Laurent Fignon souffre d'un cancer

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par woody77 »

Pas d'inquietude appleman, la peau rouge ne ferais de mal à une mouche, en plus il porte une blouse blanche.
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par L'indien »

Hug Woody !! :wink:
Les mouches tu as raison, elles n'ont pas le temps d'avoir mal ... :mrgreen:
Pour les donneurs de leçon malades ou non, curieux ou se posant des questions ... J'ai travaillé à Villejuif, Hôpital Paul Brousse à l'époque même de Léon , puis les soins palliatifs, et autres ... fini par et toujours en psy ...
J'ai accompagné des personnes chères ... à Gustave Roussy ( Toujours Villejuif )... Mais Appleman je comprends qu'à la lecture de mes propos, que tu aies pu réagir en pensant à un manque de respect aux malades ...
The End ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Pat76 »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par braziou »

belles photos , le colombien Herrera , quel grimpeur , Prudhomme journaliste
ex-ptitlance
Messages : 144
Inscription : 09 nov. 2009 16:28

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par ex-ptitlance »

je suis au fond du trou
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Joel »

Fignon était un drôle de gars, pas facile à cerner mais entier, loyal c'est certain. Un peu agressif à mon goût mais bon, chacun est comme il est.
Je l'ai rencontré une petite dizaine de fois et ne peut donc prétendre le connaitre mais chaque discussion était à chaque fois différente en contenu et en "tonalité" mais toujours trés intéressantes.
En ce qui me concerne c'est le 1er "cycliste" à m'avoir soutenu ouvertement lorsque j'ai positionné les gars d'Agritubel et que le monde du vélo disait qu'un triathlète ne pouvait pas positionner des cyclistes. Il en avait même parlé plusieurs fois à la télé sur les retransmissions, notamment une fois ou 2 avec Moreau alors que ce n'était pas la lune de miel entre ces 2 là !
Quand je lui avais expliqué, suite à ses commentaires acerbes sur Moreau sur le Tour cette année que Christophe n'ayant plus de leader (valverde out) esssayait juste de se faire plaisir sans trop calculer, il m'avait dit que cela ne l'empêchait pas d'être intelligent !
Bref, il pouvait ne pas être cool :-)
Mais bon c'est le départ d'un des derniers grands coureurs Français.
Pour ce qui est du dopage, ça a peut être participé à son cancer mais rien n'est moins sur non plus .... j'ai vu des personnes malades qui bouffaient des médicaments à des doses de cheval et qui n'avaient rien et des enfants jeunes, sans problèmes et avec une alimentation saine mourir idem ....
C'est comme ça .... Autant faut se battre jusqu'au bout autant .... on sait qu'on gagne pas toujours, pas souvent, pas bien, pas sans séquelles :-(
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Kenzo »

Un hommage simple et intime

Un hommage simple et intime a été rendu à Laurent Fignon, décédé mardi, lors des obsèques vendredi au cimetière du Père Lachaise à Paris. «Ca reste un champion et un homme formidable, avec son caractère et beaucoup de loyauté. C'est quelqu'un de franc et d'honnête, avec lui-même et avec les autres. Peut-être que son caractère ne passait pas toujours mais c'était un caractère de champion», a témoigné Alain Prost, l'ancien champion du monde de Formule 1, un temps associé en affaires à Fignon.

Quelque 200 proches et amis, dont les anciens champions cyclistes Bernard Hinault et Sean Kelly, étaient présents pour une cérémonie laïque au crématorium du Père Lachaise, où est arrivée la dépouille du double vainqueur du Tour de France (1983, 1984) vers 12h00 sous quelques applaudissements respectueux. Pendant une heure, des hommages (discours, poème, musique et chants) ont été rendus dans la salle des Coupoles, devant laquelle avaient été placés un grand portrait de Fignon, en civil, et deux photos, dont l'une avec le maillot jaune. (Avec AFP)

:arrow: http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves20 ... ntime.html :( :sm11:

Je vais mettre un autre article mais celui là dur dur..

Valérie Fignon : « Jusqu’au bout, Laurent n’a pas cru qu’il allait mourir »


Le moment est venu de dire un dernier adieu à Laurent Fignon, emporté mardi à 50 ans par le cancer qu’il combattait depuis un an et demi. Hier, Valérie Fignon, sa compagne depuis dix ans et sa femme depuis deux ans et demi, a reçu notre journal en toute simplicité dans leur maison des bords de Marne.


Là, quelques proches vont et viennent, prennent le temps d’un verre de vin ou de Coca. En jeans, Valérie, les yeux rougis mais le sourire facile, s’affaire aux préparatifs de la cérémonie d’aujourd’hui. A droite, à gauche, elle collecte des photos des exploits du champion, en maillot jaune ou rose, dont aucune ne figure évidemment à leur album personnel entamé en 2000.
Puis, le temps d’un bref aparté, Valérie accepte gentiment d’évoquer l’homme qu’elle aimait, la manière dont elle a perçu l’épreuve qu’ils ont traversée depuis le printemps 2009. Simplement, courageusement et sans fard. Comme Laurent Fignon lui-même, fidèle à son poste de consultant de France Télévisions sur les deux derniers Tours de France, avait décidé de montrer son cancer et d’en parler. Aujourd’hui à 13 heures, les obsèques du champion seront célébrées dans la plus stricte intimité au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, à Paris (XXe).
A sa famille, « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » présente ses condoléances les plus sincères.

Que s’est-il passé après le Tour de France ? La dégradation de l’état de Laurent était-elle prévisible ?
Valérie Fignon. Il s’agit d’une brusque dégradation. Le lendemain du Tour de France, il a fait un épanchement pleural. C’est de l’eau qui vient dans la poche de la plèvre. L’épanchement n’a pas pu être arrêté et les métastases se sont répandues très, très rapidement…

Laurent a donc été hospitalisé rapidement après le Tour…
Tout de suite. Il a subi des examens. Ensuite, Laurent est ressorti et nous sommes allés à Barcelone pour l’athlétisme.
Mais juste après, il a été réhospitalisé et il est resté trois semaines à l’hôpital.

Il a travaillé comme consultant sur les Tours 2009 et 2010 en étant malade. Qu’en pensiez-vous ?
Le premier a été éprouvant pour lui. Parce que, bizarrement, il était en moins bonne santé que cette année. C’était beaucoup de fatigue et de tension. Je pense que, quand vous êtes sous tension, la maladie se met en sommeil. Et après, elle revient au galop. Sur ce Tour-ci, il était en pleine forme. Il ne devait pas tout faire et il me disait au téléphone : « Je suis en pleine forme, pas la peine de rentrer, je continue ! » Et il était content de le faire. C’était une forme de thérapie. Il se sentait porté, il recevait énormément de messages d’affection et de soutien. Ça le portait.

Mais vous, vous ne craigniez pas que ça le fatigue au-delà du raisonnable ?
Si, si. Mais (grand sourire entendu)… Fort personnage. Il me disait de ne pas m’inquiéter.

Comment vous a-t-il appris la nouvelle de sa maladie au printemps 2009 et comment votre relation a-t-elle évolué à partir de là ?

Lui, il a été assez fataliste. Ça a été dur à encaisser. Pour moi aussi, qui ai eu beaucoup plus de mal que lui à m’en remettre. Mais il m’a dit : « On s’en sortira. Il y a plein de gens qui en guérissent. » Il avait l’espoir tout le temps, tout le temps, tout le temps. Cette année et demie où il a été malade, il y a eu des moments de tristesse, des moments de découragement, des moments de bonheur… J’ai maintenu mon emploi, même s’il y a eu une période difficile au tout début. Ça m’a fait du bien de sortir de la maison, de prendre l’air. Et lui pouvait se reposer. Mais ça a été très difficile. J’ai été très malheureuse. Lui a été courageux. Il y a cru jusqu’au bout.

Le fait de rendre publics son cancer et l’évolution de son état, c’était un choix délibéré de Laurent ou de vous deux ?
C’était un choix de sa part, parce qu’un cancer, ce n’est pas honteux. Et puis, de toute façon, comme nous l’avons su juste avant le Tour de France, il fallait bien prévenir les personnes avec lesquelles il travaillait. Il y a eu aussi la sortie de son livre. Tout est arrivé en même temps… Il y a eu une sorte de concours de circonstances et un tel déchaînement médiatique que Laurent a dit : « Je préfère expliquer plutôt que de subir. » C’est vrai que c’est surprenant de sa part, lui qui était si pudique. J’ai été surprise aussi, mais je pense que ça lui donnait une espèce de niaque pour lutter contre la maladie. Ça ne m’a pas gênée, mais je n’avais pas envie que ça aille trop loin. Je ne voulais que ça risque de choquer des gens. Au fond, il a bien fait parce que les gens sont mal à l’aise avec la maladie. Il y a tellement de malades qui travaillent, n’en parlent pas et souffrent en silence.

Ensemble, vous étiez-vous préparés à l’issue ?
Non, pas du tout. On l’envisage à l’annonce de la maladie, parce qu’on la sait mortelle. Mais on y croyait… Et il était tellement fort. Il se relevait de chaque problème. Si bien qu’on se disait : « Une tuile de plus, mais ça va aller… » Et puis là, non. Il a été complètement surpris.

Avez-vous eu le temps de vous dire au revoir ?

Non, parce que, jusqu’au bout, il n’a pas cru qu’il allait mourir. Ou alors, il le gardait pour lui. On a échangé plein de choses pendant cette année et demie. Ça a été très fort. Je me suis mise un peu entre parenthèses de mes amis et de ma famille pour me concentrer complètement sur lui. J’avais envie de passer du temps avec lui, même si c’était des moments silencieux. On a eu des moments de joie aussi, on a un peu voyagé.

Quelles vraies belles choses avez-vous partagées ces derniers temps ?

Noël ! Habituellement, ça se faisait plutôt dans ma famille et, là, on a décidé de réunir tout le monde chez nous à Paris. C’était un beau moment. Et puis, on a fait un beau petit voyage en Corse juste avant le Tour. La Provence aussi. On est allé aux Etats-Unis au printemps, à New York, mais c’était plus pour prendre un avis médical.

Vous avez partagé sa vie ces dix dernières années. Quel compagnon était-il ?

Je ne connaissais pas le champion. Je l’ai connu après. J’ai vraiment l’impression qu’il y a eu deux Laurent Fignon. Le coureur cycliste et celui de la vie d’après. Il était naturel, il était amoureux, généreux. Et puis râleur, tout le monde le sait. C’était un bon mari, quelqu’un sur qui on pouvait vraiment compter. J’ai passé de très, très bons moments avec lui. Il va me manquer.

La famille de Laurent Fignon souhaite qu’à la place des fleurs et des couronnes les personnes qui le désirent fassent un don à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière :sm26: . Pour faire un don en ligne : http://www.icm-institute.org ou par chèque à l’ordre de ICM, CHU la Pitié-Salpêtrière, bâtiment Paul-Castaigne, 47-83, boulevard de l’Hôpital 75561 Paris Cedex 13.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Kenzo »

Vraiment Poignant c'est.... ouh la la la la... j'ai un peu de mal :cry: pourtant j'en vois pas mal des patients cancéreux. Le pire c'est ceux qui n'acceptent pas "le diagnostique fatal" comme on dit “Ce qu’un médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie d’entendre :( On a un patient en ce moment, il croit qui va s'en sortir mais pourtant le pneumologue lui a dit qu'il en avait que pour quelques mois :( :( :( :( Ah la la la la heureusement qu'il y a des moments plus sympa. Je préfère la maternité :sm7:

Bon allez je change de post...et je suis en week end :roll:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Kenzo »

Le souvenir de Laurent Fignon bientôt sur grand écran

Image

Il a fait vibrer les amoureux du sport cycliste et a ému des millions de Français: l’ancien coureur et commentateur Laurent Fignon, décédé le 31 août dernier, sera prochainement le héros d’un film de Fabien Onteniente.




Un hommage aux forçats de la route et à l’un des plus beaux coureurs français, Laurent Fignon. Le réalisateur Fabien Onteniente – «Camping», «Disco» - envisage de mettre en scène un film sur l’univers du Tour de France avec l’ancien commentateur comme héros. Le cinéaste a expliqué son projet sur l’antenne d’Europe 1. «J'ai envie de rendre au Tour de France tout l'amour qu'il m'a donné. J'ai envie de faire un portrait de la France assez large avec entre autres Laurent Fignon comme héros, a-t-il avancé . Il y aura de la comédie parce qu'il y a des scènes assez drôles aussi sur les routes du tour. Il suffit de regarder tous ces gens, ils ne sont pas loin de mes campeurs. J'ai envie de dessiner cette jolie France.» L’idée lui a été soumise par Thierry Clopeau, ancien chef du service des Sports d'Europe 1. Pour donner un cachet d’authenticité au projet, Fabien Onteniente entend bien tourner des séquences lors de la prochaine édition du Tour de France, pour une sortie en 2013. Selon "Le Parisien", le réalisateur songe à Lorant Deutsch pour le rôle principal. La course cycliste a déjà attiré quelques réalisateurs, même s'il est difficile de recréer le suspense et la dramaturgie inhérents au sport. Citons par exemple le «Le Vélo de Ghislain Lambert» de Philippe Harrel, avec un irrésistible Benoît Poelvoorde.

Un immense champion

Né le 12 août 1960 à Paris, Laurent Fignon possédait l'un des plus beaux palmarès du cyclisme français, construit avec le panache qui fait des hommes des légendes de ce sport dur et exigeant. Après avoir remporté de nombreuses courses amateurs, il est devenu professionnel dans l'équipe Renault dirigée par Cyrille Guimard. A ses côtés, un équipier de choc, le grand champion des années 70-80, Bernard Hinault. Après avoir aidé celui que l'on surnomme le Blaireau à remporter le Giro (Tour d'Italie, Ndlr) et la Vuelta (Tour d'Espagne), Laurent Fignon s'émancipe et remporte le Tour de France 1983 à la surprise générale, à seulement 23 ans. Bernard Hinault quitte Renault pour La Vie Claire et le laisse avec les pleins pouvoirs. Battu dans des circonstances on ne peut plus suspectes par Francesco Moser sur le Tour d'Italie, il prend une éclatante revanche quelques mois plus tard, sur les routes du Tour de France. La suite de sa carrière sera moins flamboyante, même si le champion remportera de nombreuses courses dont Milan-San-Remo à deux reprises, en 1988 et en 1989 et le Giro, toujours en 1989. Le grand public, lui, se rappellera sans doute de l'incroyable scénario du Tour de France 1989. Leader du classement général jusqu'au dernier jour de l'épreuve, Laurent Fignon échoue à la deuxième place face à l'Américain Greg Lemond, à l'issue du contre-la-montre final. Reconverti journaliste sportif, il commentait l'épreuve pour France 2 et tenait une chronique sur Europe 1. Il a été emporté des suites d’un cancer de la gorge, à tout juste 50 ans.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par mistercz100 »

La derniere échappée sur arte lui rendait hommage
Répondre