
- ceux qui pensent que ça vient de l'instestin grele et notre alimentation, accumulation de gaz type méthane, sulfure d'hydrogène, CO2 ou azote.
D'ailleurs je mange énormément de céréales et produits laitiers, légumes et autres féculents. Pour ces derniers étant donnée notre activité, cela me parait normal !
- ceux qui pensent que c'est plus un prb respiratoire, et qui préconisent les exercices de musculation du diaphragme, exercices de Yoga.
Et puis, on a tjrs cette question qui revient : pourquoi plus en course à pied qu'en nat ou vélo ? (peut être parce que ce sont des sports non portés ? et qu'en course à pied, notre coeur monte bcp plus haut et notre organisme + sollicité ?, ché pas)
Bref, pour résoudre ce prb, il faudrait allier les "deux écoles", soigner son alimentation et bosser sa respiration ?
Mais alors que faut il manger Yv78 pour éviter de produire les fameux gaz méthane, sulfure etc... ??????
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je penche plutôt pour une explication "mécanique" qu'une explication "chimique" pour l'origine des points de côté. En effet, il suffit de boire un demi-litre d'eau rapidement et de partir immédiatement après faire un footing pour être quasiment immédiatement victime d'unpoint de côté. A priori, le demi litre de flotte ne va pas dégager du méthane ou je ne sais quoi ...

Par ailleurs, les crampes du diaphragme (qui peuvent ressembler aux points de côté) n'ont par définition pas la même origine. Pour traiter ce problème, les exercices de musculation du diaphragme, me paraissent inadaptés... autant dire que muscler les mollets éviterait les crampes des mollets...
Dernière modification par PLUDJAMB le 06 sept. 2006 23:47, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre