Tendinite du psoas et entraînement ?

Que faire quand ça va pas?
Laurabrsn
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2017 14:16

Tendinite du psoas et entraînement ?

Message non lu par Laurabrsn »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je me présente donc, Laura, 21 ans, habitant au soleil dans le Sud.

J'ai commencé la course à pied à la rentrée de septembre, sans club ou autre, seulement au feeling mais de manière très (trop ?) régulière et j'ai plutôt rapidement progressé jusqu'à participer à mes premières courses locales.
Depuis, l'envie m'a pris de participer à des triathlon pour cette saison 2017. J'ai participé à mon premier vétathlon ce dimanche.

Seulement, et nous en venons au gros point noir, depuis 1 mois, une douleur irradie le haut de ma cuisse, m'empêchant de marcher sans boiter, qui me réveille la nuit dès que je me tourne...
J'ai donc tenté de consulter une ostéopathe pour commencer, sachant que généralement cela a un effet assez bénéfique sur mon corps ! Son verdict : tendinite du psoas, une semaine de repos total. J'avais des anti inflammatoires en stock, j'ai donc pris en plus 1 Apranax matin et soir.
2 semaines après, AUCUN EFFET, aucune amélioration.

Seulement, dimanche avait lieu le seul vétathlon de la saison dans le coin, j'y ai participé. Autant vous dire que la partie course n'a as été glorieuse, et que j'ai clairement pleuré pour finir le parcours VTT, mais je tenais absolument le faire, je me suis entrainée tout l'hiver pour ça..

Je vais donc voir mon généraliste ce lundi. Il pense que l'ostéopathe a surement raison, mais à la vue des douleurs, il penserait plutôt à une déchirure. Echographie mercredi afin de valider le traitement...
J'ai peur.

Bref, après toutes ces petites explications :
- Un de vous a-t-il déjà souffert de cette tendinite du psoas ?
- Combien de temps cela vous a pris pour reprendre la course ?
- Quel type de traitement avez-vous utilisé ? (massages, électrostimulation, AINS...)
- Est-ce que cela risque de récidiver ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tendinite du psoas et entraînement

Message non lu par FAYARD »

La tendinite du psoas est une belle saloperie, c'est le muscle "poubelle" comme disent les kinés. Il est plein de toxine, l'etirer est difficile et une fois enflammé, ben c'est long. Quant à la déchirure, alors là, c'est le pompom. Maintenant, les délais de guérison sont en fonction de chacun, ils ne sont pas universels et surtout ils dépendent de la façon dont tu traites le pb.
A l'avenir, quand tu ressens une douleur, prends la en compte. C'est une information, si tu la néglige, ton corps va te le faire savoir. Tu n'aurais pas dûe faire ce vethatlon en ayant mal, tu as probablement aggravé la blessure.
Ensuite, qui veut voyager loin ménage sa monture, la rubrique santé du forum est rempli de sportifs qui n'ont pas respecté la progressivité de l'entraînement. Monte en puissance petit à petit, tu es jeune, tu as le temps, il est deja trop tard pour une carrière de sportif pro alors cool...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Tendinite du psoas et entraînement ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Attention , cela peut partir en sciatique aussi
Donc soins et progressivités obligatoire :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Tendinite du psoas et entraînement ?

Message non lu par bebenageur »

Bonjour Laura

un arrêt d'une semaine pour une tendinite , quelle quelle soit , n est de toute façon pas suffisant .
Fayard a , comme très souvent , bien parlé , tu es jeune et tu n'as visiblement pas respecté la règle d 'or quand on débute : la PROGRESSIVITÉ !!
soigne toi bien : repos , étirement du psoas mais aussi des autres groupes musculaires , gainage ( très important si ton passé sportif n 'est pas trop étoffé )
par contre les AINS ne te seront d'aucun secours :(
dès que tu peux , pédale et nage .. l'arrêt sportif ne doit concerné que la cap .
bonne convalescence :wink:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Tendinite du psoas et entraînement ?

Message non lu par flu »

Il faut cesser la cap pendant quelques semaines . Normalement, tu peux continuer à nager et rouler (je parle de mon cas).
Ce qui avait pas mal marché je pense, est le soin avec ultrason chez le kinésithérapeute car comme dit précédemment , c'est un muscle bien planqué . Bon courage.
yan064
Messages : 21
Inscription : 16 juin 2009 13:13

Re: Tendinite du psoas et entraînement ?

Message non lu par yan064 »

Le fameux Psoas. J'y ai eu droit il y a deux ans. Une petite déchirure.
J'ai été suivi et traité par un Kiné. Le protocole a été de détendre et masser la zone. Massage du kiné + stimulation electrique + jet d'eau pour masser la zone en profondeur.
Le processus de guerision est assez long. 3 mois dans mon cas avec stop de la CAP ainsi que de la Nat et un peu de vélo sans intensité.
Bon courage et patience pour ton rétablissement
Répondre