nausée en natation

Que faire quand ça va pas?
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

nausée en natation

Message non lu par JM01 »

Bonjour,

je débute en triathlon et j'ai un gros problème: j'ai d'énormes nausées et pertes d'équilibre à l'arrivée en natation.
j'ai lu qu'il fallait se relever doucement, nager énergiquement des jambes avant d'arriver: rien n'y fait.
Aujourd'hui après 2000 m en lac j'ai du rester assis 10 mn avant de pouvoir me relever.
Je ne suis ni essoufflé, ni épuisé mais incapable de marcher.
Avez-vous un truc pour éviter ça genre prise de nausicalm avant la course (est-ce du dopage?)
j'ai clairement la sensation que ça vient de la perte de repère car je n'ai pas du tout ce problème en piscine
Je pense aussi que ça vient d'un balancement du corps plus important quand on a la combi
vince33140
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012 11:36

Re: nausée en natation

Message non lu par vince33140 »

bonjour

je debute en tri . j ai fait ma premiere sortie lac il y a deux semaines et j ai eu les memes problemes.

besoin de 1 h de recup

avez vous trouve une solution ?

merci
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: nausée en natation

Message non lu par lgSTC »

l'eau était elle très froide?
si l'eau est froide se problème est connu et moins l'eau est froide mieux ça ira!!!

respirations 2 temps ou 3 temps?

petite solution faire les 50 derniers mètres en Water polo avec bcp de jambes!!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: nausée en natation

Message non lu par Mathdok »

pb d'oreille interne (équilibre) j'imagine. A vu de nez (attention avis de comptoir) je te dirai bien de multiplier les allers et retours entre la flotte et la cap histoire de roder ton cervelet. Dc tu nages 400m, tu sors en marchant puis en courant 1 ou 2mn et ainsi de suite en rallongeant les temps au fur et à mesure des semaines.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: nausée en natation

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

J'ai connu au début exactement les mêmes symptômes, tant en eau libre qu'en piscine.
J'y est remédié simplement en utilisant systématiquement des bouchons dans les oreilles. Depuis, aucune perte d'équilibre ou de nausée désagréable.
Essayes peut être cette solution, sinon contactes ton médecin.

A plus,
vince33140
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012 11:36

Re: nausée en natation

Message non lu par vince33140 »

merci pour vos reponses
je vais prendre rdv chez un medecin orl et essayer des entrainements plus progressifs

j espere que pour mon premier sprint du 29 avril je ne vais pas rester sur le sable a regarder le reste de la course. :)

merci
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: nausée en natation

Message non lu par terminator 06 »

salut exactement les memes soucis que toi sauf que j ai failli me noye car j arrivai plus a regagne le bord je n avais pas de combi en plus une vrai galere j ai essaie une autre fois et kif kif bourricot j etais drolement emmer.....e car je devais faire le sprint de Nice et j avais les chocottes mais bon je me suis dit avec la combi je me mettrai sur le dos et j attend qu on vienne me repeche :D :D et la le declic je met les bouchons d oreille et nikel chrome pour preuve il y a1 semaine je vais nage en mer j oublie les bouchons et la bonjour la nausee et la tete qui tourne mardi je nage 3000m en mer mais j ai les bouchons et la pas de probleme
bon courage et fait le bon choix de bouchons :D
DAY BY DAY
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: nausée en natation

Message non lu par JM01 »

Salut,

j'ai en partie résolu mes problèmes en changeant de combi (j'avais une première combi trop petite qui me serrait la poitrine) et en m’entraînant plus en eaux libres.
Je crois que la première cause du problème est la combi qui augmente la flottaison et le balancement du corps.
Je n'ai jamais de soucis quand je nage sans combi.
Egalement, dès que je nage en mer (touours avec combi) j'ai la gerbe au bout de quelques minutes
Je crois que tout ça passe si on multiplie les entraînements pour accoutumer le corps..
vince33140
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2012 11:36

Re: nausée en natation

Message non lu par vince33140 »

INSCRIT SUR LE SPRINT J AI DEMANDE DE CHANGER MON DOSSARD POUR LE CD DE SAINTES (17)
J AI ÉCOUTE VOS CONSEILS ET TOUT C EST BIEN PASSE .
MERCI

SI CA AIDE D AUTRES PERSONNES ...

BOUCHON D OREILLES AVEC UNE BONNE COMBINAISON J AI FAIT 2200 M DANS LE SENS DU COURANT ET SORTIE DE L EAU SANS NAUSÉE . JE VAIS TOUT DE MEME FAIRE QS EXAMENS.

A BIENTOT
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: nausée en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

Hello,

Je déterre ce vieux sujet car depuis plusieurs semaines j'ai des nausées en piscine.
Quand je nageais le midi, aucun problème pour faire mes 2km. Mais depuis septembre je me suis mis dans un club et nage de 20h à 21h00. Au bout de 700m je commence à être nauséeux et cela se passe en 1/2h lorsque je sors de l'eau.

Est ce un problème d'alimentation? (je prends une collation vers 17h30 pour avoir de l'énergie)
Un problème d'oreille interne? (bien que je n'ai jamais eu ce problème auparavant)
Mon horloge biologique qui aime pas le sport le soir car fatigué de la journée?
Mon ralentissement d'entrainement? (plus qu'une séance par semaine)

Merci pour votre aide,
Répondre