Reprise après entorse du genou

Que faire quand ça va pas?
olivier50
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2004 18:57
Localisation : Manche

Reprise après entorse du genou

Message non lu par olivier50 »

Bonsoir à tous,
J'ai eu la chance de passer une semaine au ski :D (de piste, je sais, c'est moin bien que de fond, mais bon !) la semaine dernière.... et j'en suis revenu avec un souvenir en forme d'entorse du genou :cry: . Rien de très grave heureusement, juste une élongation du ligament latéral interne du genou droit. J'ai donc une attelle pendant 2 à 3 semaines (reste 1 à 2 semaines).
En complément de celui du toubib :wink: , je voudrais votre avis sur la reprise de l'entraînement, en particulier en cap et en nat : quelle progressivité, forcer ou pas ?, courir sur terrain souple mais bosselé (style terrain de rugby) ou sur dur mais plat (macadam ?).
Merci de vos réponses, pour agrémenter mes quelques jours encore attelé.
olivier b
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2004 21:55
Localisation : cosne sur loire

reprise après entorse du genou

Message non lu par olivier b »

ma femme a eu le meme souci par le passé. après une période de repos necessaire tu devras renforcer tes quadris afin de bien "stabiliser" ton genou. la reprise de l'entrainement sera bien sur progressive et il faudra éviter surtout les sports non en ligne (tennis...) donc attention dans l'entrainement à certains éducatifs et exercices de ppg en cap. bonne reprise.
Avatar de l’utilisateur
Lio
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2004 22:55
Localisation : Rezé
Contact :

Message non lu par Lio »

slt je viens de donner qques conseils pour reprendre
mais avant qques renseignements
- genou gonflé ou pas (épanchement liquidien)?
- fait il mal au repos, debout à la marche et où?
- as tu du mal à le tendre ou à le plier completement?
olivier50
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2004 18:57
Localisation : Manche

Message non lu par olivier50 »

. Genou non gonflé (mais un petit épanchement sanguin dans le creux poplité).
. Parfois une douleur au repos, surtout le matin. Pas de douleur à la marche (mais, évidemment, je ne plie pas beaucoup l'articulation).
. La douleur est maxi et pas supportable quand je tends la jambe complétement ou que je la plie avec un angle fémur / tibia inférieur à 90 ° : donc je ne tends pas la jambe totalement ni le la plie.

Mon toubib, revu ce matin, veut que je passe un IRM pour vérifier s'il y a lésion du ménisque et des ligaments croisés (mais a priori, non). Il est étonné de ma douleur en position tendue ou pliée. Alors, merci de tes infos !
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

Effectivement, ce que tu decris ne correspond pas a un tableau de lesion du ligament lateral interne.
Soit il y a une lesion d'une autre formation (menisque, croise)
Soit il y a un kyste synovial
Faire une IRM est une bonne idée
Ps : explique nous le mecanisme de ton traumatisme
olivier50
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2004 18:57
Localisation : Manche

Message non lu par olivier50 »

Pour info
J'ai recommencé la course à pied aujourd'hui, soit 45 jours après mon entorse, sans douleur à la course :D , mais avec seulement 10 minutes en terrain plat et régulier.
Pour le vélo, c'est OK depuis dimanche dernier.
J'ai repris la natation depuis le 8 mars, sans forcer sur le genou, et en crawl seulement : la propulsion-rotation des jambes à la brasse ne passe toujours pas.
J'ai encore parfois des douleurs. Je remuscle mes ischio depuis 2 semaines chez le kiné.
L'IRM avait indiqué des lésions, sans ruptures, des ligaments latéraux interne et externe.

C'est bon d'être à nouveau sur les rails !
Répondre