COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par flu »

felipe a écrit : 27 nov. 2020 09:18
Silver0l a écrit : 27 nov. 2020 05:24 Tu as vu à quel vitesse ça débite, un télécabine? Tu crois sérieusement qu'on peut désinfecter à chaque passage?
Est-ce vraiment utile de désinfecter les télécabines étant entendu que les cabines s'aèrent pendant qu'elles redescendent ?
Une télécabine achemine les gens à des altitudes élevées (>2000m).
Parfois les conditions sont tellement extrêmes (vent ) que le ressenti est glacial et les ouvertures des cabines sont fermées. Il arrive souvent à des skieurs de rebrousser chemin en redescendant dans les cabines (visibilité nulle , "purée de pois") , avec les ouvertures fermées. Je vois mal le personnel des remontées imposer aux skieurs de laisser les ouvertures dans ces conditions ...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

JeanMoulu a écrit : 27 nov. 2020 11:58
Z__orglub a écrit : 27 nov. 2020 11:55 Les centaines de milliards que l'on dépense aujourd'hui vont devoir être remboursés par quelqu'un. Ce serait intéressant qu'on sache par qui. Si on mettait ce petit détail sur la table quand on prend des décisions, je pense que certain confinistes mettraient un peu d'eau dans leur vin.
Ma question était qu'est-ce qui te fait dire que c'est le particulier qui va directement repayer via son épargne ou un % de son salaire ?
Parce que c'est en immense partie faux.
Il existe beaucoup de mécanisme pour rembourser la dette (qui n'est pas une mauvaise chose) et le fonctionnement même de l'économie fait que c'est en grosse majorité pas ce qui se passe.
Peu importe le mécanisme, à un moment donné ce sont les français qui vont passer à la caisse.
Que ce soit par une augmentation des taxes (TVA, taxe d'habitation, taxe foncière, taxe exceptionnel, CSG, CRDS) des impôts, que le prélèvement soit fait directement sur le particulier (prélèvement sociaux à payer par la salarié) ou par l'entreprise (prélèvement sociaux payés par l'employeur)...

On est surtout en droit de se poser la question d'où va l'argent qui est injecté massivement et à QUI cela profite finalement...
Donner de l'argent aux entreprises pour qu'elle puissent payer leur loyer, sur le papier, c'est bien... mais donc l'argent va finalement au bailleur... qui sont parfois des particuliers (fortunés quand même pour posséder des murs) ou des FCPI / SCPI (bref, des gros fonds d'investissement immobiliers).
On injecte donc de l'argent public pour maintenir des fonds d'investissement immobilier !

Je pense qu'il aurait largement préférable :
- de geler les loyers pour les activités mises à l'arrêt ;
- de geler les emprunts immobiliers pour les activités mises à l'arrêt (et/ou pour leurs bailleurs) ;
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

JeanMoulu a écrit : 27 nov. 2020 11:58
Z__orglub a écrit : 27 nov. 2020 11:55 Les centaines de milliards que l'on dépense aujourd'hui vont devoir être remboursés par quelqu'un. Ce serait intéressant qu'on sache par qui. Si on mettait ce petit détail sur la table quand on prend des décisions, je pense que certain confinistes mettraient un peu d'eau dans leur vin.
Ma question était qu'est-ce qui te fait dire que c'est le particulier qui va directement repayer via son épargne ou un % de son salaire ?
Parce que c'est en immense partie faux.
Il existe beaucoup de mécanisme pour rembourser la dette (qui n'est pas une mauvaise chose) et le fonctionnement même de l'économie fait que c'est en grosse majorité pas ce qui se passe.
Les partis au pouvoir jusqu'à présent font le choix de faire payer la dette aux classes moyennes, et l'utilisent comme levier pour détruire des services publics. On peut voir ce qu'il s'est passé en Grèce.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

flu a écrit : 27 nov. 2020 12:15
felipe a écrit : 27 nov. 2020 09:18
Silver0l a écrit : 27 nov. 2020 05:24 Tu as vu à quel vitesse ça débite, un télécabine? Tu crois sérieusement qu'on peut désinfecter à chaque passage?
Est-ce vraiment utile de désinfecter les télécabines étant entendu que les cabines s'aèrent pendant qu'elles redescendent ?
Une télécabine achemine les gens à des altitudes élevées (>2000m).
Parfois les conditions sont tellement extrêmes (vent ) que le ressenti est glacial et les ouvertures des cabines sont fermées. Il arrive souvent à des skieurs de rebrousser chemin en redescendant dans les cabines (visibilité nulle , "purée de pois") , avec les ouvertures fermées. Je vois mal le personnel des remontées imposer aux skieurs de laisser les ouvertures dans ces conditions ...
D'abord, c'est faux d'écrire que les cabines acheminent des gens à altitude élevée. Ce n'est pas toujours le cas. Certaines télécabines servent à monter les gens des fonds de vallée jusqu'au domaine skiable pour éviter que les gens montent en voiture.
Les ouvertures des cabines ne sont quand même pas non plus trop grandes. Cela me parait envisageable de les laisser ouvertes, surtout quand les cabines sont vides à la descente !
Je suis beaucoup plus dubitatif sur les téléphériques.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Castex : « Je ne peux pas vous laisser dire que ce gouvernement porte atteinte aux libertés publiques »
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... 759ni4dEmg
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 27 nov. 2020 11:55
JeanMoulu a écrit : 26 nov. 2020 23:55
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2020 23:32 Maintenant, si on te dit que c'est ton épargne et tes impots qui vont payer pour les restaurateurs, les commerçants, les artistes, les saisonniers, les hoteliers etc... est-ce que tu es toujours pour qu'on ferme tout et qu'on confine tout le monde ? Question sérieuse : jusqu'à combien es-tu prêt à greffer ton salaire sur les années qui viennent ? 10%, 50% ? ou est-ce que tu penses que qq'un d'autre payera la facture à ta place ?
Pourrais tu nous expliquer ce qui te fait dire ça ?
Les centaines de milliards que l'on dépense aujourd'hui vont devoir être remboursés par quelqu'un. Ce serait intéressant qu'on sache par qui. Si on mettait ce petit détail sur la table quand on prend des décisions, je pense que certain confinistes mettraient un peu d'eau dans leur vin.
C'est quoi un "confiniste" ? Tu mets quoi exactement derrière ce néologisme ? On sent bien qu'il est connoté péjorativement, qu'il te permet derrière une étiquette de discréditer un certain de nombres discours, mais ce serait bien que tu précises davantage. Notamment pour savoir ce que tu attends en retour de leur part, saisir avec quelle eau ils doivent couper leur piquette.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

felipe a écrit : 27 nov. 2020 12:20 Peu importe le mécanisme, à un moment donné ce sont les français qui vont passer à la caisse.
Non. Le QE, la BCE, les banques, les institutions financières et les Etats peuvent tout à fait réguler l'économie sans passer par une taxation massive des revenus privés. Je ne dis pas qu'ils vont pas le faire mais ils n'en sont pas obligés.
La chaîne youtube Heu?reka vulgarise très bien l'économie. C'est très intéressant et d'utilité publique.
On peut voir ce qu'il s'est passé en Grèce.
La crise Grecque n'a rien à voir.
Le rapport de Goldman Sachs a été trafiqué avec l'aval du gouvernement et des banques Grecques qui n'avaient pas les fonds propres suffisants et qui du fait de leur intégration à l'euro n'avaient plus de moyens de levier pour répondre à une crise de solvabilité. Ca n'a rien à voir du tout.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 27 nov. 2020 12:25
flu a écrit : 27 nov. 2020 12:15
felipe a écrit : 27 nov. 2020 09:18


Est-ce vraiment utile de désinfecter les télécabines étant entendu que les cabines s'aèrent pendant qu'elles redescendent ?
Une télécabine achemine les gens à des altitudes élevées (>2000m).
Parfois les conditions sont tellement extrêmes (vent ) que le ressenti est glacial et les ouvertures des cabines sont fermées. Il arrive souvent à des skieurs de rebrousser chemin en redescendant dans les cabines (visibilité nulle , "purée de pois") , avec les ouvertures fermées. Je vois mal le personnel des remontées imposer aux skieurs de laisser les ouvertures dans ces conditions ...
D'abord, c'est faux d'écrire que les cabines acheminent des gens à altitude élevée. Ce n'est pas toujours le cas. Certaines télécabines servent à monter les gens des fonds de vallée jusqu'au domaine skiable pour éviter que les gens montent en voiture.
Les ouvertures des cabines ne sont quand même pas non plus trop grandes. Cela me parait envisageable de les laisser ouvertes, surtout quand les cabines sont vides à la descente !
Je suis beaucoup plus dubitatif sur les téléphériques.
Je pense que le problème des cabines n'est pas la question de la désinfection. C'est plutôt le fait d'entasser des gens dedans. Mais on peut toujours limiter le nombre de personne dedans. On peut aussi restreindre une partie du domaine skiable (les stations savent le faire très bien par exemple en fonction de la météo, des conditions d'enneigement etc...). Il y aussi beaucoup de stations de moyenne montagne qui vivent beaucoup du tourisme local et français et qui n'ont pas de grosses cabines ou autre.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 27 nov. 2020 12:33
Z__orglub a écrit : 27 nov. 2020 11:55
JeanMoulu a écrit : 26 nov. 2020 23:55

Pourrais tu nous expliquer ce qui te fait dire ça ?
Les centaines de milliards que l'on dépense aujourd'hui vont devoir être remboursés par quelqu'un. Ce serait intéressant qu'on sache par qui. Si on mettait ce petit détail sur la table quand on prend des décisions, je pense que certain confinistes mettraient un peu d'eau dans leur vin.
C'est quoi un "confiniste" ? Tu mets quoi exactement derrière ce néologisme ? On sent bien qu'il est connoté péjorativement, qu'il te permet derrière une étiquette de discréditer un certain de nombres discours, mais ce serait bien que tu précises davantage. Notamment pour savoir ce que tu attends en retour de leur part, saisir avec quelle eau ils doivent couper leur piquette.....
Excuse moi pour le néologisme, je parle des gens qui veulent le maximum de restriction possible (confinement maximal, fermeture de tous les commerces non essentiel, de tous les endroits où il existerait une chance, même infime, d'être contaminé). Ce n'est pas péjoratif, c'est l'avis d'un certain nombre de personnes.

Ma question est : sont-il toujours pour autant de restriction si on leurs dit que c'est eux qui devront payer la note (et pas juste les commerçants, les saisonniers, les restaurateurs etc etc...).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

JeanMoulu a écrit : 27 nov. 2020 12:36 Non. Le QE, la BCE, les banques, les institutions financières et les Etats peuvent tout à fait réguler l'économie sans passer par une taxation massive des revenus privés. Je ne dis pas qu'ils vont pas le faire mais ils n'en sont pas obligés.
La chaîne youtube Heu?reka vulgarise très bien l'économie. C'est très intéressant et d'utilité publique.
Les économistes ?

Ceux qui t'expliquent qu'il n'y a pas d'argent pour les hôpitaux, l'éducation, etc. mais qui te font croire que par contre il y a de l'argent gratuit à injecter dans l'économie privé ? :naughty: :naughty: :naughty:

Désolé, mais j'ai arrêté de rêver éveillé depuis longtemps.
Quand j'écoute un économiste, je sais très bien que je regarde un magicien faire un tour de magie, bref une entourloupe. Et ce n'est pas parce que je ne vois pas ou je ne comprends pas le truc du magicien, qu'il n'y a pas escroquerie.

Et t'inquiète pas, dans mon job, j'en fais des tours de magie moi aussi, depuis 20 ans. :mrgreen:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z__orglub a écrit : 27 nov. 2020 12:54
felipe a écrit : 27 nov. 2020 12:25
flu a écrit : 27 nov. 2020 12:15 ...
...
Je pense que le problème des cabines n'est pas la question de la désinfection. C'est plutôt le fait d'entasser des gens dedans. Mais on peut toujours limiter le nombre de personne dedans. On peut aussi restreindre une partie du domaine skiable (les stations savent le faire très bien par exemple en fonction de la météo, des conditions d'enneigement etc...). Il y aussi beaucoup de stations de moyenne montagne qui vivent beaucoup du tourisme local et français et qui n'ont pas de grosses cabines ou autre.
La mesure est simplement destinée à limiter le nombre de gens qui vont aller au sport d'hiver en diminuant sévèrement l'attractivité des stations (pas de bars, pas de restaus, pas de remontées... il n'y a que les vrais amoureux de la montagne qui feront le déplacement).

De même que le couvre-feu va limiter le nombre des repas qu'on ira faire chez les uns les autres au moment des fêtes. On n'est pas moins contaminant à 20h59 qu'à 21h01 même si je parie que le team 1er degré va faire circuler pas mal de blagues autour de ça.

Petit article de perspective sur l'HCQ ici. (en anglais)

T.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

J'ai donc repris de puis quelques jours. On se faisait cette remarque ce matin avec mon collègue , nous avons des atteintes thoraciques, sur les examens que nous faisons, que nous n'avions pas lors de la première vague. Nous diagnostiquons des atteintes sèvres et critiques alors que lors de la première vague nous en avions très peu de ce niveau. Par contre nous diagnostiquons moins d'embolies pulmonaires associées alors que lors de la première vague il y en avait plus. Ce n'est pas une étude, je n'ai pas fait le calcul.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

coleopt a écrit : 27 nov. 2020 14:58 J'ai donc repris de puis quelques jours. On se faisait cette remarque ce matin avec mon collègue , nous avons des atteintes thoraciques, sur les examens que nous faisons, que nous n'avions pas lors de la première vague. Nous diagnostiquons des atteintes sèvres et critiques alors que lors de la première vague nous en avions très peu de ce niveau. Par contre nous diagnostiquons moins d'embolies pulmonaires associées alors que lors de la première vague il y en avait plus. Ce n'est pas une étude, je n'ai pas fait le calcul.
N'est-ce pas "simplement" lié au fait que l'on donne des médicaments différents (anti-coagulants notamment) & corticoïdes ?

T.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 26 nov. 2020 23:32
Silver0l a écrit : 26 nov. 2020 19:01 Tu as une vision ultra-simpliste de la situation.
Maintenant, si on te dit que c'est ton épargne et tes impots qui vont payer pour les restaurateurs, les commerçants, les artistes, les saisonniers, les hoteliers etc... est-ce que tu es toujours pour qu'on ferme tout et qu'on confine tout le monde ? Question sérieuse : jusqu'à combien es-tu prêt à greffer ton salaire sur les années qui viennent ? 10%, 50% ? ou est-ce que tu penses que qq'un d'autre payera la facture à ta place ?
Oui, c'est une meilleure façon de poser la question que de juste dire qu'il n'y a pas de danger spécial à "ouvrir les stations".

Ma réponse visais juste à montrer que la réaction suivante n'était absolument pas fondée, et qu'il y a un vrai risque de propagation si on laisse "les stations ouvertes":
Reminox a écrit : 26 nov. 2020 18:30
D'autre part, c'est toujours la même réflexion : OK pour s'entasser dans le métro/les grandes surfaces, mais s'asseoir 1 siège sur 2 sur les télésièges/limiter le nombre de skieurs dans les télécabines et skier au grand air, PAS OK ?

OK ??????? :lol: :lol: :lol: :lol:

Une affaire mal gérée de plus par ce gvt. Ils ne sont plus à ça près :roll:

Le gouvernement donne systématiquement la priorité au sanitaire et au social sur l'économie, mais ça pourrait très bien nous retomber sur la gueule un jour.

Pour l'instant, on pense refiler le pb à nos enfants avec la dette, en pensant qu'ils feront pareil avec nos petits enfants, mais tout ça risque de péter un jour violemment, et plus tôt qu'on croit.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 27 nov. 2020 13:51
Z__orglub a écrit : 27 nov. 2020 12:54
felipe a écrit : 27 nov. 2020 12:25
...
Je pense que le problème des cabines n'est pas la question de la désinfection. C'est plutôt le fait d'entasser des gens dedans. Mais on peut toujours limiter le nombre de personne dedans. On peut aussi restreindre une partie du domaine skiable (les stations savent le faire très bien par exemple en fonction de la météo, des conditions d'enneigement etc...). Il y aussi beaucoup de stations de moyenne montagne qui vivent beaucoup du tourisme local et français et qui n'ont pas de grosses cabines ou autre.

Petit article de perspective sur l'HCQ ici. (en anglais)

T.
Et tu en penses quoi?
Répondre