Anorexie dans le triathlon

Que faire quand ça va pas?
Julia-journaliste
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2015 15:23

Anorexie dans le triathlon

Message non lu par Julia-journaliste »

Bonjour,
je suis journaliste et j'enquête sur l'anorexie dans le sport de haut-niveau. Je sais qu'un reportage sur Stade 2 a été diffusé récemment (et tant mieux) mais je suis sur le sujet depuis quelques temps et j'ai déjà travaillé sur d'autres sports.

Je recherche des témoignages de triathlètes souffrant de cette maladie, mais aussi des témoignages d'entraîneurs, d'encadrants ayant été confrontés à des sportifs anorexiques.
Evidemment, si vous le souhaitez, 'l'anonymat sera respecté et le secret de mes sources aussi.
Je vous laisse mon mail si vous souhaitez m'en parler car il me semble que c'est un sujet qui mérite de l'attention et notamment sur la question de la prise en charge.

Cordialement

tourneur.julia@gmail.com.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par Kenzo »

Julia-journaliste a écrit :Bonjour,
je suis journaliste et j'enquête sur l'anorexie dans le sport de haut-niveau. Je sais qu'un reportage sur Stade 2 a été diffusé récemment (et tant mieux) mais je suis sur le sujet depuis quelques temps et j'ai déjà travaillé sur d'autres sports.

Je recherche des témoignages de triathlètes souffrant de cette maladie, mais aussi des témoignages d'entraîneurs, d'encadrants ayant été confrontés à des sportifs anorexiques.
Evidemment, si vous le souhaitez, 'l'anonymat sera respecté et le secret de mes sources aussi.
Je vous laisse mon mail si vous souhaitez m'en parler car il me semble que c'est un sujet qui mérite de l'attention et notamment sur la question de la prise en charge.

Cordialement

tourneur.julia@gmail.com..
Bonjour Julia

tu peux en parler ici si tu veux... :wink:

:arrow: viewtopic.php?f=11&t=54903&p=1024482&hi ... e#p1024482
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par 100km »

Des anorexiques ici ? On prend tous des kilos pendant l'hiver !

Des boulimiques je veux bien ou mieux : bigorexiques
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par Choupix »

Salut Julia,
tu ne trouveras pas sur ce forum de triathlètes (ni de discussions) de haut niveau. A ma connaissance, il n'y a qu'un seul entraineur d'athlètes élites qui traîne sur le forum. Je te conseille de contacter directement les athlètes via leurs sites, blogs, pages facebook (tu en as une liste non exhaustive sur la page d'accueil de ce site), ils jouent plutôt le jeu. Pour les entraîneurs et autres encadrants, contacte-les directement via les pôles France et espoirs dont tu trouveras la liste sur le site de la fédé.
Bon courage.
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par smoyoyo »

Choupix a écrit :Salut Julia,
tu ne trouveras pas sur ce forum de triathlètes (ni de discussions) de haut niveau. A ma connaissance, il n'y a qu'un seul entraineur d'athlètes élites qui traîne sur le forum. Je te conseille de contacter directement les athlètes via leurs sites, blogs, pages facebook (tu en as une liste non exhaustive sur la page d'accueil de ce site), ils jouent plutôt le jeu. Pour les entraîneurs et autres encadrants, contacte-les directement via les pôles France et espoirs dont tu trouveras la liste sur le site de la fédé.
Bon courage.
Certes choupix le niveau n'est parfois pas élevé ici mais l'anorexie se retrouve (je pense) à tous les niveaux de pratique sportive alors elle a raison de balayer large !
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par Bf3 »

Choupix » 26 Fév 2015 13:43

Salut Julia,
tu ne trouveras pas sur ce forum de triathlètes (ni de discussions) de haut niveau. A ma connaissance, il n'y a qu'un seul entraineur d'athlètes élites qui traîne sur le forum. Je te conseille de contacter directement les athlètes via leurs sites, blogs, pages facebook (tu en as une liste non exhaustive sur la page d'accueil de ce site), ils jouent plutôt le jeu. Pour les entraîneurs et autres encadrants, contacte-les directement via les pôles France et espoirs dont tu trouveras la liste sur le site de la fédé.
Bon courage.
J'aime bien ta façon de te considérer, mais tu sais en travaillant un peu sur plusieurs points tu arriveras à devenir meilleurs.
Pour être un peu plus sérieux, l’anorexie n'est pas lié uniquement au élite. Tout le monde peut un jour être confronté à ce trouble du comportement alimentaire. Et si tu relis son message elle recherche des témoignages de triathlètes souffrant de cette maladie, pas que des témoignages d’entraîneurs.
Et des triathlètes, il en a sur le forum, pas tous de haut niveau, mais des sportifs quand même.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par Choupix »

@ bf3, je n'ai pas bien compris ton ironie mais ce n'est pas grave. Je sais bien que l'anorexie peut toucher large, mais justement j'ai bien lu son message et Julia cherche à des athlètes de haut niveau, d'où ma réponse. Après, toi et smoyoyo avez raison, elle a bien fait de passer par le forum, puisque nombre d'entre vous avez des contacts qui peuvent lui être utiles.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par claude »

Il y a peut être plus de cas en course à pied, avec une population plus vaste, chez les marathoniens particulièrement.
Je pense aussi à un autre sport qui n'a à première vue rien à voir: le saut à skis. Il parait que là le poids du sauteur est très important et que les compétiteurs "se font maigrir" pour la période des compétitions...
Claude
manuz51
Messages : 26
Inscription : 27 oct. 2013 17:28

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par manuz51 »

Il y a peut être ou pas des triathlete qui serait sujet a l'anorexie, mais oui pour certain le poids est un facteur tres important a contrôler.
Dans mon entourage il y a des triathletes qui on un contrôle de leur poids et se tenir a maintenir leur poids qu'il estime être leur poids de forme.
En CaP on trouve meme des sites qui calculent votre performance en fonction du gain en kg si tu perds 1 ou 2...4kg tu vas gagner tant sur un 10, 21,1 et marathon ce qui pousse un peu a vraiment être dans une optique de perte de poids et en triathlon on a le meme phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Anorexie dans le triathlon

Message non lu par Bryce »

On a connu un gars qui était très présent sur le forum mais pas plus de quelques mois, on a fait un half ensemble puis il a fait Nice et a tout arrêté, repris 15kg en un mois et on ne l'a plus vu. Lui effectivement était too much en terme d'entraînement (il montait à plus de 20h alors qu'il n'était pas triathlète 3 mois avant...) et en terme de bouffe, je pense pouvoir dire qu'il était anorexie ou tout proche.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre