Fissure ménisque

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Fissure ménisque

Message non lu par Dave The Dokk »

Bonjour à tous,
Il y a un mois à l'entrainement de CAP du club, suite à des flexions répétées et mal faites (genoux qui passent devant les pieds), je ressens après qq minutes de course une vive douleur dans le genou très différente de ce que j'ai déjà connu par le passé (tendinite rotulienne et TFL).
Après un break de 15 jours sans CAP, nouvel essai et idem.
Hier, RDV chez un orthopédiste (triathlète) et dg probable : fissure du ménisque externe.
RDV d'IRM à prévoir (dans combien de temps ???).
Si fissure confirmée, l'orthopédiste me conseille une chirurgie.
J'aimerais savoir si certains membres ont déjà connu ce genre de problème, les traitements effectués et leurs résultats ?
Merci.

PS : j'ai oublié de demander à l'ortho si en attendant l'IRM je pouvais continuer à faire du vélo. Vous en pensez quoi ?
David.
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: Fissure ménisque

Message non lu par mansou »

Bienvenue au club.

Je me fais opérer la semaine prochaine. Ménisque interne. La course m'est impossible, plier le genou (accroupissement, squat) est impossible.
Aucune gène pour le vélo.
J'évite de faire des sorties trop en force, de me mettre en danseuse. Je ne pars pas trop loin de chez moi (en cas de blocage) ni trop longtemps (65km max).
Bref, si ça ne te fais pas mal ni pendant ni après, vas y tranquilou. Teste toi sur HT avant, tu verras si tu supportes l'effort.
Sinon, piscine. Mais la brasse est presque impossible pour moi.
Je traine ma lésion depuis le mois d'aout. Je n'ai pas été trop gêné jusqu'à présent. Une séance de 30 30 a eu raison de moi.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fissure ménisque

Message non lu par Dave The Dokk »

Je souffre bcp moins sur toi puisque seul la CAP me fait souffrir.
Bon courage pour ton intervention.
David.
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Fissure ménisque

Message non lu par Gat »

salut

déj tu va voir ce que va te dire le chir en fonction de la lésion et des répercutions possible

perso je me suis fait opéré, 1 mois de rééduc très assidu et après ça revient bien, donc agha profite de l'hiver pour le faire si le diagnostique est confirmé

courage mais si c'est bien que ça cela n'est pas très gênant

pour le sport tu peux en faire, le seul risque que m'avait donné mon chir est : si la fissure finit de faire deux morceaux, le petit bout se promène et risque de bloquer le genou et la c'est moins drôle sinon sport sans pb mais pas de douleur

j'espère avoir été clair ;-)
Avatar de l’utilisateur
aoxo
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2010 17:08

Re: Fissure ménisque

Message non lu par aoxo »

mon expérience,
fissure du ménisque interne qui s'est très vite transformée en fracture : genou complétement bloqué, opération obligatoire.
dc première opération avec tentative de suture pour essayer de garder l'ensemble du ménisque, 3 mois d'arrêt + rééducation.
recraque au bout de 6 mois (mais bon je suis responsable, j'ai refait le con sur la piste d'athlé bcp trop vite)
deuxième opération avec cette fois ablation d'une partie du ménisque,
arrêt à nouveau + rééducation... bien calmé du côté de la CAP
très long pour recourir à nouveau sans douleur, j'ai surtout roulé et nagé pdt une année.
l'opération en elle même n'est pas lourde, tout se passe en ambulatoire, rentrée le matin, sortie le soir,
par contre la rééducation est bcp plus longue et fonction de chacun...
le pb à long terme est l'augmentation des risques d'arthrose dc essaye de garder ton ménisque.
maintenant je ne fais plus de sortie longue à pied, bcp de renforcement musculaire et des étirements complets le plus régulièrement possible.
macdurand
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2007 07:56

Re: Fissure ménisque

Message non lu par macdurand »

ménisque interne fissuré, arrêt total cap mais le temps de faire les exams et de rencontrer un chirurgien (4mois en tout) la douleur s'était estompée, du coup j'ai reporté l'opération et depuis je nage (sauf brasse ) et roule sans pb, par contre plus possible de faire des séances un peu poussées à pied sans relancer la douleur donc footing sur du plat et parfois des pointes à 4'30" au kilo mais pas plus. Je garderai ce ménisque tant que je pourrai pour retarder le risque d'arthrose. Je trouve perso que le genou passe mieux la cap derrière une séance d'échauffement sur HT, après je n'en vois pas la raison, c'est juste un constat personnel. A toi de voir comment ça évolue...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Fissure ménisque

Message non lu par 100km »

Bibi de chat !

Je me suis fait opéré il y a 20 ans, j'avais 17 ans, et mon genou se porte comme un charme ! Jai pas pu repousser l'opération (qui servait aussi à aller voir l'état de mon ligament - totalement arraché avant une opération en bon et due forme). Le ménisque se fait en 20min en deanbulatoire et 1 mois d'arrêt. Enfin c'était comme cela il y a 20 ans !

Cest pas grand chose, il faut pas hésiter. Comme dirait mon chirurgien, si tu le gardes comme ca, c'est comme si sur ta voiture tu roulais avec un pneu crevé, à la longue, tout ce qu'il y a autour se détériore.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fissure ménisque

Message non lu par Dave The Dokk »

Merci pour vos témoignages.
RDV d'IRM le 27/11.
Ce WE sortie vélo cool avec le club et après repos total en attendant l'IRM et la consultation qui suivra avec le chirurgien.
A+.
David.
Paqman
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2006 12:11
Localisation : Dijon

Re: Fissure ménisque

Message non lu par Paqman »

Pas d'hésitation, si le chirurgien te le propose vas-y.
Pour ma part presque une année d'hésitation car la fissure n'était pas trop visible sur IRM .... mais maintenant quel pied de pouvoir recourir normalement sans aucun gonflement ni douleur (et ce même sur un embrunman).
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: Fissure ménisque

Message non lu par steph_35 »

Dave The Dokk :

Chaque situation est différente, mais pour mon cas, fissure ménisque il y a 8 ans.
Opération (arthroscopie) début février, piscine ok dès cicatrisation, vélo souple au bout de 1 mois.
Triathlon (S) au mois de juin, soit moins de 5 mois après.

Flexions un peu raides au début, mais depuis aucune douleur.

Sinon, pour continuer à faire du vélo jusqu’au 27/11, c’est quand même la douleur qui est le meilleur indicateur pour savoir si tu dois en faire ou pas.
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: Fissure ménisque

Message non lu par manumag »

J'ai eu un diag de ménisque externe fissuré à gauche suite à un marathon il y a 4 ans.
Le médecin du sport m'a déconseillé l'opération car aucune garantie d'après lui et il m'a conseillé une reprise en douceur:
3*15' de cap la 1ère sem puis 3*20' la 2ème puis 3*25 .... avec palier tous les mois.
C'est frustrant de courir 15' après une prépa marathon mais je m'y suis plié et j'ai pu reprendre à peu près normalement.
Il m'arrive qques fois de devoir stopper un entrainement à cause d'une douleur mais j'ai aussi remarqué que ça va beaucoup mieux si j'enchaine la cap après une sortie vélo ou au moins un échuffement ht de 30'. Bref je m'en sors bien sans opération.
Par contre j'ai tout pété à droite au mois de juin: LCA, ménisque, cartilage condyle fémoral ;-(
Là j'ai pas pu échapper à l'opération !!! Et la reprise est plus dure...
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Fissure ménisque

Message non lu par ferrari »

Perso fissure du ménisque opérée en janvier 20011.Rentré le matin sorti le soir. Reprise sport progressive 1 mois après sans soucis et saison tri normale ensuite. Mais chaque cas est différent alors faut voir..Cela dit l' opération des ménisques est chose malheureusement courante chez le triathlète et généralement la reprise se passe bien.
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: Fissure ménisque

Message non lu par mansou »

Voilà c'est fait.

Passage au bloc ce matin.
Il fait un temps magnifique et je suis comme un con dans mon canapé.
Pas d'activité physique pendant trois semaines.
J'enrage et ce n'est que le début.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fissure ménisque

Message non lu par Dave The Dokk »

Le chirurgien t'a fait quoi exactement ?
Bonne convalescence.
David.
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Fissure ménisque

Message non lu par bebenageur »

salut Masnou

bon rassure toi c' est pas la fin du monde un menisque ....
la saison est finie , prend ton temps , fais ta reeduc et ton reentrainement a l 'effort et
tu repartiras plein boum pour 2015 :P :P
relativise toujours .... tu a la chance de faire du sport et tu vas en refaire très bientôt :sm2:
pense aux vrais malades
Répondre