Eradication du drafting

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Static
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2015 15:46

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Static »

ironturtle a écrit :
Gadagne a écrit : d'autant plus qu'à part pour quelques pros, ce sport est un loisir, et tricher pour faire 14h43 plutôt que 14h56 :shock: , il faut vraiment ne rien avoir compris à l'Ironman
Perso dans ce cas, je verrai plutot le drafting comme un moyen d'avancer dans un creux de la vague pour ne pas abandonner.
Que pensez vous de cette raison de drafter ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

Que c'est :sm10:
En draftant j'aurais été finisher d'Embrun en 2010 au lieu d'arriver au sommet de l'Izoard 1'52" trop tard, d'autant plus qu'un pote m'a rattrapé juste avant les gorges du Guil.
Et çam'aurait fait chier d'être finisher dans ces conditions.
Comme dit Herminator, plutôt crever que de drafter ne serait-ce qu'un mètre.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Nicolas c'est moi »

Ave tout le monde.

Parce qu'un partage d'expérience peut aussi permettre de comprendre le pourquoi du comment.
J'ai préféré posté ici plutôt que sur le post de l'IM 70.3 Vichy car cela me semble plus approprié vu mon récit.

Je me présente et m'explique :
Nicolas - 27ans - 3 saisons et 15 Tri (CD/Half principalement) sans Drafting.

Je viens fêter pour mon premier Post mon premier carton Noir..... et mon Deuxième.. tant qu'à faire, sur ce joli 70.3 sous le soleil.
Why? Me direz vous..Ben pas dur, je vais vous apprendre...
Une Nat à mon niveau - 35 minutes et des bananes.
Je pars à vélo avec du peuple (362 eme temps Nat donc gros paquet au départ à vélo) et je pète un prolongateur au bout de 500 mètres (mais moi j'ai pas perdu mes cartouches de CO2 :D ). La je pleure....Mais continue encore plus vite pour sécher mes larmes.
Le vélo est mon point fort (surtout quand j'ai pas les mains au dessus des freins) du coup je double...un peu trop vite....un peu trop de monde...un peu trop à gauche.... TNUT TNUT..... ça faisait 30 secondes que j'etais sur la voie de gauche. CARTON pendant l'échauffement pas cool.
Si le groupe que je doublais avait drafté en étant plus compact j'aurai pas pris le Carton.. C'est con hein :P
Moi qui croyais que c'était parce que j'avais oublié mon Dossard dans le sac a T1 ... Oui Oui je cumule.
Pénalité au 25 ème (j'en profite pour jeter mon morceau de prolongateur que j'avais dans la poche) - Je me fais doublé... un peu trop vite.... par un peu trop de monde..Je rends mon petit bout de papier à l'arbitre et c'est reparti pour un (presque) tour.

Je repars toujours en position cyclo, ça fatigue et ça va moins bien.Je suis bridé à 36 kmh par la position. Un peu dégoûté je me cale à un rythme de croisière pour éviter de me cramer totalement. Je trouve 2 gars de mon GA avec qui je me mets à rouler au 50ème et 10kms plus loin alors qu on tournait à distance presque règlementaire rebelotte.
L arbitre me fait signe que j'ai fait une connerie...Alors le voila... mon premier carton pour Drafting...j'étais en train de remonter le gars mais je ne me suis pas décalé tout de suite. Pas de souci, je connais le règlement.. Ca fera 5minutes+5minutes+un prolongateur. Il y a pas une réduc sur le second??
Re tente de pénalité en voyant les copains passer. 2h34 à vélo (1pénalité comprise) au lieu des 2h25 escomptées.
Je pars quand même courir on va essayer de rester sur une bonne note.. 1H24 et des broutilles. Honnête.

Tout ca pour dire quoi??? Ben quelque chose..
Le Drafting est toujours un choix. Faut pas se mentir. J'étais sec et je savais que je n'étais pas dans les règles à vélo.Je méritais 15 minutes.
J'ai déjà fait de modestes perfs à vélo (Récemment 2h40 au Half de Guéret +1500M D+ cette année, 12ème/260 début Aout au Sprint CLM de Dôle) sans avoir à sucer.
A Vichy sur les 170 cartons distribués environ 170 étaient mérités. J'en ai vu plusieurs en l'air, tous distribués avec discernement, y compris les miens.
Il ne faut pas pleurnicher quand on assume pas rouler comme une chèvre... Et ne pas non plus être extrémiste dans la non drafting attitude.
C'est comme les mecs qui en stage de récupération de points te disent qu'ils roulent jamais à plus de 90 kmh parce qu'ils ont intégré la règle EUX.

Bref, l'année prochaine je reviendrai pour profiter 2 fois plus longtemps en ayant visser mes vis et ça va visser.. 8)
Au plaisir de vous lire
Nico
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

Nicolas c'est moi a écrit : Le Drafting est toujours un choix. Faut pas se mentir.

Et ne pas non plus être extrémiste dans la non drafting attitude.

Nico
D'accord avec ta première affirmation.

Nullement avec ta seconde affirmation, je reste 100% anti-drafting.Je sais que je ne drafterai jamais (même si en effet je dépasse parfois les limites en voiture de 1 ou 2km/h :D ) et je n'aurai toujours que mépris pour les drafteurs. car, comme tu dis, on a toujours le choix d'être un tricheur ou non. :wink:
Et si je devais passer une ligne d'arrivée en ayant drafté, je ne serais pas finisheur mais gros tricheur à mes yeux. Qui comptent plus que les yeux des autres.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Nikosport »

Salut,

A Vichy 70.3, si j'avais drafté, (j'aurais pu sur au moins 50kms) je seria arrivé dans les temps à la fin du vélo....

Plutôt mourrir que de drafter

No doping No drafting
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Eradication du drafting

Message non lu par shika »

Inapplicable sur CD si le parcours est une boucle à faire plusieurs fois et qu'il y a trop de participants. Je l'ai vu comme spectateur sur un tri sprint. C'est simple, y a pas eu un seul moment où il n'y avait pas un flux continu de vélos à partir du moment où les premiers avaient bouclé leur premier tour...

Départ à la clm pourquoi pas mais combien de temps entre chaque départ ? Et puis les derniers à partir seraient super avantagés d'avoir un paquet de lièvres en ligne de mire. Et si les départs sont plus espacés ça veut dire des routes bloquées plus longtemps où une limite de participants.

Ne pas faire de boucle c'est compliqué niveau orga.

Sur IM et half le problème se pose sans doute moins.

En bref, les tri sans drafting ne sont possibles que si on veut un nombre limité de participants. Discutable, le drafting sur CD me paraît être un compromis par rapport à la popularité du sport.

Mes 2 cents de newbie qui n'a jamais fait de tri en compet'

Au fait pourquoi on ne peut pas utiliser la voie de gauche ? Si la route est fermée à la circulation et qu'il n'y a pas de croisement je vois pas où est le souci??
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

Tu pisses sur IM, tu es DSQ direct.
Tu draftes, tu prends une mini pénalité en temps.
Cherchez l'erreur. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Dutch »

rendre automatique et obligatoire les départs par vagues!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

Ca drafte de toutes façons. Même si ça limite la casse.
Non, franchement DSQ direct, ça les calmerait les porcs !
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: Eradication du drafting

Message non lu par superpimpin »

Les gars qui disent qu'ils ne draftent jamais, j'aimerais bien savoir comment ils font quand un gars se rabat devant, ils mettent un coup de patin? ils roulent dans le bas côté? idem pour doubler des gars qui sont déjà au milieu de la route. C'est bien beau la théorie du je double et je reste à gauche mais si il y a beaucoup de monde, si tu doubles plusieurs gars, tu te retrouves dans le bas côté à gauche. D'ailleurs je ne sais pas comment font les arbitres mais je suppose qu'ils vérifient que le gars reste dans la roue un certain temps avant de mettre un carton. Perso, je considère que je ne drafte pas car je ne tire pas d'avantage des autres mais je suis souvent en faute par rapport à la définition stricte du 7*3m sinon je me retrouverais en pleine gauche régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

Ai participé à 10 IM, n'ai jamais drafté. Quand un abruti se rabat trop tôt devant moi, je ralentis, point.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Eradication du drafting

Message non lu par lolobkk »

le truc serait de faire executer la penalite juste avant la fin de la cap. par exemple le mec drafte, se fait attrapper par les arbitres, il fini son velo, il sait qu'il a une penalite, il fait la cap et a 500m de la lige d'arrivee, hop dans la case penalite, tout le monde le voit, tout le monde sait ce qu'il a fait et du coup lui qui croyait avoir fini va voir passer les copains avant de repartir tete basse et passer la ligne a son tour.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Eradication du drafting

Message non lu par IRONMAN04 »

La solution proposée par Lolobkk est radicale mais pourquoi pas?? Je mets également un point d'honneur à ne pas drafter mais quelque fois je reconnais que la tentation est grande, tellement la différence à l'arrivée du velo est significative, sans compter l'économie d'énergie non dépensée!!!
Mais pour moi, le triathlon est un sport individuel, je m'entraîne souvent seul toute l'année pour cet objectif, et c'est surtout une philosophie concernant ma pratique de ce sport, qui n'a rien à voir avec du S ou M avec drafting auquel j'adhère difficilement..... sachant qu'en plus je suis une burne à pied.......
Je dirai, sur des Half et IM, depart par vagues comme en IRONMAN, ca met déjà chacun à sa place au depart velo, puis présence d'arbitres bien formés pour sanctionner intelligemment, enfin la sanction "visible par tous" én cas de fautes établies, deja Ca ce serait pas mal. Ne soyons pas obligé de ne proposer des parcours type Embrun pour éradiquer ce fléau, Car il én faut pour tous et moi avec mes 80'kgs, le dénivelle je n'aime pas trop :(
Apres, il est difficile de concilier participation nombreuse et course fluide..... J'ai vu au Natureman mais il est vrai que je suis loin de jouer la gagne :D
Bref, comme dans la vie de tous les jours, certains jouent le je, la plupart pendant que d'autre veulent "réussir" à tous prix :oops:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Jaginho »

Sur un des posts concernant drafting, j'avais émis l'hypothèse d'une réglé de calcul, un ratio, une densité d'athlète au km au dessus duquel le drafting sera obligatoire.

A pondérer par la distance de course et à maximiser par le parcours velo en boucle ou non.

Car 1000 personnes sur 20km, ça drafte, 300 sur 40km non... Je parle pour les non tricheurs.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
mister_azu
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2015 11:08

Re: Eradication du drafting

Message non lu par mister_azu »

De ma faible experience, sur le seul spring effectuer et mon premier tri, le dratf fait de bout en bout par les meme du club, ou par petit paquet, enleve l´interet du velo, ca roule a 40/45kms, tu forces un peut dans ton passage, apres on mouline. Pour avoir tester les 2 phases, seul et en groupe, il est evident que le groupe avance et gagne du temps pour la course a pied. Pour moi, non a draft, nous signons pour en baver, pas pour sauter une epreuve comme je le ressent.
Répondre