COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 23 avr. 2020 16:53
triplette a écrit : 23 avr. 2020 16:48
Silver0l a écrit : 23 avr. 2020 16:32 C'est normal qu'il y ait plus de gens sur les routes.
Au bout d'un mois, beaucoup d'entreprises ont maintenant eu le temps de s'adapter et de mettre en place les mesures nécessaires pour permettre le retour au travail dans les meilleures conditions de sécurité.
Pas besoin d'être Me Irma pour savoir qu'il va y avoir des discours pour nous dire qu'il ne fallait pas déconfiner ainsi. Qu'il fallait faire plutôt comme ça patati patata....
Bah pour l’instant on ne sait pas dans le détail, les procédures qui vont être adoptées, néanmoins il faut deconfiner parce que ce n’est plus tenable. J’aurais même aimé que l’on deconfine plus tôt dans les régions où le virus n’a pas circulé, mais on a compris que c’est pour l’unité de la nation..bla-bla-bla
Je pense que les vacances scolaires ont un peu conditionné le timing aussi....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Malgré les masques, les gels hydro, les gants etc va falloir apprendre à lâcher le portable aussi… ça s'est pas gagné également.
Les gens que je vois dehors avec un masque sur le menton en train de parler au portable :|

phpBB [video]

Après si les masques retiennent les postillons des porteurs asymptomatiques (majorité), c'est là où c'est le plus utile je pense.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

triplette a écrit : 23 avr. 2020 16:41
FAYARD a écrit : 23 avr. 2020 15:09
Bardamu a écrit : 23 avr. 2020 15:03
Ce type a des ennemis dans sa corporation. Ces derniers ne le ménagent pas et s'ils ne sont pas plus qualifiés que lui pour donner des leçons, ils ont au moins une légitimité technique pour le faire. Mais que des citoyens lambdas le traitent de guignols, moi, ça me pose problème...
Perso je ne juge pas son travail, et franchement y a pas grand monde en France qui est assez qualifié pour le faire, mais le personnage me plait par contre et ses arguments sont convaincants pour des néophytes comme moi.
On va se répéter, mais son travail sera jugé par le résultat.
Et pour le moment, c'est factuel, rien de folichon.....
Ils vont en rester là aux USA d'après ce que je lis:

https://www.jim.fr/e-docs/hydroxychloro ... _pro.phtml
Membre du team:
Just do it a bloc
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Dave a écrit : 23 avr. 2020 17:23 Malgré les masques, les gels hydro, les gants etc va falloir apprendre à lâcher le portable aussi… ça s'est pas gagné également.
Les gens que je vois dehors avec un masque sur le menton en train de parler au portable :|
...
Aaaahhh le portable ça fait longtemps que ça a des effets nocifs entre les deux oreilles ! :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

C'est quand même terrible cette volonté de vouloir tout régir depuis Paris.
Voisin de l'Allemagne et de la Suisse, j'ai du mal à comprendre qu'on ne laisse pas les régions gérer le déconfinement.
Ils sont tellement mauvais nos conseillers régionaux/départementaux? Qu'ont à voir en commun dans cette crise l'Alsace et l'Aquitaine?
Plus ça va et plus je me dis que je suis né du mauvais coté de la frontière, ce pays va à sa ruine :?
https://bièrefrakass.fr/
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

vioqman a écrit : 23 avr. 2020 19:24 C'est quand même terrible cette volonté de vouloir tout régir depuis Paris.
Voisin de l'Allemagne et de la Suisse, j'ai du mal à comprendre qu'on ne laisse pas les régions gérer le déconfinement.
Ils sont tellement mauvais nos conseillers régionaux/départementaux? Qu'ont à voir en commun dans cette crise l'Alsace et l'Aquitaine?
Plus ça va et plus je me dis que je suis né du mauvais coté de la frontière, ce pays va à sa ruine :?
C'est juste qu'en Alsace vous n'êtes pas habitués à avoir les mêmes règles que pour le reste de la France :P :mrgreen: Mais pour nous c'est quelque chose d'habituel :wink:
Soit dit en passant, même si les frontières ont été un peu fermées pendant cette crise, la collaboration entre la France et les pays dont tu parles a très bien fonctionné. Beau geste de l'Allemagne d'ailleurs, qui a annoncé ces dernières jours qu'elle prendrait à sa charge le coût des soins de tous les français qui avaient été envoyés vers des services de réanimation en Allemagne pour désengorger les hopitaux français.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 23 avr. 2020 17:04
Silver0l a écrit : 23 avr. 2020 16:56
FAYARD a écrit : 23 avr. 2020 16:45

J’en vois pas trop avec des masques, mais ça ne devrait pas trop tarder. Y a des boulots où se sera possible de bosser avec sans trop de difficultés, mais pour d’autres ça sera un peu plus compliqué. De toute façon, y aura pas le choix. Une fois qu’il y en aura assez pour tout le monde, ça va devenir une obligation de le porter.
On sera passé du « interdiction de porter des masques «  à « c’est obligatoire » :lol:
Les masques ne sont pas la panacée...

