entrainement, compétition et infections ORL

Que faire quand ça va pas?
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

entrainement, compétition et infections ORL

Message non lu par castillo »

une étude faite au CHU de Nice ayant pour but d'étudier les effets de l'entrainement et d'une compétition (semi de Nice) sur l'incidence des infections des voies aériennes supérieures a monté que:
1. Pour l'entrainement seul le fractionné augmentait la fréquence des infections
2. une compétition type semi augmentait dans les trois semaines suivantes la fréquence des infections ORL (quelque soit le niveau de performance).
Avant de lancer une étude sur l'IM quel est votre expérience :?:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Mon expérience est que la résistance aux infections ORL diminue bien proportionnellement à l'intensité de l'entrainement et pas tellement à la longueur de l'effort. Donc les fractionnés ont bien un effet négatif ; en revanche, les LD moins; ceci dit, les LD je les fais en général durant les beaux jours qd les risques d'infections ORL sont bien moindres.

Si qqun a un truc pour contrecarrer ce phénomène, je suis preneur: la prise de protéines après un effort intense (notamment glutamine) semble marcher. Consommer pas de mal de yaourts est parait-il bien aussi...Mais bon j'ai pas encore trouvé le remède miracle. :roll:
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

Message non lu par castillo »

bien sur que la période de l'année influe, mais nous avions durant cette même période un groupe témoin.
Ma question est vous semble t il qu'après un LD faire plus d'infection?
Quand au truc qui peut renforcer nos défenses ... en l'absence de carence, si je l'avais (de manière prouvée) je postule pour le nobel de médecine.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Re: entrainement, compétition et infections ORL

Message non lu par benj' de kouk »

castillo a écrit :une étude faite au CHU de Nice ayant pour but d'étudier les effets de l'entrainement et d'une compétition (semi de Nice) sur l'incidence des infections des voies aériennes supérieures a monté que:
1. Pour l'entrainement seul le fractionné augmentait la fréquence des infections
2. une compétition type semi augmentait dans les trois semaines suivantes la fréquence des infections ORL (quelque soit le niveau de performance).
Avant de lancer une étude sur l'IM quel est votre expérience :?:
ce qui me donne des souçis :

-l'eau froide(et dégueulasse)

- bien s'essuyer la tète après la nat' ,la couvrir(bonnet) ,tamponner l'oreille pour éponger le srplus d'eau
- :!: ne pas s'essuyer dans l'oreille car ça apporte des microbes
-ne pas trop se nettoyer le cérumen car il a un role important ,les maniaues du coton tiges faut yaller molo .
-après il y a des caractéristiques individuelles avec des individus "rustiques" et d'autres fragiles dans ce domaine .

-la glutamine j'ai essayé , pour la récup' ,je trouve ...........que c'est de la poudre de perlimpimpim .

-sinon les claques dans l'oreille dans la baston du départ fragilise le tympan ,et favorise donc les affections orl .
kouk ! famille de noblesse de singe
lion 52
Messages : 104
Inscription : 26 sept. 2006 15:03
Localisation : a l'est

Re: entrainement, compétition et infections ORL

Message non lu par lion 52 »

benj' de kouk a écrit :
castillo a écrit :une étude faite au CHU de Nice ayant pour but d'étudier les effets de l'entrainement et d'une compétition (semi de Nice) sur l'incidence des infections des voies aériennes supérieures a monté que:
1. Pour l'entrainement seul le fractionné augmentait la fréquence des infections
2. une compétition type semi augmentait dans les trois semaines suivantes la fréquence des infections ORL (quelque soit le niveau de performance).
Avant de lancer une étude sur l'IM quel est votre expérience :?:
ce qui me donne des souçis :

-l'eau froide(et dégueulasse)

- bien s'essuyer la tète après la nat' ,la couvrir(bonnet) ,tamponner l'oreille pour éponger le srplus d'eau
- :!: ne pas s'essuyer dans l'oreille car ça apporte des microbes
-ne pas trop se nettoyer le cérumen car il a un role important ,les maniaues du coton tiges faut yaller molo .
-après il y a des caractéristiques individuelles avec des individus "rustiques" et d'autres fragiles dans ce domaine .

-la glutamine j'ai essayé , pour la récup' ,je trouve ...........que c'est de la poudre de perlimpimpim .

-sinon les claques dans l'oreille dans la baston du départ fragilise le tympan ,et favorise donc les affections orl .
le maître a parlé :lol: :lol:
bon, j'suis un pimpim,mais...dans ce domaine!malheureusement,j'assure :roll:
masto a 2 ans rocher graté,infections a répét',cure de souffre, durant des millenaire, ETC...
sujet TRES fragile, pas 1 infection, de l'année.
explication:que de la prudence,piscine,mer,lac,bouche-oreille,en pharmacie.certes, chiant,car, t'entends rien(hein, coatch),mais super efficace.
vélo, l'hiver,bouche-oreille+ cache gorge(moto)+bonnet, en dessous du casque.CaP,bonnet...
dernier, ptit truc,mais très PERSO,après chaque compét',ou, entrainement,nettoyage, des muqueuses nasales,et des oreilles,au coton tige, trempé dans le synthol. j'avais dit PERSO 8)
tout ceci:sans apport médical.
très efficace, mais trés contreignant, tu peux, me croire sur parole.
cependant,je ne mis soustrait, pas une seule fois dans l'année. :twisted:
voila, bon hiver :wink:
l'abandon, est une défaite,amère! je lâche rien !
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

hein?? quoi??? :?
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Si ces chercheurs connaissaient la médecine de base et se contentaient de rechercher un reflux gastro oesophagien, ils s'apercevraient que la plupart des problèmes viennent de là.

Les infections ORL (brûlure de la gorge par l'acide) et la plupart des asthmes d'effort (brûlure des bronches par l'acide). Dans ces conditions pas étonnant que les efforts plus violents favorisent les problèmes.

Enfin c'est juste mon avis. Enfin pas que le mien.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

bon, il semble que je sois à fond dans le sujet :cry:

j'avais un petit rhume qui trainait depuis 2 semaines, mais rien d'inquiétant, je ne faisait qu'un peu d'aérobie, et d'ailleurs j' étais en bonne voie de guérison, JUSQU'A ce que:

-> sortie de 2h10 de VTT en fartlek, charge totale faible car volume très faible, mais allure "seuil" (75/80 %PMA) 5x sur env 5 à 6' + quelques accèl avec de très grosses récup, le reste très très cool : bonnes sensations 8)

-> dans la nuit, otite, sinusite, mal à la gorge... la totale quoi et je m'en sort avec une liste d'antibio longue comme ma main :oops: :x ça faisait plus d'un an, j'allais battre un record :cry:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

MarcoTri a écrit :Si ces chercheurs connaissaient la médecine de base et se contentaient de rechercher un reflux gastro oesophagien, ils s'apercevraient que la plupart des problèmes viennent de là.

Les infections ORL (brûlure de la gorge par l'acide) et la plupart des asthmes d'effort (brûlure des bronches par l'acide). Dans ces conditions pas étonnant que les efforts plus violents favorisent les problèmes.

Enfin c'est juste mon avis. Enfin pas que le mien.

MaRcO
donc tu proposes quoi pour palier aux reflux gastro oesophagien? heureusement que je suis pas malade à chaque fois qu je fais de l'intensité :shock:
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

Message non lu par castillo »

MarcoTri a écrit :Si ces chercheurs connaissaient la médecine de base et se contentaient de rechercher un reflux gastro oesophagien, ils s'apercevraient que la plupart des problèmes viennent de là.

Les infections ORL (brûlure de la gorge par l'acide) et la plupart des asthmes d'effort (brûlure des bronches par l'acide). Dans ces conditions pas étonnant que les efforts plus violents favorisent les problèmes.

Enfin c'est juste mon avis. Enfin pas que le mien.

MaRcO
on peut etre "chercheur" et clinicien...je suis sans doute nul en triathlon par contre mon statut de professeur à la faculté de médecine en ORL me permet d'avoir quelques notions de médecine de base.
Ma question a tous reste plus d'infection après un LD ? oui ou non
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

:wink: fais un sondage ,si tu sais pas faire je te le mets en ligne ,pour ma part :

NON
kouk ! famille de noblesse de singe
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

Re: f

Message non lu par castillo »

benj' de kouk a écrit ::wink: fais un sondage ,si tu sais pas faire je te le mets en ligne ,pour ma part :

NON
je ne sais pas faire....
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

moi je serai interressé qu'on approffondisse la réflexion sur le reflux gastro-eusophagien, comment le limiter? quelle diététique? entraînement spécifique?

d'ailleur, y a t'il des relations diététique/maladies ORL?
Ce qui me fait penser cela, c'est qu'à chaque fois que je prépare un effort important en mangeant plus de glucide que je n'en consome à l'entraînement, je commence à m'enrhumer :roll:

Peut-être faire un post diététique sur le sujet...
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

Message non lu par castillo »

[quote="pierre-yves"]moi je serai interressé qu'on approffondisse la réflexion sur le reflux gastro-eusophagien, comment le limiter? quelle diététique? entraînement spécifique?

d'ailleur, y a t'il des relations diététique/maladies ORL?
Ce qui me fait penser cela, c'est qu'à chaque fois que je prépare un effort important en mangeant plus de glucide que je n'en consome à l'entraînement, je commence à m'enrhumer :roll:

le reflux gasto oesophagien (RGO)augmente la fréquence des infections ORL. Les "gros" RGO se traduisent par des brulures derrière le strernum, les "petits" RGO ne peuvent avoir pour seuls signes des infections ORL a répétitions. Le RGO est une pathologie très fréquente (c'est un dysfonctionement du "clapet" au niveau de l'estomac qui doit empécher toute remonté d'acide. Le premier des ttt en cas de RGO reste les mesures hygieno dietetiques: eviter estomac plein de s'allonger, ou de faire une séance de CAP ou de natation (plus de deux heures). Le chocolat, les graisses, les liquides favorisent un RGO. En cas de reflux persistant les IPP (mopral etc) sont indiqués.
Au niveau alimentation et infections ORL les carences favoriseent les infections, classique pour le fer mais également les carences en Cuivre et en Zinc qui ne se voient qu'en cas de régime déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
houba
Messages : 187
Inscription : 12 avr. 2005 06:05

Message non lu par houba »

:lol: :lol: je touche du bois mais pour l'instant RAS=>pourtant j'ai un ulcère au duodénum...la seule chose aprés la nat c'est le nez qui coule.... :?
Répondre