Question TFL

Que faire quand ça va pas?
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Question TFL

Message non lu par malauventre »

Salut, j'ai parcouru un peu le forum à ce sujet mais bon...

J'ai (enfin ce que j'imagine etre) une TFL depuis plusieurs années. J'arrivais à gérer l'apparition de la douleur en courant extrêmement lentement.

Là, j'ai fais mon premier tri dimanche. J'ai essayé d'aller un peu plus vite (pourtant j'arrive à perdre 40 places sur 5 kms) et ma TFL s'est bien réveillée.

Seulement je suis encore gêné alors que d'habitude je n'ai aucune gene le lendemain. J'ai peur d'etre immobilisé pendant des semaines... Que faire?

J'ai déjà fais tout ce qui est semelles, osthéo... et je ne peux pas prendre d'anti inflammatoire :sm1:
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Question TFL

Message non lu par tigroubzh44 »

bjr,

je traine cette mer** depuis 3 ans, je recommence le kiné demain :sm1: .

perso, j'arrive à courrir 12-13 km en gerant la "gène" plus que la douleur.

bon courage.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Question TFL

Message non lu par Dutch »

C'est efficace pour certains! on doit rouler le long du rondin, et plus ça fait mal sur le rondin, plus ça fera moins mal sur la course à pieds :P
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: Question TFL

Message non lu par malauventre »

Boubou Balboa a écrit :C'est efficace pour certains! on doit rouler le long du rondin, et plus ça fait mal sur le rondin, plus ça fera moins mal sur la course à pieds :P
c'est quoi le rondin :?:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Question TFL

Message non lu par Dutch »

un triathlète a laissé un commentaire en bas de la page!
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: Question TFL

Message non lu par malauventre »

Boubou Balboa a écrit :un triathlète a laissé un commentaire en bas de la page!
mais à quoi ca sert dans la TFL?
nietsab
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2014 09:09

Re: Question TFL

Message non lu par nietsab »

Solution radicale pour moi (douleur disparue du jour au lendemain) avec des semelles ortho.

Cher mais très efficaces !
collapsus
Messages : 31
Inscription : 05 juil. 2008 20:47

Re: Question TFL

Message non lu par collapsus »

j'ai ce problème depuis 4 ans,
Au départ je courrais 10 mn et retour en boitant !!!
Désormais , j'arrive à recourir depuis 6 mois jusqu'à 45 mn, c'est mieux que rien !!
Pour en arriver là j'ai fait beaucoup d'étirement du TFL ( on trouve facilement les positions à tenir sur internet ) et je me suis mis a courir plusieurs fois par semaine en m’arrêtant juste avant la douleur ( même simplement 10 mn ) et petit à petit je suis parvenu à augmenter la durée de course sans ressentir de douleur
C'est peut être une solution pour ceux qui n'ont pas ce problème de façon chronique , pour les autres bon courage ! !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Question TFL

Message non lu par PierreM »

Le mieux restera quand même le repos qui permettra de réduire l'inflammation. Ajouter à cela, une prise sur 4/5 jours d'anti-inflammatoire non stéroïdien (Ibuprofène) à raison de 3*400mg pendant les repas, la pose de compresses chauffantes la nuit et au bout de 10 jours, la douleur devrait disparaître.

Dans un second temps, il faudra traiter l'origine de l'inflammation - s'il s'agit d'une douleur récurrente : semelle orthopédique, alimentation, déshydratation, déséquilibre du corps...les causes peuvent malheureusement être nombreuses.
Guiloup
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2013 17:46

Re: Question TFL

Message non lu par Guiloup »

Pensez aussi à soigner vos dents, ça paraît con mais si vous avez des infections dentaires le circuit du sang transporte tout cela dans d'autres endroits du corps, notamment la ou il y a déjà une sensibilité particulière
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: Question TFL

Message non lu par jean972 »

étirement une fois que l'inflamation est guéri, pour ma part j'ai plus aucun pb en cap et a vélo (sauf sur des exercices en force et assis...).

par contre dans les exos de muscu je le sens frotter encore du coup j'en fais plus depuis 6 mois et je m'étire mais les gains de souplesse deviennent vraiment marginaux maintenant... alors que lors du premier mois j'ai vraiment senti une différence !

Je cours quasiment plus sur route et sur piste non plus 90% en trail ou sur terrain en herbe. je sais pas si ça a une influence (les vitesses sont plus faibles... ?)

a noter que j'ai pas mal étirer aussi les fessiers, et plein d'autre truc au niveau de la hanche :) je sais pas si ça influence le tfl...
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: Question TFL

Message non lu par malauventre »

J'ai vu mon osthéo qui souffre du meme probleme,
il m'a fait l'éloge des étirements, dans mon cas, je suis vraiment pas souple du tout, ca peut entre autre etre une cause à traiter :arrow:
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Question TFL

Message non lu par Mathleb »

Salut,

Une tendinite du TFL peut venir de plusieurs manières :
1) une progression non logique dans l'entraînement (coureur de courtes distances se lançant dans les trails ou le long qui allongent du jour au lendemain les distances)
2) une mauvaise position des genoux (par exemple genou varus qui allongent le muscle et crée une tension sur le TFL et ses tendons)
3) une mauvaise position au niveau des pieds
4) entraînements sur terrain dur
5) trop d'intensité sur peu de temps
6) trop de longue sorties sur peu de temps
7) problèmes de souplesse
8) trop de D- sans préparation spécifique
9) problème alimentaire
... d'autres sources j'imagine ...

C'est souvent un mix de plusieurs facteurs.

Le traitement de base est souvent le même :
1) repos complet avec reprise calme après quelques jours/semaines selon la douleur (parfois repos relatif dans certains cas, ou repos dans certaines disciplines)
2) glaçage de la zone douloureuse plusieurs fois/j
3) étirements du TFL et des autres muscles des membres inférieurs
4) éventuellement des anti-inflammatoires (AINS) type brufen, ibuprofen, ...
5) éventuellement kiné

Selon la/les source(s), on peut espérer éliminer ou diminuer la douleur grâce à des semelles orthopédiques, une meilleure planification des entraînements, s'étirer régulièrement, changer l'alimentation, soigner ses dents, ...

Les 3 premiers points de traitement seront prescris par TOUS les bons médecins sportifs ou généralistes et ne comportent aucuns risques, le 4 selon les principes du praticien mais très souvent indiqué aussi.
Répondre