Douleur au ventre.

Que faire quand ça va pas?
PRIGNOT
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2005 19:10

Douleur au ventre.

Message non lu par PRIGNOT »

Salut à tous.

Je suis adepte du tri longue distance. Seulement j'ai un problème. Systématiquement, dès le début de la course à pied (et même parfois à la fin du vélo) apparait une douleur de coté (différente du point de coté classique) juste sous la cage thoracique et qui m'empèche de respirer. (à droite ou à gauche, parfois les 2). J'en suis réduit à trottiner ( plié en 2) alors les jambes sont encore bonnes.
Vous comprenez que cela m'énerve, tout ce temps à s'entraîner pour finalement devoir subir la même douleur..
Je suis persuadé que cela est musculaire (en tous cas pas digestif) et que ça provient peut-être du vélo (position sur le prolongateur du vélo ?)

J'aurais aimé savoir si d'autres triathlètes avaient connu ce style de problème et si vous aviez des conseils..
N'hésitez pas.

Merci
Objectif : Roth le 3 juillet 2005
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

salut!

ça m'est arrivé à calvi.......
ça m'arrive sur 1 long sur 2....et ça me pourrit completement la course!
je n'ai pas encore trouvé de solution!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Es ce que ça vous arrive sur du court ?
Combien d'années de pratique ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
stef
Messages : 35
Inscription : 24 déc. 2004 14:04
Localisation : fontainebleau

Message non lu par stef »

Je suis débutant et ça m'est aussi arrivé sur mon 1er CD, apparemment, ce sontt des crampes du diaphragme et des muscles respiratoires qui ne sont pas sollicités en vélo du fait de la position assise (on respire + avec le ventre)...la solution est de faire des exercices respiratoires pour muscler le diaphragme et de travailler les enchainements velo/cap pour habituer l'organisme à réagir à ce changement. Sinon, il y a le powerBreathe dont on a pas mal parlé sur le forum qui permet de muscler efficacement ces petits muscles...mais personnellement je trouve le prix de l'appareil un peu rédhibitoire (80 à 90E)...qu'attends la concurrence pour faire un appareil à prix raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

stef a écrit :Sinon, il y a le powerBreathe dont on a pas mal parlé sur le forum qui permet de muscler efficacement ces petits muscles...mais personnellement je trouve le prix de l'appareil un peu rédhibitoire (80 à 90E)...qu'attends la concurrence pour faire un appareil à prix raisonnable ?
Dans le dernier Sport et Vie, Patrick Musimu, un plongeur apnéiste "no limit", explique qu'il travaille ses poumons tout simplement avec le capuchon d'un stylo bic. Le trou du bout est suffisamment fin pour te forcer à bosser fort. C'est hygiénique et incroyablement bon marché ! :D
Prononcez "Chamarr..."
stef
Messages : 35
Inscription : 24 déc. 2004 14:04
Localisation : fontainebleau

Message non lu par stef »

En voila une bonne idée ! je vais acheter un stylo bic et gagner 89 E !
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

C clair, génial la petite astuce ! Pour le modèle hardcore tu prend un baton de chupa choop's après :D
PRIGNOT
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2005 19:10

Message non lu par PRIGNOT »

ça ne m'arrive en effet que sur le long. (ça ne fait que 2 ans que je m'entraine sérieusement en triathlon..)

Merci pour vos conseils, je vais tester ça...

Je vous donnerai les résultats à la fin de la saison.
Objectif : Roth le 3 juillet 2005
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je posais la question car effectivement ça semble arriver + souvent dans les 1ères années. Il y a donc cette solution de muscler mais il faut regarder également si votre entraînement ne se fait pas trop souvent en résistance.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

jamais sur du court......
et ça fait 9 ans que je pratique le tri, sans compter qu'avant je faisais beaucoup de cyclisme et de cap mais rien dans ces 2 là! :cry:
je remarque que ça ne s'arrange pas avec le temps...... :oops:
mais je vais me battre jusqu'au bout!
Avatar de l’utilisateur
arno
Messages : 94
Inscription : 03 juin 2004 10:44
Localisation : Toulouse

crampes

Message non lu par arno »

moi ça m'arrive souvent : 8 courses sur 10 !
et notamment sur le court car je veux attaquer à pied, alors que sur du long, j'attends que le temps passe...
cette année j'ai l'impression de mieux résister à cette douleur, mais elle est toujours là en début de course à pied (elle arrive dans les 2 premiers km).
ce sont des crampes, je ne sais pas de quoi (estomac, diaphragme) mais ça fait vraiment soufrir et ça gâche une course...
Hervél
Messages : 35
Inscription : 25 juil. 2004 09:06

Message non lu par Hervél »

Moi, cela m'arrive sur charque course après 1 km de course. Je suis certains que ce n'est pas digestif, ni un manque d'hydratation. Cette année, cela fait 3 mois que une fois par semaine je fais un enchainement à l'entrainement. Cela ne résoud pas le problème. Je pense par contre que si je roule doucement en vélo, le problème n'existe pas. L'intensité de l'effort serai donc la cause de ces crampes. Peut-être faire des enchainements à forte intensité à l'entrainement (sur des très courte distance mais en répétition). Je pense que je vais tester cela.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Ca m'est arrivé 2 fois à l'entrainement et à Vendôme.
Après renseignements auprès d'un collègue ex-HN, c'est une crampe du diaphragme (muscle qu'on ne voit pas, qu'on ne peut pas masser mais qui peut faire mal au point de clouer le gars sur place). La seule solution est de respirer plus en amplitude sur la fin du vélo pour se rapprocher du rythme cap. Puis au début de la cap, bien se détendre et faire des inspirations - expirations très amples en penchant le buste en avant et en essayant de se détendre.
Mis en pratique, pour moi ça accélère la disparition de la douleur...au bout d'1 ou 2 kms...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Moi idem, une douleur comme une pointe d'aiguille du coté droit juste sous les cotes, et ça m'arrivait sur les sprint et les CD. J'ai fait comme Antoine, respirations amples en me forçant à rentrer le diaphragme, respiration yoga en inspirant en gonflant le ventre et expirant en rentrant le ventre, sauf que je le fait sur les derniers kil velo, et depuis je n'ai plus de problèmes. Je commande le powerbreathe cette semaine (il le faisait en promo à 70 euros au salon du cycle :wink: )
La vérité, c'est le tout.
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Message non lu par Scranun »

OK je ferai pareil que mythoman si j'avais ce problème en compet (pour moi c'est toujours un pb d'experiation incomplete qui génère les douleurs de type tel que decrit).
Eh Mythoman tiens nous au courant quand t'auras essayé le powerbreath car il y a longtemps que je chercher à savoir ce que cela vaut.
Slt
Scranun
Répondre