Règlement débile ?!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Règlement débile ?!

Message non lu par IronKona »

Alors là je me réveille peut être un peu tard, mais un nouveau point de règlement sur les tri me semble particulièrement débile...

Qu est ce que c'est que cette histoire d'interdire d'ouvrir le maillot en courant (ou pas en dessous du sternum si j'ai bien compris), et de ne pas avoir de débardeur court (ne pas voir le nombril apparemment) !!!!????!!!

Alors soit j'ai mal pigé et vous me corrigerez (ça, je vous fais confiance), soit ceux qui éditent les règles de notre sport sont complètement à côté de la plaque, et n'ont jamais couru un marathon sous 35°C!!!!!

Ah bon, peut être que cela ne concerne que nos "top élites athlètes" qui se déchirent sur des sprints dans le grand prix (il faut bien que les sponsors soient lisibles...), mais encore, 5 bornes à bloc le 14 juillet ou le 15 août, on peut vite monter en température et avoir besoin d'aérer un peu...


Alors vous imaginez sur un Ironman ?...

Vous allez me dire, dans ce cas là, la qualif pour Hawaii devient facile si les 3/4 des coureurs sont disqualifiés parcequ'ils ont ouvert un peu le débardeur (si on applique à la lettre, on devrait pas en être loin...)

Dimanche, sur le LD (MD...) de Dijon, un arbitre m'a précisé que ce qui comptait en fait, c'était jsute de passer la ligne avec une tenue bien "fermée". Alors à quoi ça sert de pondre des règles débiles, si en plus, on sait qu'on ne les appliquera pas ???

Mais bon, j'espère avoir mal compris et ne pas me faire disqualifier sur le marathon d'Embrun parcequ j'aurai entr'ouvert la trifonction ...

Entre parenthèses, aux Etats Unis, on a le droit de courir torse nu...
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

et bien, j'ai fait connaissance de ce point de règlement au tri de manosque dimanche. Un arbitre m'a demandé de remonter la fermeture éclair de ma trifonction jusqu'au niveau du sternum. Je m'y suis plié mais après avoir dépassé l'arbitre de 10 mètres, je l'ai redescendu au maximum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Je confirme cette règle "étrange" :roll:

Au CD de toulon personne ne m'a rien dit.
Mais comme favouille, à Manosque je me suis fait reprimandé et par 2 arbitres différents... Du coup pour pas jouer au con je l'ai gardé fermé jusqu'au sternum tout le reste de la cap!!
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

faut arrêter les conneries c pas en ouvrant une fermeture éclair que vous allez avoir moins chaud :roll: :roll: :roll:
de toutes façons moi je m'en fou sur ma trifonction la fermeture elle est dans le dos :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

rswrc a écrit :faut arrêter les conneries c pas en ouvrant une fermeture éclair que vous allez avoir moins chaud :roll: :roll: :roll:
de toutes façons moi je m'en fou sur ma trifonction la fermeture elle est dans le dos :P :P :P :P
Je suis d'accord avec toi mais bon, moi je ne peux pas avoir de poids au niveau du sternum sinon, j'ai envie de gerber et j'ai mal, un point à ce niveau là. Même trop grande, ca me le fait ????

Cependant, j'ai pris connaissance de cette régle au tri de laneuveville devant nancy et je la trouve un peu débile. Que l'on nous oblige à avoir les deux bretelles de notre tenue oki car je trouve ça débile mais pour le reste
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Règlement débile ?!

Message non lu par NickTheQuick »

IronKona a écrit :Alors là je me réveille peut être un peu tard, mais un nouveau point de règlement sur les tri me semble particulièrement débile...

Qu est ce que c'est que cette histoire d'interdire d'ouvrir le maillot en courant (ou pas en dessous du sternum si j'ai bien compris), et de ne pas avoir de débardeur court (ne pas voir le nombril apparemment) !!!!????!!!

Alors soit j'ai mal pigé et vous me corrigerez (ça, je vous fais confiance), soit ceux qui éditent les règles de notre sport sont complètement à côté de la plaque, et n'ont jamais couru un marathon sous 35°C!!!!!

Ah bon, peut être que cela ne concerne que nos "top élites athlètes" qui se déchirent sur des sprints dans le grand prix (il faut bien que les sponsors soient lisibles...), mais encore, 5 bornes à bloc le 14 juillet ou le 15 août, on peut vite monter en température et avoir besoin d'aérer un peu...


