Theorie du point de cote.

Que faire quand ça va pas?
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Theorie du point de cote.

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

Je sais pas vous, mais on m'a deja raconte de nombreuses theories pr les points de cote...
Cela dit, je crois qu'on m'a enfin explique la bonne.
Je vous la dis:
Si un jour, vous allez vous entrainer alors que vous n'avez pas fini de digerer. Vous risquez d'avoir un point de cote car (si vous courez vite) tout l'oxygene va dans vos jambes et votre estomac qui en a besoin aussi est a court d'oxygene alors ce qu'il fait, c'est produire une substance qui fait qu'on a un point de cote (jme rends compte que je n'ai pas bien saisi la conclusion)
En gros, c'est quand notre corps produit un effort aerobie en meme temps qu'un effort anaerobie.
Alors qu'en pensez-vous? Est-ce que ca a du sens?
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

salut Gege !

voici la réponse d'un médécin, Olivier Coste, médecin fédéral (FFTRI), suite aux très nombreux points de coté chez les jeunes triathlètes au dernier championnat de France de Montluçon.

ce phénomène bien sûr a été étudié et plusieurs étiologies existent
la principale est représentée par un spasme du diaphragme consécutif à une mauvaise vascularisation : la période post digestive est propice à cela; une mauvaise respiration peut favoriser aussi cela
je suppose que les points de côté sont survenus lors de la course à pied et surtout lors de l'enchaînement vélo-course ? cette période est caractérisée par une modification métabolique et cardio-vasculaire et respiratoire favorable aux points de côté (passage à un métabolisme anaérobie..), travail des enchaînements et apprécié aussi leur position sur le vélo (la course du diaphragme peut être altérée par une position en hyperflexion du tronc pour l'aérodynamisme)
enfin, est ce qu'ils boivent pendant le vélo et si c'est le cas quel type de boisson (hyper, hypotonique) qui pourrait entraîner des douleurs gastriques

Olivier Coste
En esperant avoir apporté qlq compléments.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Ou est-ce que tu a trouvé ces informations sur fftri.com?
Cela a l'air très intéressant
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

salut Gros Ben,

C'est la DTN (direction Technique Nationale) qui a envoyé cela à tous les CTL (Conseiller Technique de Ligue).

RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre