periostite

Que faire quand ça va pas?
TiP-X
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2011 16:10

Re: periostite

Message non lu par TiP-X »

Si je peux donner ma petite expérience sur les périostites:
Etant (très) pronateur, j'ai aussi eu des périostites dès que j'ai commencé à m'entrainer sérieusement en course à pied. A l'époque, deux entrainements/semaine suffisaient pour que les périostites s'installent et empirent.
Obligé de m'arrêter de courir fréquemment pour me réparer (et ayant donc une progression assez nulle), j'ai décidé de chercher des solutions. J'ai changé ma façon de courir, j'attaquais avec le talon, je me suis mis à courir mid-foot. J'ai cru un temps que c'était la solution, mais les périostites sont ré-apparues, un peu plus bas cette fois, et il m'a fallu plusieurs mois pour que les mollets s'adaptent aussi.
Ca fait un an que j'ai fait ce changement maintenant, et le corps a fini par s'habituer. J'ai des petites gênes de temps en temps, mais rien à voir avec les douleurs d'avant. J'arrive maintenant à enchainer 4 voire 5 séances de cap par semaine sans me blesser. Je me permets même le luxe de courir en chaussures assez minimalistes (adidas adios).
En revanche j'ai jamais essayé les trucs de compression, ça aide vraiment?
m.gonzales
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2012 18:54

Re: periostite

Message non lu par m.gonzales »

Je te conseille de te le faire poser oui, contrairement à tour ce qu'on peut voir ou lire ce n'est pas juste commercial

(La compression est censée diminuer le phénomène de jambes lourdes et la fatigue musculaire en comprimant les veines superficielles. Je ne suis pas certain que ça soit bénéfique chez tout le monde du coup!)
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: periostite

Message non lu par jean972 »

Idem pour la compression, j'y croyais pas vu le prix des chaussette c'etait pour moi juste un truc commercial :).

Mes parents m'en on offert pour noel :).

et bien j'ai testé sur un raid le résultat sur les courbatures du lendemain est impressionnant aucune courbature au mollet alors que les cuisses oui :) ! (avec un bémol ; le trail ct 18km, dans la boue, gros dénivellé et surtout des descentes hyper technique et glissante, du coup je courrais presque pas dans les descente)

J'ai parfois des douleur sur l'avant du tibia quand je cours vite sur du bitume (souvent dans les descentes...) je testerai aussi.

enfin je pense que le vrai test a faire c'est une chaussette sur 2 sur un sortie un peu dur et à l'arrivé tu vois si il y a une différence ! (pas encore fait, j'essaye de les "preserver" et ne les utilise pour l'instant que sur les sorties longue de course a pied, que je ne fait que lors de trail...)
m.gonzales
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2012 18:54

Re: periostite

Message non lu par m.gonzales »

Je me suis mal exprimé :) Je crois aux bienfaits des deux choses mais tout à une indication.

C'est vrai qu'en comprimant le périoste (sachet qui entoure l'os) on l'aide quelque part à amortir les contraintes, c'est possible! Même si ce n'est pas le but premier
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: periostite

Message non lu par ironturtle »

J'en ai eu, je ne les porte plus.
Tenter de masquer une douleur n'est pas résoudre le problème.
Qui n'est pas résolu par ailleurs.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Thomas__
Messages : 17
Inscription : 28 nov. 2011 08:56
Localisation : MUNICH
Contact :

Re: periostite

Message non lu par Thomas__ »

TiP-X a écrit :Si je peux donner ma petite expérience sur les périostites:
Etant (très) pronateur, j'ai aussi eu des périostites dès que j'ai commencé à m'entrainer sérieusement en course à pied. A l'époque, deux entrainements/semaine suffisaient pour que les périostites s'installent et empirent.
Obligé de m'arrêter de courir fréquemment pour me réparer (et ayant donc une progression assez nulle), j'ai décidé de chercher des solutions. J'ai changé ma façon de courir, j'attaquais avec le talon, je me suis mis à courir mid-foot. J'ai cru un temps que c'était la solution, mais les périostites sont ré-apparues, un peu plus bas cette fois, et il m'a fallu plusieurs mois pour que les mollets s'adaptent aussi.
Ca fait un an que j'ai fait ce changement maintenant, et le corps a fini par s'habituer. J'ai des petites gênes de temps en temps, mais rien à voir avec les douleurs d'avant. J'arrive maintenant à enchainer 4 voire 5 séances de cap par semaine sans me blesser. Je me permets même le luxe de courir en chaussures assez minimalistes (adidas adios).
En revanche j'ai jamais essayé les trucs de compression, ça aide vraiment?

