La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par 15.2 »

Bonjour,

voilà un sujet qui me..."turlupine" depuis quelques temps. Existe-t-il une forme de gouvernance (ok mot compliqué, utilisé à tout va et sans sens réel); en bref qui est-ce qui gouverne notre sport et nos fédérations internationales? Quels sont les conflits (latents et patents) opposants les deux fédérations? Quelles sont les origines de ces conflits...s'il y en a?
La WTC n'est ce qu'une société commerciale avide de profits?

Pour simple information et début de dialogue, il suffit de se pencher un petit peu sur l'histoire de notre sport pour trouver déjà des divergences : pour la WTC c'est Hawai, et la réunion des trois épreuves les plus dures de l'île par John Collins, pour l'ITU le triathlon trouve son origine sur la côte ouest américaine à San Diego.

Alors WTC vs ITU? Qui pour diriger? Qui tire les ficelles? Quel rapport de force? Quels profits?D'où viennent ces profits?
Enfin peut-on parler d'un troisième acteur avec l'éclosion des différentes épreuves Challenges?

Voila, beaucoup de questions mais au moins chacun pourra y apporter un bout de réponse.

:-)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Silver0l »

Ma vision des choses, c'est qu'il y a effectivement 2 mondes:

- d'un côté la WTC, société commerciale dont l'objectif est d'exploiter au maximum le mythe Hawai et le copyright Ironman pour maximiser ses profits. Notons qu'il n'y a aucun problème à vouloir maximiser ses profits, c'est l'objectif de la quasi-totalité des entreprises privées, et c'est même un gage de pérennité et de qualité des services. WTC est une Société qui fait très bien son boulot, entretenant le mythe depuis des décennies, attirant des sponsors importants, et donc des athlètes remarquables, grâce aux primes distribuées. Comme toute société privée, elle cherche à croître, et réussit remarquablement bien, en étendant son champ à travers le monde et sur différents formats d'épreuve (IM et half-IM). Pour moi, la relation d'un triathlète avec la WTC est une relation de type client-fournisseur: je paye cher, mais je suis en droit d'attendre un service de niveau professionnel et une organisation sans faille.

- d'un autre côté, l'ITU, qui s'appuie comme les autres sports olympiques sur un tissu de fédérations nationales (FFTri en France) à base (généralement) associative. Le relation avec l'ITU est de type adhérent-association, et ça n'a rien à voir. La Fédération s'appuie sur les clubs, et les clubs c'est nous, adherents et bénévoles. Si on n'est pas content, on n'a qu'à s'en prendre qu'à nous mêmes, car la Fédération, c'est nous, les licenciés FFTri. Il ne tient qu'à nous de nous bouger pour améliorer les choses, en prenant des responsabilités dans notre Club, dans notre Ligue, dans notre Fédération, et enfin dans l'ITU! Point important, l'ITU, en tant que Fédération Olympique est soumise aux obligations des sports olympiques (notamment contrôle anti-dopage conforme à la WADA), alors que la WTC peut faire ce qu'elle veut (tout en ayant le besoin vital de préserver son image - ce qui implique de faire quelque chose contre le dopage!).

Quant au modèle Challenge, c'est effectivement une troisième voie, bâtie sur le modèle WTC, qui essaye de concurrencer la WTC avec une prestation de même type (half et full IM), mais avec des prix plus raisonnables. Une WTC low-cost.

Je constate que le modèle WTC tend à s'imposer dans les pays anglo-saxons, qui traditionnellement sont réceptifs au modèle privé, tandis que le modèle ITU résiste mieux en Europe, où un fort tissu associatif lui permet de prospérer. Cependant le dynamisme propre à la WTC, qui est celui de toute société privée bien gérée tend à tailler des croupières à l'ITU, qui ne bénéficie pas du mythe que provoque toujours les 2 mots magiques (Ironman et Hawai) et qui en tant que Fédération de Fédérations est certainement moins aggressive et réactive que la WTC.