Alors vous imaginez sur un Ironman ?...

Vous allez me dire, dans ce cas là, la qualif pour Hawaii devient facile si les 3/4 des coureurs sont disqualifiés parcequ'ils ont ouvert un peu le débardeur (si on applique à la lettre, on devrait pas en être loin...)

Dimanche, sur le LD (MD...) de Dijon, un arbitre m'a précisé que ce qui comptait en fait, c'était jsute de passer la ligne avec une tenue bien "fermée". Alors à quoi ça sert de pondre des règles débiles, si en plus, on sait qu'on ne les appliquera pas ???

Mais bon, j'espère avoir mal compris et ne pas me faire disqualifier sur le marathon d'Embrun parcequ j'aurai entr'ouvert la trifonction ...

Entre parenthèses, aux Etats Unis, on a le droit de courir torse nu...
Ce n'est pas exactement ça le réglement :
=> texto : "courir et rouler torse nu est interdit, le bas du corps doit être convenablement vêtu, les fermetures des trifonctions pourront être ouvertes au plus bas jusqu'au sternum, les bretelles seront gardées sur les épaules".
Donc pour le nombril, c'est un question d'interprétation mais pour mémoire, si le débardeur du triathlète (ventre nu) existe sous cette forme c'est pour une bonne raison (thermorégulation) donc obliger à le couvrir serait une aberration physiologique :roll:.
Rien ne précise que les règles ci-dessus ne s'appliquent qu'au franchissement de la ligne d'arrivée. Néanmoins, celles-ci émanant surtout d'une volonté de communication (idem que l'interdiction du casque en càp de duathlon) et d'image à véhiculer, il peut se comprendre que des arbitres coupent la poire en deux en étant stricts sur la ligne d'arrivée où le max de spectateurs sont présents et de photos prises et plus tolérants quand le triathlète a un coup de chaud seul le long du canal.

Sinon sur un IM, la RG FFtri, ils en font ce qu'ils veulent ;-) et concernant Embrun, si cette règle est appliquée aussi sévèrement que l'interdiction de l'accompagnement voiture du cycliste :evil: et vélo du coureur :roll:, tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir.

Nick
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

ça m'est arrivé aussi à Avignon cette année, marre de toutes ces règles qui nous semblent sorties de nulle part!
benoit 16
Messages : 14
Inscription : 08 août 2006 20:45

Message non lu par benoit 16 »

il y a deux points de vue à défendre : si c'est par pudeur , ce règlement n'a aucun lieu d'être, car à mon sens quand on voit les maillots de bains une piece échancrés de certains clubs, on peut se demander pourquoi la FFTRI n'intervient pas !!! (et là , il n'y a rien de comparable au débardeur légèrement ouvert) , le deuxième point de vue est plus médical , il est tout à fait déconseillé de courir torse nu , les échanges de températures sont bien mieux régulés lorsque le torse est couvert , les courants d'air sont atténués ! je ne connais pas de marathoniens qui courent torse nu, même au marathon des sables!!!!! de plus si l'on ajoute les effets néfastes du soleil sur la peau et d'autres. J'ai fait Embrun en 2004 , la météo était clémente (donc relativement chaude) et je ne me souvient pas avoir eu envie de retirer mon débardeur !!!! Dernier point , j'essaie d'éduquer mon fils (10ans), qui veut faire comme les "grands" en retirant son maillot dès qu'il finit en course, en lui disant qu'il n'est pas obligé de frimer et de se la "peter" en montrant ses muscles comme le font les triathlètes (car il faut reconnaitre que certains d'entre nous ne peuvent s'empecher de se la jouer ........)
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

soit ceux qui éditent les règles de notre sport sont complètement à côté de la plaque, et n'ont jamais couru un marathon sous 35°C!!!!!
Cela dit, quand on regarde les marathons... la tenue de rigueur est souvent le bon vieux T-shirt en coton ! Donc c'est que ça doit être faisable de courir sans se débrailler complétement ?

Image

J'ai jeté un oeil vite fait sur le site de la FF d'athlé, mais je n'ai pas trouvé si ils avaient un réglement sur les tenues pour les courses (Hors Stades et Stades)... est ce que quelqu'un sait ça ?

