SPORT APRES GROSSESSE

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
ptipimousse
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2005 17:49
Localisation : cherbourg

SPORT APRES GROSSESSE

Message non lu par ptipimousse »

Salut à tous, je poste ce sujet au cas où qqn pourrait me répondre. Voilà, je vais accoucher en janvier 2008 (bonne nouvelle!), mais là, alors que je peux encore nager avec les potes, le sport me manque (pas de vélo ni de càp :roll: )

Je sais qu'il faut attendre un certains laps de temps après l'accouchement pour refaire son sport. Mais je voudrais savoir si certaines ont eu l'expérience ou si certains hommes ont vu la reprise du sport par leur femme!

Est-ce que la reprise est plus rapide avec une césarienne qu'avec un accouchement par voie basse?

Est-ce que c'est vraiment 3 mois qu'il faille attendre avant de recomencer quoique ce soit y compris la natation?

Merci d'avance si vous me répondez :wink:
Sapinette
Messages : 8
Inscription : 20 juil. 2005 09:08

Message non lu par Sapinette »

Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse !

J'ai accouché le 31 juillet 2006 d'un petit garçon, par césarienne. Après avoir fait la rééducation abdominale, j'ai repris la cap courant novembre 2006, tout doucement, avec mon fils dans sa poussette 3 roues ! Je me suis ensuite inscrite dans une salle de sport en février pour remuscler correctement les abdos et tout le reste et j'ai renforcé les entraînements de cap. Pas de vélo, trop frileuse ! J'ai repris le vélo en avril-mai, avec de jolies routes corses.
J'ai refait ma première course (6 km) en mars, puis des 10 km et le premier triathlon en mai, le découverte de Toulon et ensuite le sprint de Troyes. Que de bonnes sensations malgré un entraînement limité mais quel plaisir de retrouver la compétition !

Il faut y aller en douceur, notamment pour la cap, parce que le corps a vécu pas mal de changements, surtout au niveau des muscles et des ligaments. La natation, je n'ai pas repris tout de suite, mais j'en ai fait jusqu'à la veille de l'accouchement, ça tu peux sans problème. Par contre, si tu as une césarienne, c'est vrai qu'il faut éviter pendant au moins 2 mois.

Je me sens en meilleure forme qu'avant ma grossesse, j'ai rapidement perdu mes kilos en trop en même plus.
Maintenant, je m'entraîne régulièrement puisque nous avons créé notre club et que c'est moi qui entraîne ! Ca motive, forcément :wink:

Question logistique d'ailleurs, la cap, pas de problème avec bébé si tu as une poussette tout-terrain.
Le vélo, on alterne avec mon compagnon.
Pour les entraînements de natation et de piste le soir en semaine, on fait venir une baby-sitter comme ça on peut s'entraîner ensemble.

Bonne fin de grossesse et tous mes voeux de bonheur !
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Message non lu par babeth »

Salut
J'ai accouché d'un petit (enfin assez baleze) garçon début Janvier 2007 par voie basse mais épisotomie.
6 semaines après j'ai commencé ma rééducation périnéale et 3 mois après l'accouchement (vers fin Mars), j'ai eu droit de reprendre la natation + vélo
J'ai repris la course à pied courant Avril en parallèle de ma rééducation. Ce qui n'était pas plus mal d'ailleurs.
Début Septembre je participais à un triathlon promo avec aucun objectif de temps puisque j'avais 9kgs en trop sur la balance et seulement 4 mois d'entrainement spécifique triathlon, le but étant de faire le point
Début Octobre je participais à un 10kms pour m'étalonner et une semaine après à un autre pour constater que j'avais récupéré mon niveau d'avant maternité. (J'avais du arrêter course à pied et vélo dès le début de la grossesse mais ai pu conserver la natation jusqu'à la fin)
Aujourd'hui, poids d'avant grossesse et meilleure forme qu'avant maternité
Voili, voilu
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

bin perso j'ai eu deux garçons et je n'ai même pas eu besoin de m'arrêter, même pas pris un kg, si si sérieux :!:

:oops: dsl , aie pas taper, mais heuuuu... bon ok je :arrow: :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
ptipimousse
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2005 17:49
Localisation : cherbourg

Message non lu par ptipimousse »

Merci Cyril.S pour ta réponse, mais je ne sais pas si elle va bcp m'aider!!!!!!!!!!!! :wink:

Merci à vous les filles, j'espère que je n'aurais pas de soucis, ce qui me permettra de recommencer au plus tôt!!!!!!!!!!!

