polyarthrite et triathlon

Que faire quand ça va pas?
laurent p

polyarthrite et triathlon

Message non lu par laurent p »

cela fait 6 mois que l'on ma déceler cet maladie génétique, je voule savoir si certains triathléte avait cette maladie? si il arrivée toujours a s'entrainer?S'il ne ce senter pas moins fort ou pareille ?et si d'autre triathléte avez d'autres maladie genetique?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut

l'activité physique n'est pas déconseillée pour les patients atteints de cette pathologie (PR). Or, il faut l'adapter tout de même à l'évolutin de la maladie.
Il faut savoir qu'une trop longue inactivité a un effet négatif sur la mobilité articulaire et la force musculaire. Ceci risque à long terme de de géner les patients dans leur activités de la vie de tous les jours. Mais, des efforts exagérés et non adaptés peuvent aggraver l'activité inflammatoire et les douleurs, et peuvent menacer l'intégrité anatomique d'une articulation touchée par la maladie.
le sport, doit être choisie et dosée en fonction de l'âge, de l'entraînement musculaire, de l'agressivité de la maladie et de la nature des articulations touchées. Un sport impliquant des sauts est déconseillé en cas d'atteinte inflammatoire des genoux, de même que les jeux de ballon sont déconseillés en cas d'atteinte de la main ou du pied.
La natation n'a pas de contre–indication.
Le mieux est de préparer ce programme avec l'aide d'un rhumatologue et d'un physiothérapeute.

Une étude a été menée par une équipe de chercheurs néerlandais ayant recruté 300 patients souffrant de PR (moyenne de 54 ans, 80% de femmes). Tandis que les uns se contentaient d’une prise en charge standard, les autres devaient suivre un programme sportif de deux séances d’une heure par semaine, comprenant 20 minutes de vélo, 20 minutes d’un parcours censé renforcer la force musculaire et l’endurance, et 20 minutes de sport collectif à grand effort (badminton, volley, foot, basket…). Chaque séance étant encadrée de 15 minutes d’échauffements et d’étirements.
Au terme de deux années de suivi, les marqueurs de la maladie n’ont pas évolué plus défavorablement dans le groupe des sportifs. Il en est de même des douleurs et des sensibilités articulaires. Mais en revanche, les sujets actifs ont présenté une nette amélioration de leurs capacités fonctionnelles, à la marche, à monter les escaliers, à effectuer des tâches répétitives, etc.
Même si certains points méthodologiques sont contestables, cette analyse démontre que les polyarthritiques peuvent faire du sport en toute sécurité, sans risque de détérioration.

>source : http://www.e-sante.fr/francais/article_6776_25.htm

Pour plus de renseignements :
Docteur Yves Saudan
Lausanne
medical_fr@arthritis.ch

tcho :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Invité

pour sylvain

Message non lu par Invité »

je te remercie de ta reponse cela me reconforte un peu car en se moments cela ne va pas tres fort, tu a l'air caller en pathologie médical?Pense tu que 15 h par semaines d'entrainements ne me serait pas nefaste car je compte faire le grand prix tri avec mon club (sela fait 2 ans que je le fait) merci.
manu

Message non lu par manu »

Etes vous en phase?
Car tu n'as parlé que de polyarthrite, sans preciser laquelle!
Invité

salut manu

Message non lu par Invité »

salut manu c'est une PR rhumatoide, et je souffre enormement des prognets en ce moments ce qui m'enpeche de faire du velo car je n'arrive pas a tenir le tenir le cintre , il n'on pas stabilisée encore.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
15h/semaine, oui a condition que tu écoutes ton corps ! et que tu alternes une semaine pleine et une semaine récupp. Attention de ne pas trop en faire quand ca va bien....c'est le risque.
n'hésite pas à alterner tes séances cap par des séances de natation qui te ferons moins souffir au niveau articulaire.
Attention de ne pas te retrouver "bloqué" avant tes objectifs, donc planifie-toi des cycles d'entraînement adaptés.
c'est un ex :
sem1 : 9h (récup ou aérobie)
sem2 : 15h (volume, intensité)
sem3 : 8-15h (intensité ou/et volume, selon douleur, objectifs...)
sem4 : 6h (récup, 1-2 intensité)
>>objectif
Ensuite, je ne connait pas ton niveau donc c'est pas évident.

Sachant que ca sert à rien de bourriner maintenant !
Travail en douceur et conserve 20-30% de ton temps d'entraînement à des étirements, assouplissements...

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Dave

Message non lu par Dave »

Est ce que tu suis un traitement ? Injections,... ? Je ne suis pas medecin mais as tu vu le forum lance par Mathieu (douleur au genou) :

L'homéopathie en question, c'est une plante qui s'appelle l'Harpagophytum, également la "griffe du diable". L'Harpagophytum semble avoir des vertus sur les douleurs articulaires (surtout arthrosique).

Encore une fois, je ne suis pas medecin mais peut etre que cela peut soulager tes douleurs ?

Mon avis sur ta situation est que tu dois donner la priorite a tes sensatations si tu as mal n insistes pas. En ce moment, il fait vraiment froid (ce qui doit accentuer la douleur) et je te deconseille vraiment les activites de plein air.

Bon courage,
Dave
Invité

merci sylvain et dave

Message non lu par Invité »

pour mon niveau sylvain je vaux 33' au 10 kil aimerait l'amélioret, 5'00 au 400m natation et un peu faible a vélo..Tu as l'air de t'y connaitre en entrainement, pourrez t'on ce contacter par tel pour en parler, merci.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt

Ok, joins moi après le 25/12

envoie moi un mail. Tu trouveras mon mail dans mon profil, ici :
Image
profile.php?mode=viewprofile&u=106

ou inscris toi sur ce forum (crée un profil) et je pourrai t'envoyer mon tel par message privé

Sinon, il dois y avoir quelques infos sur le site ci-dessous :
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

--- Hors sujet ---

J'encourage effectivement tout le monde à s'inscrire sur le forum cela vous permet de:
- vous envoyer des messages "privés"
- d'éditer vos posts
- d'avoir une signature
- etc...

Afin d'éviter de recevoir trop de pourriel je vous conseille de répondre "non" à la question "Toujours montrer son Adresse email:".

En effet des programmes parcourent le web à la recherche d'adresse mail pour vous pourrir vos boites aux lettres :cry: Il est donc fortement déconseillé d'afficher en "clair" son adresse où que ce soit...).

--- fin du hors sujet ---
Répondre