malaise en CAP

Que faire quand ça va pas?
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

malaise en CAP

Message non lu par Jeff »

Bonjour,

je cherche des avis, du partage d'expérience sur ce qui m'est arrivé hier en CAP. Au programme de l'entrainement, 13km allure course Half Ironman pour moi.
Au 10km, je ne me sens pas bien. Je m'arrête, je m’assoies, et je me pisse dessus (pas volontairement, hein) :sm1: ... et je repars. Le tout dure maxi 1mn.

la dernière minute de l'exercice, je commence à avoir des fourmis dans les doigts et les orteils. Ca se calme rapidement une fois l'entrainement terminé (quelques dizaines de secondes)...

Il ne faisait pas super chaud, des conditions bizarres qui faisaient que j'avais du mal à garder un effort régulier (parcours bosselé et beaucoup de vent).

Une idée de ce que c'était ? une idée pour ne pas que ca se reproduise ?

(rien de particulier sur le cardio)
Merci !
Jeff
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: malaise en CAP

Message non lu par Olive60 »

Tu crois pas qu'il serait beaucoup plus approprié d'aller en 1er illico voir un toubib plutot que demander l'avis sur un forum ?
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: malaise en CAP

Message non lu par Jeff »

Olive60 a écrit :Tu crois pas qu'il serait beaucoup plus approprié d'aller en 1er illico voir un toubib plutot que demander l'avis sur un forum ?
pour être tout à fait honnête : je me pose la question de savoir si c'est courant et banal avant d'aller voir le toubib.
j'ai 42 ans, c'est peut être de l'incontinence précoce ? :mrgreen: :sm2:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: malaise en CAP

Message non lu par matafan »

Après un malaise, et à fortiori après un malaise où tu te pisses dessus, tu es en droit d'appeler le 15 pour prendre un avis médical. Ca ne coûte rien et ils pourront te dire si tu dois voir un médecin. C'est ce qu'on enseigne aux formations secouriste : malaise = appel au 15.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: malaise en CAP

Message non lu par Jeff »

ok, merci. Je vais aller consulter...

edit : juste pour éclairer ma démarche : j'ai des potes qui font également du tri et régulièrement j'ai droit à "j'ai vomi' ou "j'étais à 15km/h sur le plat (à vélo) encore "je m'endormais sur le vélo"... Bref, la question était vraiment de savoir s'il fallait banaliser ce qui s'est passé ou pas. J'ai la réponse grâce à vous :oops:
Dernière modification par Jeff le 16 juin 2014 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: malaise en CAP

Message non lu par BART26 »

Tu peux décrire les symptômes de ton malaise ? ( "allo" médecin effectivement )

Tu as déjà fait un test d effort ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: malaise en CAP

Message non lu par Jeff »

BART26 a écrit :Tu peux décrire les symptômes de ton malaise ? ( "allo" médecin effectivement )

Tu as déjà fait un test d effort ?
sur le premier : l'impression d'une grosse fatigue très soudaine, je m'arrête puis m'assoies quasi instantanément, dans la foulée je sens que je me pisse dessus. 1mn plus tard je repartais...
sur le deuxième : juste des fourmis dans les doigts et les orteils

test d'effort : non, mais évidemment c'est une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: malaise en CAP

Message non lu par BART26 »

Le test d effort est conseillé à partir de 40 ans , même si on pense que tout va bien .. pas forcément .

Ça me fait penser à une hypoglycémie , ce principe de repartir presque tout de suite , une fois les batteries un peu rechargées .

Je ne suis pas du genre inquiet et ne vais pratiquement jamais voir le médecin , sauf quand c'est trop tard ... va le voir , il vaut mieux un coup pour rien que de passer à coté d'un "truc" ... ( on s'inquiète un peu plus quand on prends de l'âge )
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: malaise en CAP

Message non lu par Joel »

"Petite" hypo avec sans doute une déshydratation derrière (ou devant :-) ) et suréaction.
Du coup le corps protège les organes vitaux et fais sauter les autres fusibles.
Rien de méchant mais récup, bonne hydratation et ..... toubib rapidos pour analyses un peu poussées ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: malaise en CAP

Message non lu par Nico U. »

Jeff a écrit : j'ai des potes ...
T'as des potes toi?!?! Quel gros mytho :roll:

Non sans rire, je pense comme Joel que ca peut etre une mauvaise réaction a la chaleur de ces derniers jours (moins bonne récup + déshydratation + fatigue générale), mais ca vaut bien une petite viste de controle quand meme. On n'est jamais trop prudent!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: malaise en CAP

Message non lu par Jeff »

pffffff
la prochaine fois que ca m'arrive et que vous êtes à côté... je vous pisse dessus !!!!!
:sm2: :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: malaise en CAP

Message non lu par Joel »

Alors on va attendre pour la prochaine étude posturale :sm1:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: malaise en CAP

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Une visite chez un médecin ne coûte rien (enfin presque rien) et c'est vachement bon pour la santé (sauf parfois)... :wink:
Personne ne devrait jouer avec sa santé...

d;-)
Répondre