Quelque part, il faut faire un choix. Pas forcément au niveau sportif (on peut courir les 2 types d'épreuve), mais au niveau idéologique. Pour ma part, je défends le modèle européen associatif, avec sa pyramide adhérent/club/fédé/ITU/CIO. J'estime que soutenir l'ITU, en faisant ses compétitions, c'est soutenir la Fédération, et que soutenir la Fédération, c'est soutenir nos clubs, sans lesquels rien ne se ferait. Mais c'est peut-être un travers sentimentaliste voué à l'échec devant une puissance commerciale bien huilée - et surtout devant LE MYTHE IRONMAN, qui fait tellement fantasmer les posteurs d'OT!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
lausaller
Messages : 66
Inscription : 27 déc. 2005 09:12

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par lausaller »

Bonjour,

même si je n'interviens pas souvent, je me permet de le faire à cette occasion car j'ai trouvé vos interrogations objectives et claires avec une vraie trame de débat de fond sans à priori idéologique..; Merci donc à vous deux (ouvreurs du post) pour cette façon simple mais précise de poser cette "délicate" problématique et de tenter d'y voir plus clair.

Alors après à chacun de se faire sa "religion" mais comment ne pas effectivement s'interpeller sur cette "gouvernance du Triathlon mondial".
En tout cas il y a fort à parier que dans les années à venir, malgré toute notre bonne volonté dans nos clubs, il sera de plus en plus difficile d'échapper au système WTC...Un mal pour le bien de notre sport??
Perso je ne sais pas répondre à ceci...Mais je me demande moi aussi depuis assez longtemps déjà combien de temps l'ITU va tenir ....Alors le "court " pour l'ITU et le "long" pour la WTC???
Oui mais la WTC arrive bientôt sur le "court"....Je sais c'est réducteur comme vision mais croyez-vous que nous en sommes si loin que cela???
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Silver0l »

lausaller a écrit :Bonjour,

En tout cas il y a fort à parier que dans les années à venir, malgré toute notre bonne volonté dans nos clubs, il sera de plus en plus difficile d'échapper au système WTC...Un mal pour le bien de notre sport??
Perso je ne sais pas répondre à ceci...Mais je me demande moi aussi depuis assez longtemps déjà combien de temps l'ITU va tenir ....Alors le "court " pour l'ITU et le "long" pour la WTC???
Oui mais la WTC arrive bientôt sur le "court"....Je sais c'est réducteur comme vision mais croyez-vous que nous en sommes si loin que cela???
Pour moi, tout est dans l'attitude des pratiquants. Soit on est client (de la WTC), soit on est adhérent (de la FFTri), et toute la différence est là: la notion d'adhésion, avec tout ce qu'elle comporte. Non pas acheter une prestation, mais adhérer à un système, à une conception, et s'engager en retour, en donnant de son temps, de ses idées.

Malheureusement, en lisant ce forum, j'ai l'impression que le tri n'échappe pas comme le reste de notre société à une approche de plus en plus consumériste de ses pratiquants: "je paye et j'en veux pour mon argent".

On ne se conçoit pas en tant que membre d'une organisation, mais en tant que client d'une société. Cf. les innombrables posts pour se plaindre de l'organisation, de la qualité des lots, des ravitaillements ou des T-Shirts, de la réglementation, des arbitres... par rapport au nombre infime de personne qui donnent de leur temps pour aider leur club, organiser ou arbitrer des courses, faire évoluer la réglementation...

On est donc face à une demande de consomateurs et non d'adhérents, et dans ce cadre, évidemment le modèle WTC est le plus adapté.

Ajouter à ça le mythe d'Hawai et de l'IM, si prégnants dans notre milieu, et c'est quasiment foutu pour la FFTri... j'ai peur que l'on soit bientôt en France au niveau des USA, où USAT ne pèse rien face à WTC.

Est-ce bon pour le sport?

Les objectifs ne sont pas les mêmes.

L'ITU va tenter de promouvoir l'image et la pratique du sport à travers le monde (en promouvant des tris pas cher, en Afrique, en Asie, et l'image du sport via les JO), tandis que la WTC va avant tout chercher à satisfaire ses clients les plus rentables, les riches occidentaux qui fréquentent ce forum, et qui sont prêts à mettre 5000 euros dans un vélo aéro ou 350 euros sur une inscription et à se déplacer au bout du monde pour une épreuve.

Donc je dirai que pour beaucoup de forumeurs ici (ceux pour qui il n'y a rien d'autre que l'IM, qui ne jurent que par John Collins, qui vous méprisent si vous avez un angle de tige de selle inférieur à 74°, ou si vous faîtes une course avec drafting etc...) la domination de la WTC est souhaitable: la WTC est entièrement vouée à les satisfaire, sa survie en dépend.

Pour tous ceux qui ne sont pas sur ce forum et qui auraient pu vouloir un jour pratiquer (les jeunes, les pauvres, les africains, ou ceux qui s'entraînent moins de 8h par semaine...), c'est sans doute plus regrettable, car il ne représentent pas vraiment une demande solvable pour la WTC.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par claude »

De son côté, l'ITU a un atout maître: le label Olympique.

D'abord, comme mythe, les JO, c'est quelque chose ! Beaucoup plus que l'IM, ne nous en déplaise, pour la plupart des gens...

Ensuite, vis à vis des Etats, le label "Sport Olympique" fait que les Fédérations affiliées à l'ITU sont de fait les seuls interlocuteurs institutionnels de ce sport, récipiendaires de crédits, de postes de sportifs de haut niveau, de cadres techniques, etc..., même si beaucoup moins que d'autres sports...

Je ne suis donc pas inquiet pour l'avenir des Fédés affiliées à l'ITU.

Le revers de la médaille (...) c'est que les mêmes fédés se sont spécialisés dans la monoculture du format Olympique, décliné en Championnat du Monde, Coupe du Monde, Super Séries, Coupe de France, Grand Prix,... Bref une organisation très classique d'un sport, qui a tiré le niveau vers le haut, mais l'a rendu aussi plus élitiste: courses avec 50 avions au départ, alors qu'au début une des particularités qu a fait le succès de ce sport c'était le départ de masse tous ensemble, comme pour les grands marathons. Attention, je ne critique pas cette organisation, qui est orientée vers l'émergence et la sélection des futurs Olympiens, mais pour la majorité des triathlètes ce but est inaccessible...

En face, "le long" conserve la part de légende du sport, et un espoir partagé par beaucoup "de se qualifier pour Hawaii" avec plus de chances que de "se qualifier pour les JO" :mrgreen: .

Deux logiques différentes et complémentaires. Y a de la place pour les deux. Espérons qu'il n'y aura pas un jour un taré qui voudra exclure des ccmpétitions zofficielles les gusses qui seront allés courir en WTC, ou refuser en WTC les licenciés des fédérations ITU... Ca s'est vu dans d'autres sports hélas :?
Claude
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par MarcoTri »

Les choses pourraient changer.

Le groupe Lagardère, qui veut devenir le numéro 1 mondial des droits sportifs, n'investit pas (et ne veut pas investir) sur le circuit Ironman car pour eux le seul système qui vaille est celui des Jeux Olympiques et c'est le seul titre qui compte et qui soit monnayable. Je ne sais pas si Ian Frodeno est connu du grand public (j'en doute) mais les vainqueur de Hawaï ne sont connu que des clients de la WTC. Personnellement à part Allen et Scott... Je n'en connais aucun depuis 20 ans que je fais du triathlon !

Le groupe Lagardère croit que le triathlon peut devenir "un sport de masse" et ils viennent de monter un circuit très haut de gamme avec l'ITU qui a pour but de permettre aux athlètes qui feront les World Series de vivre bien de leur sport s'ils font partie des 50 meilleurs. A chacune des étapes du circuit sera associée une compétition grand public du style de celle de Londres.

Par ailleurs la WTC vient à nouveau d'être revendue (par le fond d'investissement qui l'avait rachetée).

Les passerelles existent. L'avenir n'est peut être pas aussi binaire qu'il le semble !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par koukoukouk »

Quand tu auras fini de sucer la queue de lagardère tu seras un peu crédible :idea:

LAGARDERE :sm10: trafiquants d'armes dont la France est complice avec les copains de la droite chirac et compagnie :?

Les bons petits missiles pour financer tes trissets, mais c'est génial ça, vous avez pas honte de vendre votre ame comme ça, pauvre de vous :(
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

koukoukouk a écrit :Quand tu auras fini de sucer la queue de lagardère tu seras un peu crédible :idea:

LAGARDERE :sm10: trafiquants d'armes dont la France est complice avec les copains de la droite chirac et compagnie :?

Les bons petits missiles pour financer tes trissets, mais c'est génial ça, vous avez pas honte de vendre votre ame comme ça, pauvre de vous :(
Encore une intervention de haut niveau... laisse discuter ceux qui ont quelque chose d'interessant à dire.

T.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par koukoukouk »

c'est vrai, sujet tabou l'armée, le trafic d'arme de la france...........
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par MarcoTri »

koukoukouk a écrit :c'est vrai, sujet tabou l'armée, le trafic d'arme de la france...........
Si tu lis les journaux, tu verra que le groupe Lagardère cherche à quitter le pôle EADS & Co, pour se consacrer aux médias. Après, soyons lucides : tu payes des impôts ? (Enfin même si t'en payes pas, tu "le paye" d'une manière ou d'une autre avec des revenus limités). Donc tu contribues à acheter des armes par le biais de l'état etc... Personne n'est innocent. On peut pas faire un pêt sans aggraver l'effet de serre, alors... les armes... eh ben c'est pareil.
Toute ma famille était dans la résistance et mon grand père se moquait volontiers des militaires chroniques qui lui marchaient avec mépris sur les pieds en temps de paix et l'ont envoyé devant dès que la guerre a éclaté (il avait rien contre d'ailleurs, il était barge), et j'ai retenu de tout ça de ne pas avoir de dévotion excessive pour tous ces systèmes. Mais il arrive qu'il y ait des guerres à ne pas perdre. Pas comme celle dont on fête la fin aujourd'hui, mais comme la suivante, celle qu'on avait pas le droit de perdre... et qu'on a perdue, entre autres faute d'une industrie de l'armement suffisamment développée... Mais bon c'est pas le sujet... mais c'est le 11 novembre. Tu vas râler qu'on dérive encore. Pffff
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Tout ça me parait quand même bien simpliste avec les méchants de la WTC d'un côté et les gentils de l'ITU d'un autre.

Et puis quand tu es dans le giron de la FF TRI, donc de l'ITU, si ça ne va pas c'est parce que tu ne t'es pas investi donc tu as juste le droit de fermer ta gueule: vive le modèle associatif et la démocratie !

Lagardère le sauveur face à la WTC ? Elle est bien bonne celle-là ! Lagardère veut faire avec le CD exactement la même chose que la WTC avec l'IM: une machine à fric

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi l'ITU n'est jamais aller concurrencer la WTC sur son terrain: le long. Il faut se rendre à l'évidence, c'est là qu'une grande partie des triathlètes veulent aller pour le défi. Le succès actuel du LD en général en est la preuve et le triathlon, à la base, c'était ce genre de défi personnel

La distance IM n'est pas déposée que je sache ? Alors pourquoi laisser le terrain libre à la WTC et ne pas proposer une vraie solution alternative à l'IM ?
En voulant simplement proposer la même chose que la WTC sur le court, je ne vois pas en quoi on défend des valeurs différentes
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par MarcoTri »

Je dis pas que Lagardère est le sauveur ou je ne sais quoi, je dis un peu la même chose que toi, à savoir que les cloisons ne sont pas si étanches entre les pratiques (long et court) et entre les stratégies économiques (et dans ce domaine, que ces gens investissent dans le triathlon, c'est plutôt bon signe pour la santé de notre sport), et politiques (ITU WTC)...
Au bout du compte la plupart des gens font du court parce qu'ils rêvent du long et du mythe fondateur, mais n'ont pas la possibilité ou le désir de consacrer toute leur vie au sport au détriment de tout le reste. Mais l'important c'est qu'ils en fassent si il y a plusieurs structures pour en faire, c'est pas plus mal. Diversité !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par PLUDJAMB »

Je pense que le truc imprenable de la WTC c'est Hawai. Ils sont un peu dans la situation d'un hôtelier qui tient boutique pile face au Montblanc, il pourra toujours proposer des tarifs prohibitifs et une infrastructure crado, aucun des ses concurrents de la vallée, aussi bon soit-il, ne pourra jamais lui prendre sa vue imprenable sur le mont blanc...

Hawai, c'est avant tout et surtout, le mythe. Enlève Hawai du soi-disant World IM Championship et organise la finale n'importe où ailleurs... et tu obtiendras ce qu'ils obtiennent avec le 70.3 World Championship de Clearwater... un truc dont tout le monde à rien à foutre, avec du drafting dans tous les coins, et des médailles en chocolat, un truc plus ou moins du niveau (je parle en GA) des championnats du monde LD ITU.

Pour l'instant, les vrais champions sont à Hawai sur le top 50 et aux JO (également une cinquantaine de gugusses ) ; le reste, c'est de la course à sauc.

Donc pour l'instant, et à mon sens, ITU-WTC : match nul. L'ITU quoiqu'elle puisse organiser en LD, n'aura jamais l'équivalent du "mythe" Hawai, et la WTC en dépit de tous ses moyens ne pourra jamais organiser un circuit avec une finale à la renommée et aux retombées équivalentes aux JO.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Seb c'est bien ! »

MarcoTri a écrit :Je dis pas que Lagardère est le sauveur ou je ne sais quoi, je dis un peu la même chose que toi, à savoir que les cloisons ne sont pas si étanches entre les pratiques (long et court) et entre les stratégies économiques (et dans ce domaine, que ces gens investissent dans le triathlon, c'est plutôt bon signe pour la santé de notre sport), et politiques (ITU WTC)...
Au bout du compte la plupart des gens font du court parce qu'ils rêvent du long et du mythe fondateur, mais n'ont pas la possibilité ou le désir de consacrer toute leur vie au sport au détriment de tout le reste. Mais l'important c'est qu'ils en fassent si il y a plusieurs structures pour en faire, c'est pas plus mal. Diversité !
Ok, mais pourquoi donc vouloir faire la même chose que la WTC ? Pourquoi vouloir faire de Paris la vitrine du triathlon quand on voit les conditions dans lesquelles se déroulent cette course ?

Faire différent, mettre en avant le modèle associatif et mutualiste, la pratique pour tous et la solidarité entre tous les pratiquants moi je suis à 100% d'accord, mais ça n'est pas en montrant ce genre de visage qu'on va y arriver

Notre Président est, par exemple, issu d'une région qui se dit sinistrée tant économiquement que touristiquement. Le coin est pourtant magnifique avec des endroits fabuleux pour pratiquer le triathlon dans l'esprit originel. Allons là bas proposer un modèle alternatif apportant un plus à la région d'un point de vue économique, proposant une pratique dans la nature, dans le respect des règles et sur toutes les distances. C'est à ce jeu là qu'on pourra contrarier la machine WTC
Dernière modification par Seb c'est bien ! le 11 nov. 2008 12:49, modifié 2 fois.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Silver0l »

Seb c'est bien ! a écrit :
Lagardère le sauveur face à la WTC ? Elle est bien bonne celle-là ! Lagardère veut faire avec le CD exactement la même chose que la WTC avec l'IM: une machine à fric
Non, je crois que tu te trompes.

Je suis favorable à l'arrivée de Lagardère dans le Tri. Car effectivement, Lagardère peut insufler à l'ITU et au format CD le dynamisme commercial qui a fait le succès de la WTC.

Bien sûr, l'objectif de Lagardère, comme celui de la WTC, est de faire du profit. Et il n'y a rien à redire à cela, c'est l'objectif de toute société privée dans notre monde.

Par contre je pense que le business model de Lagardère est très différent de celui de la WTC.

Une part majeur des revenus de la WTC est constitué des frais d'inscription. Le modèle est alimenté par les pratiquants (qui doivent être nombreux et riches), phénomène quasi-unique dans le monde du sport moderne - et qui n'est pas sans avantage, puisque le Client (celui qui paye) est le Pratiquant, et que comme pour toute société privée, être à l'écoute de son Client est la clé du succès.

Avec Lagardère, je pense que l'on est dans une approche beaucoup plus ambitieuse, qui tend à vouloir faire évoluer le tri vers le modèle du football, du rugby, de la formule 1... dans lequel l'argent, la très grande quantité d'argent, est apportée non pas par les pratiquantrs, mais par les sponsors et les médias. Ce qui est naturel vu l'ancrage du Groupe dans les médias et les événements sportifs.

C'est évidemment un énorme pari, car le triathlon est à des années-lumières d'avoir la popularité du foot, du rugby, ou du basket. Il y a des dangers dans cette approche, car le Client n'est alors plus le Pratiquant, mais le média ou le sponsor, et tout doit donc être organisé en fonction de ses attentes. Mais par contre, je suis persuadé que nous avons tous à y gagner en tant que pratiquant: plus de visibilité, plus de médias, plus d'adhérents, plus d'attention des pouvoirs politiques (d'où crénaux piscine, stades, subventions pour les clubs... regardez les facilités dont dispose le foot)... sans que cela impacte le prix des épreuves populaires.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre