Douleur tibia

Que faire quand ça va pas?
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Douleur tibia

Message non lu par xsalehu »

Salut à tous.

J'ai repris la course à pied en avril, avec un bon passé sportif (basket), j'ai voulu reprendre je pense trop rapidement et j'ai eu une douleur au niveau du tibia.
Direction médecin, arrêt complet 2 semaines + anti inflammatoire, douleur toujours présente, semelles faites mais rien n'a changé. La douleur se situe sur le côté intérieur du tibia et surtout au toucher, mais aussi quand je cours et la douleur est de plus en plus forte.
J'ai fait une radio et une écho mais rien n'a été trouvé... Avez-vous une idée ?

Merci !
dagui
Messages : 70
Inscription : 14 juin 2013 23:03

Re: Douleur tibia

Message non lu par dagui »

Periostite !!!! quelle galère

tu ne cours que sur du dure?
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Douleur tibia

Message non lu par xsalehu »

Salut,

Oui je ne cours que sur du dur, je n'ai que ça par chez moi.
Je pensais aussi à la périostite bien qu'écartée depuis le début par le médecin.
A part mettre du froid, vous avez d'autres conseils ? Dois-je arrêter la càp ?
DROUBA
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2014 10:49

Re: Douleur tibia

Message non lu par DROUBA »

1) repos sportif (si possible car c'est difficile je sais mais c'est le meilleur traitement). Parfois 2 semaines suffisent, la majorité doit patienter 1,5 mois et certains beaucoup plus....
2) changement chaussures si plus d'un an et si moins d'un an voire neuves => s'assurer qu'elles soient adaptées à ton gabarit
3) reprise progressive sur sol mou (idéal = chemin de terre, le sable c'est trop mou) c'est impératif, le bitume ça fracasse quand ton corps y est pas habitué. Mais aussi la descente (montée) ça fait bien travailler cette zone là où se concentrent les ondes de chocs
4) passer du froid effectivement après les sorties => y'a des poches spéciales genre ceinture
5) revoir ton plan d'entrainement ? trop intensif => reprise progressive = 2 x / sem max genre 45 mins mais tu peux faire du qualitatif quand meme
6) si tas le temps prendre conseil auprès asso ou club d'athlé pour effectuer une transition en douceur vers une foulée peut être plus adaptée?
coolrider
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2013 08:32

Re: Douleur tibia

Message non lu par coolrider »

Je pense à une Périostite également.
J'ai galèré pendant 1 an et demi avec ce problème sur mes deux tibias (un peu plus sur le droit). Je commence tout juste à m'en sortir.

Idem j'avais des semelles, ça a arrangé le problème mais pas totalement, ce qui a résolu mon problème c'est une nouvelle MARQUE de chaussures.
J'ai des adizero hagio, beaucoup plus minimalistes. J'ai changé aussi ma foulée progressivement en courant sur la pointe des pieds. Malgré une prépa marathon + marathon , je n'ai eu aucune douleur.

alors qu'avant dès que je faisais trois footings par semaine, les douleurs réapparaissaient.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Douleur tibia

Message non lu par xsalehu »

Bonjour à tous et tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses. J'arrête pour le moment la course à pied, la seule chose dommage est que vu le temps je ne peux pas compenser avec du vélo. Mais je ne suis pas à une semaine d'arrêt près.
Pour les chaussures, elles sont "anciennes", mais ont été tout de même peu utilisées. Je pense que je les changerai quand même, mais comment être sûr d'en prendre qui me conviennent ? Les conseils dans un magasin de running suffiront ?

Donc actuellement c'est arrêt + glace, en attendant le médecin.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Douleur tibia

Message non lu par Quasy »

Pour guérir très vite :

1) massage très fort du tibia (à faire par qq'un d'autre) avec crème pour éviter échauffement, le faire une bonne fois, je conseille l'articulation du pouce pour bien sentir le tibia - regarde sur le net
2) glacage ensuite, (possible bleu)

on attend 1 ou 2 jours,
puis on répète l'opération en bcp plus light au besoin

je me suis soigné tel que, à la méthode dite "russe". Tu es sur pied en 1 semaine, maxi 2
le repos en dehors de cette période charnière est inutile
J'ai procédé ce système sur de nombreuses personnes, et ca marche top !

3) reprise de la course à pied, elle se fait par palier et petit test (3 à 5') puis le lendemain 10' etc...

si tu es sujet :
1) éviter les manchons de compression
2) éviter trop souvent la piste / sol dur / attaque par le talon
3) aug du volume en douceur
4) dès que tu sens qu'elles viennent, petit massage
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Douleur tibia

Message non lu par ravioliv »

Quasy a écrit :Pour guérir très vite :

1) massage très fort du tibia (à faire par qq'un d'autre) avec crème pour éviter échauffement, le faire une bonne fois, je conseille l'articulation du pouce pour bien sentir le tibia - regarde sur le net
2) glacage ensuite, (possible bleu)

on attend 1 ou 2 jours,
puis on répète l'opération en bcp plus light au besoin

je me suis soigné tel que, à la méthode dite "russe". Tu es sur pied en 1 semaine, maxi 2
le repos en dehors de cette période charnière est inutile
J'ai procédé ce système sur de nombreuses personnes, et ca marche top !

3) reprise de la course à pied, elle se fait par palier et petit test (3 à 5') puis le lendemain 10' etc...

si tu es sujet :
1) éviter les manchons de compression
2) éviter trop souvent la piste / sol dur / attaque par le talon
3) aug du volume en douceur
4) dès que tu sens qu'elles viennent, petit massage
Je valide de mon experience perso cette methode a part:
J ai pu courir un semi le lendemain du massage russe et ne plus etre embete apres.

Pourquoi eviter les manchons de compressions? Pour moi en plus d aider au reflux sanguin, il diminuent les "vibrations" dus aux impacts et qui seraient rsponsable du decollement du perioste....
freddy39
Messages : 117
Inscription : 10 nov. 2012 14:04
Localisation : haute savoie

Re: Douleur tibia

Message non lu par freddy39 »

Quasy a écrit :Pour guérir très vite :

1) massage très fort du tibia (à faire par qq'un d'autre) avec crème pour éviter échauffement, le faire une bonne fois, je conseille l'articulation du pouce pour bien sentir le tibia - regarde sur le net
2) glacage ensuite, (possible bleu)

on attend 1 ou 2 jours,
puis on répète l'opération en bcp plus light au besoin

je me suis soigné tel que, à la méthode dite "russe". Tu es sur pied en 1 semaine, maxi 2
le repos en dehors de cette période charnière est inutile
J'ai procédé ce système sur de nombreuses personnes, et ca marche top !

3) reprise de la course à pied, elle se fait par palier et petit test (3 à 5') puis le lendemain 10' etc...

si tu es sujet :
1) éviter les manchons de compression
2) éviter trop souvent la piste / sol dur / attaque par le talon
3) aug du volume en douceur
4) dès que tu sens qu'elles viennent, petit massage

Je ne savait pas que cela s'appelai "un massage russe"
Par contre c'est autant efficace que c'est douloureux.
Le toubib du sport qui ma montré le geste, a utilisé le dos d'une cuillère a soupe :shock: :shock:
Effet garantie,ça pique.
dagui
Messages : 70
Inscription : 14 juin 2013 23:03

Re: Douleur tibia

Message non lu par dagui »

Glacage au moins 2 fois par jour
15 jours sans sport
15 jours avec juste vélo et NAT
puis reprise CAP sur sol moue ( sable , piste )

Sa peut être une vrai galère déjà 2 de faite et fait toi faire des semelles
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Douleur tibia

Message non lu par Quasy »

pour les manchons, aucune idéee, des que j'en mets, elles viennent de manière systématique.
je confirme aussi pour re courir le lendemain, cependant il faut savoir écouter son corps et cela dépend de la gravité de la périoste...
tout cela n'est qu'empirique ;)
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Douleur tibia

Message non lu par Guitas »

Salut,
Je confirme évidemment le massage "musclé", de la zone douloureuse, et tout ce qui a été dit (revêtement, chaussures, glace...), tu peux aussi voir avec un kiné pour travailler tes appuis (proprioception), et podo pour des semelles, étirements systématiques du mollet (de tout le mollet!!),
bon courage!
qdalaiden
Messages : 19
Inscription : 27 juil. 2014 14:57

Re: Douleur tibia

Message non lu par qdalaiden »

Il existe aussi différents existent pour prevenir la périostite comme marcher sur les talons ( tu fais 1' sur les talons, puis tu marches normalemet et rebelote :) )

Un exercice qui marche bien pour moi :

Tu prends une chambre à air, tu t'assieds et tu tends ta jambe. Tu accroches la chambre à air derrière le pied (avec une chaussure idéalement) et tu la tires vers toi pour qu'elle soit un minimum tendu. Maintenant tu fais des 8 avec ton pieds en le faisant tourner !
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Douleur tibia

Message non lu par xsalehu »

Scintigraphie hier : verdit périostite, comme prévu.
Avez-vous des conseils pour la suite des événements ? Je vois mon médecin la semaine prochaine.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Douleur tibia

Message non lu par triban »

Dans un premier temps :
- calmer l'inflammation
- ne pas chercher à courir dessus si tu as mal

Ensuite,
- étirement de la chaîne postérieure
- reprise progressive, éviter trop de bitume
- éviter les sorties trop longues, plutôt faire plusieurs petites sorties (quitte à faire 2 séances dans la journée)
- travail de foulée (avec une foulée dynamique tu auras moins de souci)
- tu peux aussi t'orienter vers des runnings avec un drop de 4 à 8 mm, ça te forcera à être moins passif sur tes appuis
- comme Xavier, surtout pas de manchons de compression, par contre, tu peux mettre des chaussettes de récup après

Sinon, évite les anti-inflammatoires, ça sert juste à te pourrir le foie et d'ici le médoc arrive sur la douleur...
tu peux masser avec de l'arnica, prendre de l'arnica en homéo 9 ch, et soignez avec du froid


J'ai été emmerdée plusieurs années avec ça et depuis que j'ai changé ma foulée et ma façon de m'entrainer, plus de souci, je n'ai même plus besoin des semelles orthos
Répondre