Bursite TFL

Que faire quand ça va pas?
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: Bursite TFL

Message non lu par Semayat »

Hello!

A mon tour de t'apporter mon soutien et mon expérience perso!

Semi marathon en octobre 2011 : Après +sieurs semaines d'entrainements, une hygiène de vie dégueu, un changement de chaussure quelques jours avant, aucun travail foncier, aucune PPG, bref, la lose totale, je m'aligne sur un semi qui allait devenir une cata. Peu après le départ, vers le 5ième km je sens une piqure sur mon TFL droit. Je ne connaissais même pas l'existence d'un tendon à ce moment là! Je me dis que ce n'est rien et qu'il faut continuer. Sauf qu'au 11ième km, impossible de poser mon pied par terre.

Le lendemain je décide de consulter un médecin du sport : bursite sur le tendon FL.
Il me dit alors :
-> Repos / glaçage / Ketoprofène pour désenflammer.
-> Changement de chaussure / application d'une crème pour renforcer le tendon (je ne me souviens plus du nom)
-> reprise de la CAP 1mois et demi après sur de courte distance (3km) avec arrêt si douleur

Le plus chiant, c'est que j'avais compensé avec l'autre genou et du coup 6 mois après je me chope une TFL à l'autre genou :lol: :sm1:

J'en rigole aujourd'hui car je me suis sorti sans trop de galères par rapport à ce que je peux voir / entendre par ci par là. Et depuis, mon hygiène a bcp évolué, je me suis mis au tri, je suis un entrainement plus carré et moins traumatisant, etc. Ceci ne m'empêche pas, par contre, d'avoir des douleurs tibiales maintenant :evil: :evil: :D

Aller, courage!! :sm11:
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: Bursite TFL

Message non lu par chticycliste »

tfl en 2012 durant 9 mois

- podologue
- étirements +++++ du tfl
- chaussures adaptées à sa foulée ( ds trainer pour ma part pronatrice)
- gainage +++++
- renforcement du moyen fessier pour éviter que le tfl compense
- reprise à zéro de la course à pied footing de 5 min puis 7min etc
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: Bursite TFL

Message non lu par Semayat »

Semayat a écrit : -> Changement de chaussure / application d'une crème pour renforcer le tendon (je ne me souviens plus du nom)
j'ai regardé. Il s'agit du dissolvurol gel.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Bon ben voilà, après 10 jours sans CaP, nouvel essai la semaine passée, je me suis dit qu'avec le repos la douleur n'apparaitrait au pire qu'après 20 mins ( le temps qu 'il fallait avant le repos pour que la douleur apparaisse ) et là catastrophe, douleur quasi instantanée et maintenant au niveau du ménisque externe avec pseudo blocage tellement la douleur est forte.......
Donc re-médecin, re infiltration. Quelle galère et là je sens toujours une gêne 1 semaine après, encore 15 jours de repos total et apres imagerie (IRM) le medecin me dit que la douleur a migré vers l'insertion de la bandelette surle tibia, d'où l'endroit de la douleur.

Pfff ras le c.....
Fred
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Bursite TFL

Message non lu par pascalator »

Semayat a écrit :
Semayat a écrit : -> Changement de chaussure / application d'une crème pour renforcer le tendon (je ne me souviens plus du nom)
j'ai regardé. Il s'agit du dissolvurol gel.

une crème qui renforce les tendons ??!!

et elle guérit le cancer aussi ?...

sans déc, lorsqu'on en est à une douleur quasi permanente sur un tendon, s'en remettre à une pommade... :shock:

dans le mm ordre d'idée, tu as Lourdes...
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Bursite TFL

Message non lu par gbagard »

fred balland a écrit :Bon ben voilà, après 10 jours sans CaP, nouvel essai la semaine passée, je me suis dit qu'avec le repos la douleur n'apparaitrait au pire qu'après 20 mins ( le temps qu 'il fallait avant le repos pour que la douleur apparaisse ) et là catastrophe, douleur quasi instantanée et maintenant au niveau du ménisque externe avec pseudo blocage tellement la douleur est forte.......
Donc re-médecin, re infiltration. Quelle galère et là je sens toujours une gêne 1 semaine après, encore 15 jours de repos total et apres imagerie (IRM) le medecin me dit que la douleur a migré vers l'insertion de la bandelette surle tibia, d'où l'endroit de la douleur.

Pfff ras le c.....
Salut,

il y a quelques semaine après le semi marathon de nancy, grosse douleur sur la face externe du genou, impossible de me remettre a courir, la douleur est quasi instantanée.. sensation de blocage sur la face postero-externe du genou... ma copine étant kinésithérapeute, elle élimine assez rapidement le diagnostic du syndrome de l'essui-glace (due au TFL).. elle me conseille d'aller voir un osteo, je prend RDV...

et en fait, je me suis vrillé le tibia assez méchamment, surement sur les derniers km du semi marathon, mais étant dans ma course je n'ai surement pas fait attention et ai du faire un faux pas, faux mouvement..

après quelques mouvements pour remettre ça en place, et quelques jours de repos, MIRACLE, tout est revenu comme avant. J'y suis allé vraiment doucement à la reprise, mais je peux courir sans problème maintenant :)

donc si tu ne l'a pas encore fait, essai d'aller consulter un osteo, on ne sait jamais..

;)
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Tu es de la regio de Nancy?
Fred
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: Bursite TFL

Message non lu par Semayat »

pascalator a écrit :
Semayat a écrit :
Semayat a écrit : -> Changement de chaussure / application d'une crème pour renforcer le tendon (je ne me souviens plus du nom)
j'ai regardé. Il s'agit du dissolvurol gel.

une crème qui renforce les tendons ??!!

et elle guérit le cancer aussi ?...

sans déc, lorsqu'on en est à une douleur quasi permanente sur un tendon, s'en remettre à une pommade... :shock:

dans le mm ordre d'idée, tu as Lourdes...
Tu iras voir le médecin de sport qui publie dans running international et autres revues sportives/médicales (et pas le médecin de quartier je précise) qu'il raconte n'importe quoi en prescrivant ce genre de protocole!
Son protocole a eu un impact positif sur moi (arrêt/glaçage/kiné/pommade/équipement) et si la personne qui a posté ce message désirait avoir des retours, c'est que probablement il souffre assez pour obtenir d'autres témoignages que "une crème qui renforce les tendons???!"

Comparer une tendinite à un cancer....bravo! rien d'autre à dire! :roll:
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: Bursite TFL

Message non lu par rom73 »

Salut,

J'ai eu les deux TFL en 2009 et impossible de s'en défaire pendant plusieurs mois. En ayant parcouru les réponses je suis étonné de ne pas voir ce qui a réussi a me guérir !!

Deux choses :

1 / arrête de manger des aliments qui se transforment en acide dans le sang : arrêt des laitages et des cornichons etc... pendant deux semaines (Google peut vous faire une liste ) ca permet de faire un petite bulle d'oxygène aux tendons. Je suis pas médecin donc ne fait pas n'importe quoi mais renseigne toi sur ce sujet.

2/ va chez le dentiste ! j'avais une p**** de carie ! Après l'avoir soignée les symptômes du tfl ne sont jamais revenu.
Apparemment la bactérie de la carie se balade dans le sang et peut empêcher l'inflammation de se résorber. C'est mon kiné qui m'avait dit ca sans conviction mais ca a marché pour moi.

Coup de bol ou pas, plus jamais eu de pb de TFL depuis 2009 ! :D
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: Bursite TFL

Message non lu par rom73 »

ah et puis un antiinflammatoire pour soulager ok, mais faire des infiltrations je trouve ca vraiment extrême... d'accord les footballeur se font greffer du placenta de cheval mais bon ....
et des pommades qui renforcent les tendons faut pas faire/dire n'importe quoi non plus ...
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Bon IRM passée, aucune lesion meniscale, aucune lesion articulaire, bursite disparue, tendons notamment TFL sains.
La douleur est toujours presente au niveau du menisque externe ( trou dans le genou à côté de la rotule) je ne comprends pas.
Donc re-osteo, changement de podologue cette fois ci avec etude posturale ( colonne deplacee au niveau des lombaires ce qui pourrait expliquer cela d'apres le podoologue) nouvelles semelles dans quelques jours..... mais franchement je desespere, cela fait maintenant 2 mois que je traîne ca, et maintenant la douleur apparait en velo et lors des battements de jambes en natation..... pfff :(
Fred
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Bursite TFL

Message non lu par pascalator »

c'est peut-être idiot comme question,et c'est difficile de saisir l'endroit très exact de ta douleur, mais as tu envisagé (enfin plutôt ton doc), que la tête du péroné est sortie de son logement?

j'ai eu ça une fois... ça fait un mal de chien et la remise en place se règle en une seconde trois dixièmes ...


voilà, on sait jamais....
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Je revois mon osteo vendredi pour une visite de contrôle. Je lui soumettrai cela. Dans le "creu" du genou côté externe passe la fin de la bandelette ilio tibiale, peut etreque les semelle vont corriger la posture et régler ce mal, je l'espère car apres...... iln'y a plus guère de solutions et je vais rater le debut de la saison ..... :cry: :cry:
Fred
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Bursite TFL

Message non lu par Dave The Dokk »

fred balland a écrit :Bon IRM passée, aucune lesion meniscale, aucune lesion articulaire, bursite disparue, tendons notamment TFL sains.
La douleur est toujours presente au niveau du menisque externe ( trou dans le genou à côté de la rotule) je ne comprends pas.
Donc re-osteo, changement de podologue cette fois ci avec etude posturale ( colonne deplacee au niveau des lombaires ce qui pourrait expliquer cela d'apres le podoologue) nouvelles semelles dans quelques jours..... mais franchement je desespere, cela fait maintenant 2 mois que je traîne ca, et maintenant la douleur apparait en velo et lors des battements de jambes en natation..... pfff :(
Je souffre de la même douleur que toi au niveau de la localisation...
Comme toi j'ai passé une IRM jeudi et RAS !
Samedi j'ai fait 55 km de vélo sans problème.
Hier matin j'ai couru 20 minutes avec rapidement un petit fond de douleur et ce matin j'ai mal !
Comme toi je suis un peu perdu car j'ai l'impression que l'arrêt complet de la CAP pendant 1 mois n'a rien changé !
En tout cas, pour moi qui est déjà eu des pbs de TFL, cette douleur n'a rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre par le passé.
David.
La Chevrotine
Messages : 58
Inscription : 18 déc. 2013 22:40

Re: Bursite TFL

Message non lu par La Chevrotine »

J'ai eu la même douleur au niveau du genou gauche pendant environ six semaines. Je ne sentais rien en vélo, par contre en courant, en descendant les escaliers et en nat ça me déboitait. Je n'ai jamais arrêté de courir, par contre je le faisais à 6/7km/h et dès que la douleur apparaissait j'arrêtais (la première fois je n'avais couru que cinq/six minutes). La douleur a disparu du jour au lendemain lorsque mon Kiné-osthéo m'avait fait une séance de crânien. Je me moquais de lui avant cette fameuse séance (je ne crois en rien :) ), mais les résultats ont été là. J'avais aussi refait mes semelles et changé mes paires de chaussures. J'avais par contre refusé l'infiltration proposée par un médecin du sport.
Répondre