ça peut être intéressant de comparer... si ça se trouve, ils sont 4 fois plus stricts !
LEGRAND
Messages : 198
Inscription : 03 déc. 2005 09:18
Localisation : cambrai
Contact :

Message non lu par LEGRAND »

pour répondre à nick the quick, la suppression du casque sur la càp des duathlon, viens plus d'un pb d'équité sportive que de communication car bon nombre d'athlète partant avec le casque sur la tête, passaient la ligne sans le dit objet qui finissait généralement dans les mains d'une épouse attentionnée ou d'un gentil camarade de club, pendant la dernière càp.

pour palier ce petit problème d'équité notamment vis à vis des athlètes se rendant seul sur les épreuves, la fédé a fait évoluer ce point de réglement
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

benoit 16 a écrit :Dernier point , j'essaie d'éduquer mon fils (10ans), qui veut faire comme les "grands" en retirant son maillot dès qu'il finit en course, en lui disant qu'il n'est pas obligé de frimer et de se la "peter" en montrant ses muscles comme le font les triathlètes (car il faut reconnaitre que certains d'entre nous ne peuvent s'empecher de se la jouer ........)
Bubar a écrit : Cela dit, quand on regarde les marathons... la tenue de rigueur est souvent le bon vieux T-shirt en coton ! Donc c'est que ça doit être faisable de courir sans se débrailler complétement ?
Je partage ces deux avis... La trifonction ouverte ou le shorty remonté jusqu'au menton, c'est (très très très) souvent de la frime! Le "total look triathlète"!

C'est comme cette mode idiote qui consiste à baisser l'élastique porte dossard (et donc le dossard) jusqu'à mi cuisse en course à pieds... Il parait que ça comprime le ventre... pauvres petits chous! :lol:
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

LEGRAND a écrit :pour répondre à nick the quick, la suppression du casque sur la càp des duathlon, viens plus d'un pb d'équité sportive que de communication car bon nombre d'athlète partant avec le casque sur la tête, passaient la ligne sans le dit objet qui finissait généralement dans les mains d'une épouse attentionnée ou d'un gentil camarade de club, pendant la dernière càp.

pour palier ce petit problème d'équité notamment vis à vis des athlètes se rendant seul sur les épreuves, la fédé a fait évoluer ce point de réglement
Salut Christophe,

Ce n'est pas comme cela que ça m'avait été présenté et de toute façon, ce n'est valable que pour la seconde CP or le casque était aussi, parfois, porté au départ lors de premières CP très courtes ou en conditions frisquettes donc pas de rapport, dans ce cas de figure, avec le fait de s'en débarasser en cours de route mais plutôt de gagner du temps sur la fermeture jugulaire (toujours plus lente que l'ouverture;-)) pour T1 :idea: ;-)

Nick
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

benoit 16 a écrit :il y a deux points de vue à défendre : si c'est par pudeur , ce règlement n'a aucun lieu d'être, car à mon sens quand on voit les maillots de bains une piece échancrés de certains clubs, on peut se demander pourquoi la FFTRI n'intervient pas !!! (et là , il n'y a rien de comparable au débardeur légèrement ouvert) , le deuxième point de vue est plus médical , il est tout à fait déconseillé de courir torse nu , les échanges de températures sont bien mieux régulés lorsque le torse est couvert , les courants d'air sont atténués !
heu t'es sûr de ce que tu avances là ? moi pas comprendre l'argument médical pour la régulation. Quand j'ouvre mon haut (j'ai pas dit torse nu) j'ai un peu l'impression que ça refroidit plus vite.
LEGRAND
Messages : 198
Inscription : 03 déc. 2005 09:18
Localisation : cambrai
Contact :

Message non lu par LEGRAND »

effectivement la réglementation a évolué pour l'équité de la 2e càp cependant il n'aurait pas été logique de l'interdire sur la 2e càp et l'autoriser sur la 1ere càp.
du moins c'est comme cela que nous a été présenté la chose lors de notre réunion arbitrale du nord et qui fut faite par l'auteur de la réglemenation fédérale..

pour plus d'infos pas de problèmes

sinon à cambrai le 30 septembre.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Guillaume37 a écrit :
C'est comme cette mode idiote qui consiste à baisser l'élastique porte dossard (et donc le dossard) jusqu'à mi cuisse en course à pieds... Il parait que ça comprime le ventre... pauvres petits chous! :lol:
Pou chou hibou genou prennent un x au pluriel :lol:

Ceci dit c'est bien vrai

MaRcO
Répondre