avis pathologie genou en CAP

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
colvert
Messages : 113
Inscription : 30 janv. 2012 20:12

avis pathologie genou en CAP

Message non lu par colvert »

salut à tous
j'aimerais avoir vos avis sur mon problème :

-douleur au genou gauche, à l'extérieur en dessous de la rotule
-la douleur se manifeste doucement au bout de 30 mn de CAP environ et va crescendo (obligé de rentrer en marchant)
-mal le lendemain et la douleur disparait complètement en 2 ou 3 jours (sensation de genou "rouillé")
-pas de changement de chaussures avant la blessure, mais augmentation du kilométrage hebdomadaire ( 30 à 40 km) dans les mois qui ont précédé l'apparition de la douleur

ça ne ressemble pas à une tendinite et sûrement pas au TFL que j'ai déjà eu mais de l'autre côté
et le doc exclut une chondropathie en raison de mon âge (34 ans), et également un problème au menisque

des avis ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
colvert
Messages : 113
Inscription : 30 janv. 2012 20:12

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par colvert »

petites précisions :
-aucune douleur en vélo
-pas de changement de vélo ou de position vélo
-pas de changement de chaussures de vélo

-pas de surpoids
-ça fait des années que je cours mais pas à ce volume
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par legendaire8 »

colvert a écrit :salut à tous
j'aimerais avoir vos avis sur mon problème :

-douleur au genou gauche, à l'extérieur en dessous de la rotule
-la douleur se manifeste doucement au bout de 30 mn de CAP environ et va crescendo (obligé de rentrer en marchant)
-mal le lendemain et la douleur disparait complètement en 2 ou 3 jours (sensation de genou "rouillé")
-pas de changement de chaussures avant la blessure, mais augmentation du kilométrage hebdomadaire ( 30 à 40 km) dans les mois qui ont précédé l'apparition de la douleur

ça ne ressemble pas à une tendinite et sûrement pas au TFL que j'ai déjà eu mais de l'autre côté
et le doc exclut une chondropathie en raison de mon âge (34 ans), et également un problème au menisque

des avis ?

merci d'avance
pas de chondropathie à 34 ans ? Hum, j'ai eu ça dans ces eaux là (en tout cas syndrome rotulien, rotule qui frotte et altère le cartilage) - as-tu des douleurs après être resté longtemps assis ? Ou après des descentes d'escalier ?
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par Stephie »

legendaire8 a écrit :pas de chondropathie à 34 ans ? Hum, j'ai eu ça dans ces eaux là (en tout cas syndrome rotulien, rotule qui frotte et altère le cartilage)

Pareil, chondropathie diagnostiquée à 27 ans après des années passées à en souffrir.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par Dutch »

bon sang 22 ans, j'ai des douleurs, des sensations quasi permanentes au genou gauche, à la rotule plus exactement. radio et irm ne révèlent rien. c'est peut être une chondropathie ? ok je suis un peu hypocondriaque mais c'est embêtant ! si ce que j'ai et que d'autres ont, c'est une chondronpathie, est ce que cela peut dégénérer en une pathologie plus grave ?
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par PerCo »

Slt,

tu as tout un tas de structures à cette endroit qui peuvent souffrir,
- des fibres transversales faisant un hauban en plaquant la rotule dans la trochlée,
- le dit "syndrome rotulien",
- une douleur des tendons, muscles, ligaments présent dans le coin,
- une inflammation de la bourse graisseuse sous quadricipital,
- une fibrose de la capsule articulaire (post trauma ou infla)

je reste là pour les plus probable, j'en ai encore plein.
En gros, c'est fort possible que ce soit aussi une conséquence d'une foulée assez "néfaste" pour ton genou, attaque forte du talon genou en extension, instabilité rotulienne ou du genou lors de la course, trouble du pied. En premier lieu des examens sont nécessaires (écho dynamique, ...) pour vérifier qu'il n'y a rien de plus grave dessous (ménisque, chondropathie, chondromalacie, et autre chondro ...), par la suite un renforcement du muscle vaste interne est indispensable ainsi qu'un travail de stabilité du membre (soit seul soit avec un kiné). Peut être aussi qu'un travail sur la foulée peut t'être bénéfique, ou vérifier qu'un mauvais réglage du vélo (cales, hauteur de selle, recul de selle, ...) ne te crée pas de soucis que tu sentirais qu'en CAP (de temps en temps la pratique intensive du HT génère des gonalgies en CAP).

Il est possible que ta posture se soit légèrement modifier (bassin en retro/ante version, rotation, ...) à vérifier si tu n'as pas de trouble digestif ces derniers temps en lien avec l'apparition de la douleur (trouble digestif amène souvent des rotations du tronc, surchargeant ainsi un membre plus que l'autre), donc en gros, un coup d'ostéopathie pourra peut être te rendre service (si tu n'en consultes pas déjà)

espérant t'avoir un peu aidé,
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par lolo65 »

quelle est la conduite à tenir au niveau entrainement en cas de symptôme rotulien ?
je suppose qu'il faut plus ou moins stopper la CAP, ou du moins faire des séances allégées avec arrêt dès apparition de la douleur
mais quid du vélo, surtout si ça ne fait pas mal ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par 100km »

J'avais une douleur comme ca sur la face externe du genou. Un changement de chaussures, adaptée à la CAP m'avait tout gommé... Aucun mal après quelques jours et ca revenait à partir de 30min de courses.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par legendaire8 »

Pas forcément arrêt, mais comme toujours, gérer sa pratique en fonction de la douleur: si ça empire, c'est qu'on en fait trop - si c'est stable, diminuer encore un peu, si ça diminue (soit pendant soit après, ça peut aller). Si tu boites arrêt total
Ensuite classiquement renforcement des vastes internes en statique (souvent faiblards et guidant mal la rotule), étirements, y compris des ischios qui peuvent induire une tension sur la zone du genou
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par reno64 »

Souffrant de syndromes rotuliens, dans le questionnaire médical de dignostic il y a une douleur intense lors de descente d'escaliers.
Pour moi, la douleur est plus à l'intérieur de la rotule qu'au dessous ; le syndrome rotulien est très souvent lié à un déséquilibre musculaire de la vaste interne, ce qui a tendance à faire vriller la rotule, qui donc en action ne coulisse plus parfaitement et déclenche des inflammations des cartilages.
Dans le traitement pour soigner, on fait souvent des exercices de kiné devant redynamiser la vaste interne et retrouver l'équilibre naturel.

La complexité des articulations, et en particulier celle du genou, nécessite la consultation de médecins afin de déterminer au mieux la pathologie ...

La raison appelle à l'arrêt des activités qui procurent plus de douleurs que de plaisir ...

Bon courage
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: avis pathologie genou en CAP

Message non lu par Dutch »

bonjour,
j'ai une douleurs au genou depuis octobre 2011 (syndrome rotulien, tfl ? le médecin du sport ne sait pas et les radios et scanner ne disent rien...). la douleur est toujours là, et je voulais connaitre l'avis des triathlètes de onlinetri avant de commander une solution de salicylate de gaiacol pour soigner cette tendinite ! apparemment c'est le remède miracle,qu'en est-il ? certains d'entre vous l'ont-ils essayé ? est-ce qu'il y a des effets secondaires, un danger ?
Répondre