les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :Une autre idée très simple aussi, hein...autoriser le drafting sur toutes les courses comme cela plus besoin d'arbitre quasiment... :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour, FAYARD! Ok, mais à condition que ceux qui ne veulent pas drafter puissent rouler seuls sans risquer un carton, c'est la moindre des choses.
L'équité, le respect des règles, c'est important et certains sur ce forum en ont fait le combat de leur vie, et manquent rarement une occasion de casser de l'orga, de l'arbitre tout en se sous-entendant irréprochables. C'est tout à leur honneur, même si c'est nettement moins efficace et credibilisant que prendre de leur temps, se former, former en enfilant un chasuble rayé.
À+!
janotri
Messages : 139
Inscription : 25 oct. 2007 10:43

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par janotri »

Limiter les inscriptions. On introduit un pseudo classement national pour permettre l'accès aux courses : le Cd de cassis devient un M départemental, le CD d'autun un M régional etc... Pas plus de 200 partants quel que soit le niveau. Pour accéder à un M national il faut avoir fait un ou plusieurs top 10 sur un M régional, un coureur qui a validé un niveau région ne peut revenir en département.
La première année de mise en place ce sera le bordel sans doute puis au bout de 2-3saisons cela devrait tourner.

Cela crédibiliserait la discipline. le nouveau pratiquant débuterait en département, bien sur mais pourrait montrer en national après 2-3 courses.

Cela permettrait de créer plus d.épreuve pour tous les niveaux. Le gros souci de cette affaire est le Système informatique a associer pour gérer cette base de donnée. mais FFN, FFC, FFT l'ont bien fait...
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par wave33 »

Frank a écrit :
FAYARD a écrit :Une autre idée très simple aussi, hein...autoriser le drafting sur toutes les courses comme cela plus besoin d'arbitre quasiment... :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour, FAYARD! Ok, mais à condition que ceux qui ne veulent pas drafter puissent rouler seuls sans risquer un carton, c'est la moindre des choses.
L'équité, le respect des règles, c'est important et certains sur ce forum en ont fait le combat de leur vie, et manquent rarement une occasion de casser de l'orga, de l'arbitre tout en se sous-entendant irréprochables. C'est tout à leur honneur, même si c'est nettement moins efficace et credibilisant que prendre de leur temps, se former, former en enfilant un chasuble rayé.
À+!
Bonjour

Nous sommes avant tout là pour faire du sport et s'amuser, le respect des règles certes mais pas au détriment du plaisir .
On m' a déjà pris la quiche pour un sac , une épingle ,une couleur de combi en clm par équipe .C"est une invitation directe allez au VTT et au trail.

Le tri devient un. sport de Finisher au détriment d'un sport de compétiteur , il doit évoluer au risque de devenir le funboard des années 2020.

De plus n'oublions pas que le "modelé" retenus par la fédé c'est le modèle olympique avec drafting .

Deux formats
court avec drafting vitesse et rigolade
Long effort solitaire et dépassement de soi
Un classement adapté sur le class tri par dept/région/national (e x j'ai 60 pts en V1 /région)
Un dossard annuel que l'on garde tout l 'année

Simple, lisible et source de performance , d'amélioration et d'humilité ........

Ps : ce qui me ferai arrêter c'est le type qui dit J'ai fait , je suis, je me suis inscrit , je me touche ......avec 10 pts en Sénior départemental

Allez j'ai mon Nutella qui m'attend ( un ancien licencié CONADET)
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par batard »

FAYARD a écrit :Une autre idée très simple aussi, hein...autoriser le drafting sur toutes les courses comme cela plus besoin d'arbitre quasiment... :mrgreen: :mrgreen:
Tu vois la raison principale pour laquelle je fais du tri est justement cette partie vélo en CLM. C'est ce que j'aime. Des CLM purs, il y en a peu alors le tri me permet d'utiliser un beau vélo de chrono et de me faire plaisir. je n'aime pas trop la mentalité cycliste, je préfère me battre contre un chrono que de chercher des ruses à essayer de finir devant les autres.
Le drafting j'en ai vu, mais comme je pars de loin en Nat et que je me démerde en vélo, personne me drafte, mais quand je remonte, il y a des petits paquets, parfois 2 vélos, parfois plus et il y aussi pas mal de solitaires qui respectent le "no Drafting".

Le drafting..je pense qu'on peut élargir le problème à la vie et aux respects des règles :

Comment faire qu'une règle soit respectée?

y'a pas 36 solutions, c'est la sanction, la répression. L'humain fonctionne ainsi.

Comment éviter que certains dépassent les limitations de vitesses par ex? En multipliant les contrôles et les façons de contrôler, en mettant des amendes, un système de retraits de points et de retrait de permis. C'est pas en mettant un spot à la TV sur la prévention routière qui va faire lever le pied, c'est l'amende qu'on doit payer ou l'idée de perdre son permis.
Malgré tout il y en aura toujours qui ne respecteront pas la règle ( Chacun avec son excuse tentant de se justifier).



Vouloir que le drafting cesse est une douce utopie.
Mettre des amendes, ou interdire de compet pendant un certaine durée ceux qui ont draftés 3 ou 4 fois semble fou, ce n'est que du sport, et il n'y a aucun enjeu/intérêt, mais c'est a mon sens ce qui pourrait faire que les règles soient plus respectées. Ça serait dans le même temps, un gros frein au développement et à la pérennité des épreuves qui parfois manque de participants.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par lefloch »

De l'arthrose à la cheville. Je ne vais pas pleurer mais boucler le Chtriman en 15h juste pour mon dernier triathlon. Hasta lluego...
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par batard »

lefloch a écrit :De l'arthrose à la cheville. Je ne vais pas pleurer mais boucler le Chtriman en 15h juste pour mon dernier triathlon. Hasta lluego...
Le dernier?
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par mric »

kent 7 a écrit :
mric a écrit :vous nous faites chier avec votre drafting ..... y a des courses avec et sans et a m'agace ces puristes qui ne jurent que par le no drafting !

Va drafter ailleurs :!:

dtc ? T'as pas compris ce que je voulais dire je n'ai pas dit que j'étais un fan du drafting mais ces discours mielleux de gagne petit moralisateurs qui sont restés bloqués en 1990 alors que le format olympique est justement avec drafting m'agace .... c'est tellement stupide que dans ma région on stigmatise les gars qui font des gp duathlon en d1 d2 ou du tri au meme niveau (d2) car eux ne sont pas de vrais triathlètes .... si tu me connaissais je ne drafte pas, je ne l'ai jamais fait quitte à me laisser dépasser sur des formats no drafting par des paquets de mecs qui gueulent à l'arrivée parce que justement ça draftait .... cqfd .... (les gars d'une mauvaise foi sans nom) dans ma région on en arrive à organiser des championnats départementaux et régionaux sur format no drafting pour favoriser les champions du monde de leur immeuble qui aiment se faire mousser dans la presse locale en disant que justement eux comme dans l'esprit des pionniers (sous entendu sans drafting) !!! (et quand l'organisateur est le père du champion programmé on se marre)
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par lefloch »

Pour batard, il ne faut jamais dire jamais, mais c'est difficile de courir avec ce truc. En fait, j'attends un miracle... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par jmboma »

Sur le drafting j'ai jamais vu de grand paquet. J'imagine que ces paquets se forment sur les grosses sorties d'eau.
A l'inverse j'ai parfois été accusé de drafting à tort par un coéquipier sur du oui dire car qd on approche un groupe, le drafting est tjs subjectif.
Il faut observer la situation sur la durée. Sur cette situation où quelqu'un m'avait soit disant vu drafter, c'était un triathlon sous des trombes d'eau à Doussard. J'ai eu un moment d'attente derrière un groupe dans une zone dangereuse. Je gardais une certaine distance puis j'ai doublé le groupe mais en revenant à l'entrainement la semaine après course j'ai été accusé frontalement d'avoir triché et grugé ma place. J'ai été profondément déstabilisé car je suis totalement étranger de ce genre de situation. Je n'ai pas su me défendre à chaud. Méfions nous des apparences!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Venner »

Le drafting est un alibi, quand on a envi de faire du triathlon, on dépasse la notion de chrono et de classement, on va chercher simplement son bonheur en franchissant la ligne d'arrivée.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon

Message non lu par Ben' »

Venner a écrit :Le drafting est un alibi, quand on a envi de faire du triathlon, on dépasse la notion de chrono et de classement, on va chercher simplement son bonheur en franchissant la ligne d'arrivée.
Lors des premières épreuves peut-être oui et c'est mon cas mais quand tu en as fais plusieurs sur un peu toutes les distances possibles et que tu sais que tu seras certainement finisher, alors là le chrono et éventuellement le classement sont désormais les objectifs car c'est source de motivation et de plaisir ou de déception selon l'issue de l'épreuve.
En revanche lors de mon premier triathlon comme tu disais, le bonheur de franchir la ligne d'arrivée, c'est un peu le même sentiment que réussir un examen par exemple.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Venner »

Je suis V2, quand tu verras tes perfs reculer, ne te tiendra que la dignité, celle qui fait que mon grand oncle de 95 ans fait sa gym du matin, bref faire du sport, être bien dans son tête et dans son corps, éventuellement faire des compèt. , mais ce n'est même plus une fin en soi, et dès lors tu comprendras qu'il n'y a d'autres raisons d'arrêter le triathlon que le renoncement. :wink:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par ESQUIROL »

pour moi tu fait trop de sprint vu t'es 10 ans de pratiques, le sprint c'est un moyen pour moi de découvrir le triathlon.

Le problème est ailleurs : pratiquer notre sport est contraignant ( argent et volume d'entrainement).
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par superyoyo »

Contre le drafting, j'espère connaitre le jour où on aura des dossards avec GPS intégré, et détection automatique de deux dossards se suivant pendant trop longtemps au vélo :sm2:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par débutant »

superyoyo a écrit :Contre le drafting, j'espère connaitre le jour où on aura des dossards avec GPS intégré, et détection automatique de deux dossards se suivant pendant trop longtemps au vélo :sm2:
Excellente idée. Avec avertissement automatique, puis disqualification automatique.
Répondre