HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Que faire quand ça va pas?
Mavi
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2009 19:59

HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par Mavi »

Bonjour,
HVG diagnostiqué à l'ECG.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de diagnostic ?
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par xav006 »

trouble conductif visible sur un ECG ... MP !
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par lopapy »

De souvenance, lors d'un test ECG sur le marathon du Médoc, le groupe de Zanimoss présent présentait en majorité ce type d'hypertrophie et cela avait alerté les cardios.
Nous avions une AR avec nous qui, avec les ECG, est allé se faire confirmer par ses collègues compétents qu'il n'y avait pas de souci si c'était des sportifs.

Maintenant, faut quand même qu'une personne compétente te valide cela en réel car ce n'est pas à travers mon écran que je peux te dire si c'est normal ou pas chez toi !

LoPapy_kicroi_se_souvenir_avoir_cette_hypertrophie
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Mavi
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2009 19:59

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par Mavi »

lopapy a écrit :De souvenance, lors d'un test ECG sur le marathon du Médoc, le groupe de Zanimoss présent présentait en majorité ce type d'hypertrophie et cela avait alerté les cardios.
Nous avions une AR avec nous qui, avec les ECG, est allé se faire confirmer par ses collègues compétents qu'il n'y avait pas de souci si c'était des sportifs.

Maintenant, faut quand même qu'une personne compétente te valide cela en réel car ce n'est pas à travers mon écran que je peux te dire si c'est normal ou pas chez toi !

LoPapy_kicroi_se_souvenir_avoir_cette_hypertrophie
En fait j'ai lançé le débat pour savoir si ce diagnostic est plutôt rare ou plutôt fréquent chez les triathlètes, puisque l'HVG apparaît chez des sportifs s'entrainant > de 10 h/semaine (sachant qu'il a d'autres paramètres : intensité, âge..).
Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
krasa
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2008 12:29
Localisation : suisse

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par krasa »

un petit cours de cardiologie ?

En résumé : l'entrainement muscle aussi le coeur !! c'est à dire que sa paroi va s'hypertrophier comme tous les autres muscles du corps et il va se dilater permettant une amélioration du volume et de la force d'éjection du sang . cette augmentation musculaire est en moyenne de 3-6 mm d'épaisseur. Cette hypertrophie est physiologique et normale, comme l'augmentation totale du volume du coeur appelée aussi cardiomégalie.

L'ECG mesure un courant électrique produit par les cellules du coeur, plus celles-ci sont volumineuses, plus le courant est fort. On va avoir des complexes plus grand sur ECG que l'on va appeler HVG ..

Voilà donc pourquoi 95% des sportifs de haut niveau ont des cardiomégalies et des HVG ....

voilà j'ai fait mon intellectuelle 5 minutes ...
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
Avatar de l’utilisateur
krasa
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2008 12:29
Localisation : suisse

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par krasa »

PS : sans faire ma rabajoie avec une HVG et des antécédants familiaux de maladie du coeur faut quand même affiner un peu le diagnostic par une echocardiographie juste histoire de voir comment le muscle est organisé !!!
Mais pas de panique !!!! 95% des sportifs ont des HVG donc c'est banal !!!!
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
Mavi
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2009 19:59

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par Mavi »

krasa a écrit :PS : sans faire ma rabajoie avec une HVG et des antécédants familiaux de maladie du coeur faut quand même affiner un peu le diagnostic par une echocardiographie juste histoire de voir comment le muscle est organisé !!!
Mais pas de panique !!!! 95% des sportifs ont des HVG donc c'est banal !!!!
Merci. Les cardios sont tellement surbooké qu'il faut attende début juillet pour avoir mon écho !
95% des sportifs ont une HVG (OK) mais est-elle signalée lors d'un simple ECG ?
Voilà pourquoi je me documente sur les sportifs ayant eu connaissance d'un HVG.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par magnus »

J'ai été diagnostiqué en 2008 lors de mon test a l'effort annuel avec une HVG également...le centre de test a l'effort avait constaté une hystérisis négative
au niveau de mon ECG......le médecin (68 ans et a 1 mois de la quille) m'avait refusé ma demande de licence a cause de cette HVG. J'ai du aller chez un cardiologue faire des tests approfondis et j'ai du aller passer une echo coeur. Après ces tests, le cardiologue m'a signé ma licence sans restrictions aucunes. En 2009, rebelote......je repasse le test a l'effort (dans un autre centre) et a nouveau mon problème de HVG qui ressort......le toubib me signale le "problème" mais m'explique que c'est tout a fait normal car comme sportif "extrème" a 12-15h de sport semaine......le coeur etant un muscle, il est normal que les parrois soit hypertrophiée et que cela n'engendre pas de crainte particulière. c'est comme le bodybulder qui fait de la muscu, ca fini par se voir.....quand je le leverai le pied niveau sport, les parrois du coeur redeviendront normales.....j'ai fait 4 ironmans depuis et plus de 20 autres compet en tout genres.....et je vais bien...
Avatar de l’utilisateur
krasa
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2008 12:29
Localisation : suisse

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par krasa »

Oui MAVI, on retrouve cette "anomalie" sur l'ECG de la majorité des sportifs ... donc cette "découverte" à l'ECG est banale. Elle signe une bonne adaptation de ton coeur à l'effort.

Après c'est au médecin qui fait l'ECG et qui t'examine d'évaluer si il faut aller plus loin en complétant cet examen standard par une echocardiographie.
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par oliv_from_nice »

hvg en ecg , controle ok en echo........ c'est fcrequent chez les sportif: interessant de passer les tests d'effort regulierement :wink:
skiathlete
ski your local mountain
Mavi
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2009 19:59

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par Mavi »

Bonsoir,
Ouf soulagée. L'échocardio confirme un coeur normal, donc HVG du sportif.
J'ai un peu flippé car je pratique le tri depuis 20 ans :roll: avec suivi régulier et c'est la première fois qu'on dignosique cela.
De plus depuis quelques semaines fatigue avec essouflement... :mrgreen:
Enfin aujourd'hui le soleil brille :sm2: :wink:
Merci
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Je confirme c'est normal. Comme précédemment écrit, on a un gros coeur parce que c'est un muscle (le myocarde) hypersollicité. C'est pas très grave. L'ecg donne des indications sur les troubles du rythme plutôt. L'échocardio montre l'anatomie et la physiologie et rend compte de la fraction d'éjection (ça c'est primordial). Le problème secondaire à la cardiomégalie (coeur hypertrophié) se sont les valves (dans ton cas les valves mitrales); le muscle cardiaque grossit, s'étire mais pas les valves qui assurent l'étanchéité de cette cavité. Les valves sont éloignées, il y a fuite. C'est normal jusqu'à un certain niveau...hélas. Bienvenu au club. :roll:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Mavi
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2009 19:59

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par Mavi »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit : le muscle cardiaque grossit, s'étire mais pas les valves qui assurent l'étanchéité de cette cavité. Les valves sont éloignées, il y a fuite. C'est normal jusqu'à un certain niveau...hélas. Bienvenu au club. :roll:
Bonjour,
Peux-tu développer ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par Joel »

Après mon 1er test d'effort en 1985 ils voulaient que j'arrète le sport suite à cette HVG.
Je les ai écouté puisque j'ai arrété ... en 2005 :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: HVG Hypertrophie ventrivulaire Gauche chez le sportif

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Bon ben je développe; ton coeur se muscle, il est plus gros. Prends un schéma anatomique d'un coeur. Sur le ventricule gauche tu vois la fixation des valves mitrales qui forment "l'ouverture intermitente". Et bien dis toi que la longueur des valves ne varie pas. S'il y a une fuite c'est à ce niveau. Je répète que c'est pathologique selon l'ampleur de la fuite. C'est assez courant en fait. Pour les bricoleurs: t'enlève une double porte battante de son cadre. Tu mets un cadre plus grand. Tu remets les mêmes portes et tu réalises pourquoi t'as une fuite aux mitrales.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Répondre