Eh, oui! TRES HEUREUSE DE DEVENIR MAMAN mais TRES IMPATIENTE DE REPRENDRE le sport, j'ai pas ma dose :sm17:

Bon, aller, salut et à bientôt sur les triathlons :lol:
Sapinette
Messages : 8
Inscription : 20 juil. 2005 09:08

Message non lu par Sapinette »

T'inquiète, quand tu ne dormiras pas plus de 3 heures d'affilée, tu ne diras plus la même chose :lol:
Moi aussi le sport m'a manqué, j'ai arrêté la cap à 2 mois de grossesse et le vélo dès que j'ai su.
Mais tu verras, tu auras d'autres choses en tête les premiers temps et lorsque le sommeil du petit ange se sera calé, là tu pourras reprendre une activité sportive. Avant, on est quand pas mal très beaucoup fatiguée !
C'est sûr, ça fait du bien de recommencer à s'occuper de soi.

Bonne fin de grossesse !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: SPORT APRES GROSSESSE

Message non lu par Etienne »

ptipimousse a écrit :Salut à tous, je poste ce sujet au cas où qqn pourrait me répondre. Voilà, je vais accoucher en janvier 2008 (bonne nouvelle!), mais là, alors que je peux encore nager avec les potes, le sport me manque (pas de vélo ni de càp :roll: )

Je sais qu'il faut attendre un certains laps de temps après l'accouchement pour refaire son sport. Mais je voudrais savoir si certaines ont eu l'expérience ou si certains hommes ont vu la reprise du sport par leur femme!

Est-ce que la reprise est plus rapide avec une césarienne qu'avec un accouchement par voie basse?

Est-ce que c'est vraiment 3 mois qu'il faille attendre avant de recomencer quoique ce soit y compris la natation?

Merci d'avance si vous me répondez :wink:
La reprise du sport ne sera pas nécessairement une priorité quand tu auras accouché :wink:

Plusieurs raisons à celà, mais dont tu connais déjà une partie des réponses :

> ton bassin ayant subi des modifications importantes, il faudra d'abord qu'il se stabilise (les ligaments notamment) et que tu le remuscles.

> en cas de césarienne, s'ajoutent les tissus cicatriciels qu'il faudra éviter de sollliciter, ce qui retardera le retour à l'activité sportive.

> l'allaitement naturel, si tu fais ce choix, est exigeant en terme de temps et peut être perturbé (physiologiqueement) par une reprise trop rapide.

> le bébé te prendra énormément de temps, d'énergie ... notamment au début et si c'est le premier ... la priorité, ce sera l'enfant et ta relation avec lui :idea:

En bref, n'essaie pas d'aller trop vite et soit plutôt trop prudente que pas assez ... et n'hésite pas à consulter l'avis du médecin qui te suit.

Enfin, je te souhaite une bonne fin de grossesse et plein de bonheur avec ce mouflet à venir :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Re: SPORT APRES GROSSESSE

Message non lu par shasha »

ptipimousse a écrit :Salut à tous, je poste ce sujet au cas où qqn pourrait me répondre. Voilà, je vais accoucher en janvier 2008 (bonne nouvelle!), mais là, alors que je peux encore nager avec les potes, le sport me manque (pas de vélo ni de càp :roll: )

Je sais qu'il faut attendre un certains laps de temps après l'accouchement pour refaire son sport. Mais je voudrais savoir si certaines ont eu l'expérience ou si certains hommes ont vu la reprise du sport par leur femme!

Est-ce que la reprise est plus rapide avec une césarienne qu'avec un accouchement par voie basse?

Est-ce que c'est vraiment 3 mois qu'il faille attendre avant de recomencer quoique ce soit y compris la natation?

Merci d'avance si vous me répondez :wink:

Félicitations pour ta grossesse... Les jours approchent! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptipimousse
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2005 17:49
Localisation : cherbourg

Message non lu par ptipimousse »

eh oui!!!!!!!!!!!!!!! ça approche, ça approche!!!!!!!!!!!!! normalement c'est pour le 12, ou ptêt avant s'il décide de pointer le bout de son nez!!!!!!!!

je vous préviendrez quand il sera parmi nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

ptipimousse a écrit :eh oui!!!!!!!!!!!!!!! ça approche, ça approche!!!!!!!!!!!!! normalement c'est pour le 12, ou ptêt avant s'il décide de pointer le bout de son nez!!!!!!!!

je vous préviendrez quand il sera parmi nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est bien, faites des enfants pour payer nos retraites ! :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Message non lu par shasha »

ptipimousse: t'as du arreter le sport à combien de mois de ta grossesse?
Anna
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2006 07:52

Re: SPORT APRES GROSSESSE

Message non lu par Anna »

Etienne a écrit :
ptipimousse a écrit :Salut à tous, je poste ce sujet au cas où qqn pourrait me répondre. Voilà, je vais accoucher en janvier 2008 (bonne nouvelle!), mais là, alors que je peux encore nager avec les potes, le sport me manque (pas de vélo ni de càp :roll: )

Je sais qu'il faut attendre un certains laps de temps après l'accouchement pour refaire son sport. Mais je voudrais savoir si certaines ont eu l'expérience ou si certains hommes ont vu la reprise du sport par leur femme!

Est-ce que la reprise est plus rapide avec une césarienne qu'avec un accouchement par voie basse?

Est-ce que c'est vraiment 3 mois qu'il faille attendre avant de recomencer quoique ce soit y compris la natation?

Merci d'avance si vous me répondez :wink:
La reprise du sport ne sera pas nécessairement une priorité quand tu auras accouché :wink:

Plusieurs raisons à celà, mais dont tu connais déjà une partie des réponses :

> ton bassin ayant subi des modifications importantes, il faudra d'abord qu'il se stabilise (les ligaments notamment) et que tu le remuscles.

> en cas de césarienne, s'ajoutent les tissus cicatriciels qu'il faudra éviter de sollliciter, ce qui retardera le retour à l'activité sportive.

> l'allaitement naturel, si tu fais ce choix, est exigeant en terme de temps et peut être perturbé (physiologiqueement) par une reprise trop rapide.

> le bébé te prendra énormément de temps, d'énergie ... notamment au début et si c'est le premier ... la priorité, ce sera l'enfant et ta relation avec lui :idea:

En bref, n'essaie pas d'aller trop vite et soit plutôt trop prudente que pas assez ... et n'hésite pas à consulter l'avis du médecin qui te suit.

Enfin, je te souhaite une bonne fin de grossesse et plein de bonheur avec ce mouflet à venir :!:
Salut à tous
pour mon cas perso, j'ai accouché de jumeaux par césa et j'ai repris la cap 1 mois et demi aprés. Il restait encore qq douleurs au niveau de la cicatrice mais pas plus aprés le footing qu'avant...
Sans vouloir contredire Etienne, certes tu vas privilégier ta relation avec ton bébé mais n'hésite pas, si tu as le temps et le courage, à faire un footing parce que même avec un peu de fatigue, qu'est ce que c'est agréable. de retrouver les copains et de rechausser les baskets...
Pour les autres sports je ne peux pas te donner de conseil, je ne partique pas mais sois à l'écoute de ton corps et tu sauras :wink:
Voilà bonne fin de grossesse et bonnes fêtes à tous
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

1 mois et demi apres avoir accouché par cesarienne de jumeaux , ca me parait vraiment tres court ?
je pensais qu'il fallait avoir fait la reeducation du perinée pour reprendre le sport .
mais si tu n'etais pas trop fatiquée et si ton corps l'a bien acccepté pourquoi pas .
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Message non lu par babeth »

Cela est en effet vrai pour un accouchement par voies basses.
Par césarienne, cela est différent
Faut quand même s'assurer que les abdominaux sont bien en place
Babeth, par voies basses et CAP 3 mois plus tard
isa78 a écrit :1 mois et demi apres avoir accouché par cesarienne de jumeaux , ca me parait vraiment tres court ?
je pensais qu'il fallait avoir fait la reeducation du perinée pour reprendre le sport .
mais si tu n'etais pas trop fatiquée et si ton corps l'a bien acccepté pourquoi pas .
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:wink: tout dépend des femmes ,il y en chez qui l'accouchement n'est qu'une formalité :wink:

là aussi il faut ètre à l'écoute de son corps :idea:
Répondre