J'ai l'exemple d'un pote qui travaille dans une usine de meubles.

Pendant 1 mois ils ont travaillé d'arrache-pied pour redéfinir les process et les postes de travail: fermeture des vestiaires, sens de circulation obligatoire dans l'usine pour éviter les croisements, espacement des postes de travail sur les chaines, désinfection des outils au moment du shift, fourniture de PC/VPN et télétravail pour les administratifs, élargissement et dilution des plages de travail, et seulement pour les rares cas où la proximité est inévitable, obligation de porter masques, blouses et gants. Approbation par le CSE la sem dernière et ré-ouverture ce lundi. Les masques sont nécessaires pour moins de 5-10% du personnel.

La question du déconfinement est une question complexe. Il faut prendre en compte tout un tas de spécificités locales...
Tout à fait, les masques ne sont que la partie visible de l’iceberg, le reste à mettre en place pour respecter les gestes barrières comme la distanciation sociale, laisse tomber la difficulté, ça va pas se faire en une semaine. J’ai un ami qui est restaurateur, c’est un vrai casse tête pour lui, réceptionnez les livraisons des fournisseurs, allez livrer les paniers repas, préparez la bouffe en cuisine, la caisse, le service à table..etc.
Et je ne pense pas que ce soit chez les restaurateurs que ce sera le plus compliqué, car eux sont déjà habitués à gérer différents flux qui ne doivent pas se croiser. Donc ce sera des contraintes supplémentaires, mais ils sont déjà habitués à gérer ce genre de problèmes. Mais il y a d'autres métiers où ca va être une autre paire de manches…
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 23 avr. 2020 14:49
Silver0l a écrit : 23 avr. 2020 14:18 Aux USA, 88% des patients COVID mis sous respirateur meurent: :shock: :cry:
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 79411.html
Et en France, on s'indigne qu'on laisse mourir les résidents des EHPAD sans leur laisser bénéficier des "bienfaits" des respirateurs à l'hôpital... et le gouvernement est forcé d'en acheter sans besoin réel sous la pression des soignants et d'une opinion en quête de coupable (des moyens, de moyens, des moyens! "quoi qu'il en coûte"...), et les boîtes doivent en fournir pour prouver qu'elles sont de bonnes citoyennes alors que ça ne leur rapporte rien (prix coûtant)... Ici, la solution est toujours de faire plus de dépenses publiques, alors que d'en d'autres pays, comme la Corée ou le Vietnam, le manque de moyen force à devenir intelligent, et au final on est beaucoup plus efficace contre la pandémie.
Nan, mais c’est pas sérieux de mettre des gens de 80 ans sous respirateur pendant 3 semaines, plongés dans le coma artificiellement et sous médicaments puissants. Tu perds une quantité astronomique de muscles, pour des patients de cet âge, c’est peine perdue. Il aurait juste fallu des masques pour le personnel, les résidents et un isolement complet pour éviter une propagation. Faute de matériel, cela ne s’est pas passé comme prévu, fabriquer des respirateurs de fortune ne servira probablement à rien au final. Pas grave, Macron dira qu’il a fait le maximum sous la pression, comme pour le 1er tour des élections municipales, c’est pas moi, c’est la faute à l’opposition.
Mon dieu, je m’inquiète déjà pour la réponse économique... :sm1:
Je crois aussi qu'il y a une forme de "jurisprudence Bachelot" qui s'est mise en place. Elle s'était faite incendier sur l'achat de masques lors de la crise précédente, et maintenant qu'on n'en a pas, elle apparait comme étant la seule ministre de la santé depuis très longtemps à avoir su prendre des mesures à la hauteur de ce que pouvait être le risque.
Le gouvernement a du en tirer les leçons aussi: on ne lui reprochera pas, ou pas longtemps, le fait d'avoir acheté plus de respirateurs que nécessaires (de toute façon, sur le coût total de cette crise, c'est rien du tout). Par contre s'il ne le fait pas et qu'il en manque, on leur reprochera fortement et longtemps. Mieux vaut faire trop que trop peu; ca va avec le principe de précaution.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Joel a écrit : 23 avr. 2020 15:25 Sans préjuger de l'efficacité de son traitement, même si j'ai bien sur mon opinion, c'est surtout comme disait Fayard la violence immédiate, avec des réactions disproportionnées et grossières dans les médias (et ça continue comme Véran hier en Assemblée Nationale qui énonce des mensonges énormes) qui ont faussé la donne dès le départ et mis de son côté une grande partie la population.
Et on a tendance à plus croire un mec de terrain pragmatique que des politiques.
Bref, pour ce traitement on verra bien. A Nice il est appliqué largement et sans les effets secondaires qui lui sont reprochés.

