Fracture poignet après chute en vélo

Que faire quand ça va pas?
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Fracture poignet après chute en vélo

Message non lu par Guitas »

Bonjour à tous,
J'étais parti pour faire mon premier tri dimanche dernier mais une lourde chute 2 jours avant le jour J m'a contraint a devoir patienter encore...
Je suis parti en quenelle sur des gravillons, en descente, dans un virage, bilan entre autres vilaines plaies, une fracture du triquetrum et 6 semaines de platre,
Plusieurs questions a vous soumette:
- que faire pour rester en condition pendant cette période?
- avez- vous déjà subi des chutes graves (on se pose vraiment la question du danger une fois qu'on s'est planté)?
- Quelle précautions prendre pour les éviter? Pensez-vous au danger quand vous roulez?
Merci d'avance et bon training a vous!
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Fracture poignet après chute en vélo

Message non lu par patrick bateman »

que faire pour rester en condition pendant cette période?

Repose toi, au départ. une facture cela fatigue. Apres tu peux faire du home trainer et assez vite reprise de la course a pied.
Pour la nat, j'avais repris le jour ou l'on m'avait enlevé le plâtre.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Fracture poignet après chute en vélo

Message non lu par Djowl »

Salut Guitas,

bienvenu au club !
J'ai eu le même problème il y a 2 ans en pleine prépa d'Embrun, 2 mois avant le jour J.
Comme j'avais eu quelques soucis perso à cette époque et que j'avais besoin de m'investir pleinement dans Embrun, j'ai décidé de continuer de m'entrainer et de faire la course.

Tu ne peux pas nager, ça c'est sur. Comme Patrick, j'ai repris le jour où on m'a enlevé le platre.
Tu peux faire du HT, en montant les volumes progressivement et en te fixant des objectifs de séances précis (beaucoup de qualité), tu peux réussir à tenir des séances plus longues.
Pour la càp, uniquement du souple et des accélérations très légères vers la fin de la période.

Ce qui m'a énormément aidé, une fois le platre enlevé, c'est d'avoir des séances de kiné. Il faut absolument que tu en demandes quand on va te l'enlever. (en théorie si le doc est consciencieux, ça devrait être le cas...)
Pense à faire des abdos et gainage pour compenser le manque de natation. Je ne l'ai pas fait et j'ai eu quelques douleurs au dos ensuite.

Personnellement maintenant je n'aime plus rouler sous la pluie. J'ai aussi envie de changer de type/marque de pneu. C'est surement psychologique mais j'ai l'impression que ça m'aiderait un peu pour gagner en sérénité.

Bon courage et surtout soit patient pendant cette longue période. Garde à l'esprit que l'immobilisation te fera mal vers la fin de la période de platre et quand on va te l'enlever. Le kiné t'aidera beaucoup.

Djowl

ps :
- j'ai mis les volumes sur la période de prépa dans ce post. viewtopic.php?f=3&t=52725#p974436
- pour le HT, pense à mettre ventilo, ouvrir les fenetres, mettre un film/série etc, préparer ta séance sur un papier et/ou dans ta montre si elle a l'option programmation.
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Fracture poignet après chute en vélo

Message non lu par oscartri »

Petite expérience personnelle....

J'ai fait + de 20 ans de compétition à vélo....Sans jamais rien me casser et sans subir de lourdes chutes....

Quelles précautions prendre pour éviter les chutes?

Ce qui m'a sauvé la mise:
Un bon équilibre et une bonne technique sur le vélo depuis mon plus jeune âge avec le bmx, le vtt, la piste, le cyclocross,... un peu de chance,... un peu de lucidité,... un peu de prise de conscience et se dire que parfois, il vaut mieux mettre un doigt sur le frein et être sûr de revoir sa femme et sa fille plutôt que de ne pas perdre une place dans un sprint "houleux" ....Maintenant, faut se dire aussi que tu es en équilibre sur 2 surfaces d'appui de quelques millimètres carrés, à une certaine vitesse et que c'est pas une épaisseur de lycra qui va te protéger....et donc on est jamais à l'abri de rien.

