chiffrer le préjudice moral suite à un accident

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

chiffrer le préjudice moral suite à un accident

Message non lu par roue carrée »

Bonjour,

après un accident contre une voiture qui a fait de moi un canard boîteux pendant quelques semaines :( , j'ai passé plusieurs mois à revenir doucement à mon niveau d'avant l'accident. aujourd'hui, enfin, 2ans après, mon assurance me demande de chiffrer mon préjudice moral pour réclamer des sousous à la partie adverse. :idea:

je n'ai aucune idée de ce que je peux demander.
si certains ici on déjà eu à faire ce genre de chose, je veux bien vos retours d'expérience.

dans mon cas, je n'ai pas raté de podiums, sauf peut être les départementaux de 1500m (et pas la première place), et si j'ai dû zapper quelques compétitions, j'en ai refait avant d'être totalement remise, donc avec des résultats encore plus bouseux que d'habitude, en particulier les championnats de france de 10 km et de semi pour mon club d'athlétisme.

je sais qu'il faut demander beaucoup pour avoir un peu :roll: , mais c'est quoi beaucoup sans être ridicule :?:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006, 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Dernière modification par TIRELIPIMPON le 15 janv. 2008, 15:48, modifié 1 fois.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Message non lu par roue carrée »

j'ai pas accès à youtube au boulot... dommage :wink:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006, 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

oki :wink:



Bonne chance pour la suite...


et n'hesite pas à voir laaaaaarge !!
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: chiffrer le préjudice moral suite à un accident

Message non lu par NickTheQuick »

roue carrée a écrit :
je n'ai aucune idée de ce que je peux demander.
si certains ici on déjà eu à faire ce genre de chose, je veux bien vos retours d'expérience.
Suite à un face-à-face avec un scooter, propriétaire 100% en tort mais heureusement assuré, et pour 17 vertèbres déplacées, des cicatrices irréversibles, une perte de souplesse de la colonne et une IPP de X %, une ITT de 10 jours, le port d'une minerve pendant 3 semaines, j'ai obtenu en tout 9 000 euros (mais au bout d'environ 10 rdv chez X experts de l'assurance adverse, et au total 3 ans de procédure). Les frais d'avocats étaient pris par ma compagnie d'assurance qui s'est chargée de tout. Vérifie que tu n'a pas cela compris dans ton contrat.

HTH

Nick
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Message non lu par roue carrée »

et bien, je n'ai pas de frais d'avocat, et le gars en voiture était 100% en tort, donc pas de problème. j'ai presque rien eu physiquement, et j'ai déjà été remboursée pour le préjudice physique et les dégats sur le vélo,
reste que le préjudice moral et c'est à moi de le chiffrer.
je suppose qu'il faut dire que j'ai vécu mille tourments de ne pas pouvoir participer à telle ou telle compét et que j'ai déprimé à mort d'arriver dernière sur tel ou tel CD, bref, je suppose qu'il faut exagerer un peu.
ce que je ne sais pas, c'est si je peux demander 1000, 2000, 5000 euros...
j'ai appeler mon assurance habitation, celle qui m'a couvert, 1000euros, ce n'est pas "déconnant" pour eux. si je double, ça me semble raisonnable. mais si je peux demander plus sans qu'ils m'envoie péter ...

ça va maintenant tes vertèbres ?
Avatar de l’utilisateur
NDM
Messages : 369
Inscription : 08 nov. 2007, 15:22
Localisation : Lyon

Re: chiffrer le préjudice moral suite à un accident

Message non lu par NDM »

roue carrée a écrit : je n'ai aucune idée de ce que je peux demander.
Mon pote, Krazuki, lui, il avait demandé Cinq Milles.... euh non... Cinq Milles Millions... euh non... Cinq Millions de Milliards... enfin il avait demandé beaucoup... mais il n'a rien eu!

OK je :arrow:

Bon courage à toi.
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Moi j'avais eu environ 1500 euros pour une petite cicatrice au menton et préjudice moral :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004, 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

herminator a écrit :Moi j'avais eu environ 1500 euros pour une petite cicatrice au menton et préjudice moral :wink:
Idem pour moi, 1.500 Eur.

Tapé par l'arrière par une voiture qui a pris la fuite.
Velo coupé en deux, bilan pour moi: seulement une fracture au pied.

L'indemnité pour préjudice moral et physique est venu compenser les légères cicatrices qui restaient quelques mois apres l'accident. Je ne savais meme pas qu'on pouvait obtenir quelque chose mais mon assurance c'est occupée de tout!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 1772
Inscription : 18 mai 2004, 20:24
Localisation : Saint Tropez

Message non lu par Raph »

Sachant qu'un pote à moi qui était passé dessus son vélo aprèsun refus de priorité s'était bien débrouillé, je lui ai transmis ton post, voici sa réponse :

Raph, je n'ai pas pu répondre sur On line. Peux tu mettre l'article suivant. Cela pourra l'aider grandement. Merci


Salut,

J'ai été accidenté en novembre 2006. J'ai été percuté par une automobiliste lors d'une sortie de vélo (refus de priorité).

Outre le préjudice matériel (vélo cassés, etc) j'ai eu à souffrir d'un léger préjudice corporel.

Je me suis informé et malgrè le faible préjudice corporel en question (une dent un peu cassée, des douleurs cervicales, de simples contusions multiples), j'ai monté un dossier et j'ai obetnu une indemnisation de 3 500 euros.

L'astuce :

Dans ton dossier joint tous les certificats médicaux (mentionnant les ITT = Intéruption Temporaire Totale, c'est un terme médical), les arrêts de travail s'il y en as, les certificats ds docteurs qui décrivent tes blessures)

Ecrire un courrier à ton assurance mentionnant ta qualité de victime et surtout préciser tous les désagrément (physiques, corporels ou matériels) dont tu as eu à souffrir de l'action de la partie adverse (mentionner par exemple que ton hospitalisation a été éprouvante, que le port de ta minerve a été une contrainte, etc.....) et mentionner les "souffrances" que tu a eu à "endurer" à l'issue de ton accident.

Mentionner dans ton courrier que tu demandes à faire prévaloir ton droit à "précium doloris", c'est à dire la prise en compte de tes souffrances endurées.

Ton assureur ne vas pas trop aimer car il va devoir se retourner contre son copain assureur.

A l'issue de l'envois d'un certificat médical dit de "consolidation" (lorsque ton état de santé est ok), du devrais être convoqué devant un médecin expert qui va t'ausculter sous tout les angles.

Si tu n'es pas convoqué devant un médecin expert, insiste auprès de ton assureur.

A l'issue le médecin établit un rapport motivé qui indique les blessures qui sont mettre en relation avec l'accident, détermine le degré du préjudice corporel, s'il résulte un handicape permanent, un déficit fonctionnel, des dommages esthétiques, des préjudices d'agréments,s'il y a une incidence sur l'activité professionnelle et également le degré des souffrancfes endurées (sur une échelle allant de 0 à 7)

En fonction du rapport du médecin, ton assureur va "attaquer" l'assureur adverse, lequel te proposera une "transaction" financière pour que tu n'ailles pas en justice.

A titre d'exemple, je n'ai pas eu de préjudice corporel grave, j'ai juste eu une qualification d'un coefficient de 2.5/7 pour les soufffrances endurées. J'ai obtenu une proposition de transaction de 3500 euros. Et tout cela sans l'assistance d'un avocat. Donc si tu as eu des séquelles graves, un préjudice esthétique par exemple tu devrais avoir beaucoup plus.

Si tu refuse la transaction, l'assureur adverse te propose le procès.

Un conseil, toujours acter par écrit et garder une copie des courrier. un site utile (http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/ ... udices.htm)
ou bien http://www.aavac.asso.fr/accidentsmedic ... rtise.html

bon courage
Quand on est mort on ne le sait pas, c est pour les autres que c est difficile.... Quand on est con c est pareil.....
Avatar de l’utilisateur
Obiyann
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2004, 20:41
Localisation : tout en haut de la France

Message non lu par Obiyann »

Salut
Tout pareil que les autres pour la procédure !
En ce qui concerne les participations manquées à des épreuves ou des places et podiums ratés, l'expert médical m'avait dit que ça ne rentrait pas en compte, car ce n'est pas évaluable et rien ne garantit que dans un état "normal" tu puisses prétendre à une place, un podium ou à faire une course.
Seuls les athlètes qui en font leur métier et qui peuvent prouver le manque à gagner par une moyenne de revenus et un dossier béton peuvent l'intégrer au préjudice moral. Si c'est ton cas, ça peut fonctionner.
Sinon, le préjudice moral portera plutôt sur le traumatisme de l'accident, le temps passé à récupérer de l'accident, éventuellement l'incidence sur ton entourage (suivi et soins par le conjoint qui a été empeché de travailler...) ...le manque de sommeil, les influences de l'accident dans ta vie courante, le fait que ça déséquilibre ton mode de vie..., le temps passé à te soigner...
Voili voila
Yann
Avatar de l’utilisateur
So64
Messages : 400
Inscription : 19 mars 2007, 19:00

Message non lu par So64 »

C'est dingue on a tous été renversé un jour à vélo.. moi ca m'est arrivé en juillet l'an dernier..
5 juin 2011: Extrême Man Salou :finir!!
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Le prejudice moral lié a l'esthetique (cicatrice, etc) est d'autant plus pris en compte facilement s'agissant d'une fille...
Meme si on dit toujours qu'il s'agit alors d'un charme en plus...
Ajoutant a celà, le lien avec le taf (conferenciere, dial en public frequents, speakrine de la meteo :lol: etc...

Pour renforcer ce qui est dit plus haut, pensez egalement (et là c'est pas de l'ordre de la speculation) à evoquer le mode de transport/evacuation..

La premiere fois que vous etes pris en charge par un vehicule de secours, 3 Sap.pompiers, deux tons a travers la ville, stress de ne rien voir, la vue du sang, le sejour aux urgences (meme si votre etat n'est pas grave en soit) peut laisser de vraies traces psychologiques..
KhRisSs
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Même expérience que les autres forumers :wink:
2500 euros pour (6 points de suture au menton + "douleur")
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005, 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

Suite à choc arrière en voiture, à pleine vitesse alors que j'étais arrêté à un feu rouge, traversée du carrefour + délit de fuite, sonné, 3 jours d'arrêt sans séquelle (fugitif choppé en 45 mm par la police : bravo !!!), hors réparations matériels et remboursement de mes frais d'avocat, j'ai touché environ 2500 € net au titre des préjudices moraux, grace à une avocate efficace et suite à un jugement !!!! (je m'étais porté partie civile).

Sans celà, j'aurai eu 0 (l'assurance du fautif est de la même compagnie que moi, ils ont essayé de m'entuber...).

Le dossier s'appuyait sur un grand nb de témoignages.

- De mes employeurs, ma hierarchie a témoigné de mon état de choc, intervenu dans une période de travail chargée que j'avais dû compenser par un surcroit de travail.

- Des témoignages des compagnons de club qui ont témoigné de mon arrêt d'activité et de ma reprise tardive de la compétition

- du chiffrage des journées ou demin journées de congés que j'ai du prendre pour les différentes démarches (ou équivalence entemps....)

- de la décote de mon véhicule suite à cet accident majeur.

Affaire réglée en 6 mois, comprennant les 2 jugements et le versement de la somme.

un conseil, méfiance (assurances...).

Bon courage.
Répondre