Douleur fessière droite chronique

Que faire quand ça va pas?
Pierrot59144
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2014 12:59

Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Pierrot59144 »

Bonjour,

Je souffre depuis près de 3 ans de douleurs fessières assez hautes et latéralisées, uniquement côté droit. Voici à peu près la zone de douleur.
Image
Contexte : Je pratiquais vélo/foot/ CAP/ natation de manière intense et j'ai développé la tendinite du tenseur du fascia lata au genou droit que j'ai mis quelques mois à soigner.
Sur la fin de la guérison, la douleur fessière que je n'ai jamais eu auparavant se manifeste et depuis, ne me quitte plus.

Parcours médical : -Imageries : RAS sur les 2 IRM (2012 et 2014)
Protrusion discale L5-S1 minime et non compressive d'après scanner et IRM
Bref, au niveau local tout est normal

-En revanche, après consultations avec rhumatologues, ostéopathes, podologues, et scanner du bassin, il apparaît que ce-dernier est déséquilibré, vrillé côté droit.
Ceci pourrait exercer une pression excessive sur muscles et ligaments et donc à l'origine de cette douleur, ce qui est très plausible étant donné les contractures et raideurs musculaires du carré des lombes droit et de certains de mes muscles fessiers. (je pense au pyramidal notamment)

Donc pour résumer j'ai clairement un problème de posture avec un bassin asymétrique, visible sur le scanner de 2014, mais en revanche bien équilibré sur un scanner de 2011.

Ma question est donc de savoir comment y remédier, étant donné que les semelles orthopédiques ou ostéopathes ne m'ont pas aidé, quel traitement pourrait enfin me sortir de ce soucis qui diminue ma qualité de vie.

Je pense à m'orienter vers la rééducation posturale ou encore un chiropracteur.

Merci beaucoup.

Ps : Je suis de la région Nord-Pas-de-Calais mais je peux parcourir toute la France.
Runner50
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2014 08:56

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Runner50 »

Bonjour,

Je suis atteint également d'une douleur fessière, gauche pour moi. Cela fait un an et demi.

De mon côté, la douleur est située entre le grand trochanter et le sacrum. Surtout gênante lorsque je suis assis (voiture trajet prolongé).

Je pratiquais surtout course à pied et vtt. J'ai réduit et même arrêté un temps, mais pas d'amélioration.

J'ai consulté beaucoup de professionnels. Généraliste spé sport, ostéo, kiné, microkiné, podologue et dernièrement je suis suivi par un rhumato qui est un peu perdu. Il ne voit pas trop. Je lui ai suggéré un syndrome pyramidal, mais il n'a pas l'air convaincu.

J'ai passé deux radios (quasi normales), écho (pas de phénomènes inflammatoires). Dans 3 semaines, je passe un IRM.
Prise de sang (début avril 14) normale (pas d'inflammation, calcémie normale).

Affaire à suivre.
Pierrot59144
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2014 12:59

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Pierrot59144 »

Bonjour,

Nos symptômes ont des similitudes, le pyramidal m'embête aussi mais la question est de savoir pourquoi est-il sous tension d'un côté seulement.

L'IRM pourrait t'apporter plus de précision, essaie de faire un IRM Rachis + Bassin pour être sûr, moi les deux n'indiquaient aucune anomalie.

Bon courage, tiens moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par lopapy »

Pensez à la table d'inversion...

Image

Image

Meme si ce n'est pas la panacée, cela aide...

Plus Ostéo, chiro, fascia, rumatho, posturo, dents, yeux, etc...

L'Papy_longue_litanie_de_recherche_à_faire...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
butch
Messages : 176
Inscription : 06 sept. 2005 08:04

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par butch »

ça peut être une tendinite du moyen fessier souvent suite à un léger décalage du bassin
Donc Kiné avec massages transversaux ultrason et musculation ensuite.
Eviter la Course à pied et reprendre doucement
Pierrot59144
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2014 12:59

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Pierrot59144 »

@lopapy : quels sont les bienfaits de cette table ? Je ne connaissais pas. Parmi les praticiens que tu cites, je n'ai pas encore essayé le chiro

@butch: le kiné peut soigner la conséquence du décalage mais quid de la cause ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par lopapy »

La table te permet d'étendre ta colonne vertebrale et ainsi de soulager les pressions pour, pourquoi pas, permettre a des pincements de disparaitre.

C'est mon ostéophate qui me l'avait conseillé car se tenir par les bras ne soulage pas la colonne vertébrale !

L'Papy_kiha_fé_une_séance_hier_soir...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par tigroubzh44 »

bonjour,

j'ai souffert d'une douleur pendant 1 an avant d'aller voir un ostéo :sm3: :sm2: . douleur disparu qq semaines après. ma hanche avait bougé aussi :evil: .

les séances de kiné n'avait servi à rien :sm1:

bon courage
Pierrot59144
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2014 12:59

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Pierrot59144 »

@lopapy : intéressant mais mon problème ne provient pas de la colonne vertébrale

@tigrou : J'ai cru aussi qu'un ostéopathe pourrait tout régler.. j'en ai déjà vu 4 mais ça n'a pas été efficace, ou alors ce sont des charlatans. Comment trouver quelqu'un de performant ? Par le bouche à oreille ?
Dust
Messages : 5
Inscription : 06 juin 2005 10:08
Localisation : Paris

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Dust »

idem pour moi douleur depuis un bientôt un an
IRM : rien
Ostéo : 6 séances : rien
où est la solution ?
Juste un grain de poussiére, un fils de la terre et du vent...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par lopapy »

Pierrot59144 a écrit :@lopapy : intéressant mais mon problème ne provient pas de la colonne vertébrale

(...)

Ne sois pas aussi catégorique que cela car il suffit d'un pincement modifiant un message électrique du cerveau pour qu'un muscle soit en tension anormalement et génère cette vrille du bassin. Penser fonctionnel avant lésionnel permet de remonter en amont d'un souci.
As tu un boulot "assis" ?
Si c'est le cas, ta vrille vient aussi surement de là, le nombre de souci ergonomique des travailleurs assis est énorme.

L'Papy_pas_de_certitudes_mais_des_pistes_à_explorer
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Mathleb »

Cela fait 6ans que j'ai mal ... au moins !
Disque L5-S1 quasi en hernie et L4-L5 pas loin non plus ... depuis le temps ils sont peut-être out 8)

RIEN ne soulage de manière durable ! (pour moi)
Pierrot59144
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2014 12:59

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par Pierrot59144 »

@lopapy: désolé si j'ai été un peu catégorique en effet, j'ai dit cela car IRM et scanner ont indiqué que mon dos était en bon état. J'ai une protrusion discale L5-S1 mais mineure et non compressive. Est-ce que de petits pincements ou DIM (Dérèglements Intervertébraux mineurs) peuvent passer au travers des examens ?
C'est vrai qu'un paquet de petits nerfs passent dans les muscles carré des lombes et fessiers..

Oui je suis étudiant, je suis très souvent assis, 8H par jour voire plus.

@Mathleb : tu as des douleurs fessières également ? Elles proviennent du dos ?
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par vioqman »

Mathleb a écrit :Cela fait 6ans que j'ai mal ... au moins !
Disque L5-S1 quasi en hernie et L4-L5 pas loin non plus ... depuis le temps ils sont peut-être out 8)

RIEN ne soulage de manière durable ! (pour moi)

Bienvenu au club des amochés du L5-S1 :lol:

Douleurs aléatoires pour moi.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Douleur fessière droite chronique

Message non lu par lopapy »

Pierrot59144 a écrit :@lopapy: désolé si j'ai été un peu catégorique en effet, j'ai dit cela car IRM et scanner ont indiqué que mon dos était en bon état. J'ai une protrusion discale L5-S1 mais mineure et non compressive. Est-ce que de petits pincements ou DIM (Dérèglements Intervertébraux mineurs) peuvent passer au travers des examens ?
C'est vrai qu'un paquet de petits nerfs passent dans les muscles carré des lombes et fessiers..

Oui je suis étudiant, je suis très souvent assis, 8H par jour voire plus.

@Mathleb : tu as des douleurs fessières également ? Elles proviennent du dos ?
Alors déjà, sauf si tu es en cours, leve toi toutes les 20' et marche...

Cela enlève bien des soucis de dos... Et fais tes abdos gainage !

Mon IRM me donne un dos de gamin et pourtant j'ai une sciatalgie qui va et vient, de manière aléatoire et un adducteur gauche qui est très douloureux car pas souple du tout.

Il n'y a que l'entretien au quotidien qui m'arrange car pas de cause importante...

L'Papy_kissentretien_kom_il_peu
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre