traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Message non lu par sebsoupe »

Rôle du pharmacien d'officine dans les traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Dans le cadre de ma thèse de pharmacien d’officine dont le sujet est : « Rôle du pharmacien d’officine dans les traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d’endurance », je souhaite réaliser une enquête afin de mieux connaitre les besoins et le vécu des pratiquants de course à pied.
Que vous soyez débutants ou adeptes de ce sport depuis de nombreuses années, votre expérience et vos questions sont surement différents.
Ce questionnaire me permettra d'avoir une vision plus globale des besoins en termes de traitement et de prévention grâce à vos expériences.

L’objectif de ma thèse est de mettre en évidence les différents rôles que le pharmacien peut avoir auprès des coureurs : que ce soit à la suite de blessures grâce aux orthèses, dans la récupération ou la préparation d’une course, ou en terme de prévention de la survenue de blessures musculaires ou articulaires via la nutrition (magnésium, boissons de récupération etc...).

Je vous remercie par avance du temps que vous accepterez de consacrer à mon travail,

Cordialement,

Enora Le Coz

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Message non lu par francky48 »

Salut sebsoupe
Je veux répondre au questionnaire mais je n'arrive pas sélectionner le mode écriture lorsqu'il faut "argumenter" donc il ne veux pas le prendre en compte car incomplet.
Frank
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Message non lu par sebsoupe »

il faut bien cliquer sur "votre réponse" avec le pointeur de la souris pour rentrer le texte dans le champs (et pas juste en dessous du trait)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Message non lu par matafan »

Si on dit non au rôle du pharmacien dans la prévention des blessures, on est quand même obligés d'expliquer quel rôle. La question sur la durée de vie des chaussures n'a pas vraiment de sens telle qu'elle est posée. Suivant les modèles je peux en tirer 600 ou 2000 km, et si on a plusieurs paires en même temps (une pour les sorties cool, une pour le trail, une pour le fractionné, une pour les compet...) ça diminue d'autant la fréquence de remplacement.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Message non lu par shika »

Et la question « A quelle fréquence ces blessures reviennent-elles? » est quand même hyper orientée. Je sais bien que certains ont certaines blessures à répétition (pensée pour Bryce et ses périostites), mais elles n’ont pas forcément besoin de l’être.

Si je prends mon cas perso, j’ai résolu des douleurs aux genoux en travaillant sur ma foulée. Je ne pense pas rechoper de contracture non plus, en faisant des étirements spécifiques que mon ostéo m’a indiqué, et en prenant garde à ne pas augmenter le volume trop vite, je ne pense pas repasser par là sauf en commettant une erreur. À la prochaine blessure s’il y en a une, je m’interrogerais sans doute sur ce que j’ai mal/pas fait. YMMV.

On peut pas trop lui en vouloir, son métier fait qu’elle va avoir une approche curative par rapport à une pathologie, mais la prévention, c’est quand même pas inutile. Un simple exemple, avant seuls les personnes ayant des soucis de vascularisation des jambes portaient des bas de contention, alors qu’aujourd’hui nombreux sont les sportifs qui portent des chaussettes de compression, comme quoi !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: traumatismes articulaires et musculaires liés à la course d'endurance

Message non lu par Kayou »

shika a écrit : Si je prends mon cas perso, j’ai résolu des douleurs aux genoux en travaillant sur ma foulée.
+1
De même pour améliorer ma récupération et plus de problème de dos.
Avant je ressentais le lendemain si j'avais fait une séance avec un peu plus de rythme et au final j'avais délaissé la CaP à cause des effets négatifs liés à la pratique.
Ca fait plusieurs mois que je travaille ma foulée et depuis, plus de douleurs (sauf les mollets mais normal le temps qu'ils se fassent), moins de fatigue, je peux augmenter le volume, bref pour moi c'est super positif et ceci "facilement".

Après ça ne va pas dans le sens des marques (orthèses, semelles, chaussures avec gros amorti....)
Répondre