DOULEUR GENOU

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par FAYARD »

GGG a écrit :C est l idée mais le gars qui fait l étude n est pas chirurgien, le chirurgien n est pas cycliste et moi j'y connais rien...
Tu ne dois pas être le seul cycliste avec ce genre de pathologie...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
GGG a écrit :En fait y a t il un lien entre le recul de selle ( angle) et le fait se ménager son genou?
De mon expérience personnelle, j'ai remarqué que pédaler en bec de selle sur-sollicite le tendon rotulien donc oui il y a un lien entre le recul de selle et le fait de ménager son genou. Cependant cela dépend de ta pathologie, tout les pbs de genoux ne se règlent pas en reculant la selle, AMHA.
+1. tu as des vidés simples avec les réglages de bases sur un vélo, hauteur de selle, recul de selle, réglages de cales.
par exemple ton genou, sur la position la plus avancée, ne doit pas dépasser l'axe de ta pédale. ( ça sera plus clair avec une vidéo). tu as aussi la géométrie des cadres qui peut avoir une certaine importance.
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par GGG »

merci

ma question au depart portait plus sur la geometrie du velo et non sur les reglages.

en gros doit on preferer un angle de tds de 72, 75, 78 quand on connait un souci au cartilage?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par USAT »

GGG a écrit :merci

ma question au depart portait plus sur la geometrie du velo et non sur les reglages.

en gros doit on préférer un angle de tds de 72, 75, 78 quand on connait un souci au cartilage?
je vais peut être dire une connerie mais plus tu es en slooping, moins tes genoux forceront, et inversement pour un cadre de clm. mais c'est le réglage qui importe.
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par GGG »

Je viens de faire différents tests et avec une selle avancée au maximum, j'arrive à peine à avoir le genou sur l'axe de la pédale.

Donc chez moi, c'est soit la position standard soit un genou bien en arrière de l'axe de la pédale (manivelle à l'horizontale)

Après peut être est ce avec une position plus reculée qu'on sollicite mois le genou....

Si c'est avec une position avancée il me faudra un cadre plus grand, plus droit avec une tds sans recul

Les triathlètes avec un angle à 78° ont le genou qui dépasse l'axe de la pédale non?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :
GGG a écrit :En fait y a t il un lien entre le recul de selle ( angle) et le fait se ménager son genou?
De mon expérience personnelle, j'ai remarqué que pédaler en bec de selle sur-sollicite le tendon rotulien donc oui il y a un lien entre le recul de selle et le fait de ménager son genou. Cependant cela dépend de ta pathologie, tout les pbs de genoux ne se règlent pas en reculant la selle, AMHA.
Bravo. :!: :!:
Cette mode (triathlètique) de rouler 180 borne en bec de selle avec une cadence de 75/85 est ridicule. Effectivement elle induit une sur-sollicitation de la face avant de la rotule car non stabilisé a l'effort par un bassin correctement placé et gainé. Encore plus avec ces nouvelles selles ouvertes à l'avant qui accentue dans cette position le chaloupage des rotateurs de hanches. (mais bon marketing is business not the truth) :wink:
De plus elle t’empêche (cette position) de faire "tourner" tes chaines musculaire pendant la durée de la partie vélo afin d'être fatigué certes mais de manière homogène pour pouvoir rester dynamique à pied.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par IRONMAN04 »

