fracture de fatigue

Que faire quand ça va pas?
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

fracture de fatigue

Message non lu par pelteuse »

Bonjour, a priori j aurais une fracture de fatigue au pied droit, incomprehensible, j'etais en pleine forme et je ne m'entrainais pas top, juste du vélo, et encore 40 kms en moyenne.

Bref, avez vous déjà eu ce type de blessure ? Que faire ? Combien de délai de guérison avez vous constaté ? :? :?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: fracture de fatigue

Message non lu par PierreM »

Que faire : attendre, réduire au maximum les "chocs" au niveau du pied (quitte à marcher avec des béquilles pour accélérer la guérison)
Le Délai : entre 4 et 6 semaines, en fonction de la fracture, des sollicitations durant cette période...
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: fracture de fatigue

Message non lu par NANGATRI »

Un fracture de fatigue ne se décèle qu'après une radio et surtout quand cette fracture est cicatrisée. C'est cette cicatrice qui apparait. Donc, tant qu'il n'y a pas eu ça, personne ne peut dire s'il y a " A " fracture de fatique.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: fracture de fatigue

Message non lu par pelteuse »

NANGATRI a écrit :Un fracture de fatigue ne se décèle qu'après une radio et surtout quand cette fracture est cicatrisée. C'est cette cicatrice qui apparait. Donc, tant qu'il n'y a pas eu ça, personne ne peut dire s'il y a " A " fracture de fatique.
je passe la radio mercredi. A part une fracture de fatigue je ne vois pas ce que ça peut être d autre. :?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: fracture de fatigue

Message non lu par Fab74ch »

Quels sont les symptomes?

ça peut être un paquet de trucs, et avec 40km de vélo, ce serait surprenant que ce soit une fracture de fatigue...
oeil du tigre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005 21:45

Re: fracture de fatigue

Message non lu par oeil du tigre »

Salut tu t'es fait ça comment?
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: fracture de fatigue

Message non lu par Julien-ch »

Perso, j'ai eu une fracture de Fatigue à un orteil après le marathon de Paris. 6 semaines sans course à pied et c'était good.

Au niveau des symptômes, douleur apparente au touché (sur une zone bien précise), pas de gène niveau de la marche mais douleur qui se réveillait à chaque sorties de CAP et mettait mini 5-6 jours à disparaitre. Le soucis avec les Fracture de Fatigue, c'est que c'est delicat à guerir au moindre choque tu peux faire sauter le cal de cicatrisation.

Pour ma part, nager et faire du vélo n'était pas un soucis. Suffit juste de ne pas trop mettre de contraintes au niveau de l'orteil. C'est passé au bout de 6-7 semaines.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: fracture de fatigue

Message non lu par pelteuse »

oeil du tigre a écrit :Salut tu t'es fait ça comment?
aucun choc, aucune idée ! je me suis levé mardi matin avec mal au pied droit, sur le dessus à l'extérieur, je me suis dit "tiens ça se trouve tu as dormi le pied de travers". Pas inquiet. J'ai roulé 30 kms le soir, ça me gênait. La journée je boitillais.

Le mercredi matin un peu plus mal à ce pied encore, mais bon je suis allé au boulot à vélo, 30 kms. Je boitais davantage.

Et jeudi matin idem, donc médecin etc etc qui pronostique une fracture de fatigue !

incompréhensible. Je passe une radio mercredi...
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: fracture de fatigue

Message non lu par pelteuse »

Fab74ch a écrit :Quels sont les symptomes?

ça peut être un paquet de trucs, et avec 40km de vélo, ce serait surprenant que ce soit une fracture de fatigue...
je suis bien d 'accord, je ne roulais pas beaucoup, car je me lance dans le projet de faire un half en juin prochain, donc je roulais une à deux fois la semaine, en fréquence, sans forcer, pour m'habituer à mon nouveau vélo et me faire le cul sur la selle.

Par contre je ne vois pas ce que ça peut etre d autre comme blessure. :shock: :shock:
oeil du tigre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005 21:45

Re: fracture de fatigue

Message non lu par oeil du tigre »

Tu n'as pas du tout couru les jours précédents?

En général les fractures de fatigue interviennent sur un os fragilisé ou peu sollicité.

Pour ma part après 2 mois d'arrêt de CAP pour préparation cycliste, reprise comme un bourrin 5*/semaine, fracture de fatigue plateau tibial au bout d'une sortie.

Depuis, je cours au moins une fois par semaine même pour un préparation cycliste.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: fracture de fatigue

Message non lu par pelteuse »

oeil du tigre a écrit :Tu n'as pas du tout couru les jours précédents?

En général les fractures de fatigue interviennent sur un os fragilisé ou peu sollicité.

Pour ma part après 2 mois d'arrêt de CAP pour préparation cycliste, reprise comme un bourrin 5*/semaine, fracture de fatigue plateau tibial au bout d'une sortie.

Depuis, je cours au moins une fois par semaine même pour un préparation cycliste.
non je n avais pas courru depuis 1 mois. Juste un peu rouler et un peu de natation.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: fracture de fatigue

Message non lu par NANGATRI »

Passe ta radio et après tu verras. Il est possible que ça ne soit qu'un déplacement osseux, lié à une chaussure vélo inadaptée.
La fracture de fatigue, je n'y croit pas un seul instant car il faut des contraintes assez importantes pour que ça survienne. Je ne vois pas comment tu peux te faire ça à vélo, à moins d'avoir une façon de pédaler très originale et encore.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: fracture de fatigue

Message non lu par NANGATRI »

Je pense également que tu peux changer de médecin, car diagnostiquer, comme ça, une fracture de fatigue avec le si peu d'entrainement, c'est léger je trouve.
Surtout dis-lui pas que t'as un peu mal aux côtes, vers le coeur, juste pour rire! :mrgreen:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: fracture de fatigue

Message non lu par pelteuse »

NANGATRI a écrit :Passe ta radio et après tu verras. Il est possible que ça ne soit qu'un déplacement osseux, lié à une chaussure vélo inadaptée.
La fracture de fatigue, je n'y croit pas un seul instant car il faut des contraintes assez importantes pour que ça survienne. Je ne vois pas comment tu peux te faire ça à vélo, à moins d'avoir une façon de pédaler très originale et encore.
j'espère que tu as raison, en plus j'ai changé de vélo il y a un mois, nouvelle chaussure aussi. Mais ça serait un comble que ça soit ça, car j'ai acheté chez un pro, il me l'a réglé au millimètre, j'ai justement fait cet achat pour être bien posé sur mon vélo et ne pas me blesser LOL :lol: :lol:
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: fracture de fatigue

Message non lu par pelteuse »

Hier soir une copine kiné m'a osculté, elle ne croit pas à la fracture de fatigue, elle est étonnée, vu que je ne fais pas de cap en ce moment. La douleur est entre le 4 et 5eme métatarsien, pratiquement en face de l'axe de la pédale du vélo.

Elle pense que ça vient de ce changement de vélo et de chaussures. Pourtant c est règlé "comme il faut" mais selon elle ce changement en est la cause.

Après elle n'est pas capable de me dire ce que j'ai pour le moment...
Répondre