Pensez-vous au danger quand vous roulez?

Il faut un certain dosage, je pense...je pense qu'il ne faut pas défier les lois de la gravité impunément et se croire invincible. Il faut donc être conscient de ses capacités et garder une marge de 5 à 10% pour ne pas être à la limite. Mais il ne faut pas non plus partir et rouler la peur au ventre et sur la défensive en permanence...Un maque de confiance en soi risque parfois d'être plus dangereux si tu paniques....

Voilà pour la première partie.

Pour l'autre: Je faisais du vélo, je courrais à pied....mais la flotte et moi c'était pas une histoire d'amour :lol:

Et il y a deux ans, en "stand by" à l'arrêt sur des rollers pour accompagner ma fille, je me suis vautré lamentablement et je me suis "éclaté" le poignet. Déplacement, multiples fractures radius/cubitus, 3 opérations, deux broches, une plaque, 7 vis....bref la totale.

Pendant la période de plâtre / Attelle....c'était home trainer

Après, déplatrage et kiné...Et la première chose que m'a dit le kiné....Va nager, ça va faire retravailler le poignet en souplesse dans un milieu ou tu ne risques pas de chocs.... Bon OK, je suis rentré à la maison, j'ai retrouvé un maillot de bain, je me suis acheté un bonnet et des lunettes et j'ai été nager....Et depuis lors, je fais du triathlon :D

J'ai récupéré quasi 100% de la mobilité de mon poignet...mais je ne te cache pas que je ne sais plus prendre appui pour sauter un muret (en même temps, je ne dois pas sauter de muret tous les jours :lol:

Voilà, j'espère que ma modeste contribution pourra t'aider....En attendant, je te souhaite un bon rétablissement. :wink:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Fracture poignet après chute en vélo

Message non lu par claude »

1: "bienvenue au club" !
2: résumé des interventions précédente : en cas de fracture, c'est difficile d'éviter la coupure...
bon, je :arrow:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fracture poignet après chute en vélo

Message non lu par FAYARD »

Guitas a écrit :Bonjour à tous,
J'étais parti pour faire mon premier tri dimanche dernier mais une lourde chute 2 jours avant le jour J m'a contraint a devoir patienter encore...
Je suis parti en quenelle sur des gravillons, en descente, dans un virage, bilan entre autres vilaines plaies, une fracture du triquetrum et 6 semaines de platre,
Plusieurs questions a vous soumette:
- que faire pour rester en condition pendant cette période?
- avez- vous déjà subi des chutes graves (on se pose vraiment la question du danger une fois qu'on s'est planté)?
- Quelle précautions prendre pour les éviter? Pensez-vous au danger quand vous roulez?
Merci d'avance et bon training a vous!
Apparemment je suis le seul, mais durant mes 6 semaines de plâtre pour une fracture du scaphoïde, j'ai continué à nager !!!! :mrgreen:
Beaucoup de battements mais également une protection plastique sur l'avant bras pour faire quelques longueurs en crawl...j'ai également continué à courir et à faire du vélo avec le plâtre !!!! :lol: :lol:
Bon je ne suis pas un exemple..j'ai usé 4 résines en 6 semaines et le jour où le docteur me l'a définitivement enlevé, j'ai repris le boulot aussitôt et je me suis roulé parterre dés la première semaine !!! La grande classe.. :lol:
Le plus raisonnable reste le HT et suivant les conseils du médecin, la cap peut être envisagé. Tu peux quand même faire des longueurs de bassin en jambes, avec palmes, sans palme...en gros tu peux vraiment faire du sport. Le seul souci c'est la transpiration, c'est c'est un vrai plâtre, c'est Ok si c'est de la résine, l'odeur est immonde.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre