élections à la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Christian Robin »

GG13 a écrit :
pepito a écrit :Iacono qui est élu :sm10:
Comment la FD peut elle avoir une quelconque crédibilité avec des gars pareils ?
Si Braziou avait été plus diplomate Iacono ne serait pas élu !!!!!!!!!!!!!
Quoiqu'on pense de Iacono ( j'ai des copains dans le 13, leur appréciation est...disons nuancée ) Braziou se voit -il organiser un Embrun Man....
Avant d'être élu au CD FFTRI, M. Iacono siège dans sa Ligue, pas à l'unanimité, si j'ai bien compris, mais si le ménage était indispensable, je pense qu'il serait initié au sein de la Ligue même...
le husky
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

je n'ai donc pas été élu ce WE ( il faut le faire avec 28 candidats pour 27 places :mrgreen: )mais je positive car je crois que j'aurai eu du mal à y travailler sans me prendre la tete , je ne suis pas d'accord avec leurs orientations principales
j'ai eu la confirmation que plus rien ne compte pour la fédé , mis à part le CD et surtout les JO
la réunion au CNOSF , l'ouverture de l'AG faite par Serandour , le prouve si besoin était
voilà le Tri a tout fait ( y compris renier son esprit d'origine) pour entrer aux JO et maintenant il est lié aux désiratats et pouvoir du CNOSF et ministère , en ce qui concerne bcp de décisions , et financièrement bien sur
seulement ,le problème c'est que cet amour n'est pas réciproque , il est considéré par le CIO comme un petit sport et je ne vois pas comment les choses pourraient changer
comme je l'ai dit d'emblée au président , on peut considérer que ce sport est né à Hawaii il y a 30 ans , bien avant le CONADET , l'ITU et la FFTRI ( 20 ans pour les 2 derniers) , alors faire fi de cela , je veux bien , mais ce n'est pas le cas de la majorité des triathlètes et du public , pour qui , l'histoire du Tri s'est écrite là-bas en priorité ( mais aussi à Nice , Embrun etc...)
la légende de ce sport , les duels Scott-Allen etc?...ou les vainqueurs anonymes des JO?
" Hawaii n'est pas en France " voilà la réponse que j'ai eu ,
et Nice? visiblement depuis 2005 , non plus :mrgreen:
les résultats sportifs de l'olympiade sont bons , ma foi...
au moment du bilan , pour le rehausser , la fédé n'oublie plus le championnat de France LD, euh pardon du monde ITU , le Duathlon , le Tri des neiges etc...pour en arriver à la conclusion hallucinante qu'on est la 2ème nation mondiale à un obscur indice olympique batisé P.O :shock:
la DTN ,elle , courageusement , a assumé l'échec de Pékin , les autres bcp moins
en 3 JO on a fait choux blanc , en 20 championnats du monde CD, on a eu une victoire par Marceau en 2000 ( merci Cyril Neveu , je l'avais oublié celle-là) , ça fait maigre sur les courses qui comptent le plus ( les championnats d'europe et étapes de CDM, c'est le niveau en dessous)
en 30 Hawaii , on a jamais fait mieux que 6ème...mais ça, la fédé s'en fout apparemment
quelle politique future sur le LD? va savoir!
on continue dans cette voie avec cette mascarade de championnat LD ITU?
la WTC et autres ( Quelle Challenge etc...) sont en train de bouffer l'ITU sur le long avec la distance mythique de l'Ironman et de l'Half...
la fédé est coincée entre le succès grandissant de ces formats et son penchant "financier" pour les JO
mais elle prend sa part sur les premiers à travers les journées pass , frais d'organisateurs etc...et collabore plus ou moins en fournissant arbitres et autres
quel bordel!
et vous pouvez etre certain que si jamais l'IM de Nice s'arretait , elle serait candidate pour prendre la relève et retrouver l'épreuve magique :mrgreen:

sur la progression des licenciés , elle occulte complétement la moy d'age élevée du triathlète pour s'enthousiasmer sur la progression des jeunes
De ridicule , leur nombre est devenu moins ridicule mais, le reste ( v les autres fédés et surtout le % des - de 20 ans)
et n'est que la conséquence de l'augmention tout aussi importante des vétérans , qui mettent leurs enfants au Tri :mrgreen:
c'est pas des JO de Pékin à 4h du mat en semaine , qui font naitre des vocations , faut arreter

il y a quelques gars sympas et productifs au bureau , comme LEGRAND , mais franchement la plupart , comme le président , sont déconnectés de la réalité du Tri ou alors d'autres interets l'emportent...
pourtant il a commencé le Tri à 32 ans , a fait 5 fois Nice ( vous avez dit "fleuron"? :mrgreen: ) , 2 fois Embrun , il devrait savoir ou est la priorité des triathlètes et quel est le parcours majoritaire du triathlète lambda :shock:
PS heureusement que j'ai pas fait tout le WE , le repas de 48 euros Samedi midi , était une arnaque , sacré CNOSF!
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par rswrc »

Ouf on pourra encore faire du CD sans être hors la loi!!!!!!!! :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Bubar »

DJJJJJ a écrit :
bertrand a écrit :BUBAR.........PRESIDENT :sm2:
Je me souviens de Bubar président de club, c'était du délire : binouze à volonté à tous les entrainements piscine et ravito saucisson/beaujolais lors des sorties vélo :sm3: :sm3: À la tête de la fédé il ferait un malheur :mrgreen:
Et encore, t'as pas connu l'époque bénie à laquelle on prenait nos douches avec les filles après l'entraînement natation !
Parce que il n'y avait pas d'eau chaude dans le vestiaire hommes !

ça a duré assez longtemps... jusqu'au jour où les filles ont eu l'idée de vérifier :mrgreen: :mrgreen:
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par nico.f »

braziou a écrit : on peut considérer que ce sport est né à Hawaii il y a 30 ans , bien avant le CONADET , l'ITU et la FFTRI ( 20 ans pour les 2 derniers) , alors faire fi de cela , je veux bien , mais ce n'est pas le cas de la majorité des triathlètes et du public , pour qui , l'histoire du Tri s'est écrite là-bas en priorité ( mais aussi à Nice , Embrun etc...)
la légende de ce sport , les duels Scott-Allen etc?...ou les vainqueurs anonymes des JO?
je pense qu'à ce niveau tu vis encore dans les années 80, demain soir je fais un petit sondage au stade (st avertin) :
pour les 37 jeunes du club je table sur moins de 10% ayant entendu parlé une fois dans leur vie d'hawaii, encore moins Allen et compagnie
pour les adultes (une centaine en plus des jeunes) je vais essayer de voir combien ont fait un md, ld ou IM, voir un ultra trail pour ratisser large, l'an passé. Je crains un % faible...

il ne s'agit pas de dénigrer le long, bien au contraire, mais en faire la seule référence en tri montre une vision bien restrictive de l'activité.
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par darkribou »

je vais essayer de voir combien ont fait un md, ld ou IM, voir un ultra trail pour ratisser large, l'an passé. Je crains un % faible...
Ne comptabiliser que ceux qui ont effectivement participé à un Md/Ld/Im, au cours de l'année passée est à mon avis réducteur. Ce que Braziou, voulait mettre en évidence, c'est que "l'esprit" du triathlon doit plus à Hawai qu'aux JO. Sur ce point je suis assez d'accord avec lui, je n'ai pas fait de sondage ni utilisé de méthode scientifique pour mesuré quoi que ce soit, mais je constate néanmoins au sein de mon club qu'il existe une certaine fascination vis à vis des IM et cela dépasse très largement le cercle somme toute assez restreint de ceux qui font effectivement du long. Même si en pratique la grande majorité des membres se contente de participer à des CD ou au maximum à un MD, il n'en demeure pas moins qu'une très grande partie éprouve une attirance forte vis à vis du "mythe" de l'IM (qu'ils envisagent éventuellement de faire un jour). Tandis que les JO (course avec drafting programmée à 5h du matin), n'a enthousiasmé (voire intéressé) personne. Quant au GP de triathlon, je n'ai jamais entendu personne en parler dans mon club... pour dire l'intérêt que cela soulève dans les clubs ne faisant pas partie de la D1/D2 (et je précise bien que je ne critique nullement le GP, qui semble être une formule qui permet d'avoir des courses de haut niveau en France, mais que je constate seulement que cela n'intéresse pas vraiment les gens au sein de mon club).
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

ton club n'est pas une référence , il est orientée CD , D1 oblige
pourtant je note que le LD interesse les gens puisqu'il y a une rubrique spéciale dans votre forum ou bertrand est un des + assidus :mrgreen:
http://sastri37.forumactif.com/ironman-ld-trail-f1/" onclick="window.open(this.href);return false;

et encore une fois , vous devriez apprendre à lire , le CD m'interesse , je le regarde à la TV ( je me suis levé les 2 fois pour Pékin par ex) , je ne suis pas sur que ça soit le cas de certains qui le défendent ici
mais le grand public n'accroche pas à cette forme de triathlon , j'y peux rien , je constate
le LD intrigue , plait par le coté héros , il y a des drames de la souffrance etc...
comme une étape de montagne du Tour ou un Paris-Roubaix , plait plus qu'un Paris-Tours
comme l'UTMB plait plus qu'un trail de 20-30km...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Bryce »

nico.f a écrit :
braziou a écrit : on peut considérer que ce sport est né à Hawaii il y a 30 ans , bien avant le CONADET , l'ITU et la FFTRI ( 20 ans pour les 2 derniers) , alors faire fi de cela , je veux bien , mais ce n'est pas le cas de la majorité des triathlètes et du public , pour qui , l'histoire du Tri s'est écrite là-bas en priorité ( mais aussi à Nice , Embrun etc...)
la légende de ce sport , les duels Scott-Allen etc?...ou les vainqueurs anonymes des JO?
je pense qu'à ce niveau tu vis encore dans les années 80, demain soir je fais un petit sondage au stade (st avertin) :
pour les 37 jeunes du club je table sur moins de 10% ayant entendu parlé une fois dans leur vie d'hawaii, encore moins Allen et compagnie
pour les adultes (une centaine en plus des jeunes) je vais essayer de voir combien ont fait un md, ld ou IM, voir un ultra trail pour ratisser large, l'an passé. Je crains un % faible...

il ne s'agit pas de dénigrer le long, bien au contraire, mais en faire la seule référence en tri montre une vision bien restrictive de l'activité.
T'es sur de toi :?: Si ce n'est pas l'Ironman, alors qu'est- ce qui a fait connaître le triathlon aux jeunes :?:

Et s'ils n'ont pas Hawaii, Allen, Stadler / Macca... en référence, qui alors les fait rêver :?: Belaubre :?: Ce n'est pas pour dénigrer et c'est tout à fait sans à priori que je pose ces questions :!: Simplement je trouve ça étonnant de ne pas connaître le long, l'Ironman et les grandes épreuves... :roll:

P.S : Le CD et les meilleurs athlètes tels que Belaubre, Gomez...servent-ils de référence aux jeunes et à certains adultes qui font ou commencent le tri :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par nico.f »

braziou a écrit :ton club n'est pas une référence , il est orientée CD , D1 oblige
pourtant je note que le LD interesse les gens puisqu'il y a une rubrique spéciale dans votre forum ou bertrand est un des + assidus :mrgreen:
http://sastri37.forumactif.com/ironman-ld-trail-f1/" onclick="window.open(this.href);return false;

et encore une fois , vous devriez apprendre à lire , le CD m'interesse , je le regarde à la TV ( je me suis levé les 2 fois pour Pékin par ex) , je ne suis pas sur que ça soit le cas de certains qui le défendent ici
mais le grand public n'accroche pas à cette forme de triathlon , j'y peux rien , je constate
le LD intrigue , plait par le coté héros , il y a des drames de la souffrance etc...
comme une étape de montagne du Tour ou un Paris-Roubaix , plait plus qu'un Paris-Tours
comme l'UTMB plait plus qu'un trail de 20-30km...
orienté CD, non désolé y a de tout ! par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que le long intrigue et peut attirer, néanmoins dans la pratique ils font essentiellement des distances inférieurs, si on reprend l'enquete fftri sur les représentations en triathlon hawaii est mis en avant uniquement par les veterans, et faute de temps, voir de moyens tout le monde ne va pas s'investir dans de telles distances !
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par nico.f »

Bryce a écrit : T'es sur de toi :?: Si ce n'est pas l'Ironman, alors qu'est- ce qui a fait connaître le triathlon aux jeunes :?:

Et s'ils n'ont pas Hawaii, Allen, Stadler / Macca... en référence, qui alors les fait rêver :?: Belaubre :?: Ce n'est pas pour dénigrer et c'est tout à fait sans à priori que je pose ces questions :!: Simplement je trouve ça étonnant de ne pas connaître le long, l'Ironman et les grandes épreuves... :roll:

P.S : Le CD et les meilleurs athlètes tels que Belaubre, Gomez...servent-ils de référence aux jeunes et à certains adultes qui font ou commencent le tri :?:
sur de moi non ! c'est pourquoi je vais essayer de faire un petit questionnaire demain soir, juste pour voir ! les enfants qui ont cette "culture" du tri sont les enfants de triathlète, dans ma section c'est 3/37 uniquement. Les autres c'est du bouche à oreille, le besoin de se dépenser, dans un sport plein air, avec ses copains.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Bryce »

Ah d'accord :D

Bon alors on attends les résultats de ton enquéte :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Bubar »

nico.f a écrit :je pense qu'à ce niveau tu vis encore dans les années 80, demain soir je fais un petit sondage au stade (st avertin) :
pour les 37 jeunes du club je table sur moins de 10% ayant entendu parlé une fois dans leur vie d'hawaii, encore moins Allen et compagnie
pour les adultes (une centaine en plus des jeunes) je vais essayer de voir combien ont fait un md, ld ou IM, voir un ultra trail pour ratisser large, l'an passé. Je crains un % faible...

il ne s'agit pas de dénigrer le long, bien au contraire, mais en faire la seule référence en tri montre une vision bien restrictive de l'activité.
Même sentiment que toi... à l'USV (club de D1 tri... mais qui organise un MD)

J'ai jeté un oeil rapide sur le listing des licenciés :
20 jeunes (hors junior) sur 80 licenciés

- 9 n'ont AUCUN parent licencié
- 4 se sont licenciés en même temps qu'un de leur parent (plutôt CAP que triathlètes)
- 6 jeunes ont un de leur parent présent au club, mais souvent c'est les parents qui ont suivi les jeunes... et dans ce cas là, ils ont tendance à faire du court, du très court ou sont "juste" au bureau
- 1 seul à un parent triathlète fondu et qui fait du long
A noter que les effectifs ont "explosé" cette année, et que les nouveaux arrivants sont à chercher dans la catégorie 1 (6 nouveaux)
Donc c'est un peu juste pour dire que les jeunes sont essentiellement des fils et filles d'Hawaïens !

Et j'ai compté 16 pratiquants potentiels du long (à partir de MD)... j'ai pu en oublier, car je ne connait pas forcément tout les nouveaux (à l'inverse, j'en ai compté des gens pratiquants du long, sans être sur que ça soit le cas... ça doit s'équilibrer)
Donc ça fait un petit quart de licenciés.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

les plus petits suivent leurs parents ou un copain dont le parent est dans le Tri
puis au fur et à mesure , avec l'adolescence ( rebellion oblige), ils vont vers d'autres sports plus "fun" , plus accessibles
pour arriver à une caté junior dévasté ( 700 en France)
c'est bien de faire des efforts pour les jeunes mais faut pas rever , il y a des sports comme le Tri , le Golf , le tir ou je ne sais quoi , qui resteront toujours des sports de "vieux"
à noter ( il y avait quelques graphiques interessant à l'AG :mrgreen: ) que la part des jeunes( - de 20 ans) en % des licenciés a retrouvé son niveau de l'an 2000( les seniors et vétérans augmentant aussi...) , c'est à dire 20% environ , ce qui est extremement faible
les JO n'ont pas eu d'effet sur ce % des jeunes

il n'y a pas de stars en triathlon , les "stars" se sont les gens connus qui en font
V Jaja à Hawaii et ailleurs , autrement plus sollicité que les meilleurs triathlètes , quand Lance va y aller en 2010 ( je le sens bien) ...
à mon avis les triathlètes devaient etre tranquilles au village olympique , ils ont pas du signer bcp d'autographes par contre eux , ont bien du "chasser " les Bryant , Phelps , Bolt ou autres Messi...
la tribune du Tri aux JO était à moitié pleine ou vide :mrgreen: alors que partout c'était plein souvent
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Billy »

Braziou, je crois que tu as une trop vision "unilaterale" du tri...

Meme dans les annees 80, nous avons ete beaucoup de jeunes a accroche le tri pour d'autres raisons qu'Hawaii et le longue distance... Nous avions un bon groupe et arrivions a etre 30/40 jeunes de notre club sur des compet (UNSS par ex.). Pourquoi ?
1-Parce quil y avait une epreuve locale avec une communication "importante" (CD et promo), et qu'on avait envie de la faire (ben oui, c'etait la frime pour draguer les geraldines !);
2-qu'il y avait une locomotive : un entraineur (prof de sport) devoue, qui organisait plein de choses et motivait de nombreux gars.
3- parce qu'on trouvait ca cool de se tirer la bourre entre gars de plusieurs disciplines.... et qu'il y a avait une certaine ambiance
Resultat : Au moins 4 ou 5 de ces jeunes ont un jour integre une equipe de france (junior, senior, tri ou du....)

Conclusion : Il suffit d'une dynamique... La question n'est pas de savoir si c'est le long ou le court qui attire du monde et des jeunes. L'accroissement, ca vient surtout d'une dynamique LOCALE. Et la fede met l'accent sur les club formateur, pourquoi ? Pour essayer de creer cette dynamique locale...

Tu te focalises sur les jeunes, mais il n'est pas gravissime de ne pas avoir enormement de jeunes dans une fede comme le tri. Les meilleurs elements viennent souvent des autres disciplines... Franchement quand tu as 18 ans, que t'en a ras le bol de compter des petits carreaux, le triathlon, d'un seul coup, c'est formidable.... Le club francais que je cottoyais marchait surtout la dessus. Ce sont ces bons nageurs, ces bons coureurs ou cyclistes (voire trompetiste lol) qui en ont marre (et qui souvent ne sont pas assez bon en 1 seul sport pour esperer aller beaucoup plus haut), qui represente le terreaux de la future elite ! Et pas seulement...

Et je suis sur que les membre du CD l'ont compris... Ils ne sont certainement pas mono-cause, mais ont certainement une approche systemique bien plus complexe (et complete) que tu ne sembles le croire... La mise en avant du CD, ce n'est pas leur choix, c'est la discipline olympique, et pour une fede jouer le jeu de la discipline olympique, ca signifie simplement "play by the book", avoir compris les regles.... Je crois que "avoir compris les regles" c'est justement ce qui t'a manque, aussi bien celle du "mouvement olympique", celle d'une fede, que les regles politiques d'une candidatures. Tu as encore un peu de boulot, mais bon, tu as 4 ans devant toi maintenant ! :wink:
Dernière modification par Billy le 17 févr. 2009 19:11, modifié 1 fois.
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par nico.f »

Billy a écrit :
1-Parce quil y avait une epreuve locale avec une communication "importante" (CD et promo), et qu'on avait envie de la faire (ben oui, c'etait la frime pour draguer les geraldines !);
2-qu'il y avait une locomotive : un entraineur (prof de sport) devoue, qui organisait plein de choses et motivait de nombreux gars.
3- parce qu'on trouvait ca cool de se tirer la bourre entre gars de plusieurs disciplines.... et qu'il y a avait une certaine ambiance
Resultat : Au moins 4 ou 5 de ces jeunes ont un jours integre une equipe de france (junior, senior, tri ou du....)

Conclusion : Il suffit d'une dynamique... La question n'est pas de savoir si c'est le long ou le court qui attire du monde et des jeunes. L'accroissement, ca vient surtout d'une dynamique LOCALE. Et la fede met l'accent sur les club formateur, pourquoi ? Pour essayer de creer cette dynamique locale...

Tu te focalise sur les jeunes, mais il n'est pas gravissime de ne pas avoir enormement de jeunes dans une fede comme le tri. Les meilleurs elements viennent souvent des autres disciplines... Franchement quand tu as 18 ans, que t'en a ras le bol de compter des petits carreaux, le triathlon, d'un seul coup, c'est formidable.... Le club francais que je cottoyais marchait surtout la dessus. Ce sont ces bons nageurs, ces bons coureurs ou cyclistes (voire trompetiste lol) qui en ont marre (et qui souvent ne sont pas assez bon en 1 seul sport pour esperer aller beaucoup plus haut), qui represente le terreaux de la future elite ! Et pas seulement...
:sm6: sauf peut être sur la 2nde partie, je pense qu'aujourd'hui on peut sortir nos meilleurs éléments jeunes à partir des structures propres de la fd, club et pole.
Répondre