COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

FAYARD a écrit : 02 févr. 2021 17:43 Le vaccin Pfizer pourrait devenir le médicament le plus rentable de l’histoire, on parle de 15 milliards d’euros...ça va donner du grain à moudre aux conspirationnistes !!!
On a une petite pensée pour Sanofi qui est en train de perdre un paquet de pognon... :sm1:
Tu rigoles ? Sanofi se gave, Sanofi verse des dividendes de ouf et DANS LE MÊME TEMPS, délocalise une partie de sa production en Chine et licencie des salariés français.
Bien sûr pendant tout ce temps elle a bien sucé toutes les aides possibles et imaginables de l état.
Ça devient un grand classique du cinéma français maintenant....
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 02 févr. 2021 18:18
Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 17:45
Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 15:50

Pour rappel, on n'est pas confiné.
On l'était au début de la période considérée, ce qui nous a valu grosso-modo 20% de baisse de mortalité. Contre 95-100% de baisse pour les Suédois.
Tu aurais la même courbe pour les USA et le Brésil ?
Image

Image

Image

J'ai mis la Floride qui est intéressante car le gouverneur refuse les confinement et le port du masque (mais il y a beaucoup d'autres états américains sur la même ligne, Alaska est un bon exemple avec une baisse spectaculaire).

Nulle part l'épidémie de covid n'a été hors de controle. Ça a été une prophétie qui ne s'est jamais réalisé. Il y en a encore qui soutiennent ça après toutes les données. Un peu comme les mecs qui disent encore que le covid est une grippette.

Je regarde ces courbes sur https://www.worldometers.info/coronavirus/

Sinon, sur cette page, on voit pour chaque état américains : la courbe des cas, et les mesures en place. C'est en anglais mais je pense qu'on comprend assez facilement.

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... virus.html

Je crois que dans tous les états sans masque, ni confinement, commerces ouverts (Businesses mostly open Masks not required), la courbe de cas décroit toute seule.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

En Australie 1er cas de Covid depuis 10 mois => 2 millions de personnes confinées pendant 5 jours... (ils ont le droit de faire du sport quand même) :mrgreen:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/a ... ois_151369

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

J'ai vu passer le cas de l'Inde où ça ne confine plus et le nombre de cas est en chute libre.
On évoque l'immunité collective qui se propage doucement.

https://www.google.com/search?q=covid+i ... e&ie=UTF-8
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Joel a écrit : 02 févr. 2021 23:54 J'ai vu passer le cas de l'Inde où ça ne confine plus et le nombre de cas est en chute libre.
On évoque l'immunité collective qui se propage doucement.

https://www.google.com/search?q=covid+i ... e&ie=UTF-8
De toute façon, est-ce que ce genre de pays a d’autres alternatives ? Très forte densité de population, conditions de vie assez difficiles pour des centaines de millions de gens, une logistique de ouf pour vacciner rapidement 1,3 milliard d’individus, j’ai comme un doute..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

Et puis chez eux la retraite ni l'assurance maladie n'existant (Pour le milliard des communs de mortel), justement ils sont mortels à un âge décent et nous font pas chier à être des zombies en survie collectionnant les comorbidités
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

C est la aussi ou la comparaison entre pays a ses limites.
Les conditions sanitaires générales dans des pays comme l Inde sont tellement différentes de chez nous que la résistance des individus est à la base très différente.
Ceux qui pendant un séjour en Inde on mangé (en général pas longtemps...) les mêmes choses que les locaux le savent bien :wink:
Mais ce n est pas qu une histoire intestinale. Il y a une médication bien moins importante que chez nous (donc globalement une meilleure réponse aux traitements quand il y en a); par contre il y a aussi des carences plus importantes à la base.
Bref, niveaux de soin, résistance naturelle, cadre de vie très different, ... ça fait déjà un paquet de paramètres avec des + et des - qui font déjà qu il serait très difficile de comparer les situations.
Si on rajoute les fait que le climat ( qui joue quand même visiblement un rôle sur le Covid) et les flux de personnes et modes de vie (très impactant sur la propagation) sont très différents, une fois qu on a dit qu un pays avait plus de cas qu un autre, je ne vois pas bien quelles conclusions on peut en tirer (ou plutôt, il y a tant de paramètres qu on ne maîtrise pas que chacun peut y trouver "l argumentaire" qui l arrange)
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

geraud a écrit : 03 févr. 2021 08:32 C est la aussi ou la comparaison entre pays a ses limites.
Les conditions sanitaires générales dans des pays comme l Inde sont tellement différentes de chez nous que la résistance des individus est à la base très différente.
Ceux qui pendant un séjour en Inde on mangé (en général pas longtemps...) les mêmes choses que les locaux le savent bien :wink:
Mais ce n est pas qu une histoire intestinale. Il y a une médication bien moins importante que chez nous (donc globalement une meilleure réponse aux traitements quand il y en a); par contre il y a aussi des carences plus importantes à la base.
Bref, niveaux de soin, résistance naturelle, cadre de vie très different, ... ça fait déjà un paquet de paramètres avec des + et des - qui font déjà qu il serait très difficile de comparer les situations.
Si on rajoute les fait que le climat ( qui joue quand même visiblement un rôle sur le Covid) et les flux de personnes et modes de vie (très impactant sur la propagation) sont très différents, une fois qu on a dit qu un pays avait plus de cas qu un autre, je ne vois pas bien quelles conclusions on peut en tirer (ou plutôt, il y a tant de paramètres qu on ne maîtrise pas que chacun peut y trouver "l argumentaire" qui l arrange)
Inde = population de jeunes surtout.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 21:46 De toute façon, cette obstination à vouloir nous comparer à la Suède, qui est si différente de nous géographiquement, socialement, culturellement, climatiquement, démographiquement, urbanistiquement, touristiquement, économiquement, civiquement... Z, si tu veux absolument comparer les Suédois, compare les aux Danois, aux Norvégiens, aux Finlandais... Si tu veux comparer les Français, compare-les aux Belges, aux Italiens, aux Anglais, aux Espagnols, aux Allemands... et encore...
Puis faut pas raconter n'importe quoi. La circulation du virus en Suède ne baisse que très légèrement et il y a bien plus de dispositions prises que ne le laissent supposer certain discours.
https://www.google.com/amp/s/www.lci.fr ... 76793.html
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

triplette a écrit : 03 févr. 2021 09:00
Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 21:46 De toute façon, cette obstination à vouloir nous comparer à la Suède, qui est si différente de nous géographiquement, socialement, culturellement, climatiquement, démographiquement, urbanistiquement, touristiquement, économiquement, civiquement... Z, si tu veux absolument comparer les Suédois, compare les aux Danois, aux Norvégiens, aux Finlandais... Si tu veux comparer les Français, compare-les aux Belges, aux Italiens, aux Anglais, aux Espagnols, aux Allemands... et encore...
Puis faut pas raconter n'importe quoi. La circulation du virus en Suède ne baisse que très légèrement et il y a bien plus de dispositions prises que ne le laissent supposer certain discours.
https://www.google.com/amp/s/www.lci.fr ... 76793.html
L'article pointe surtout du doigt que la Suède a pris d'autres mesures que la France qui se sont révélées efficace. Et à l'inverse pointe les lacunes de la France :
- problème de la vente à emporter en france qui a tendance à se transformer en "apéro de rue" ;
- vrai mise en oeuvre du télétravail en Suède ;
- isolement de 7 jours des voyageurs internationaux ;

Sauf à être aveugle, on voit bien qu'il existe d'autres voies et d'autres solutions que le confinement.
Je pense que sur le télétravail, on est vraiment trop laxistes.
Quand je vois le nombre de bagnoles à nouveau présentes sur le parking de mon administration, j'hallucine. Le parking est plein. Le taux de présence doit être de 80 à 90% de la normale. Alors que nous sommes sur des activités 100% télétravaillables (administratif). On devrait avoir un taux de présence de 20% max (1 jour par semaine max).
L'administration n'est pas exemplaire...

Il y a des gains énormes à faire sur le télétravail, tant sur le secteur privé que sur le secteur publique. Encore faut il avoir le courage de prendre le taureau par les cornes.
Le gouvernement est capable de tuer des secteurs entiers de l'économie (avec un potentiel de gain très contestable) et faire preuve de laxisme total sur d'autres secteurs par pure démagogie ou électoralisme. :sm10:

Appliquons aux secteurs administratifs les mêmes règles qu'aux restaurateurs. Pas de mise en oeuvre du télétravail = 2 semaines de fermeture administrative !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Choupix »

felipe a écrit : 03 févr. 2021 09:24 Je pense que sur le télétravail, on est vraiment trop laxistes.
Quand je vois le nombre de bagnoles à nouveau présentes sur le parking de mon administration, j'hallucine. Le parking est plein. Le taux de présence doit être de 80 à 90% de la normale. Alors que nous sommes sur des activités 100% télétravaillables (administratif). On devrait avoir un taux de présence de 20% max (1 jour par semaine max).
L'administration n'est pas exemplaire...
Aurait-elle peur que ses fonctionnaires travaillent moins à la maison qu'au bureau ?
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

felipe a écrit : 03 févr. 2021 09:24
triplette a écrit : 03 févr. 2021 09:00
Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 21:46 De toute façon, cette obstination à vouloir nous comparer à la Suède, qui est si différente de nous géographiquement, socialement, culturellement, climatiquement, démographiquement, urbanistiquement, touristiquement, économiquement, civiquement... Z, si tu veux absolument comparer les Suédois, compare les aux Danois, aux Norvégiens, aux Finlandais... Si tu veux comparer les Français, compare-les aux Belges, aux Italiens, aux Anglais, aux Espagnols, aux Allemands... et encore...
Puis faut pas raconter n'importe quoi. La circulation du virus en Suède ne baisse que très légèrement et il y a bien plus de dispositions prises que ne le laissent supposer certain discours.
https://www.google.com/amp/s/www.lci.fr ... 76793.html
L'article pointe surtout du doigt que la Suède a pris d'autres mesures que la France qui se sont révélées efficace. Et à l'inverse pointe les lacunes de la France :
- problème de la vente à emporter en france qui a tendance à se transformer en "apéro de rue" ;
- vrai mise en oeuvre du télétravail en Suède ;
- isolement de 7 jours des voyageurs internationaux ;

Sauf à être aveugle, on voit bien qu'il existe d'autres voies et d'autres solutions que le confinement.
Je pense que sur le télétravail, on est vraiment trop laxistes.
Quand je vois le nombre de bagnoles à nouveau présentes sur le parking de mon administration, j'hallucine. Le parking est plein. Le taux de présence doit être de 80 à 90% de la normale. Alors que nous sommes sur des activités 100% télétravaillables (administratif). On devrait avoir un taux de présence de 20% max (1 jour par semaine max).
L'administration n'est pas exemplaire...

Il y a des gains énormes à faire sur le télétravail, tant sur le secteur privé que sur le secteur publique. Encore faut il avoir le courage de prendre le taureau par les cornes.
Le gouvernement est capable de tuer des secteurs entiers de l'économie (avec un potentiel de gain très contestable) et faire preuve de laxisme total sur d'autres secteurs par pure démagogie ou électoralisme. :sm10:

Appliquons aux secteurs administratifs les mêmes règles qu'aux restaurateurs. Pas de mise en oeuvre du télétravail = 2 semaines de fermeture administrative !
Effectivement, sur le télétravail, il faut être beaucoup plus coercitif !!

Concernant les apéros de rue, je trouve que ça alerte concernant l'addiction de certains à l'alcool...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

triplette a écrit : 03 févr. 2021 08:43
geraud a écrit : 03 févr. 2021 08:32 C est la aussi ou la comparaison entre pays a ses limites.
Les conditions sanitaires générales dans des pays comme l Inde sont tellement différentes de chez nous que la résistance des individus est à la base très différente.
Ceux qui pendant un séjour en Inde on mangé (en général pas longtemps...) les mêmes choses que les locaux le savent bien :wink:
Mais ce n est pas qu une histoire intestinale. Il y a une médication bien moins importante que chez nous (donc globalement une meilleure réponse aux traitements quand il y en a); par contre il y a aussi des carences plus importantes à la base.
Bref, niveaux de soin, résistance naturelle, cadre de vie très different, ... ça fait déjà un paquet de paramètres avec des + et des - qui font déjà qu il serait très difficile de comparer les situations.
Si on rajoute les fait que le climat ( qui joue quand même visiblement un rôle sur le Covid) et les flux de personnes et modes de vie (très impactant sur la propagation) sont très différents, une fois qu on a dit qu un pays avait plus de cas qu un autre, je ne vois pas bien quelles conclusions on peut en tirer (ou plutôt, il y a tant de paramètres qu on ne maîtrise pas que chacun peut y trouver "l argumentaire" qui l arrange)
Inde = population de jeunes surtout.
Et pas vraiment d'état civil...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Choupix a écrit : 03 févr. 2021 10:39
felipe a écrit : 03 févr. 2021 09:24 Je pense que sur le télétravail, on est vraiment trop laxistes.
Quand je vois le nombre de bagnoles à nouveau présentes sur le parking de mon administration, j'hallucine. Le parking est plein. Le taux de présence doit être de 80 à 90% de la normale. Alors que nous sommes sur des activités 100% télétravaillables (administratif). On devrait avoir un taux de présence de 20% max (1 jour par semaine max).
L'administration n'est pas exemplaire...
Aurait-elle peur que ses fonctionnaires travaillent moins à la maison qu'au bureau ?
J'ai un copain ingénieur dans une fac. Son chef refuse qu'il bosse en télétravail. Le gars a 20 ans de retard j'ai l'impression.

Mais beaucoup de gens n'aiment pas télétravailler. C'est eux qui insistent pour aller au bureau.

J'avoue que je les comprends, surtout avec le couvre feu à 18h. En ce moment, avec le couvre feu je ne sors même plus de chez moi. Aller au bureau, ce serait un bon pretexte pour prendre l'air. Et puis, certains ont des mauvaises conditions pour bosser chez eux. Je le vois dans les réunions zoom : les gamins qui gueulent non stop, des pièces toutes sombres etc...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Sinon pour l'Inde, j'ai pas regardé de près, mais si on en croit les stats, ils ont 100 morts par millions d'habitant. Donc 10 fois moins que nous, 20 fois moins les endroits les plus touchés comme NY. J'ai envie de dire qu'ils ont de la marge avant d'atteindre une immunité. Ils sont peut-etre juste entre deux vagues...
Répondre