ortographe et forum : règle "é" et "er"

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

ortographe et forum : règle "é" et "er"

Message non lu par max77 »

ah le post de vieux con, vous allez me dire... :lol:
mais franchement, je suis pas élitiste, snob, ou quoi que ce soit, mais des fois yen a marre (enfin il y en a...) de voir à longueur de post des fautes de niveau cours élémentaire...

bon dans l'ensemble c'est pas écrit en language "sms" comme les djeun's, sauf une minorité, et bien sur c un forum, on écrit vite, le clavier peut fourcher,... mais quand même :evil:

car en effet, une faute qui revient absolument tout le temps, c'est celle pour les "é" et "er"...
les profs ici présents, au secours !!!
c'est en quelle classe qu'on apprend ça???

et pour ceux qui l'enseignent, quelle procédé donnez vous aux élèves pour retenir cette règle grammaticale ???
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

j'ai beau cherché je vois pas de quoi tu veux parlé
Pourtant j'ai éter bon à l'école ou on m'a inculquer la façon de bien travaillée :idea:
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

allez, je fais le chacal, je balance!!! :twisted: :twisted:
2 exemples frappants, car l'un est de "triathlète" dans le post pour les 250 numéros (avez vous déjà entendu " parlé"...)

et le 2ème de notre dieu à tous, de notre modérateur adoré thierry OLT Himself (notamment dans le post sur S. Baunaudo, page 4, avec 2 fautes de "éé dans la même phrase... :roll: :roll: :roll:

alors que, en tant qu'intervenants emblématiques, vous devriez donner l'exemple :wink: :wink:

allez, svp, un ptit effort, pour les jeunes qui nous lisent...(en fait yen a peut etre pas des jeunes, le tri c un sport de vieux, ça doit être pour ça... :lol: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

koukoukouk a écrit :j'ai beau cherché je vois pas de quoi tu veux parlé
Pourtant j'ai éter bon à l'école ou on m'a inculquer la façon de bien travaillée :idea:
:lol: :lol: :lol:
+ 1
t'en écris des conneries, mais c vrai que ces fautes là tu toi les fait pas... :wink: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: ortographe et forum : règle "é" et "er&am

Message non lu par NickTheQuick »

max77 a écrit :ah le post de vieux con, vous allez me dire... :lol:
mais franchement, je suis pas élitiste, snob, ou quoi que ce soit, mais des fois yen a marre (enfin il y en a...) de voir à longueur de post des fautes de niveau cours élémentaire...

bon dans l'ensemble c'est pas écrit en language "sms" comme les djeun's, sauf une minorité, et bien sur c un forum, on écrit vite, le clavier peut fourcher,... mais quand même :evil:

car en effet, une faute qui revient absolument tout le temps, c'est celle pour les "é" et "er"...
les profs ici présents, au secours !!!
c'est en quelle classe qu'on apprend ça???

et pour ceux qui l'enseignent, quelle procédé donnez vous aux élèves pour retenir cette règle grammaticale ???
Salut Max,

allez, tu as avoué "post de vieux con", alors je te réponds dans la même veine :oops: :lol:, à savoir que je comptabilise au moins 10 fautes dans ton message :oops: donc "c'est celui qui dit, qui y est" ;-) C'est pour rire, ne pas taper ;-)

Sinon, pour Kouk, il y en a une que tu fais souvent "chartre" au lieu de "charte" => c'est pas bien grave, on est d'accord ; c'était juste en passant, l'air de rien. Hélas, certains enfants se construisent leur capital lexical principalement sur les forums, donc tant qu'à faire, si on peut participer à l'avenir (rien que ça :lol:) de notre belle langue.

Pour finir et répondre à ta question finale, j'ai échappé in extremis, au professorat des écoles, mais il me semble bien que l'on enseigne aux futurs enseignants la recette du remplacement par un verbe du 2 ou 3è groupe pour savoir si l'on utilise la forme "é" ou "er" :idea:. En tout cas, elle a toujours fonctionnER pour moi ;-)

Nickoncommeunvieux
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: ortographe et forum : règle "é" et "er&qu

Message non lu par Ludo67 »

max77 a écrit : sauf une minorité, et bien sur c un forum, on écrit vite, le clavier peut fourcher,... mais quand même :evil:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Message non lu par woody77 »

remplacer un verbe du 1er groupe par un du 3eme
exemple :
j'ai été touché
j'ai été mordu
et non pas mordre sinon on aurait écrit toucher
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je plaide coupable, désoler :oops:

T.

ps: j'admet que parfois j'abuse de mes supers pouvoirs pour aller corriger mes posts lorsque j'ai trop honte de mes fautes ou que je n'arrive pas moi même à comprendre ce que j'ai écrit. Je devrais d'ailleurs le faire plus souvent mais le temps me manque...
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Même technique que NTQ apprise à l'école, mais qui ne se voit plus maintenant il me semble... :wink:
Vincent...
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

c un forum...hum...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Message non lu par woody77 »

tu pourai quan maime faire un efor sur un poste qui relatte de la bone ecriture, mince j'ai perdue mon bescherelle
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :je plaide coupable, désoler :oops:

T.

ps: j'admet que parfois j'abuse de mes supers pouvoirs pour aller corriger mes posts lorsque j'ai trop honte de mes fautes ou que je n'arrive pas moi même à comprendre ce que j'ai écrit. Je devrais d'ailleurs le faire plus souvent mais le temps me manque...
:lol: :lol: le salopio!! j'avais pas pensé à cette utilisation de tes super pouvoirs :lol:

en même temps, je crois malheureusement que plein de gens ici présents ne sauraient pas, même avec ces super pouvoirs, corriger leurs fautes. :roll: :roll:
...notamment pour les accords en "é" et "er"... (je suis casse c... avec ça :lol: :lol: )

et bravo à NTQ et woody :remplacer un verbe du 1er groupe par un du 3è, that's the secret :wink: (en fait j'avais oublié cette astuce :oops: )

Nick, je crois que t'as loupé ta vocation :wink:

par contre bonne nouvelle, je crois pouvoir annoncer, sans trop m'avancer, que les règles concernant les "à" et "a", ainsi que celle en "et" et "est" sont bien assimilées par les forumeurs :lol: :lol:
mais vous avez peut être repéré des exceptions ???
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Merci Mozilla et son correcteur orthographique qui évite eau moins les fautes de vocabulaire, mais pas toutes ;-)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

DJJJJJ a écrit :Merci Mozilla et son correcteur orthographique qui évite eau moins les fautes de vocabulaire, mais pas toutes ;-)
C'est claire :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

max77 a écrit :[

et bravo à NTQ et woody :remplacer un verbe du 1er groupe par un du 3è, that's the secret :wink: (en fait j'avais oublié cette astuce :oops: )
C'est pourtant encore la méthode enseignée par 99% des maîtres ; programme de CM. Et beaucoup de bouquins s'en font l'écho.
Mes élèves s'amusent d'ailleurs à remplacer par des verbes du 3ème ou du 2ème les plus loufoques possibles :lol: ça devient un jeu ---> c'est gagné pour retenir la règle :wink:
Répondre