J'aimerai compléter le message de TIP-X car mon cauchemar de périostite ainsi que la solution que j'ai trouvé est quasi la même : Courir en chaussures Minimalistes.

J'ai eu en tout peut-être 4 fois une Periostite Enorme sur les 2 jambes. À chaque fois j'ai été très prudent, et j'ai suivi les conseils des médecins : Plus de CAP pendant 4 mois, seulement natation.

Ça a été super dur, mais heureusement j'ai appris à aimer nager autant qu'a aimer courir

J'ai acheté comme convenu des nouvelles chaussures, j'ai fait faire des semelles orthopédiques, j'ai fais du Kiné et de l'Osthéo à gogo.

Et j'ai retenté de courir : Après 3 séances tranquilles, sans fractionné : La douleur était de retour ! Alors que j'avais pris TOUTES les précautions possibles ! !

4 fois, j'ai arrêté de courir, 4 fois j'ai lentement repris, et 4 fois la périostite est revenue !

J'en avais franchement MARRE de galérer depuis 3 ans à tenter de reprendre la CAP. Quoi, l'homme n'est-t-il pas fait pour courir ? Et d’ailleurs pourquoi y-a-t-il autant de personnes qui se blessent en courant ?

Du coup j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur le concept de la course "barefoot" ou minimaliste qui permettrait une foulée plus souple, plus douce et aussi plus efficace. En se passant du "choc" du talon qui tape le sol quand on court en chaussure classique.

Depuis 1 an je cours donc en minimaliste, et même si je n'ai pas encore retrouvé mes perfs d’antan, je progresse vite, et je n'ai encore jamais eu de problèmes de périostite.

Exactement comme l'a dit TIP-X, j'ai parfois des petites gênes alors je décide de calmer l'entraînement et très vite je peux de nouveau courir.


En plus de cela, je prend plus de plaisir à courir, j'ai davantage la sensation de faire un sport "porté" . Je trouve les sensation plus proches de celle de la natation. C'est plus technique car il faut soigner son geste pour courir efficace sans se blesser (foot lift, foot kiss)

Voilà bon courage à tous les blessés (-es) de la périostite :-)
>>> comment s'organiser ?, et comment gagner du temps pour avoir plus de temps libre, pour le sport par exemple ?
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: periostite

Message non lu par Jeanbob »

Je reviens pour donner ce qui a marché pour moi. Après avoir essayé le repos, la compression, le kiné et la méthode où l'on appui très fort avec une cuillère ce qui a finalement marché c'est l'osthéo. En faite j'avais un déplacement du bassin de 15 de mm et c'est ce qui provoquait la periostite. Après deux séances d'osthéo j'ai repris en douceur et voila maintenant 5 mois que j'ai repris et aucune douleur à signaler. J'ai maintenant repris l'entrainement comme avant la périostite. Voila une autre piste à explorer pour ceux qui galère.
Avatar de l’utilisateur
Thomas__
Messages : 17
Inscription : 28 nov. 2011 08:56
Localisation : MUNICH
Contact :

Re: periostite

Message non lu par Thomas__ »

Jeanbob a écrit : En faite j'avais un déplacement du bassin de 15 de mm
C'est clair qu'un déséquilibre postural cela ne pardonne pas, et ça ne peut pas faire de mal de passez chez l'osthéo :-)
>>> comment s'organiser ?, et comment gagner du temps pour avoir plus de temps libre, pour le sport par exemple ?
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: periostite

Message non lu par Jeanbob »

Ha oui c'est le ciné qui a remarqué que j'avais une jambe plus longue que l'autre et après des radios c'était finalement un déplacement du bassin. Je conseil à tout ceux qui galère depuis des années de vérifier ca.
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: periostite

Message non lu par Girondin »

Ce que je trouve surtout dingue c'est que personne ne t'ai conseillé d'aller voir un osthéo avant....
Mon kiné a aussi une formation osthéo, ça permet de vérifier cela...
Répondre