Si on quitte ce débat là et qu'on revient sur les chiffres Français actuels, je ne trouve pas qu'ils soient si bons que ça malgré la diminution des cas. Sans doute l'inertie.
idem pour l'immunité ou on ne sait pas trop ou on en est exactement :-(
Par contre, où je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il dit au début de son interview, c'est quand il associe ce type de crise avec la violence des réactions.
Je crois malheureusement que la violence des réactions est juste un phénomène lié à notre époque, et apparu avec internet. Il suffit de regarder n'importe quel forum (y compris celui ci) pour voir des réactions extrêmement agressives, pour des sujets parfois sans importance, et surtout des réactions disproportionnées et sans commune mesure avec la façon dont la personne réagirait en face à face.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Silver0l a écrit : 23 avr. 2020 14:18 Aux USA, 88% des patients COVID mis sous respirateur meurent: :shock: :cry:
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 79411.html
Et en France, on s'indigne qu'on laisse mourir les résidents des EHPAD sans leur laisser bénéficier des "bienfaits" des respirateurs à l'hôpital... et le gouvernement est forcé d'en acheter sans besoin réel sous la pression des soignants et d'une opinion en quête de coupable (des moyens, de moyens, des moyens! "quoi qu'il en coûte"...), et les boîtes doivent en fournir pour prouver qu'elles sont de bonnes citoyennes alors que ça ne leur rapporte rien (prix coûtant)... Ici, la solution est toujours de faire plus de dépenses publiques, alors que d'en d'autres pays, comme la Corée ou le Vietnam, le manque de moyen force à devenir intelligent, et au final on est beaucoup plus efficace contre la pandémie.
Il y en a qui doivent "se régaler" dans cette période, ce sont les sociologues. Comportements de masse, réactions des politiciens face à la crise, impact des réseaux sociaux… ils ont de la matière comme jamais pour étudier notre société.
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par pepito »

Dave a écrit : 23 avr. 2020 17:33
triplette a écrit : 23 avr. 2020 16:41
FAYARD a écrit : 23 avr. 2020 15:09

Perso je ne juge pas son travail, et franchement y a pas grand monde en France qui est assez qualifié pour le faire, mais le personnage me plait par contre et ses arguments sont convaincants pour des néophytes comme moi.
On va se répéter, mais son travail sera jugé par le résultat.
Et pour le moment, c'est factuel, rien de folichon.....
Ils vont en rester là aux USA d'après ce que je lis:

https://www.jim.fr/e-docs/hydroxychloro ... _pro.phtml
Le Pr Raoult indique que le protocole n'est pas correct (je suis mal placé pour savoir qui a raison ou tort ) :

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... caine.html

https://www.capital.fr/economie-politiq ... te-1368050

De toutes façons se sont des batailles d'experts et d'égo et à notre niveau, à part voir qui est logique ou pas, qui ment sur des fait réels ou pas, on ne sait pas grand chose !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

geraud a écrit : 23 avr. 2020 22:16
Joel a écrit : 23 avr. 2020 15:25 Sans préjuger de l'efficacité de son traitement, même si j'ai bien sur mon opinion, c'est surtout comme disait Fayard la violence immédiate, avec des réactions disproportionnées et grossières dans les médias (et ça continue comme Véran hier en Assemblée Nationale qui énonce des mensonges énormes) qui ont faussé la donne dès le départ et mis de son côté une grande partie la population.
Et on a tendance à plus croire un mec de terrain pragmatique que des politiques.
Bref, pour ce traitement on verra bien. A Nice il est appliqué largement et sans les effets secondaires qui lui sont reprochés.

Si on quitte ce débat là et qu'on revient sur les chiffres Français actuels, je ne trouve pas qu'ils soient si bons que ça malgré la diminution des cas. Sans doute l'inertie.
idem pour l'immunité ou on ne sait pas trop ou on en est exactement :-(
Par contre, où je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il dit au début de son interview, c'est quand il associe ce type de crise avec la violence des réactions.
Je crois malheureusement que la violence des réactions est juste un phénomène lié à notre époque, et apparu avec internet. Il suffit de regarder n'importe quel forum (y compris celui ci) pour voir des réactions extrêmement agressives, pour des sujets parfois sans importance, et surtout des réactions disproportionnées et sans commune mesure avec la façon dont la personne réagirait en face à face.
Qu'à notre niveau, sur des forums ou réseaux sociaux certains se lâchent ou mentent éhontément c'est une chose, mais quand c'est à la télé à une heure de grande écoute ou les journaux, et que ce sont soi disant des sommités comme Lacombe, Véran, Alexandre qui sont déchainés comme ça, moi ça m'interpelle et ça me gène.
Tu peux dire ce que tu veux mais avec des arguments (études biaisées, non randomisées, partisanes ...) mais les insultes personne n'aime trop et ça discrédite d'entré et ça victimise Raoult avec l'effet qu'on a vu ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Sinon on voit aussi que les avis peuvent très vite changer.
Par exemple le Remdesivir mis en avant par Lacombe, Véran et le comité scientifique comme la meilleure chance de traitement :

Début Mars le labo annonce que ça devrait fonctionner et veut avoir le statut de médicament orphelin pour son médoc.
Déjà même si les libéraux vont dire que c'est la loi du marché, c'est pas très cool.
En France cela correspond au début de insultes contre Raoult :
https://www.france-assos-sante.org/bon_ ... -pandemie/

Ensuite fin mars début avril ça commence à coincer :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ad-1193766

Et auhjourd'hui on parle d'échec apparent :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ir-6816179

Du coup on se retrouve à la case départ et le bec dans l'eau ....

Sinon, pour info et je ne sais pas si c'est bien, chez nos amis Italiens le Plaquenil a non seulement été mis en accés tout public dans 1500 pharmacies mais en plus il est gratuit et sans ordonnance depuis cette semaine.
A suivre .....
https://torino.repubblica.it/cronaca/20 ... refresh_ce
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Joel a écrit : 23 avr. 2020 23:57
geraud a écrit : 23 avr. 2020 22:16
Joel a écrit : 23 avr. 2020 15:25 Sans préjuger de l'efficacité de son traitement, même si j'ai bien sur mon opinion, c'est surtout comme disait Fayard la violence immédiate, avec des réactions disproportionnées et grossières dans les médias (et ça continue comme Véran hier en Assemblée Nationale qui énonce des mensonges énormes) qui ont faussé la donne dès le départ et mis de son côté une grande partie la population.
Et on a tendance à plus croire un mec de terrain pragmatique que des politiques.
Bref, pour ce traitement on verra bien. A Nice il est appliqué largement et sans les effets secondaires qui lui sont reprochés.

Si on quitte ce débat là et qu'on revient sur les chiffres Français actuels, je ne trouve pas qu'ils soient si bons que ça malgré la diminution des cas. Sans doute l'inertie.
idem pour l'immunité ou on ne sait pas trop ou on en est exactement :-(
Par contre, où je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il dit au début de son interview, c'est quand il associe ce type de crise avec la violence des réactions.
Je crois malheureusement que la violence des réactions est juste un phénomène lié à notre époque, et apparu avec internet. Il suffit de regarder n'importe quel forum (y compris celui ci) pour voir des réactions extrêmement agressives, pour des sujets parfois sans importance, et surtout des réactions disproportionnées et sans commune mesure avec la façon dont la personne réagirait en face à face.
Qu'à notre niveau, sur des forums ou réseaux sociaux certains se lâchent ou mentent éhontément c'est une chose, mais quand c'est à la télé à une heure de grande écoute ou les journaux, et que ce sont soi disant des sommités comme Lacombe, Véran, Alexandre qui sont déchainés comme ça, moi ça m'interpelle et ça me gène.
Tu peux dire ce que tu veux mais avec des arguments (études biaisées, non randomisées, partisanes ...) mais les insultes personne n'aime trop et ça discrédite d'entré et ça victimise Raoult avec l'effet qu'on a vu ...
Oui mais ce que je veux dire c est que c est comme ça a tous les niveaux.
Tu as vu les politiciens?
En débat télé ou à l assemblée, celui qui sous entend avec des mots choisis que son adversaire aurait pu ne pas dire toute la vérité et on part dans des "comment, Monsieur/Madame vous sous-entendez que je suis un menteur, j exige des excuses...". C est parfois limite moyenâgeux. Tu attends qu ils se jettent un gant à la figure et se provoquent en duel pour une insinuation.

Sur leurs comptes Twitter par contre, c est une autre histoire...

Et c est sur tous les sujets, pas lié à la crise ou à Raoult.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Apres, pour être honnête, Raoult me fait quand même penser à ces gens qui posent en famille pour Paris Match et se plaignent 3 mois plus tard qu on ne respecte pas leur vie privée.

Dans cette histoire, il a quand même cherché l hypermediatisation. Et c est regrettable mais tout le monde sait qu il y a des torrents de boue qui vont avec cette médiatisation.
Il s est peut-être un peu trop pris pour le sauveur a qui on allait dérouler le tapis rouge... il y a eu une part de naïveté.
Répondre