COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bubar a écrit : 11 oct. 2020 14:57 Je pense qu'on a bien élevé le niveau du débat :shock:
En parlant de niveau, les médias donne toujours le niveau des tests positifs (11% aujourd’hui) comme si c’était un marqueur de la progression de l’épidémie, or il peut également dépendre d’un meilleur tri en amont, je veux dire par là que si on envoie pas n’importe qui faire un test, mais seulement les gens qui sont susceptible d’avoir été contaminés ou ceux qui ont des symptômes, ce chiffre va forcément augmenter et ce n’est pas une mauvaise chose en soi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 11 oct. 2020 18:06
FAYARD a écrit : 11 oct. 2020 18:03
kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:51

Tu as de ces questions, comment veux tu qu'on y réponde?
On est sur un site de triathlon, nager fait partie de cette discipline, or c’est impossible de se protéger à la piscine. Sans parler de ceux qui pratiquent des sports co ou de contact, comment avez fait avec vos enfants ?
Perso j’ai pas changé grand chose à ma vie d’avant au niveau sportif, je pedale en petit groupe, je nage toujours, je pratique les mêmes disciplines. De toute façon, soit je continue comme avant, soit j’arrête tout ou presque.
Je suis curieux de savoir si des gens ici ont tout arrêté !!! :shock:
Comment ont ils fait pour s'autoriser à reprendre le Rugby ?

On a inventé un Rugby sans contacts et on ne m'a rien dit ?
Tout a été autorisé, la seule parade a été de fermer les gymnases, mais c’était sans compter sur la persévérance des dirigeants de clubs. Beaucoup de sports se font désormais dans des structures ouvertes mais avec un toit. De toute façon, c’est ça ou ils mettent la clef sous la porte.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 11 oct. 2020 18:03
kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:51
FAYARD a écrit : 11 oct. 2020 17:43

Comment vous faites pour le sport ?
Tu as de ces questions, comment veux tu qu'on y réponde?
On est sur un site de triathlon, nager fait partie de cette discipline, or c’est impossible de se protéger à la piscine. Sans parler de ceux qui pratiquent des sports co ou de contact, comment avez fait avec vos enfants ?
Perso j’ai pas changé grand chose à ma vie d’avant au niveau sportif, je pedale en petit groupe, je nage toujours, je pratique les mêmes disciplines. De toute façon, soit je continue comme avant, soit j’arrête tout ou presque.
Je suis curieux de savoir si des gens ici ont tout arrêté !!! :shock:
Chez moi tout est fermé : piscine, salle d'escalade, sports de combats. Il ne reste que les activités de plein air : course à pied, vélo, randonnée, musculation dans le parc (où il y a maintenant beaucoup de monde).

J'ai l'impression que ce n'est pas prêt de rouvrir. Vu que les mesures prises sont symboliques et ne servent à rien (masque dans la rue, fermer les salles de sport, une vague distanciation dans les restaurants), j'imagine que ça va rester fermer jusqu'à ce que l'épidémie disparaisse d'elle même. A moins qu'on refasse un confinement et qu'on reparte sur un cycle.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 11 oct. 2020 18:19
FAYARD a écrit : 11 oct. 2020 18:03
kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:51

Tu as de ces questions, comment veux tu qu'on y réponde?
On est sur un site de triathlon, nager fait partie de cette discipline, or c’est impossible de se protéger à la piscine. Sans parler de ceux qui pratiquent des sports co ou de contact, comment avez fait avec vos enfants ?
Perso j’ai pas changé grand chose à ma vie d’avant au niveau sportif, je pedale en petit groupe, je nage toujours, je pratique les mêmes disciplines. De toute façon, soit je continue comme avant, soit j’arrête tout ou presque.
Je suis curieux de savoir si des gens ici ont tout arrêté !!! :shock:
Chez moi tout est fermé : piscine, salle d'escalade, sports de combats. Il ne reste que les activités de plein air : course à pied, vélo, randonnée, musculation dans le parc (où il y a maintenant beaucoup de monde).

J'ai l'impression que ce n'est pas prêt de rouvrir. Vu que les mesures prises sont symboliques et ne servent à rien (masque dans la rue, fermer les salles de sport, une vague distanciation dans les restaurants), j'imagine que ça va rester fermer jusqu'à ce que l'épidémie disparaisse d'elle même. A moins qu'on refasse un confinement et qu'on reparte sur un cycle.
Bah y a pas mal de clubs de sport de combat qui organisent leurs entraînements en extérieur, sous des préaux, des terrains de pétanque couvert, des skates Park couverts..etc. Pour l’instant les températures sont supportables, mais quand ça va descendre, y aura plus beaucoup de monde, m’enfin si ça permet de ne pas couler définitivement les finances, ce sera toujours ça de gagner.
Mon dirigeant a été très clair, si il doit rembourser les adhésions, il ferme définitivement, il n’a plus envie de se battre et il a raison. Déjà qu’on était pas des leaders du sport en Europe, on va encore reculer...quand on connaît les bénéfices sur la santé, c’est du suicide.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Chez nous, tout va bien, les entraînements se poursuivent: vélo, natation, CAP... Pourvu que ça dure!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

thomas05 a écrit : 11 oct. 2020 16:05
Bubar a écrit : 11 oct. 2020 14:57 Je pense qu'on a bien élevé le niveau du débat :shock:
Bien d'accord !!! Je crois malgré tout, pour en revenir au sujet, que certaines personnes qui interviennent souvent sur ce forum de manière péremptoire manquent cruellement de culture scientifique et se permettent de citer des solutions toutes faites de yaka faukon pour nous sortir de ce merdier !!!! Il est plus simple d'affirmer que nous sommes gouvernés par des tringles que d'apporter de réelles solutions comprises par la population
Moi, je pense que le monde scientifique s'est tellement discrédité dans cette crise que ce genre de commentaire me fait plutôt sourire...
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Marc 4 tri a écrit : 11 oct. 2020 12:17
https://www.lesechos.fr/2017/09/chez-sm ... ces-181734


La direction de Daimler viennent d’annoncer le transfert de nouvelles activités à Hambach à Hambach, en Moselle, afin de maintenir l’emploi, conformément aux engagements pris en 2015 lors de la signature du « pacte 2020 ». Un pacte alors très médiatisé, qui a laissé de profondes traces dans l’entreprise.

Deux ans après, l’amertume est encore bien présente. « Dire que certains syndicats ont refusé de demander un rapport d’expertise sur notre situation... », souffle un représentant CGT.

Durant tout l’automne 2015, les négociations au sein de viennent d’annoncer le transfert de nouvelles activités à Hambach la petite voiture citadine du groupe Daimler (Mercedes), ont défrayé la chronique : ses salariés ont accepté de travailler 39 heures payées 37, en échange de garanties sur l’emploi jusqu’en 2020. Mais à quel prix ! L’affaire a pris un tour politique, divisé les salariés, créé des dissensions entre les syndicats...


Un dilemme cornélien
En juillet 2015, la direction de Smart France place les 800 salariés de l’usine face à un dilemme cornélien : il est nécessaire d’améliorer la compétitivé du site, pour éviter que le groupe Daimler délocalise la production de la Smart à Novo Mesto, dans l’usine slovène de Renault en Slovénie (où est produite la Smart 4 places sur la plateforme de la Twingo). L’effort demandé, passer de 37 à 39 heures sans modification de salaire, correspond à une réduction du coût horaire de 6%.

Pour sonder l’adhésion des troupes, l’entreprise organise un référendum en septembre : le « Pacte 2020 » est alors approuvé par 56% des salariés ayant participé au vote (soit 93% du total). Mais entre les différentes catégories de personnel, c’est le grand écart : les opérateurs de production votent non à 61%, tandis que les deux tiers des cadres, agents de maîtrise et technicien répondent oui.

La fracture est manifeste aussi entre syndicats : la CGT et la CFDT refusent de ratifier l’accord, dénonçant un « chantage à l’emploi », alors que la CFE-CGC et la CFTC acceptent de le signer - lui permettant au passage d’être avalisé. « Refuser le Pacte nous expose au danger d’un plan social bien avant 2020 », expliquait alors un délégué CFE-CGC.

L’inquiétude est revenue
Smart: le vote des salariés relance le débat sur le temps de travail , alors que le dossier du temps de travail est à l’ordre du jour. « Une leçon pour tous ceux, syndicats et politiques, qui pensent que les salariés sont viscéralement attachés aux 35 heures », lance l’ancien premier ministre, François Fillon, après le référendum.

Finalement, en décembre 2015, 90% des salariés signent l’avenant à leur contrat de travail - sans pour autant apaiser les esprits. Les syndicats opposés au pacte, tout comme les ouvriers ayant voté non, dénoncent un passage en force et un contournement des procédures de négociation collective.


Deux ans plus tard, face à la chute des ventes de Smart Fortwo, l’inquiétude est revenue. Une quarantaine de salariés ont été détachés sur le site de Mercedes-Benz à Rastatt, en Allemagne, à une centaine de kilomètres de là, pour une mission courant jusqu’à fin 2019. « Les engagements de maintien de l’emploi portent sur un rayon de 150 kilomètres autour d’Hambach », précise Jean-Luc Bielitz, délégué CGT.

Les dirigeants de Daimler viennent d’annoncer le transfert de nouvelles activités à Hambach pour maintenir l’emploi conformément aux engagements. Mais il faudra attendre d’en connaître le détail pour savoir si elles suffiront à pérenniser le site, comme l’assurent aujourd’hui ses dirigeants.


20 juillet 2020

La France en crise | Le département est particulièrement touché par la crise en cours. Les secteurs dans lesquels il a opéré sa diversification économique souffrent autant que les fleurons hérités du passé.

« Ils nous ont invités à venir au centre de communication pour une réunion importante. Nous ne nous doutions de rien puisqu’il n’y avait eu aucune fuite, rien de rien… Et là, ils nous ont dit que l’usine était mise en vente. Ils ont projeté deux diapos, et puis terminé ! » C’était le 3 juillet dernier. Mario Mutzette, délégué syndical CFE-CGC du site Smart d’Hambach (Moselle)

Puis


Dès 9h30, près d’un millier de personnes se sont rassemblées vendredi 24 juillet devant le siège de la communauté d'agglomération de Sarreguemines.

La maison mère de Smart et Mercedes, le groupe automobile allemand Daimler, a annoncé le 3 juillet dernier son départ du site historique de fabrication des modèles Smart. 1.500 salariés sont employés dans l'usine à Hambach, en comptant les sous-traitants qui travaillent exclusivement pour Smart.

"Smart, c'est chez moi à Hambach", "Sauvons nos emplois", peut-on lire sur quelques banderoles. Les manifestants sont réunis à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC pour dire leur opposition au départ de Smart et Mercedes de l'usine automobile d'Hambach, à 7 km de là.

Les salariés ont d'autant plus de motifs d'être en colère qu'à la suite d'un referendum patronal organisé il y cinq ans un chantage à l'emploi leur avait imposé de travailler 39 heures payées 37

Un repreneur potentiel semble s'être manifesté auprès de Daimler-Mercedes, le britannique Ineos, pour y construire un gros 4 x 4 qui sera équipé d’un vieux moteur thermique six cylindres de chez BMW… et qui pourrait être interdit de circulation dans les années qui viennent en raison des contraintes climatiques. Rien de pérenne pour l'emploi !



BREF, dans un an tout ce petit monde sera au chomedu.
Merci Macron et merci la CFE-CGC, un grand réformateur du code du travail qui a libéré les énergies, et un super syndicat constructif toujours dans le dialogue.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire avec cet article... tu aurais donc finalement préféré que ça ferme 5 ans plus tôt ?
Je ne connais pas du tout le sujet, j’ai juste lu ce que tu as écrit (comme c’est entre guillemets, j’imagine que tu cites l’article). Ce que j’en comprend, c’est que si les syndicats qui ont signé l’accord ne l’avaient pas fait, la délocalisation aurait eu lieu 5 ans plus tôt... Après, faut pas être dupe, les entreprises qui signe des accords stipulant qu’ils maintiendront « jusqu’à » un moment donné, tout le monde sait que quasi à chaque fois, ça ne va pas plus loin que la date donnée... Peut être y aurait-il-fallu tirer les conséquences au moment de l’accord et « profiter » de ces 5 années pour prendre le taureau par les cornes et chercher autre chose, plutôt que d’attendre le moment fatidique et le subir 5 ans après.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Bardamu a écrit : 11 oct. 2020 18:45
thomas05 a écrit : 11 oct. 2020 16:05
Bubar a écrit : 11 oct. 2020 14:57 Je pense qu'on a bien élevé le niveau du débat :shock:
Bien d'accord !!! Je crois malgré tout, pour en revenir au sujet, que certaines personnes qui interviennent souvent sur ce forum de manière péremptoire manquent cruellement de culture scientifique et se permettent de citer des solutions toutes faites de yaka faukon pour nous sortir de ce merdier !!!! Il est plus simple d'affirmer que nous sommes gouvernés par des tringles que d'apporter de réelles solutions comprises par la population
Moi, je pense que le monde scientifique s'est tellement discrédité dans cette crise que ce genre de commentaire me fait plutôt sourire...
Et qui a gagné du crédit à tes yeux?
Et quels sont les faits qui ont fait perdre son crédit au monde scientifique?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:38
flu a écrit : 11 oct. 2020 17:35
Kvn55 a écrit : 11 oct. 2020 10:56 En tout cas, soyez prudents et sortez masqués. J'ai chopé ce fichu COVID, c'est pas une mince affaire ! On est vraiment KO technique. Donc, on respecte les gestes barrières ! :)
+1
Le premier cercle des proches commence à être contaminé également . La deuxième vague est bien là. Effectivement, a priori, ça met bien à plat ; les effets secondaires étant encore méconnus, il est essentiel de respecter les gestes barrière et porter le masque dans les lieux fréquentés .
Ah cette fameuse deuxième vague et le masque, très important le masque :violin:

https://youtu.be/jA07cJ2nWhI
phpBB [video]
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : 11 oct. 2020 18:03
kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:51
FAYARD a écrit : 11 oct. 2020 17:43

Comment vous faites pour le sport ?
Tu as de ces questions, comment veux tu qu'on y réponde?
On est sur un site de triathlon, nager fait partie de cette discipline, or c’est impossible de se protéger à la piscine. Sans parler de ceux qui pratiquent des sports co ou de contact, comment avez fait avec vos enfants ?
Perso j’ai pas changé grand chose à ma vie d’avant au niveau sportif, je pedale en petit groupe, je nage toujours, je pratique les mêmes disciplines. De toute façon, soit je continue comme avant, soit j’arrête tout ou presque.
Je suis curieux de savoir si des gens ici ont tout arrêté !!! :shock:
Pour la natation, l'eau chlorée est virucide. Il est donc obligatoire d'expirer sous l'eau.
Ils interdisent donc le dos crawlé et la brasse brushing (brasse non coulée).
Si tout le monde expire bien sous l'eau, l'air expiré est traité et il n'y a pas de problème.
Evidemment les pauses thé au T sont formellement prohibés.

En dernier recours, arena fabrique un adaptateur de filtre P3 à enfiler sur le tuba frontal. Ainsi tu inspires un air filtré.

:wink:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 11 oct. 2020 22:42
FAYARD a écrit : 11 oct. 2020 18:03
kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:51

Tu as de ces questions, comment veux tu qu'on y réponde?
On est sur un site de triathlon, nager fait partie de cette discipline, or c’est impossible de se protéger à la piscine. Sans parler de ceux qui pratiquent des sports co ou de contact, comment avez fait avec vos enfants ?
Perso j’ai pas changé grand chose à ma vie d’avant au niveau sportif, je pedale en petit groupe, je nage toujours, je pratique les mêmes disciplines. De toute façon, soit je continue comme avant, soit j’arrête tout ou presque.
Je suis curieux de savoir si des gens ici ont tout arrêté !!! :shock:
Pour la natation, l'eau chlorée est virucide. Il est donc obligatoire d'expirer sous l'eau.
Ils interdisent donc le dos crawlé et la brasse brushing (brasse non coulée).
Si tout le monde expire bien sous l'eau, l'air expiré est traité et il n'y a pas de problème.
Evidemment les pauses thé au T sont formellement prohibés.

En dernier recours, arena fabrique un adaptateur de filtre P3 à enfiler sur le tuba frontal. Ainsi tu inspires un air filtré.

:wink:
A mon avis le pb à la piscine, c'est la cabine pour se changer, pas quand t'es dans l'eau.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 11 oct. 2020 22:27
kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:38
flu a écrit : 11 oct. 2020 17:35
+1
Le premier cercle des proches commence à être contaminé également . La deuxième vague est bien là. Effectivement, a priori, ça met bien à plat ; les effets secondaires étant encore méconnus, il est essentiel de respecter les gestes barrière et porter le masque dans les lieux fréquentés .
Ah cette fameuse deuxième vague et le masque, très important le masque :violin:

https://youtu.be/jA07cJ2nWhI
phpBB [video]
Journaliste scientifique de l'express, c'est pas la meilleure référence... Je ne trouve pas cette vidéo très pertinente. Le mec reproche aux "rassuristes" de dire que certaines mesures ne servent rien. Selon lui, ce n'est pas bien, parce que la population risquerait de ne plus les respecter. A aucun moment il ne se pose la question de savoir si ces mesures servent effectivement à quelque chose. Parce que si les gens ne respectent pas une mesure inutile, ce n'est pas un problème.

Par exemple, à peu près tout le monde dit que le masque en extérieur ne sert à rien. Et pas juste des mecs qui veulent faire le buzz. Par exemple, Eric Caumes, prof d'infectiologie reconnu qui n'a jamais été dans la polémique :

https://www.youtube.com/watch?v=9AnvKxLyyMA

Si on veut que les gens respectent les consignes et arrêtent de douter, le meilleur moyen c'est de ne pas prendre les gens pour des cons en exagérant la situation et en changeant de discours tous les deux jours.
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par fredugo »

Pour répondre à Evisims
peut être que de suivre la demande de la CGT de faire une expertise aurait été une bonne idée.
« Dire que certains syndicats ont refusé de demander un rapport d’expertise sur notre situation... », souffle un représentant CGT.
Il me semble que pour la CGT la soumission systématique au dumping social et la baisse des couts salariaux sera toujours perdante, on trouvera toujours moins cher ailleurs.Et je suppose que la CGT devait demander des investissements sur site, des recherches de nouveaux débouchés...
Et ça me permet de répondre à Claude, dans le cas de Smart France il semble que la CGT avait étudié le dossier et proposait une autre solution, ce ne sont pas que des débiles.
J'ai côtoyé des délégués CGT directement dans divers secteurs (raffinerie, sncf, enseignement...) et je n'ai jamais vu un de ces délégués aller à une réunion sans avoir lu le document préparatoire, sans organiser une assemblée de syndiqués ou générale pour expliquer le document et écouter les remarques des salariés. De plus un bilan à la sortie de la réunion pour informer sur la situation était systématique.
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superdario »

Conduite à tenir concernant le dépistage, la gestion ambulatoire et le contact-tracing Covid-19 des personnels hospitaliers



1. Si PCR positive : si la présence du soignant à son poste n’est pas indispensable, éviction de 7 jours à partir du jour de réalisation de la PCR avec retour au 8ème jour

. Si la présence du soignant est indispensable et que l’agent est volontaire, le maintien au travail avec application optimale des mesures barrières est
possible



On en parle des soignants comme chaire a canon
L'hôpital est tellement ''a l'os" que l'on vient a faire travailler les covid + :naughty:

C'est un non sens pour les personnels + eux mêmes ,leurs collègues de travail , et éventuellement les malades souvent âgés et fragiles dont ils ont la charge

On est gouverné par des pitres fonctionnaires et HAS comprise :liar:

Le volontariat a bon dos ,''l'esprit de sacerdoce'' et la sacrifice pour pallier les inconséquences de la gestion des effectifs
cela suffit
Où sont les lits et les personnels pour les armées depuis 6 mois les promesses de 4000 lits sont ubuesques


L'hôpital public est en panique tout les soignants sont désabusés et ne pensent qu'à quitter ce Titanic commander par Scettino Veran
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

fredugo a écrit : 12 oct. 2020 07:51 Pour répondre à Evisims
peut être que de suivre la demande de la CGT de faire une expertise aurait été une bonne idée.
« Dire que certains syndicats ont refusé de demander un rapport d’expertise sur notre situation... », souffle un représentant CGT.
Il me semble que pour la CGT la soumission systématique au dumping social et la baisse des couts salariaux sera toujours perdante, on trouvera toujours moins cher ailleurs.Et je suppose que la CGT devait demander des investissements sur site, des recherches de nouveaux débouchés...
Je pense que je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu viens d'écrire ici.

Maintenant, imaginons que rapport d'expertise il y ai eu... Qui aurait fait cette expertise ? Et est-ce que cela aurait changé en quoi que ce soit la décision de la direction, je ne le pense pas...

Là encore, la CGT demandait peut-être de nouveaux investissements sur le site, mais qui aurait fait ces investissements ? Daimler qui avait décidé de partir ? certainement pas... L'état contre du maintien de l'emploi ? Encore des "subventions" gaspillées, car on voit que la plupart du temps, comme je l'ai déjà écrit, quand ces entreprises "acceptent" de rester jusqu'à un certain moment contre une certaine contrepartie financière (qu'elle soit des salariés eux-même ou des états/régions) à la fin de la période définie, ils s'en vont quand même...

Mais une chose sur laquelle je suis à 100% d'accord c'est que la baisse systématique des coûts salariaux sera toujours perdante, quel que soit le prisme par lequel on le regarde.
Et les coûts de production commençant à augmenter gentiment en Asie (et les prix de transport ne descendant pas), certaines entreprises qui ont tout délocalisé simplement sur cet argument s'en mordent les doigts (sans parler des concessions qu'il faut souvent faire pour aller produire en Chine...)
Répondre