Enquête sur la leptospirose

Que faire quand ça va pas?
gaelross
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2019 11:27

Enquête sur la leptospirose

Message non lu par gaelross »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de thèse de pharmacie, je m’intéresse à une maladie aujourd’hui encore méconnue, mais pourtant en forte recrudescence depuis ces dernières années, la leptospirose. C’est une maladie touchant les personnes en contact avec des mammifères et en particulier les rongeurs, ou avec de l’eau contaminée par l’urine de ces animaux.

L’incidence de la leptospirose a doublé depuis 2014 pour atteindre un niveau inédit. Le réchauffement climatique jouerait un rôle dans cette évolution.
Nous remarquons ces dernières années une recrudescence des cas dans le milieu des loisirs. En effet avec une augmentation du nombre de pratiquants de sports de pleine nature d’année en année et une augmentation de l’incidence, le nombre de cas rapportés dans ce milieu a inévitablement augmenté.

Le but de cette étude est de connaître le niveau de connaissances des personnes à risque de leptospirose dans le milieu des loisirs. Je souhaite également évaluer quels seraient les meilleurs moyens de prévention, de communication et de sensibilisation vis-à-vis de cette maladie.

Je me permets de vous poster ce petit message, car je suis à la recherche de personnes pratiquant régulièrement le triathlon, ou tout autre activité sportif en contact avec de l'eau douce, afin de répondre à quelques questions. Cela peut se faire par téléphone, visio ou en direct et l'enquête durera environ 30 minutes.
Si vous souhaitez participer ou alors que vous avez des contacts qui pourraient accepter, je suis preneur :)

Merci beaucoup à tous !
Répondre