mal à l'épaule

Que faire quand ça va pas?
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

mal à l'épaule

Message non lu par malauventre »

salut à tous depuis quelques semaines j'ai mal à l'épaule.

J'ai mal ici Image


J'ai mal le lendemain des seances de nat et surtout ca pique,

j'ai mal depuis qu'un matin mon épaule à craqué assez fort et depuis cette douleur de merde apparait apres chaque seance

une idée?
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: mal à l'épaule

Message non lu par PAMPERO »

tendinite ,natation abusive avec plaquettes , moi j'ai la même douleur , après une mini luxation de clavicule (chute en vélo) chaque séance natation est un calvaire , soigne toi rapidement sinon ce parti pour très long temps , doc et kine et tout ce qu'il faut , ne laisse pas passer comme moi
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: mal à l'épaule

Message non lu par malauventre »

je nage sans plaquettes, j'en ai pas :x

surtout je nage depuis 2 ans sans aucuns problemes et depuis que mon epaule à craqué j'ai mal systématiquement :(
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: mal à l'épaule

Message non lu par Fabio »

Alors mon pauvre c'est l'enfer !!!!!!
Plusieurs pistes possibles sans que réellement tu puisses poser un diagnostique.
J'ai eu et j'ai encore ce type de douleur.
Au départ on pensait à une tendinite du tendon du long biceps........infiltrations à 3 reprises qui soulagent mais sans plus.
Ensuite on m'a dit cela doit être une sub luxation du tendon du long biceps (cad que le tendon en sortant de sa loge sur l'os vient "s'user comme une ficelle sur l'os ce qui génère une inflammation. Et/ou encore ce même tendon qui en sortant viendrait frotter contre les autres tendons adjacents et découper ces structure comme un fil à beurre). Si la sub luxation est avérée, cela relève de la chirurgie avec un ténodèse (cad court-circuiter son trajet pour éviter qu'il ne sorte de sa loge en le sectionnant et en le fixant plus bas). Il faut compter environ 3-4 mois pour récupérer son bras. Autant dire que cela n'est pas cool.
Autre possibilité une déséquilibre de l'épaule, on parle d'épaule instable. Cela arrive souvent avec la répétition de gestes identiques comme c'est le cas en natation. On néglige la musculation des muscles rotateurs externes.
J'ai fait tous les examens possibles (jusqu'à l'arthroscan) on n'a rien trouvé. Mais d'après un pote chirurgien, il arrive que l'on ne voit rien avec l'imagerie médicale et pourtant sous le bistouri il en est autrement.
Moi j'ai décidé de ne pas jouer l'option chirurgie. J'ai fait des étirements spécifiques et de la musculation spécifique aussi pour essayer de rétablir cet équilibre si complexe entre l'ensemble des muscles de l'épaule.
Cela va bien mieux, pour dire je n'ai presque plus mal. Mais je sens qd même que mon épaule n'est pas "normale".
Si tu veux je pourrai te donner plus d'éléments encore.
Bon courage
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: mal à l'épaule

Message non lu par malauventre »

effectivement c'est rassurant
merci
:sm1:
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: mal à l'épaule

Message non lu par Poolio »

pareil, douleurs exactement à cet endroit après avoir fait 3-4 séances de nat trop rapprochées (pourtant sans aucune intensité, ni de séances longues genre moins de 2km, et jamais de plaquettes).
c'était en juillet 2011 et depuis les douleurs sont toujours là (au niveau du tendon du chef long du biceps même s'il n'y a pas grand chose sur les divers examens radiologiques) et malgré je ne sais combien de séances de kiné, ostéo, acupuncture, exercices d'étirements, de musculation etc... bref, je sens la douleur dès que je commence à nager, elle vient plus ou moins rapidement et n'est jamais partie. du coup je "fuis les appuis", ne peux plus nager à rythme soutenu ni faire des séances trop longues... :? :? :? et parfois elle est même présente au repos... je fais avec mais c'est pas top :cry:

et c'est exactement ça: la sensation que "l'épaule n'est pas normale"
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: mal à l'épaule

