COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Il enlève son masque dans la gare de Lyon pour manger un Kinder... et se prend une amende
Sur Twitter, un habitant de Seine-Saint-Denis raconte qu’il a été verbalisé par des policiers en civil alors qu’il ne faisait que grignoter rapidement une friandise, ce qui n’est pas interdit.




Robin n'en revient toujours pas de sa mésaventure, survenue lundi matin à la gare de Lyon. A la suite d'un « malentendu », cet habitant de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a écopé de 135 euros d'amende pour avoir enlevé son masque dans la gare « pendant quelques secondes », le temps de manger un Kinder Bueno.

Le jeune homme de 22 ans a raconté la scène sur Twitter. « Parti tôt le matin de Dijon en TGV pour reprendre mon boulot sur Paris, j'arrive à 10h30 à Gare de Lyon. J'ai un petit creux à mon arrivée, je passe au Relay acheter un Kinder Bueno, avant d'aller au travail », explique Robin, qui porte scrupuleusement le masque depuis 7 heures du matin.

Bonjour, je viens de vivre un lundi matin de rentrée assez incroyable.

À Paris Gare de Lyon, grâce à des policiers zélés, j'ai pris 135€ d'amende pour... un kinder bueno.

Un long thread pour un long voyage en absurdie ⬇️

— Robin (@rthms39) August 31, 2020
Il baisse son masque sur le menton, le temps de croquer dans la barre chocolatée. « Je prends l'escalier menant vers les quais de la ligne 14 du métro, quand j'entends une femme m'engueuler en me disant de remettre mon masque… Je crois alors que c'est une personne un peu dérangée… Puis un homme à ses côtés m'interpelle aussi avec un air menaçant. Je me dis alors que ces gens sont fous, et je leur réponds avec un mot déplaisant : bande de tarés ! »

Sauf que l'homme et la femme en question sont en réalité des policiers en civil. Face à la réaction de Robin, les agents s'agacent et décident de lui infliger une amende de 135 euros pour non-port du masque. Robin n'a pas le temps de finir sa friandise et reste bouche bée. « Je leur explique calmement que je suis désolé, que c'est un malentendu, qu'on parle de 135 balles d'amende pour un jeune pas très riche qui a mangé un Kinder Bueno. Un appel au bon sens raté puisque le policier me répond que lui, quand il mange, il mange dehors ».

Manger et boire dans les transports n'est pas interdit

Pourtant, bien que le port du masque soit obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai, le retirer brièvement pour boire ou manger reste toléré. « Les clients peuvent ôter le masque pour boire et manger, à condition de ne pas s'éterniser », confirme-t-on à la SNCF. Les agents de sécurité de la RATP, eux, ont dressé 13 000 contraventions pour non-port du masque entre le 11 mai et la mi-août, mais « avec discernement » car « consommer des boissons et de la nourriture ne constitue pas une infraction », souligne la RATP.

La SNCF et la RATP demandent cependant aux voyageurs d'éviter, dans la mesure du possible, de s'alimenter pendant leurs courts trajets. « C'est un simple petit écart à la règle, mais qui n'est pas interdit, avance Robin, diplômé de sciences politiques. En fait, c'est ma réaction qui a été verbalisée, plus que le non-port du masque. Le policier a compris qu'il avait été un peu excessif et m'a dit que je pouvais porter réclamation ».

