Plaque et trous de vis

Que faire quand ça va pas?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Plaque et trous de vis

Message non lu par matafan »

Je porte actuellement un plaque suite à une fracture de la clavicule. C'est une plaque en titane, avec 3 vis dans la clavicule, 2 dans l'acromion et 1 au milieu, dans le morceau cassé. La plaque sera enlevée dans quelques mois et j'aurais voulu savoir, si certains ici on déjà subi cette procédure, le délais nécessaire pour retrouver une solidité "normale" de la clavicule après l'enlèvement de la plaque. D'après ce que j'ai pu lire la clavicule est en effet fragilisée non seulement par les trous laissés par les vis, mais aussi par une ostéoporose induite par l'absence de contraintes sur l'os tant que la plaque est présente.

Je poserai évidemment la question quand je reverrai le chirurgien, mais en attendant vos témoignages m'intéressent.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Plaque et trous de vis

Message non lu par vic »

Bonjour,

Pour info, comment ça c'est passé pour moi (mais à priori mon cas de fracture est plus simple que le tien). Accident le 18 avril 2009; clavicule droite en trois morceau (entre autre...). Plaque d'ostéosynthèse avec 7 vis dans la clavicule. Le chirurgien me dit : on l'enlève d'ici un à deux ans. Après trois mois de convalescence ( délai vraiment hyper précautionneux pour la clavicule à mon sens, et à celui d'autres professionnels de santé, (mais j'avais aussi d'autres trucs)), reprise nat, vélo et cap, (sans pb majeur autre que réadaptation normale à l'activité physique) et négociation hyper facile pour ablation plaque plus tôt que prévu. Ce sera 10 mois 1/2 après la pose.
16 février dernier : ablation plaque ; après 3 semaines pour une cicatrisation nickel (encore précautionneux, 2 semaines c'était déjà très bien), reprise 3 disciplines sans que le chirurgien m'ai recommandé des précautions particulières autres que celles qu'il avait déjà eu l'occasion de m'indiquer ( car effectivement comme tu l'ecrit, il faut que l'os se consolide là ou il y avait les vis, et qu'il se réhabitue aux contraintes auparavant supportées également par la plaque), soit reprise progressive, 3 mois pour le chirurgien ( très très très précautionneux !!! ) D'après le médecin de ma ligue, après temps classique de consolidation osseuse, tout est ok, et dès avant, pas de pb pour des contraintes telles que pompes par exemple.
Concrètement, après un mois et demi, je ne me limite en rien du tout concernant les trois disciplines du tri, je suis juste plus attentif en ppg/renforcement musculaire pour un certain temps encore, mais je pense que c'est surtout psychologique. Je serai prèt pour les premières bastons de la saison en nat, soit environ trois mois après ablation plaque.

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Plaque et trous de vis

Message non lu par matafan »

Ok donc on peut considérer que 3 mois suffisent à retrouver une solidité normale après l'ablation de la plaque, et avant ça pas de problème en étant prudent. Merci pour ton témoignage.
Répondre