Message non lu par Fabio »

Cet étirement permet d'améliorer un peu les choses
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: mal à l'épaule

Message non lu par Fabio »

et ces exercices aussi
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: mal à l'épaule

Message non lu par malauventre »

Poolio a écrit :pareil, douleurs exactement à cet endroit après avoir fait 3-4 séances de nat trop rapprochées (pourtant sans aucune intensité, ni de séances longues genre moins de 2km, et jamais de plaquettes).
c'était en juillet 2011 et depuis les douleurs sont toujours là (au niveau du tendon du chef long du biceps même s'il n'y a pas grand chose sur les divers examens radiologiques) et malgré je ne sais combien de séances de kiné, ostéo, acupuncture, exercices d'étirements, de musculation etc... bref, je sens la douleur dès que je commence à nager, elle vient plus ou moins rapidement et n'est jamais partie. du coup je "fuis les appuis", ne peux plus nager à rythme soutenu ni faire des séances trop longues... :? :? :? et parfois elle est même présente au repos... je fais avec mais c'est pas top :cry:

et c'est exactement ça: la sensation que "l'épaule n'est pas normale"
J'ai mal aussi au repos vu que j'ai un boulot de merde (btp)
Pourtant mes seances de nat font 2km 2fois par semaine...
Bref je v vivre avec maintenant
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: mal à l'épaule

Message non lu par malauventre »

La douleur ne passe pas, j'ai pu nager un peu mais systématiquement la douleur revient le lendemain, entretenue dès que je dois porter un truc plus haut que mes pecs.

Bon bah direction docteur. :sm1:
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: mal à l'épaule

Message non lu par homedekromanion »

bonjour,
Chez le nageur en crawl, cela peut être un conflit sous acromial, avec le tendon du sus épineux qui est pincé a chaque élévation de bras.
Si non, cela peut être une pathologie très courante à savoir un déséquilibre des muscles rotateurs externes (coiffe): le sous épineux étant trop musclé, et sollicité, est contracturé a fond, et crée une tension au niveau de l'insertion du tendon du sous scapulaire (qui est son antagoniste) manifesté par des douleurs a l'effort de rotation interne.
Ce phénomène peut être diminué par des étirements important des rotateurs internes, et des efforts concentrique en rotation interne!!
Bon rétablissment
zzzzzzz
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: mal à l'épaule

Message non lu par homedekromanion »

pour la dernière phrase, je suis allé un peu vite, je parlais d’efforts concentriques en rotation EXTERNE
zzzzzzz
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: mal à l'épaule

Message non lu par malauventre »

homedekromanion a écrit :pour la dernière phrase, je suis allé un peu vite, je parlais d’efforts concentriques en rotation EXTERNE
C'est sympa, j'ai lu ton post, mais j'ai rien compris, je ne suis pas kiné :sm1:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: mal à l'épaule

Message non lu par aurelie.218 »

Faut que tu convertisses ton pseudo "malauventre" en "malàlépaule" :oops: :oops:
Blague à part, tiens-nous au courant^^
Ca t'est apparu comment (quand tu dis : "un matin mon épaule a craqué"...c'était en faisant quoi ?)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: mal à l'épaule

Message non lu par superyoyo »

malauventre a écrit :
homedekromanion a écrit :pour la dernière phrase, je suis allé un peu vite, je parlais d’efforts concentriques en rotation EXTERNE
C'est sympa, j'ai lu ton post, mais j'ai rien compris, je ne suis pas kiné :sm1:
Ouais, pareil :)

Sinon moi j'ai remarqué qu'en exagérant le mouvement vers l'extérieur, ou alors en exagérant le roulis pour mettre l'épaule très bas, ça faisait moins mal...
Pour l'instant j'ai juste essayé les anti-inflammatoire, sans succès. Prochaine étape l'osthéo mais j'y crois pas trop...
Répondre