Robin tire de cette histoire quelques réflexions. « Je ne veux pas être récupéré par des anti-masques qui hurlent à la dictature. Mais il y a ici un usage disproportionné de la répression. Demander à des policiers en civil d'appliquer cette mesure est une mauvaise idée. En tant que citoyen on se sent piégé et ça crée du conflit ».
:sm2: :sm2: :sm2:



C’est pas toi Silver qui parlait de discernement, toussa, toussa...Bah apparemment chez certains, c’est pas ça...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Il va t 'expliquer que :

1) c'est de la faute des flics
2) que les gens sont jamais contents, qu'une loi ne peut pas être assez précise pour prévoir toutes les situations
3) te sortir un peu de bla bla technique
4) mettre 2-3 tableaux en ligne
5) et conclure en mode winner avec un smiley débile
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Dans la même idée, j’ai assisté hier à une verbalisation sur les bords de l’étape Nice Sisteron par un collègue gendarme, en pleine pampa. J’ignore si le contrevenant a mal réagi à la remarque, mais cette verbalisation m’a semblé sévère pour un endroit dit de fête populaire!!! Et j’étais en service, perso je ne l’aurai pas fait. Comme quoi, chacun sa vision de l’autorité de l’état. :clap:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 01 sept. 2020 19:15 Il enlève son masque dans la gare de Lyon pour manger un Kinder... et se prend une amende
Sur Twitter, un habitant de Seine-Saint-Denis raconte qu’il a été verbalisé par des policiers en civil alors qu’il ne faisait que grignoter rapidement une friandise, ce qui n’est pas interdit.



C’est pas toi Silver qui parlait de discernement, toussa, toussa...Bah apparemment chez certains, c’est pas ça...
Je mets juste les meilleures réponses...
  • C est justifié c est tellement degueu les Kinder pour la santé, pour la planète et le palais.
  • Il a juste insulté en hurlant les personnes lui demandant de remettre son masque sauf que cette fois ce n'était pas un citoyen lambda qui se faisait agresser mais des policiers en civil : BIEN FAIT !!!!
  • voila la recette du Kinder aux amendes
  • C'était la surprise du Kinder.
  • calmons nous. Il y a 0 témoins, juste un gars qui raconte ça. Et franchement qui l’aurait verbalisé pour un croc. Pour un journal, franchement OU est l’INFORMATION. Raz le bol du buzz pour générer des clicks
Plus sérieusement, ça illustre exactement ce que j'écrivais plus haut, à savoir:
1) On peut pas non plus tout spécifier dans les moindres détails dans les lois, décrets et règlements...
Il y a forcément un moment où il faut faire confiance au discernement des gens sur le terrain pour apprécier les circonstances.

Non, on ne va pas faire une exception Kinder dans la loi, de même qu'on ne va pas faire une exception pour un gars qui a éternué et qui doit se moucher, ou pour un mec qui sous une pluie battante a le masque trempé collé à la peau et qui étouffe, ou pour le mec qui se fait piquer par une abeille sous le masque, ou pour le mec qui se met à saigner du nez et qui doit le tenir bouché, ou pour le mec qui a une allergie et un oedème de Quincke, ou pour... tu trouveras toujours 12000 cas bizarroïdes qu'aucune loi ne peut et ne doit prévoir, car c'est à la personne sur le terrain de juger de la pertinence de verbaliser ou pas en fonction des circonstances. Les flics n'ont pas encore été remplacés par des robots.

Il résulte de ce point ce que je disais plus haut:
2) si on tombe sur un flic un peu buté, ça peut devenir désagréable, mais en vrai, et c'est pas d'aujourd'hui, il n'y a aucune loi qui protège vraiment d'un flic un peu c... qui veut faire du zèle.
Quand un flic est c..., et ben il est c..., et c'est extrêmement désagréable pour ceux qui y sont confrontés (dont je fais d'ailleurs partie). Mais on n'a pas encore trouver un moyen d'éliminer les c.. de la police (ni de toute autre profession d'ailleurs). Au final, on peut contester les amendes, aller au tribunal etc, et à la fin en général on gagne (même si parole contre parole, c'est quasi-toujours le flic qui gagne), mais c'est beaucoup de temps perdu pour rien. Il n'y a pas de solution simple pour se protéger de la c..rie en uniforme, mais la réponse n'est certainement pas dans la loi. Heureusement notre système policier et judiciaire, même perfectible, est à peu près conçu pour éviter que les grosses bavures se reproduisent trop souvent - mais elles resteront inévitables tant que l'homme ne sera pas parfait.

Au total, je ne vois pas l'intérêt de faire des articles de journaux et de longues tirades sur ce fait divers anecdotique et insignifiant. En tout cas c'est pas ça qui peut justifier d'imposer ou pas le masque.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 01 sept. 2020 21:28
FAYARD a écrit : 01 sept. 2020 19:15 Il enlève son masque dans la gare de Lyon pour manger un Kinder... et se prend une amende
Sur Twitter, un habitant de Seine-Saint-Denis raconte qu’il a été verbalisé par des policiers en civil alors qu’il ne faisait que grignoter rapidement une friandise, ce qui n’est pas interdit.



C’est pas toi Silver qui parlait de discernement, toussa, toussa...Bah apparemment chez certains, c’est pas ça...
Je mets juste les meilleures réponses...
  • C est justifié c est tellement degueu les Kinder pour la santé, pour la planète et le palais.
  • Il a juste insulté en hurlant les personnes lui demandant de remettre son masque sauf que cette fois ce n'était pas un citoyen lambda qui se faisait agresser mais des policiers en civil : BIEN FAIT !!!!
  • voila la recette du Kinder aux amendes
  • C'était la surprise du Kinder.
  • calmons nous. Il y a 0 témoins, juste un gars qui raconte ça. Et franchement qui l’aurait verbalisé pour un croc. Pour un journal, franchement OU est l’INFORMATION. Raz le bol du buzz pour générer des clicks
Plus sérieusement, ça illustre exactement ce que j'écrivais plus haut, à savoir:
1) On peut pas non plus tout spécifier dans les moindres détails dans les lois, décrets et règlements...
Il y a forcément un moment où il faut faire confiance au discernement des gens sur le terrain pour apprécier les circonstances.

Non, on ne va pas faire une exception Kinder dans la loi, de même qu'on ne va pas faire une exception pour un gars qui a éternué et qui doit se moucher, ou pour un mec qui sous une pluie battante a le masque trempé collé à la peau et qui étouffe, ou pour le mec qui se fait piquer par une abeille sous le masque, ou pour le mec qui se met à saigner du nez et qui doit le tenir bouché, ou pour le mec qui a une allergie et un oedème de Quincke, ou pour... tu trouveras toujours 12000 cas bizarroïdes qu'aucune loi ne peut et ne doit prévoir, car c'est à la personne sur le terrain de juger de la pertinence de verbaliser ou pas en fonction des circonstances. Les flics n'ont pas encore été remplacés par des robots.

Il résulte de ce point ce que je disais plus haut:
2) si on tombe sur un flic un peu buté, ça peut devenir désagréable, mais en vrai, et c'est pas d'aujourd'hui, il n'y a aucune loi qui protège vraiment d'un flic un peu c... qui veut faire du zèle.
Quand un flic est c..., et ben il est c..., et c'est extrêmement désagréable pour ceux qui y sont confrontés (dont je fais d'ailleurs partie). Mais on n'a pas encore trouver un moyen d'éliminer les c.. de la police (ni de toute autre profession d'ailleurs). Au final, on peut contester les amendes, aller au tribunal etc, et à la fin en général on gagne (même si parole contre parole, c'est quasi-toujours le flic qui gagne), mais c'est beaucoup de temps perdu pour rien. Il n'y a pas de solution simple pour se protéger de la c..rie en uniforme, mais la réponse n'est certainement pas dans la loi. Heureusement notre système policier et judiciaire, même perfectible, est à peu près conçu pour éviter que les grosses bavures se reproduisent trop souvent - mais elles resteront inévitables tant que l'homme ne sera pas parfait.

Au total, je ne vois pas l'intérêt de faire des articles de journaux et de longues tirades sur ce fait divers anecdotique et insignifiant. En tout cas c'est pas ça qui peut justifier d'imposer ou pas le masque.
En fait Silver, c’est pas le travail de la police de verbaliser pour le non port du masque. Les FO ont autre chose à faire, les crimes et délits explosent...Il est là le problème.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 01 sept. 2020 21:38
En fait Silver, c’est pas le travail de la police de verbaliser pour le non port du masque. Les FO ont autre chose à faire, les crimes et délits explosent...Il est là le problème.
Ben si on estime que le port du masque peut permettre de diminuer le risque d'une reprise trop violente de l'épidémie et des morts par milliers, il n'y a pas grand chose de plus important à faire pour la police que de faire respecter cette obligation. La COVID a déjà fait 30 fois plus de morts que tous les homicides d'une année, près de 10 fois les accidents de la route.

Si la police ne fait pas respecter le port du masque, personne d'autre ne peut et ne doit le faire, et j'ai peur que l'on ne puisse pas compter sur le seul civisme de nos concitoyens pour que tout le monde s'y mette. :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Vank »

Fab74ch a écrit : 01 sept. 2020 14:13
Vank a écrit : 01 sept. 2020 13:02
FAYARD a écrit : 29 août 2020 17:44

Pendant des mois notre haute hiérarchie, par l’intermédiaire de l’exécutif, nous a interdit d’en mettre, surtout face au public, et aujourd’hui c’est obligatoire même dans nos locaux et à l’intérieur des véhicules...Vivement la retraite, putain 11 ans... :sm2:
Dans le métier qui est le tien, si on doute de sa hiérarchie (ce qui peut se comprendre) et quand on est à ce point désabusé, il est urgent d’aller voir ailleurs sans attendre l’heure de la retraite...
Surtout que c'est pas les vocations qui manquent!
De ministre ds sports à président de la république, le remplacement de ces tringles serait assurément aisé et rapide!
Entrainer l'EdF, une équipe de cycliste pro ou encore Clermont en Rugby font partie des possibilités aussi!
Récemment il s'est découvert des talents en infectiologie et épidémiologie, et il semble que l'IHU est sur le dossier pour le mercato.
Coach sportif chez les amateurs, avec la méthode "t'es une clé à molette, arrête de te regarder le nombril" et "nopainnogain" a largement fait ses preuves, et le milieu amateur se l'arrache.
Et je me dois de passer un paquet de compétences silence, afin de ne pas mettre à mal sa modestie légendaire :mrgreen:
Je n’étais pas vraiment sur le mode rigolade. Si ton boulanger est désabusé par son job, qu’il fait trop cuire son pain ou pas assez, tu changes de boutique et tant pis pour lui. Quand il s’agit d’un flic c’est je crois un peu plus problématique.
Pour tout dire je comprends tout à fait son sentiment (que l’immense majorité de ses confrères qui aiment leur job et le font bien sont en droit de ressentir).
Pain is inevitable, suffering is optional.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 01 sept. 2020 21:38 les crimes et délits explosent...Il est là le problème.
J'ai pas trop d'idées sur le sujet, mais le fait que les crimes et délits explosent est quand même très contesté par beaucoup d'experts du sujet.

https://www.arretsurimages.net/articles ... calyptique
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ns_1797192

Image

Image

Difficile de se faire une idée tant, au delà de nos expériences personnelles anecdotiques, les débats sont passionnés et les chiffres contradictoires...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Choupix »

FAYARD a écrit : 01 sept. 2020 16:30 C’est gentil de vous soucier de ma santé mentale, mais c’est pas la peine... :mrgreen:
Tu as trouvé un thérapeute ?
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Marc 4 tri a écrit : 01 sept. 2020 19:27 Il va t 'expliquer que :
1) ...
2) ...
3) ...
4) mettre 2-3 tableaux en ligne
5) ...
Démonstration avec le message ci-dessus :D
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 01 sept. 2020 21:28

Non, on ne va pas faire une exception Kinder dans la loi, de même qu'on ne va pas faire une exception pour un gars qui a éternué et qui doit se moucher, ou pour un mec qui sous une pluie battante a le masque trempé collé à la peau et qui étouffe, ou pour le mec qui se fait piquer par une abeille sous le masque, ou pour le mec qui se met à saigner du nez et qui doit le tenir bouché, ou pour le mec qui a une allergie et un oedème de Quincke, ou pour... tu trouveras toujours 12000 cas bizarroïdes qu'aucune loi ne peut et ne doit prévoir, car c'est à la personne sur le terrain de juger de la pertinence de verbaliser ou pas en fonction des circonstances. Les flics n'ont pas encore été remplacés par des robots.

Bien évidemment que si. Il suffit d'écrire les lois intelligemment.
Le texte aurait très bien pu cadrer en disant que le port du masque est obligatoire sauf lorsque c'est incompatible avec certaines nécessités.
De là les décrets peuvent très bien citer : manger, boire, fumer.
J'ai une amie avocate, elle s'arrache les cheveux de la tête depuis que ces charlots de LREM sont au pouvoir. Ils naviguent à vue. Très compliqué pour les juristes de trouver les infos, de pouvoir utiliser les textes clairement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 01 sept. 2020 22:08
FAYARD a écrit : 01 sept. 2020 21:38
En fait Silver, c’est pas le travail de la police de verbaliser pour le non port du masque. Les FO ont autre chose à faire, les crimes et délits explosent...Il est là le problème.
Ben si on estime que le port du masque peut permettre de diminuer le risque d'une reprise trop violente de l'épidémie et des morts par milliers, il n'y a pas grand chose de plus important à faire pour la police que de faire respecter cette obligation. La COVID a déjà fait 30 fois plus de morts que tous les homicides d'une année, près de 10 fois les accidents de la route.

Si la police ne fait pas respecter le port du masque, personne d'autre ne peut et ne doit le faire, et j'ai peur que l'on ne puisse pas compter sur le seul civisme de nos concitoyens pour que tout le monde s'y mette. :sm11:
Le tabac tue 60 000 personnes par an, il faut vite demander à nos FO de verbaliser tous les fumeurs !!!
Dernière modification par FAYARD le 01 sept. 2020 22:57, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

superyoyo a écrit : 01 sept. 2020 22:50
Marc 4 tri a écrit : 01 sept. 2020 19:27 Il va t 'expliquer que :
1) ...
2) ...
3) ...
4) mettre 2-3 tableaux en ligne
5) ...
Démonstration avec le message ci-dessus :D
C'est exactement ce qu'il a fait.
Expliquer que les flics sont des cons, que les gens sont des cons, puis nous mettre une disquette technique, puis les tableaux et enfin le petit smiley débile en fin de phrase.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 01 sept. 2020 22:26
FAYARD a écrit : 01 sept. 2020 21:38 les crimes et délits explosent...Il est là le problème.
J'ai pas trop d'idées sur le sujet, mais le fait que les crimes et délits explosent est quand même très contesté par beaucoup d'experts du sujet.

https://www.arretsurimages.net/articles ... calyptique
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ns_1797192

Image

Image

Difficile de se faire une idée tant, au delà de nos expériences personnelles anecdotiques, les débats sont passionnés et les chiffres contradictoires...
Je ne vais pas rentrer dans ce débat ici, mais les français ne sont pas dupes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Marc 4 tri a écrit : 01 sept. 2020 22:53
superyoyo a écrit : 01 sept. 2020 22:50
Marc 4 tri a écrit : 01 sept. 2020 19:27 Il va t 'expliquer que :
1) ...
2) ...
3) ...
4) mettre 2-3 tableaux en ligne
5) ...
Démonstration avec le message ci-dessus :D
C'est exactement ce qu'il a fait.
Expliquer que les flics sont des cons, que les gens sont des cons, puis nous mettre une disquette technique, puis les tableaux et enfin le petit smiley débile en fin de phrase.
Bien vu... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre