COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Bardamu a écrit : 02 mai 2020 22:02 Les conditions d'une telle hystérie ont été créées par le Gouvernement et la technocratie médicale. Quoiqu'il en soit, c'est la responsabilité du médecin que de le prescrire en son âme et conscience... Encore une fois, tu ne fais pas confiance au médecin...

Les conditions de l'hystérie ont été crée par Raoult (je pense qu'il est limite dangereux en fait), et par le fait que la société n'a pas confiance en la science. On le voit avec toutes les pseudo-sciences, les médecines alternatives etc...

Et je fais tout à fait confiance à mon médecin (et je sais qu'il ne prescrirait pas d'HCQ s'il le pouvait, parce que les études sont défavorables). Mais je pense que c'est pas son boulot de décider si un traitement est efficace. Son boulot c'est de faire le diagnostic, et de proposer un traitement parmi ce qui est autorisé. Ce n'est pas à lui de décider si un traitement est autorisé ou pas. C'est pas son domaine de compétence.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z_orglub a écrit : 02 mai 2020 22:12
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 22:02 Les conditions d'une telle hystérie ont été créées par le Gouvernement et la technocratie médicale. Quoiqu'il en soit, c'est la responsabilité du médecin que de le prescrire en son âme et conscience... Encore une fois, tu ne fais pas confiance au médecin...

Les conditions de l'hystérie ont été crée par Raoult (je pense qu'il est limite dangereux en fait), et par le fait que la société n'a pas confiance en la science. On le voit avec toutes les pseudo-sciences, les médecines alternatives etc...

Et je fais tout à fait confiance en mon médecin. Mais je pense que c'est pas son boulot de décider si un traitement est efficace. Son boulot c'est de faire le diagnostic, et de proposer un traitement parmi ce qui est autorisé. Ce n'est pas à lui de décider si un traitement est autorisé ou pas. C'est pas son domaine de compétence.
Toi tu penses que c'est à cause de Raoult, moi que c'est à cause de la Technocratie médicale... Peu importe, c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Pour le médecin on diffère totalement, tu as une approche administrativo-technique d'une discipline que j'assimile davantage à un art. Même un traitement autorisé peut te tuer s'il est mal prescrit ! Le médecin est un professionnel consciencieux qui n'administrera jamais délibérément un traitement dangereux. En quoi un technocrate serait plus fiable ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Ha ben ça vaut le coup de te pousser dans tes retranchements, on y voit d'un coup beaucoup plus clair : l'argument d'autorité du Pr. Raoult te convient, grand bien t'en fasse. Je ne te le reproche pas et je le comprends même : c'est très confortable, cela donne de l'espoir et c'est très reposant intellectuellement.
Ce n'est pas mon cas et je préfère approfondir un peu, et ce quelque soit l'origine de la source en gnéral.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 Pour ma part, je préfère faire confiance à Raoult, Perronne et tous les médecins libéraux, plutôt qu'à Yves Lévy, Karine Lacombe, Fab74ch ou Thierry olt...
Je sais bien que le libre choix vous hérisse et vous met en colère au point de tenir des propos agressifs et incohérents, mais c'est ainsi...
Mais heureusement que tu ne me fais pas confiance! Le fait est que je n'ai jamais prétendu tenter de te convaincre. Je ne me suis jamais attribué les propos que j'ai tenus, j'ai toujours sourcé, tenté de faire une synthèse pour que tu te forges une opinion. Mais en vain, cf. ci-dessus.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 1-Le traitement discuté est recommandé par un professeur émérite. Ce traitement est critiqué par des scientifiques (pas tous) qui prétendent qu'il est dangereux et en toute hypothèse inefficace. Ce traitement est actuellement passé au crible depuis près de deux mois pour savoir s'il est efficace. Il existe plein d'études qui laissent entendre qu'il ne serait pas efficace. Il y a d'autres études qui le présentent comme efficace (à tout le moins celles du Pr Raoult).
Ce traitement est une bithérapie alliant deux médicaments éprouvés dont les effets secondaires sont connus. Il reste néanmoins des inconnues sur le cocktail COVID19 + HCQ + Azithromycine
Il est actuellement massivement donné (officiellement à Marseille et d'autres établissements hospitaliers, voire officieusement ailleurs d'après ce que j'ai lu sur ce fil)
C'est très orienté mais on ne va pas pinaillé. Nous avons donc les mêmes éléments.
Tu conclus que tu fais confiance à Raoult pour le traitement.
Je préfère appuyer que le danger n'est pas nul, et à choisir je préfère ne pas prendre ce traitement pour une maladie qui dans une très très grande majorité des cas (surtout avec mon profil) guérit tout seul.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 2- Ce traitement n'est pas officiellement interdit par le Gouvernement mais son administration est encadrée. Comme souvent avec cet exécutif, il a souvent varié à l'endroit dudit traitement. D'abord il l'interdit, puis l'autorise pour les cas désespérés (contre toutes les indications de son inventeur), puis il assouplit ces conditions, mais tout en le maintenant dans le strict cadre hospitalier. Pour finir, Macron en personne visite le Professeur Raoult donnant un signal fort : ce type ne doit pas être considéré comme un guignol et c'est bien ce qu'il fait.
Macron pouvait-il dire autre chose?
Le signal fort que je perçois, c'est que le traitement n'est pas prescrit par défaut (bien au contraire), malgré les joutes de l'éminent Pr. Raoult qui traite de fou ceux qui ne l'administrent pas.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 3- Une majorité de médecins libéraux réclament le traitement pour pouvoir le prescrire. Ils sont soutenus par de nombreux chefs de services et grand Professeurs de médecine. Ces professionnels s'appuient sur les fondamentaux de l'éthique médicale et notamment le principe du libre choix du patient.
Source? Sinon je considère qu'il ne s'agit que d'une simple croyance.
Point ouvert : est-il possible que l'ordre des médecins soit touché dans son ego qu'un consensus scientifique leur interdise de prescrire un médicament, biaisant ainsi leur jugement?
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 4- Une certaine technocratie médicale est viscéralement opposée à Raoult et à ce traitement, les Labos aussi.
C'est clairement une croyance personnelle que je ne partage pas et je l'ai expliqué : le traitement a été pris au sérieux (du fait de la renommée de Raoult) et est étudié dans de nombreuses études cliniques. Par contre, se faire traité de fou n'étant jamais très agréable, il y a effectivement eu des réactions mesurées mais justifiées à mon sens.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 5- Rien dans les études ne permet de déclarer ce traitement inefficace mais l'Institut de Marseille se félicite de très bons résultats dans son administration massive.
"Rien dans les études ne permet de déclarer ce traitement efficace", mais tu y es presque, je sens que ça vient.
Est-ce qu'il est raisonnable de penser que l'IHU puisse dire qu'ils font de la merde?
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 6-De grands savants postant sur un forum de Triathlon, considèrent que le Professeur Raoult est un guignol (tous ne le disent pas de cette manière mais on sent bien que leur conviction est faite).
La plupart ont parlé du fait qu'il est très reconnu. Je vais même te faire un aveux : la première vidéo que j'ai vue de lui, j'ai complètement adhéré pour les mêmes raisons que toi : Pr. renommé mondialement, qui en plus me donne l'espoir d'un traitement pour cette merde. Mais après quelques (beaucoup) de recherches, j'ai déchanté.
Pour le réchauffement climatique, ou pour le coup je pense être plus compétent que lui : c'est un guignol.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 7-Le traitement utilise un des médicaments très utiles pour d'autres pathologies et comme on est un pays du tiers monde, on craint la rupture de stocks.
C'est très orienté, mais c'est un fait que malheureusement tu ne peux écarter lorsque tu dois prendre des décisions.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Bardamu a écrit : 02 mai 2020 22:17 Pour le médecin on diffère totalement, tu as une approche administrativo-technique d'une discipline que j'assimile davantage à un art. Même un traitement autorisé peut te tuer s'il est mal prescrit ! Le médecin est un professionnel consciencieux qui n'administrera jamais délibérément un traitement dangereux. En quoi un technocrate serait plus fiable ?
Un médecin n'est pas infaillible. Il faut aussi les réguler. C'est comme les flics, on peut leur faire confiance et pour autant ne pas vouloir leurs donner des armes de guerre. Et ceux que tu appelles "technocrates" sont en général également des médecins, mais ils travaillent en amont.

J'arrête la discussion ici, je ne veux pas monopoliser ce sujet qui tourne un peu en rond. Je crois qu'on a tous eux l'occasion de donner nos arguments.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z_orglub a écrit : 02 mai 2020 22:27
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 22:17 Pour le médecin on diffère totalement, tu as une approche administrativo-technique d'une discipline que j'assimile davantage à un art. Même un traitement autorisé peut te tuer s'il est mal prescrit ! Le médecin est un professionnel consciencieux qui n'administrera jamais délibérément un traitement dangereux. En quoi un technocrate serait plus fiable ?
Un médecin n'est pas infaillible. Il faut aussi les réguler. C'est comme les flics, on peut leur faire confiance et pour autant ne pas vouloir leurs donner des armes de guerre. Et ceux que tu appelles "technocrates" sont en général également des médecins, mais ils travaillent en amont.

J'arrête la discussion ici, je ne veux pas monopoliser ce sujet qui tourne un peu en rond. Je crois qu'on a tous eux l'occasion de donner nos arguments.
Ils rendent compte de leur responsabilité. On n'a pas besoin de les "réguler".
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 02 mai 2020 22:25 Ha ben ça vaut le coup de te pousser dans tes retranchements, on y voit d'un coup beaucoup plus clair : l'argument d'autorité du Pr. Raoult te convient, grand bien t'en fasse. Je ne te le reproche pas et je le comprends même : c'est très confortable, cela donne de l'espoir et c'est très reposant intellectuellement.
Ce n'est pas mon cas et je préfère approfondir un peu, et ce quelque soit l'origine de la source en gnéral.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 Pour ma part, je préfère faire confiance à Raoult, Perronne et tous les médecins libéraux, plutôt qu'à Yves Lévy, Karine Lacombe, Fab74ch ou Thierry olt...
Je sais bien que le libre choix vous hérisse et vous met en colère au point de tenir des propos agressifs et incohérents, mais c'est ainsi...
Mais heureusement que tu ne me fais pas confiance! Le fait est que je n'ai jamais prétendu tenter de te convaincre. Je ne me suis jamais attribué les propos que j'ai tenus, j'ai toujours sourcé, tenté de faire une synthèse pour que tu te forges une opinion. Mais en vain, cf. ci-dessus.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 1-Le traitement discuté est recommandé par un professeur émérite. Ce traitement est critiqué par des scientifiques (pas tous) qui prétendent qu'il est dangereux et en toute hypothèse inefficace. Ce traitement est actuellement passé au crible depuis près de deux mois pour savoir s'il est efficace. Il existe plein d'études qui laissent entendre qu'il ne serait pas efficace. Il y a d'autres études qui le présentent comme efficace (à tout le moins celles du Pr Raoult).
Ce traitement est une bithérapie alliant deux médicaments éprouvés dont les effets secondaires sont connus. Il reste néanmoins des inconnues sur le cocktail COVID19 + HCQ + Azithromycine
Il est actuellement massivement donné (officiellement à Marseille et d'autres établissements hospitaliers, voire officieusement ailleurs d'après ce que j'ai lu sur ce fil)
C'est très orienté mais on ne va pas pinaillé. Nous avons donc les mêmes éléments.
Tu conclus que tu fais confiance à Raoult pour le traitement.
Je préfère appuyer que le danger n'est pas nul, et à choisir je préfère ne pas prendre ce traitement pour une maladie qui dans une très très grande majorité des cas (surtout avec mon profil) guérit tout seul.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 2- Ce traitement n'est pas officiellement interdit par le Gouvernement mais son administration est encadrée. Comme souvent avec cet exécutif, il a souvent varié à l'endroit dudit traitement. D'abord il l'interdit, puis l'autorise pour les cas désespérés (contre toutes les indications de son inventeur), puis il assouplit ces conditions, mais tout en le maintenant dans le strict cadre hospitalier. Pour finir, Macron en personne visite le Professeur Raoult donnant un signal fort : ce type ne doit pas être considéré comme un guignol et c'est bien ce qu'il fait.
Macron pouvait-il dire autre chose?
Le signal fort que je perçois, c'est que le traitement n'est pas prescrit par défaut (bien au contraire), malgré les joutes de l'éminent Pr. Raoult qui traite de fou ceux qui ne l'administrent pas.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 3- Une majorité de médecins libéraux réclament le traitement pour pouvoir le prescrire. Ils sont soutenus par de nombreux chefs de services et grand Professeurs de médecine. Ces professionnels s'appuient sur les fondamentaux de l'éthique médicale et notamment le principe du libre choix du patient.
Source? Sinon je considère qu'il ne s'agit que d'une simple croyance.
Point ouvert : est-il possible que l'ordre des médecins soit touché dans son ego qu'un consensus scientifique leur interdise de prescrire un médicament, biaisant ainsi leur jugement?
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 4- Une certaine technocratie médicale est viscéralement opposée à Raoult et à ce traitement, les Labos aussi.
C'est clairement une croyance personnelle que je ne partage pas et je l'ai expliqué : le traitement a été pris au sérieux (du fait de la renommée de Raoult) et est étudié dans de nombreuses études cliniques. Par contre, se faire traité de fou n'étant jamais très agréable, il y a effectivement eu des réactions mesurées mais justifiées à mon sens.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 5- Rien dans les études ne permet de déclarer ce traitement inefficace mais l'Institut de Marseille se félicite de très bons résultats dans son administration massive.
"Rien dans les études ne permet de déclarer ce traitement efficace", mais tu y es presque, je sens que ça vient.
Est-ce qu'il est raisonnable de penser que l'IHU puisse dire qu'ils font de la merde?
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 6-De grands savants postant sur un forum de Triathlon, considèrent que le Professeur Raoult est un guignol (tous ne le disent pas de cette manière mais on sent bien que leur conviction est faite).
La plupart ont parlé du fait qu'il est très reconnu. Je vais même te faire un aveux : la première vidéo que j'ai vue de lui, j'ai complètement adhéré pour les mêmes raisons que toi : Pr. renommé mondialement, qui en plus me donne l'espoir d'un traitement pour cette merde. Mais après quelques (beaucoup) de recherches, j'ai déchanté.
Pour le réchauffement climatique, ou pour le coup je pense être plus compétent que lui : c'est un guignol.
Bardamu a écrit : 02 mai 2020 21:07 7-Le traitement utilise un des médicaments très utiles pour d'autres pathologies et comme on est un pays du tiers monde, on craint la rupture de stocks.
C'est très orienté, mais c'est un fait que malheureusement tu ne peux écarter lorsque tu dois prendre des décisions.
Bon, ben tout va bien alors...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 02 mai 2020 22:27 ...
Un médecin n'est pas infaillible. Il faut aussi les réguler. C'est comme les flics, on peut leur faire confiance et pour autant ne pas vouloir leurs donner des armes de guerre. Et ceux que tu appelles "technocrates" sont en général également des médecins, mais ils travaillent en amont.

J'arrête la discussion ici, je ne veux pas monopoliser ce sujet qui tourne un peu en rond. Je crois qu'on a tous eux l'occasion de donner nos arguments.
Il s'agit aussi de les protéger ;)

En cas de pépin, s'il a fait son travail et respecté les indications du médicament, la responsabilité du médecin sera épargnée et c'est le labo et/ou l'ANSM qui seront accusés...

Par le passé on a vu combien les labos aimaient entretenir des relations très proches avec les praticiens et ce n'était pas pour mieux connaître le terrain ;) - article du Monde par exemple -

Cela n'a pas complètement disparu mais c'est de plus en plus encadré et transparent heureusement!

On imagine la "pression" que pourrait mettre les labos sur les praticiens si ceux ci avaient carte blanche. C'est relativement sain que les patients ne servent pas de cobayes humains parce qu'un toubib veut se faire payer son prochain congrès à l'étranger...

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Plus trop eu de nouvelles de ce traitement :
https://blog.santelog.com/2020/04/05/co ... 5Z-4XlL5pQ

Montpellier fait des essais :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23186.html
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Et ça continue de bien baisser ici :
https://www.nicematin.com/sante/nouvell ... rus-504928
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Joel a écrit : 02 mai 2020 23:51 Plus trop eu de nouvelles de ce traitement :
https://blog.santelog.com/2020/04/05/co ... 5Z-4XlL5pQ

Montpellier fait des essais :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23186.html
1 petit essais clinique en cours à Bagdad (contre l'Hydroxychloroquine et l'Azithromycin :lol: ) et 3 à venir en Egypte...

mais un papier en pré-print prévient que malheureusement même en prenant 10x la dose recommandée d'Ivermectine on n'atteint pas dans le corps une concentration suffisante pour avoir l'effet observé sur le virus. Les essais cliniques ont donc peu de chances d'être concluants... :(

Sinon un site australien s'est amusé à calculer pour plusieurs pays le facteur de croissance du virus si > 1 l'épidémie progresse si < 1 l'épidémie régresse (je ne sais pas si cette page est/sera mise à jour quotidiennement)
https://www.abc.net.au/news/2020-04-10/ ... 32478?nw=0
La faiblesse est que cela réside sur le nombre de cas avérés journalier (et donc des tests que chaque pays est en mesure d'effectuer plus que du nombre effectif de malades).

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Oui j'avais vu passer les pays au dessus et au dessous des 1
Bon nous on est passé en vert :
https://sante.journaldesfemmes.fr/malad ... aire-paca/
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1588448188
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Bah a part aller se promener dans les parcs et foret , sur la plage (tout ce qui est interdit ...encore un coup des laboratoire pharmaceutique) je ne vois pas d’autres solutions pour renforcer notre système imunitaire , passablement affaibli par la pollution ( subventionnée par l’etat pour aider les constructeurs automobiles ). On ne meurt pas de ce virus .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Déjà citée par Thierry, il ne t’aura donc pas échappé que cela va à l’encontre des recommandations du Pr. Raoult, mais plutôt dans le sens des recommandations françaises.
Thierry *OnlineTri* a écrit : Sur le sujet de l'Hydroxychloroquine une nouvelle étude chinoise pré-publiée ce jour (donc pas encore validée par des pairs et donc à prendre avec des pincettes) montre un effet positif sur les patients en phase critique de la maladie. Ceux chez qui Raoult nous dit que ça ne marche pas ;) Il s'agit d'une étude rétrospective et pas d'une étude randomisée, seuls 48 des 568 patients avaient reçus de l'HCQ mais chez eux le taux de décès a été de 17% contre 43% pour les autres.

T.
Répondre