Comme Htpo crampe, je suis revenu de cette position hyper avancée, efficace physiquement avec utilisation de la force, quadriceps, mais coûteuse en hypothétique douleurs, notamment du genoux, sans compter douleurs musculaires et difficultés pour la CAP. Près des pro et groupes d'âges font très bien avec ...
Des amis en sont également revenus.... Avec succès....
Personnellmeent, j'ai laissé faire la méthode Specialized et j'en suis très content, position aéro efficace et confortable (surtout),unissante de pédalage sur le plat,,,,,, et une certaine vélocité en montée, là où j'avais tendance à montrer en danseuse avec un réglage avance...
Comme dit plus haut, cadre incline (72 à 73°) suppose de pédaler plus avec les ischions et muscles fessiers et dos, alors qu'un cadre droit (env. 74°) facilité la vélocité et l'appui avec les quadriceps, reste à trouver le juste milieu... Je parle d'un cadre route...
Pour mon expérience personnelle, la méthode SPE (je n'ai pas d'action!!!) que ce soit sur le VENGE S Work ou le SHIV TRI me conviennent très bien, j'y trouve surtout une certaine logique lorsque je passe de l'un à l'autre, sans aucune difficulté, grande cohérence...
Ca ne t'avance peut être pas, mais je pense qu'un réglage trop avancé et trop bas avec usage de gros braquets pourrait être à l'origine de ton souci..... Bon courage dans tes recherches
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par GGG »

Je te remercie de ta réponse.
Je te rassure l'origine de mon souci n'est pas le triathlon ou le vélo.

Je dois (re) commencer le triathlon et avant de faire n'importe quoi je souhaiterais régler mon vélo correctement.

Je me trouve très en arrière sur mon vélo...avec la méthode du fil à plomb devant la rotule

En avançant ma selle à bloc, j'arrive à peine (presque) sur l'axe de la pédale.

C'est pourquoi je me demande si y a un risque à être comme cela.

Mon cadre est en 61 avec un angle de 62.5 et une très grande sortie de selle.

Peut être qu'avec un cadre plus droit et plus grand, il me sera possible d'être légèrement en avant, en arrière...... et dc moins solliciter mon cartilage abimé.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par IRONMAN04 »

Euh GGG, une question tu mesures combien car effectivement un taille 61, pour peu qu'il soit au "carre", il sera long. Sauf à mesurer environ plus de 1,90m, il serait trop grand pour toi, et donc tu seras placé en arrière si en plus il est à l'ancienne (72°)....
Oup's, j'avais raté ton post ou tu précises ton cas, effectivement comme conseillé par Fayard, investir dans une bonne étude posturale ne peut qu'être positive, perso je place la santé en premier....
Bon courage dans tes réglages....
:wink:
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par GGG »

Effectivement, je mesure 2m je pèse 98 kgs aujourd'hui ( 108 en juin) et bientôt 90 mon poids triathlonique

J'a du m’arrêter pendant 5 ans car mon genou n'allait pas bien et puis les gosses....

Je reprends aujourd'hui car mon genou va mieux et mon chirurgien m'encourage à refaire du sport.

Une étude posturale pourquoi pas mais faut que je trouve un gars qui pense autant à la performance qu'à la santé......et pour cela, il faudrait qu'il ait un minimum de connaissances médicales non?

je ne souhaite pas qu'on m'empêche de ma blesser mais qu'on me pose sachant que j'ai déjà un sérieux pb...

Aujourd'hui, j'ai essayé de me poser sur le vélo grâce à size my bike et je constate que ma selle est beaucoup trop reculée
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par GGG »

Déjà je peux commencer par une tds sans recul...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: DOULEUR GENOU

Message non lu par Hypo-Crampe »

GGG a écrit :Déjà je peux commencer par une tds sans recul...
Mais t'as quel âge?
Car 2m c'est déjà un gabarie et clairement natation et vélo ok sans modération (enfin en bonne intelligence quand même) mais la CAP
là va y avoir du boulot autant un p'tit qui s'approche du quintal avec son centre de gravité bas ça passe ( on filoute sur la foulée) mais toi va falloir être ULTRA progressif et a la moindre alerte ou ressenti obtempérer et analyser la douleur.
Ton chirurgien est peut être super compétent mais vu ton morpho-type prend a tes côtés des personnes expérimentés. Le TRI c'est complexe et on
a vite fait de ce perdre et d'en faire trop je pense que dans un cas comme toi si tu veux te faire plaisir un entrainement croisé sera LA solution
pour progresser dans le temps mais aussi dans les distances a parcourir en course éventuellement.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre