Un petit geste de politese... et e fermeté

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par Leonick »

Bubar a écrit :5. Tu utilises la masse qui a réussi à casser le casque et tu demandes à quelqu'un de la lâcher un mètre au dessus de ta tête.

Selon ta théorie, tu ne devrais rien avoir, vu que le choc n'est pas très lourd !
+1
excellent argumentaire :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par Billy »

ironmanolo a écrit :Franchement dans le doute ( billy ) quand tu chutes , tu sais pas la violence du choc ?
Alors " a , b ou c " je mets mon casque .
En plus la vitesse par rapport à la gravité des blessures n'est pas toujours liée. et si une voiture te percute ?
On a pas tout à fait le même avis , c'est pas grave je te respecte ( comme les autres d'ailleurs )
Relis mes passages precedents, nous sommes du meme avis, moi aussi je mets toujours mon casque et je pense sincerement qu'il faut le mettre dans nos type de pratiques.

Par contre, ce que j'essaie de souligner, c'est juste que nous nous fions trop a nos impressions et ne sommes pas assez dans une demarche scientifique. Donc au final, les gens ne sont pas assez critiques et pensent etre en securite meme quand ils ne le sont pas... Alors que dans le meme temps ils surestiment le risque, c'est tout le paradoxe du casque....
Dernière modification par Billy le 09 oct. 2009 03:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par Billy »

Bubar a écrit : Billy, je te propose un test :
1. Tu poses ton casque au sol
2. Tu lâches une petite masse, d'une hauteur moyenne. Du genre 1 mètre.
3. Le casque résiste, tu recommences le même test avec une masse légèrement supérieure.
4. Ainsi de suite, jusqu'à rupture du casque.
5. Tu utilises la masse qui a réussi à casser le casque et tu demandes à quelqu'un de la lâcher un mètre au dessus de ta tête.

Selon ta théorie, tu ne devrais rien avoir, vu que le choc n'est pas très lourd !
:roll: :roll: :roll: :roll:
Ah, enfin une demarche interessante, merci Bubar... Je ne suis pas d'accord en tout avec ta methodologie (si on pouvait utiliser autre chose que ma tete, ca m'arrangerait :mrgreen: plus quelques autres details technique a revoir), mais c'est deja un bon point de depart !

C'est bien en comparant l'energie necessaire a la rupture du casque et l'energie de choc entrainant des lesions (tout en prenant en compte le ratio energie dissipee dans le casque vs. energie dissipee par le crane en cas de choc tete casquee), que l'on pourrait avoir des informations sur l'existence des sus-mentionnes cas a, b et c.

Sur ce, a bientot pour un autre debat, moi j'en ai fini de me faire l'avocat d'un diable qui finalement n'etait pas si virulent que ca . Entre temps SORTEZ CASQUE et ne vous prenez pas trop la tete ! :wink:
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par david75 »

moi je la trouve intérressante l'intervention de Billy qui justement, au contraire de ce que certains ont compris, prone une démarche encore plus prudente.
Je la résumerais ainsi:

1- met ton casque.
2- roule comme si tu n'en avais pas.


J'ai bon?
Le seul souci Billy, c'est que ds tes premiers messages, t'as pas assez insisté sur le point n°1 d'ou la polémique.

Parce que je suis d'accord, le casque c'est bien, mais ça ne protège que le dessus de la tête!! Alors c'est pas parce qu'on a un casque qu'il faut se croire invincible.
Heureusement la majorité des casqués en sont déjà conscient (enfin j'espère).
David
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par killbillz »

Billy a écrit : [...] c'est juste que nous nous fions trop a nos impressions [...]
Purée les gars, on a dit pas de gros mots sur le forum !!! :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par NIOBI »

david75 a écrit :
Parce que je suis d'accord, le casque c'est bien, mais ça ne protège que le dessus de la tête!! Alors c'est pas parce qu'on a un casque qu'il faut se croire invincible.
Benj'
"hum ,quand je vois le canadois qui nous sort des chiffres j'ai plutot envie de l'emmener avec moi dans un service Hospitalier ,encore cette année c'est ma nana infirmière aussi qui a soigné deux cyclistes, sANS casque qui ont tapé sur la tète ,trauma cranien et tout le tralala ,y'en a un elle m'a dit qu'il gardera de sécrés séquelles .

Pour finir David NON ,le garde protège surtout le front et les cotés qui tapent dans la majorité des cas .

Demande à Flora l'an dernier je lui dis de faire gache à un endroit car il y a de la mousse ,juste ou on s'arrète, elle oublie glisse et tombe à 3 km/H mais sa tète frappe le sol ,pas à 3 km/h car avec la hauteur +le poids+la vitesse de chute ça a sufisemment fait pour fissurer le casque ,elle a rien eu .

Impensable de rouler sans ,après chacun fait ce qu'il veut mais des exemples concrets dans la vraie vie j'en ai et ça me suffit ,pas besoin de chiffres ou rapports à la con ou discutailler le bout de gras pour dire j'ai raison ou pas ,il y a des faits avérés et vérifiés quant à la protection d'un casque ."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par david75 »

OK je te l'accorde ...mon terme 'protege juste le dessus de la tête' est inexact, c'était uniquement pour insister sur le fait qu'il ne faut pas se sentir invincible parce qu'on porte un casque.

Encore une fois, lis ce que j'écris: Je ne remets pas en cause le port du casque bien au contraire !!

Le casque c'est bien mais cela ne protège pas tout, donc roulez 'safe' !!

Après concernant les stats de Billy, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger. Il ne faut pas faire l'amalgame entre Amsterdam (plein de vélos partout, peu de voitures, vitesses relativement faibles) avec Paris (peu de vélos, beaucoup de voitures) et des sportifs en campagne (vitesse élevées, pas mal de voitures).
mais il y a quand même des choses intérressantes à relever. Par exemple, si un jour je loue un vélo pour me ballader ds Amsterdam, et que le loueur ne donne pas de casque, et ben j'en ferai pas un drame. Pourquoi? parce que j'estime que le risque de chute et sa gravité ds ce cas précis est à peu près comparable à...disons par exemple se gauffrer ds les escaliers de mon immeuble ...or je ne mets pas de casque pour descendre mes escaliers...cqfd.

Il est quand même pas interdit de réfléchir non?

PS: en fait ce raisonnement me fait flipper et je vais peut-être songer à mettre un casque pour descendre mes escaliers tordus (surtout le matin quand je suis ds le paté... :D
David
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par Billy »

david75 a écrit : Il ne faut pas faire l'amalgame entre Amsterdam (plein de vélos partout, peu de voitures, vitesses relativement faibles) avec Paris (peu de vélos, beaucoup de voitures) et des sportifs en campagne (vitesse élevées, pas mal de voitures).
mais il y a quand même des choses intérressantes à relever.Par exemple, si un jour je loue un vélo pour me ballader ds Amsterdam, et que le loueur ne donne pas de casque, et ben j'en ferai pas un drame. Pourquoi? parce que j'estime que le risque de chute et sa gravité ds ce cas précis est à peu près comparable à...disons par exemple se gauffrer ds les escaliers de mon immeuble ...or je ne mets pas de casque pour descendre mes escaliers...cqfd.

Il est quand même pas interdit de réfléchir non?

PS: en fait ce raisonnement me fait flipper et je vais peut-être songer à mettre un casque pour descendre mes escaliers tordus (surtout le matin quand je suis ds le paté... :D
Youhou !!! Merci David, on est bien d'accord !

Et pour Benj' ; oui les chiffres sont un peu derangeants, surtout ceux qui demontrent que le port du casque ne reduit pas l'incidence des trauma craniens (cf le doc de la FFUB).... Mais ce n'est pas une raison de ne pas le porter, de toute facon, stat ou pas, j'ai pas envie d'avoir un autre TC ! (ah oui, j'en ai eu un lors d'un accident de velo sans casque en 1985, ceci explique les sequelles et mes propos :lol: !)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par Billy »

david75 a écrit :1- met ton casque.
2- roule comme si tu n'en avais pas.

J'ai bon?
Le seul souci Billy, c'est que ds tes premiers messages, t'as pas assez insisté sur le point n°1 d'ou la polémique.
Oui avec un point 3 : Ne dramatise pas la situation, il ne sert a rien d'imposer aux autres le port du casque (surtout en ville). Il est preferable qu'il y ait plus de cyclistes sur les routes tout court, plutot que de n'avoir que des cyclistes casques... Le fameux effet de masse est preponderant et Amsterdam en est le meilleur exemple....(relire les passages de la FFUBicy sur l'impact des Velov et Velib en France pour qqch qui vous parle plus ).

C'est un ensemble qui peut sembler paradoxale, mais que je trouve simplement plein de subtilite !
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par claude »

D'un autre côté, pour dépasser 10 km/hr sur un "vélo Hollandais", ...

:mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Un petit geste de politese... et e fermeté

Message non lu par Christian Robin »

claude a écrit :D'un autre côté, pour dépasser 10 km/hr sur un "vélo Hollandais", ...

:mrgreen:
Dur, surtout quand tu traînes ( j'ai pas dit "tu tires...") des super nana calibre Adriana sur le porte bagages, comme j'ai vu là bas :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Répondre