crampes violentes en nat !!!!

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par kent 7 »

Pour la 3ème fois ces 2 dernières saisons je souffre de crampes violentes dans les mollets en nat ( tjs plus ou moins après 40/45 mn ) : je suis obligé de m'arrêter pour essayer de m'étirer ( à vendome j'ai du appeler un kayak qui n'est pas venu ,gêné par les autres nageurs ) en m'étirant je chope une crampe au quadri +une autre dans le deuxieme mollet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est très flippant de se retrouver à gueuler dans l'eau tout seul ( pas trop douillet de nature ) sans appui pour m'étirer , je suis reparti en nageant sur les bras uniquement , ça m'a permis de finir pas trop mal .....
pendant T1 je ressens une légère gêne sans plus
à vélo : aucun souci
à T2 : difficile de courir dans le PàV
en CàP : impossible de courir normalement : grosse contracture au mollet
en 2009 j'ai dû abandonner à Troyes , à Vendome malgré des arrets / étirements j'ai couru en boitant sur les 19 km

je ne suis déjà pas " coureur" mais avec ce handicap supplémentaire ça va devenir très problématique !

je ne souffre jamais de crampes nocturnes , ni après des trails de 4 h ou autres épreuves de longue durée ; parfois en poussant sur le mur à la piscine je ressens les mm symptomes à la fin de la séance

on m'a conseillé de découper ma combi ...

si une âme charitable parmi vous pouvait m'aider ...

merci
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par Mathdok »

ben toujours les mêmes conseils : boire, limiter la viande rouge, boire, s'étirer régulièrement, boire, prendre des gels magnesium avant la course (et pdt si c'est un long) et... boire.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par Dave The Dokk »

Un pote marathonien qui souffrait de crampes a résolu son problème en buvant 2L d'eau par jour 1 mois avant sa dernière course et en mettant de chaussette de contentions.
David.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par Boulegan »

salut Kent,

ce n'est pas évident que ce soit lié à ton manque d'hydratation ou à une éventuelle carence en magnésium, sinon, tu dérouillerais aussi sur le vélo, et ne parlons même pas des trails de 4 h... Non ?
Va voir un bon osthéo, il a un truc à fouiller AMHA dans ce secteur, peut-être une tension ou une sollicitation anormale d'une chaine musculaire dans le haut du corps voire le bassin, qui déclenchent raideur et crampes dans la partie inférieure.
Peut-être du aussi à un stress...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par kent 7 »

merci de vos réponses ; pas de stress avant course car je me sens très cool et à l'aise en nat même si comme tout le monde je n'aime pas prendre de pain :D
pas de souci d'hydratation ou de carence en Mg ; je vais donc m'orienter vers un ostéo
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par xabi27 »

Bonjour,

même souci que toi, mais uniquement en piscine et souvent après, parfois pendant les séries avec pull buoy. J'ai des crampes nocturnes voire diurnes sans lien avec une activité physique.
Pas de recette miracle : cure d'eau minérale avant et aprés les courses, les chaussettes de contention ont l'air de marcher pour moi. Sinon plus de poussée "violente" sur le mur quand j'utilise le pull buoy et j'essaye de me relâcher au maximum.
Mon toubib n'a pas exclu que cela puisse venir d'un retour veineux défaillant.

Xavier
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par Akunamatata »

oui peut etre circulatoire, retour veineux...
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par Dave The Dokk »

xabi27 a écrit :Bonjour,

même souci que toi, mais uniquement en piscine et souvent après, parfois pendant les séries avec pull buoy. J'ai des crampes nocturnes voire diurnes sans lien avec une activité physique.
Pas de recette miracle : cure d'eau minérale avant et aprés les courses, les chaussettes de contention ont l'air de marcher pour moi. Sinon plus de poussée "violente" sur le mur quand j'utilise le pull buoy et j'essaye de me relâcher au maximum.
Mon toubib n'a pas exclu que cela puisse venir d'un retour veineux défaillant.

Xavier
D'après mon entraineur de nat, cela peut venir du fait que tes battements de jambes ne sont pas assez souple.
David.
czed57
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2010 12:46

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par czed57 »

Bonjour,

J'ai le meme problème je suis pris de violente crampes au mollet en natation au bout de 45min / 1h et c'est toujours pareil quelque soit ma condition physique du jour
Je pense a bien m'hydrater lors des entrainements et avant les compets
je m'efforce de faire mes ettirements regulierement
Seul la natation me provoque ces crampes de malade et non les autres sports
J'ai fait une cure d'orange fraichement pressé ou citron, car ils sont bourré d'anti-oxydant et fait attention a mon alimentation
Mais je pense que le problème et tout autre car on parle de crampe du nageur lorsque l'eau est trop froide
A l'evidence en combi je tiens plus longtemps avant les crampes ou lorsque l'eau est plus chaude.
Je n'est pas vraiment de solution
A part gagné en souplesse de battements ou tenir mes mollets au chaud (combi et/ou compressport)

Bon courage et bonne compet
milmou
Messages : 26
Inscription : 07 nov. 2010 15:14

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par milmou »

Salut,
j'ai aussi ces problèmes de crampes, d'abord les orteils qui décident à se mettre à 90°, le mollet suit 50 m plus loin.
Ce qui est marrant, c'est que le vélo ne m'occasionne pas ces crampes, c'est seulement la càp qui me donne de l'acide lactique le lendemain.
Pour moi, je commence à avoir froid aux pieds, le reste suit rapidement. Heureusement, je n'ai connu ces désagréments qu'à la piscine,jamais sur une épreuve.Il est vrai que les ent. diminuent avant le jour J et je ne mange plus de viande rouge( merci pour l'info).Je vais changer ma façon de m'alimenter grâce à vous et peut-être en finir avec ces crampes .Je prépare l'embruman et je ne voudrais pas avoir les problos d'un forumeur.
Merci et bon ent.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par Blackstar »

kent 7 a écrit :Pour la 3ème fois ces 2 dernières saisons je souffre de crampes violentes dans les mollets en nat ( tjs plus ou moins après 40/45 mn ) : je suis obligé de m'arrêter pour essayer de m'étirer ( à vendome j'ai du appeler un kayak qui n'est pas venu ,gêné par les autres nageurs ) en m'étirant je chope une crampe au quadri +une autre dans le deuxieme mollet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est très flippant de se retrouver à gueuler dans l'eau tout seul ( pas trop douillet de nature ) sans appui pour m'étirer , je suis reparti en nageant sur les bras uniquement , ça m'a permis de finir pas trop mal .....
pendant T1 je ressens une légère gêne sans plus
à vélo : aucun souci
à T2 : difficile de courir dans le PàV
en CàP : impossible de courir normalement : grosse contracture au mollet
en 2009 j'ai dû abandonner à Troyes , à Vendome malgré des arrets / étirements j'ai couru en boitant sur les 19 km

je ne suis déjà pas " coureur" mais avec ce handicap supplémentaire ça va devenir très problématique !

je ne souffre jamais de crampes nocturnes , ni après des trails de 4 h ou autres épreuves de longue durée ; parfois en poussant sur le mur à la piscine je ressens les mm symptomes à la fin de la séance

on m'a conseillé de découper ma combi ...

si une âme charitable parmi vous pouvait m'aider ...

merci
Probablement un problème de relachement de la cheville et de tes orteils sur ton battement.
Tu restes continuellement en contration pour mettre ton pied en extension dans l'eau.
C'est un peu comme si tu faisais des pointes de danseuses pendant 1h en quasi-continu (la gravité en moins).
Ce phénomène est amplifié par les palmes, qui peuvent être un bon exercice cependant pour s'assouplir (avec modération :wink: )
La solution :
Avant, l'effort, echauffe tes chevilles et ortiels en les faisant rouler sur un tapis souple
Faire des séries de jambes, pour sentir le relachement, en variant les nages.
Assouplir tes chevilles avec des exercices d'étirements/stretching (obligatoire)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
did02
Messages : 419
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par did02 »

javais déjà ce problème en natation qui s'agrave des que je met des palmes,mais ces dernier temps c'est aux lit que j'en ais, quand je m'étire et surtout seulement a la gauche, bref le docteur vas me faire passer un dopler des membre inférieur pour voir si jais une bonne circulation du sang , mais il ma dit que c'est très difficile de trouver la cause. j'oubliais pour mon père on lui dit de prendre de la quinine sa a marcher
Avatar de l’utilisateur
levraititeuf
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2006 20:17
Localisation : clamart

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par levraititeuf »

salut les gars
perso j'avais le même problème, j'en ai parlé à un médecin du sport qui en me questionnant m'a suggéré d'arrêter les produits laitiers comme le fromage ( :sm3: hum le fromage = :cry: )
maintenant j'ai beaucoup moins de problème de crampes dans l'eau ! ;)
sinon j'ai eu des crampes à un championnat de France CD dans l'eau mais c'était du à ma combi qui me serrait trop le bas des mollets, alors je l'ai coupée ! :D et là aussi fini les crampes !
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par Lafrikain »

Ai eu le même pb que toi (que en NAT) alors que j'en avais jamais avant .............

Solutions préconisés par toubib du sport :
* Bcp d'eau (avec complément de type isotonique)
* Pas de viande rouge
* Cure de magnésium
* Repos
Enjoy your life, it's always too short
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: crampes violentes en nat !!!!

Message non lu par kent 7 »

:D merci de vos conseils ; 1er tri 2011 à Vendome = pas de crampes !!! étirement juste avant le départ ; j'ai senti au bout de 45 mn environ qq tiraillements mais c'est passé en me relachant au max et en privilégiant les bras
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre