Comment luttez-vous contre le rhume ?

Que faire quand ça va pas?
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Comment luttez-vous contre le rhume ?

Message non lu par PascalB »

Septembre arrive, les derniers beaux jours aussi et pour moi, le cauchemar va commencer avec un entraînement en dents de scie pour cause de rhumes à répétition :?

Pour la course-à-pied, je n'ai pas trop de problème, je sors bien couvert, pas trop et je remplace une séance extérieure par une séance de tapis.

Pour le vélo, je remplace, sauf belle journée suprise ensoleillée, toutes mes séances par du HT.

La piscine par contre, reste mon pire calvaire. Je dois observer tout un rituel sous peine de sanctions dés le lendemain. Cool down au bord de la piscine d'au moins 10 à 15 minutes. Habillage en douceur pour ne pas prendre un coup de chaud et passage par le bar (on ne rit pas) d'au moins 15 à 30 minutes pour continuer de refroidir :roll:

Je fait tout ou presque pour renforcer mes défenses :
- vaccin homéopathique oral,
- Biostim pour renforcer les défenses,
- cures multivitamines,
- vaccin anti-grippe,
- jus de fruit frais tous les matin,
- miel à la place de la confiture,
- plus de poissons...

Bref tout, et malgré ça, je reste hyper fragile :?

D'autres ont-ils ce problème :?:
Sinon, comment luttez-vous :?:
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

la gnôle, y a que ça de vrai :wink:

ok :arrow:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Salut, ma question est consomme tu beaucoup de produits laitiers ?
Trop de laitages peut provoquer pas mal de problèmes de ce type (angines, sinusites etc...).
D'autre part mais d'autres penseront le contraire, je suis convaincu des bénéfices d'exercices de renforcement. Je m'explique, si tu fais tout pour éviter le rhume ce que je comprends, en fait tu te protèges sans arrêt du froid et aussi des chagements de température. Le renforcement serait justement de t'y habituer de façon progressive, par exemple en t'entrainant dans le froid, en prenant des douches écossaises (alterner eau chaude eau froide). A une époque je me baignais très régulièrement dans l'eau froide en hiver, ce qui fait réagir le corps, le fait sécreter des hormones en réaction (je ne sais plus lesquelles), l'oblige à s'adapter et à renforcer ses défenses immunitaires. Bref, c'est un peu la méthode forte mais elle a fait ses preuves. Tu seras psychologiquement mieux armé également car ça aussi ça compte ! Tu peux tellement redouter le rhume que cela te fragilise au départ : ne jamais sous-estimer le pouvoir du mental !
Bonne chance, j'espère que ça peut t'aider ! :)
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

l'entrainement à hautes doses diminue le niveau des défenses immunitaires (organisme trop sollicité),les athlètes sont plus sensibles aux rhumes que les autres.
Donc ca peut être bien de diminuer un peu les entrainements à l'entrée de l'hiver pour laisser ton organisme récupérer et se renforcer


Pour le reste (cure de vitamines, oligo-éléments,...) tu as l'air déjà pas mal au courant !
Quand même une petite chose, tu peux essayer (si c'est pas déjà fait) une petite cure de ginseng, c'est pas mal pour le système immunitaire

A+
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Wawan a écrit :Salut, ma question est consomme tu beaucoup de produits laitiers ?
Trop de laitages peut provoquer pas mal de problèmes de ce type (angines, sinusites etc...).
Réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais :!:
Oui, je consomme beaucoup de laitages de toutes sortes (yaourts, fromage blanc et lait...). Je vais peut être essayer de diminuer pour voir...
D'autre part mais d'autres penseront le contraire, je suis convaincu des bénéfices d'exercices de renforcement. Je m'explique, si tu fais tout pour éviter le rhume ce que je comprends, en fait tu te protèges sans arrêt du froid et aussi des chagements de température. Le renforcement serait justement de t'y habituer de façon progressive, par exemple en t'entrainant dans le froid, en prenant des douches écossaises (alterner eau chaude eau froide). A une époque je me baignais très régulièrement dans l'eau froide en hiver, ce qui fait réagir le corps, le fait sécreter des hormones en réaction (je ne sais plus lesquelles), l'oblige à s'adapter et à renforcer ses défenses immunitaires. Bref, c'est un peu la méthode forte mais elle a fait ses preuves. Tu seras psychologiquement mieux armé également car ça aussi ça compte ! Tu peux tellement redouter le rhume que cela te fragilise au départ : ne jamais sous-estimer le pouvoir du mental !
Depuis mars, j'ai commencé les douches écossaises, je verrais cet hiver ce que ça donne
Bonne chance, j'espère que ça peut t'aider ! :)
Merci, j'en ai besoin, car c'est vraiment cassant de s'arrêter de s'entraîner une semaine/mois en moyenne pendant lhivers :?
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Julien M a écrit :Hello,

l'entrainement à hautes doses diminue le niveau des défenses immunitaires (organisme trop sollicité),les athlètes sont plus sensibles aux rhumes que les autres.
Donc ca peut être bien de diminuer un peu les entrainements à l'entrée de l'hiver pour laisser ton organisme récupérer et se renforcer
C'est calir qu'arrivé fin septembre/mi-octobre, je suis assez fatigué, peut-être qu'une bonne coupure :?:

[/quote]Quand même une petite chose, tu peux essayer (si c'est pas déjà fait) une petite cure de ginseng, c'est pas mal pour le système immunitaire[/quote]
C'est un des rares trucs que je n'ai pas essayé, pourquoi pas :!:

Merci de vos réponses à tous les 2 :wink:
Torsepoil
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2005 14:03

Message non lu par Torsepoil »

De la vitamine C à tolérance intestinale et ton rhume est guéri en 24h.* 8)
lévrier
Messages : 116
Inscription : 11 mars 2004 09:27

rhume

Message non lu par lévrier »

supplémentation en vitamine c , maxi 2g/jour au plus fort de l'infection.
huiles essentielles de thym mélangées à du miel , également très efficace et 100% naturel !
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

qq idées de plus:
- l'air trop sec n'est pas bon car il désséche les muqueuses nasales; acheter un humidificateur au besoin pour dormir dans un environnement moins sec;
- ils existent des gouttes d'huiles essentielles qu'on peut se mettre dans le nez et qui peuvent favoriser la résistance aux (petits) rhumes (voir en pharmacie).
jmp
Messages : 74
Inscription : 03 juin 2005 20:18

Message non lu par jmp »

as tu fait des tests pour déceler d'éventuelles allergies?
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Torsepoil a écrit :De la vitamine C à tolérance intestinale et ton rhume est guéri en 24h.* 8)
Lorsque je sens que je commence à être enrhumé, je me fait le coktail Aspegic 1000 + Vitamine C 1g tous les matins :wink:
Solarberg a écrit :qq idées de plus:
- l'air trop sec n'est pas bon car il désséche les muqueuses nasales; acheter un humidificateur au besoin pour dormir dans un environnement moins sec;
- ils existent des gouttes d'huiles essentielles qu'on peut se mettre dans le nez et qui peuvent favoriser la résistance aux (petits) rhumes (voir en pharmacie).
Ca, c'est un des problèmes. Chez moi, je dors toute l'année la fenêtre ouverte et sans chauffage ou presque, par contre au bureau, on a l'air conditionné et malgré des mails à répétitions au responsable de l'air conditionné pour lui demander de bien vérifier le taux d'humidité, pas de changement :(
Et comme certains de mes collègues souffrent de conjonctivites récurrentes ou de sinusites chroniques, ça pourrait venir de là :(
Je vais prospecter du côté des gouttes d'huiles essentielles :wink:
jmp a écrit :as tu fait des tests pour déceler d'éventuelles allergies?
Oui, aucune allergie :!:

Merci à tous :wink:
Torsepoil
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2005 14:03

Re: rhume

Message non lu par Torsepoil »

lévrier a écrit :supplémentation en vitamine c , maxi 2g/jour au plus fort de l'infection.
2g c'est rien du tout... Pour que la C soit réellement efficace, il faut en prendre jusqu'à la tolérance.
Répondre