periostite

Que faire quand ça va pas?
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

periostite

Message non lu par mattaware »

voila c'est ma 2eme semaine d'entrainement et mes periostites tibiales sont deja de retour ! j'en ai marrrrrrrre ! voila je voulais juste gueuler un coups :( pas envie de m'arreter , deja !!!!
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: periostite

Message non lu par terminator 06 »

mattaware a écrit :voila c'est ma 2eme semaine d'entrainement et mes periostites tibiales sont deja de retour ! j'en ai marrrrrrrre ! voila je voulais juste gueuler un coups :( pas envie de m'arreter , deja !!!!
courage man il te reste le velo et la nat sinon evite le macadam je me renseigne j ai un pote qui a pu faire le marathon malgres ca
courage et peut etre a vendredi :) :)
DAY BY DAY
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: periostite

Message non lu par maere »

Change de godasses...
Si tu as bien une périostite, et non de simples douleures ou courbatures, et cela au bout de 2 semaines, il y a un soucis.
Une étude de ta foulée pourrait être une bonne option pour toi.
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: periostite

Message non lu par mattaware »

merci terminator :) on se voit vendredi soir :)

mes godasses sont neuves je viens de les acheter, des des mizuno wave ultima, normalement ca devrait etre bon. Mais c'est tous le temps pareil, des que je reprends la CAP sur bitume ca me detruit les tibias, y'a que sur chemin que ca va ...
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: periostite

Message non lu par mattaware »

mattaware a écrit :merci terminator :) on se voit vendredi soir :)

mes godasses sont neuves je viens de les acheter, des des mizuno wave ultima, normalement ca devrait etre bon. Mais c'est tous le temps pareil, des que je reprends la CAP sur bitume ca me detruit les tibias, y'a que sur chemin que ca va ...
j'utilisais jusqu'a present mes anciennes mieuno wave rider 13, pas du tout faite pour mon poids (85 kg quand j'ai repris) et je pense que j'ai voulu reprendre trop fort ... au lieu de courir tranquille, reprendre les sensations, je me faisait deja du fractionne avec des footings a allure course ... il est peut etre la le probleme ...
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: periostite

Message non lu par mattaware »

je viens de lire ceci http://entrainement-sportif.fr/periostite.htm

faudrait que j'essaye la glace et aussi diminuer l'intensite de la CAP. Pour les etirements je vois pas trop comment m'y prendre, mais c'est vrai que je suis souple comme un bout de bois ... un peu d'assouplissement ne peut me faire que du bien .
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: periostite

Message non lu par ironturtle »

Ca fait 11 ans que j'ai ces saletés et impossible de ne pas en souffrir.
Good news pour toi, après la colère vient la résignation. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: periostite

Message non lu par mattaware »

ironturtle a écrit :Ca fait 11 ans que j'ai ces saletés et impossible de ne pas en souffrir.
Good news pour toi, après la colère vient la résignation. :D
merci a toi , ca me reconforte ... :)
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: periostite

Message non lu par Raphaeltri13 »

Explication de mon kiné pour mon cas ( a savoir 3 periostites en 3 ans )
mes chaussures ont un trop gros amortis ce qui engendre des vibrations donc decollement du perioste tibial
donc changement de chaussures, arret du bitume pour les seances avec changements de rythme, et en prevention comme en traitement strap

Le strap m'a permis de faire un half malgré ma periostite ...
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: periostite

Message non lu par Poolio »

Raphaeltri13 a écrit :Explication de mon kiné pour mon cas ( a savoir 3 periostites en 3 ans )
mes chaussures ont un trop gros amortis ce qui engendre des vibrations donc decollement du perioste tibial
donc changement de chaussures, arret du bitume pour les seances avec changements de rythme, et en prevention comme en traitement strap

Le strap m'a permis de faire un half malgré ma periostite ...
salut Raphael, petite question: tu le fais comment ton strap? t'aurais une image? merci :wink:
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: periostite

Message non lu par terminator 06 »

Salut je pense que tu as trop force vendredi dernier
Mon pote a pu faire le marathon avec en glaçant tout les jours et étirements sans coupe l entraînement
Pour ma part les mizuno m ont apporté que des soucis pour moi c est glycerin de brook avec de la compression au niveau des tibias
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: periostite

Message non lu par ironturtle »

Ne jamais cacher la vérité aux gens. :wink:
En même temps ce qui peut te réconforter est que depuis 2005 j'ai fini 7 IM dont 2 réputés très difficiles;
je ne peux plus faire de piste, de fractionné, de sorties longues mais je peux encore faire plein de choses. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: periostite

Message non lu par mattaware »

Poolio a écrit :u le fais comment ton strap
J'en ai entendu parler, il me semble qu'il faut mettre un strap en bas du tibias, au dessus de la cheville, et un autre en haut du tibias, juste en dessous du genou, mais je ne suis pas sur! J'ai entendu parler de bas de contension aussi qui permettrait au perioste de ne pas trop bouger pendant les courses.
ironturtle a écrit :je ne peux plus faire de piste, de fractionné, de sorties longues mais je peux encore faire plein de choses
Pourquoi ? un marathon chez toi c'est pas une sortie longue ? ^^ (vu que tu fais encore des IM apperement)

J'ai entendu parler d'un etirement qui avait fait disparaitre les periostites chez certaines personne, c'est de se mettre sur les genou et s'assoir sur ses talons. A voir.

Et sinon Terminator je vais voir en glacant aussi, et en m'etirant . Mais je ne pense pas que ca vienne de Vendredi mais plutot de mon entrainement perso de Lundi et Mercredi (je courais à allure course au lieu de courir tranquille ... donc pas d'echauffement.) Et je pense que le fait que mes baskets soient neuve peuvent y jouer aussi. Pourtant il ne me semble pas avoir eut deja des problemes avec mes ancienens Mizuno.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: periostite

Message non lu par ironturtle »

Un marathon d'IM n'a rien à voir avec un marathon sec. En tout cas pour moi. :wink:
Le premier "couru" en plus de 5h; le second en 3h30. Le premier ne nécessite aucune prépa, pour le second je faisais 4 à 5 séances/semaine et du rythme ce que je ne peux plus faire.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: periostite

Message non lu par Raphaeltri13 »

il y a plusieurs choses a séparer :
les causes en général entrainement, chaussures, surface
Ce qui permet de continuer a s'entrainer sans réparer : strap, glaçage
Ce qui permet de prevenir : bas de contention, chaussures adaptés, etirements
Et enfin les remedes de grand meres qui marchent sur certains : appuyer fortement avec une cuillere sur la face interne du tibia par exemple ....
Chacun a sa methode sauf que la plupart du temps on oubli une chose : la periostite est une blessure lente, longue qui peut s'aggraver et / ou persister de nombreuses années donc mis a part le repos et les seances de kinés normalement rien a faire ...

Pour les etirements, certains conseillent, d'autres font l'inverse : sous pretexte qu'en etirent le muscle, on exerce une force sur l'articulation ( logique puisque c'est le point d'attache des ligaments ) ce qui fait bouger l'os ( lui meme rattaché à l'articulation ) et ce qui aggraverai la periostite .... les etirements serait donc bon en prevention mais pas en traitement .... Vaste débat qui ne se limite pas a la periostite, on pourra y ajouter les dechirures, les micro laision musculaires inérente aux efforts intense, mais également dans un registre different, la volontée d'efffectuer un effort maximal aprés un etirement ... Il y a ce pour et ce contre

Moi j'ai choisi le " sa dépend " beaucoup moins prise de tete je trouve ^^


Pour le strap c'est assez simple : tu entoure ton tibia d'une legere bande d élasto ( meme largeur que pour straper deux ou trois doigt, ne prend pas la largeur du rouleau ) en plusieurs endroit
- sous le genoux , au debut du mollet
- au dessus de la cheville, au debut du mollet
- une au centre

Cela permet toujours d'aprés mon kiné d'atténuer les vibrations produites par les chocs au sol
Répondre