Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PapyPM
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2008 10:04

Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par PapyPM »

Bonjour,

Je vous fait part, à sa demande, d'une lettre ouverte faite par une amie...
La population ici étant fortement masculine, j'attends les réactions avec intérêt.

Bonne Lecture... 8)
de Marie le Mer Jan 20 2010, 13:55
Lettre ouverte à la rédaction du magazine "Triathlète"

Aujourd'hui 13:53:02

Monsieur,
En tant que licenciée FFTRI j'ai reçu dans ma boite aux lettre le numéro de janvier de la revue "triathlète".
Après en avoir epluché le calendrier tant attendu pour programmer ma saison, j'ai lu le magazine.

Quelle ne fut pas mon amertume en le refermant!

En effet, il se trouve que je fais partie de la moitié de l'humanité la moins représentée dans votre publication. Je peux admettre que le magazine Triathlète, du fait de la moindre representation des femmes dans le monde du triathlon fasse la part belle aux hommes (encore que cela pourrait se discuter...), mais ici, le bouchon n'est il pas poussé un peu trop loin?
En effet,
Page 10 :" l'interview du mois" : Alexis Roux

Page 12 : "Rudy veut cartonner" (Rudy c'est un homme)

page 14 et 15 : "Qu'elle est brillante ma vallée", interview de deux dirigeants masculins

Page 16 : ah enfin une figure féminine... mais j'y reviendrais...

page 20 : "L'équipe de france militaire" Elle est mixte, mais cela n'est guère flagrant dans l'article, encore moins dans les photos. Il eût été bon de le faire remarquer. De plus, la phrase à propos d'Hewitt et Vidal "l'histoire ne dit pas qui commande à la maison" semble sorti d'une conception du couple pour le moins curieuse au 21ème siècle.

P22, 23, 24, 25, 28, 29 : contenu neutre

P 30 : "Les jeunes ont leur J.O". Les filles sont citées pour dire qu'elles n'ont pas réussi à y participer et n'apparaissent pas en photos.

P 32 33 contenu neutre

P 34 35 36 : interview d'Aurélien Raphael

P38, 39 "le mercato" : egalité de traitement

P40 42 contenu neutre

P44 :" Les news", tout pour les hommes, sauf Yvonne van Vlerken qui décroche 4 lignes.

P44 45 : "Confrontation": Sylvain Sudrie / François Chabaud

p48 49 : contenu neutre

p50 51 : "Triathlon de Dakar 1990", la course masculine y est relatée en détail. Pour les filles, on donne juste le nom de la gagnante.

Les pages suivantes ("Entrainement", "Matos" et "Essais vélo") sont neutres.

Il ne reste donc que la page 16 "Triathlon au féminin" pour montrer que le triathlon ça existe aussi chez les filles.
Et là quelle ne fut pas ma surprise! Cette dame est certainemement fort sympathique mais..elle est en tout premier lieu caractérisée comme étant
une "FEMME DE" triathlète. De plus:
Elle n'est pas licenciée.
Elle vient de tenter de faire un premier triathlon, malheureusement elle a eu trop peur de l'eau et n'a pas réussi à le faire en entier......

Je pense qu'il est inutile que je vous explique en détail pourquoi cette unique représentation féminine est choquante au milieu de tant d'hommes tellement performants.
J'ose croire qu'il ne s'agit que d'une enorme bourde dans le choix des articles plutôt que d'un choix éditorial. Je vous engage malgré tout à réfléchir à la place que vous accordez aux femmes dans votre magazine. Je l'ai pour ma part refermé en me disant que le message était très clair: " Le triathlon ce n'est VRAIMENT pas pour les filles".

Avec l'espoir d'un prochain numéro fédéral nettement plus égalitaire, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Marie C.

PS : Comme il s'agit d'un numéro fédéral , j'adresse copie à FFTRI mais aussi à mes amis triathlètes attachés, comme je le suis, à promouvoir le triathlon féminin.
barracuda
Messages : 44
Inscription : 16 janv. 2010 22:19

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par barracuda »

C'est vrai que ça craint, surtout qu'elles sont migonnes les petites nanas, sans compter leurs supers résultats .

Clair que c'est limite mysogine, et puis j'ai bien épluché rien non plus sur les homosexuels, ni les handisports .

:? Mais ou est le triathlète d'antan avec des filles qui rampent par terre :?: :idea:
L'agence tous risques ,nana na !!!!(ironturtle et les rotules je peux pas lire vos posts donc fin des polémiques, ignorance totale des parasites)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Starsky »

pluss de photos de filles triathlète pourrait rendre le magazine plus ... attrayant :sm2: :sm2: :sm2:
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Mathdok »

...et les mecs ils répondent au machisme en en remettant une couche. (cf les 2 post ci dessus). La grande classe quoi.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par ironturtle »

En même temps, tu ne peux pas trop en demander à un mec comme barrakoukda qui a eu la goujaterie de faire virer sa copine du forum en se servant se son identité (Niobi). Il reste hélas dans sa logique.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par L'indien »

Si page 80 et 81 ils parlent de 2 triathlètes féminines ... C'est vrai que là, mais bon ... Ils ont le mérite d'en parler !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Christian Robin »

ironturtle a écrit :En même temps, tu ne peux pas trop en demander à un mec comme barrakoukda qui a eu la goujaterie de faire virer sa copine du forum en se servant se son identité (Niobi). Il reste hélas dans sa logique.
:shock: Was ist das ?
Je suis vraiment ramolli du bulbe, moi !
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Christian Robin »

barracuda a écrit :C'est vrai que ça craint, surtout qu'elles sont migonnes les petites nanas, sans compter leurs supers résultats .

Clair que c'est limite mysogine, et puis j'ai bien épluché rien non plus sur les homosexuels, ni les handisports .

:? Mais ou est le triathlète d'antan avec des filles qui rampent par terre :?: :idea:
Je propose un article sur une triathlète lesbienne handisport: comme ça, le trou sera bouché, si j'ose dire :mrgreen:
Désolé, Aurélie :oops:
Au fait, Aurélie, on ne te voit plus ! Ce sont les partiels, à la fac ? :wink:
le husky
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par défoncetoi »

Qui est le rédacteur en chef de triathlète magazine?
Laule65
Messages : 107
Inscription : 15 oct. 2007 16:49
Localisation :

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Laule65 »

Bonjour,
ça prouve bien a quel point les féminines sont représentées dans notre sport .
Les journées du triathlon au feminin ont bon dos ,elles sont faites pour donner une image un peu féminine à notre sport et faire venir quelques féminines sur les petits formats de ces journées ,mais je ne epnse pas qu'elles incitent les filles a prendre une licence et donc passer sur des distances un peu plus longue.
Pour les extra- terrestre comme moi ,il n'y a rien ,j'ai un peu de mal, a m'identifier a ces stars qui preparent leurs futures competitions dans des iles bien au chaud.Quand moi ,comme mes collegues masculins il faudra que j'aille courrir apres ma journée de boulot et apres avoir recupere mes enfants.
C'est un autre monde ,il y a des gens qui amenent des sous avec leur licence et puis ceux qui s'en amusent .
A bientot
Laurence
jeangilles
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2010 20:31

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par jeangilles »

Christian Robin a écrit :
barracuda a écrit :C'est vrai que ça craint, surtout qu'elles sont migonnes les petites nanas, sans compter leurs supers résultats .

Clair que c'est limite mysogine, et puis j'ai bien épluché rien non plus sur les homosexuels, ni les handisports .

:? Mais ou est le triathlète d'antan avec des filles qui rampent par terre :?: :idea:
Je propose un article sur une triathlète lesbienne handisport: comme ça, le trou sera bouché, si j'ose dire :mrgreen:
Désolé, Aurélie :oops:
Au fait, Aurélie, on ne te voit plus ! Ce sont les partiels, à la fac ? :wink:
elle a un mec...
ça se sent.

au lieu de critiquer triathlète magazine à cause de son pseudo caractère mysogine, il faudrait plutot gueuler contre toutes ces pubs, ce trop plein d'article sans intérets et son faible contenu.
apres les homos je ne me prononcerais pas, je tiens juste à dire que la tolérance c'est n'importe quoi... car tous les gens qui se disent tolérants crachent contre ceux qui ne le sont pas => alors sont-ils tolérants?
la tolérance c'est accepter ce que l'on refuse au fond de soit même.

biz et vive trimag
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par jmboma »

Je pense que c'est plus le "hasard" de la ligne éditorial de ce mois de janvier. Dans les précédents numéros la proportion est mieux respectée. C'est vrai que ca n'est pas le point que je mettrais en premier en avant dans ce magazine. Leur gros problème c'est le manque d'esprit critique envers le matériel. Vu que ce sont les fournisseurs qui paient la pub de ce mag, forcément y a conflit d'intérêt...
jeangilles a écrit : apres les homos je ne me prononcerais pas, je tiens juste à dire que la tolérance c'est n'importe quoi... car tous les gens qui se disent tolérants crachent contre ceux qui ne le sont pas => alors sont-ils tolérants?
la tolérance c'est accepter ce que l'on refuse au fond de soit même.
Euh... Comment te le dire gentiment? Tu sais que certains propos sont "intolérables" qd même? J'irai pas plus loin. Ca n'est pas le sujet du topic.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par débutant »

Laule65 a écrit :Quand moi ,comme mes collegues masculins il faudra que j'aille courrir apres ma journée de boulot et apres avoir recupere mes enfants.
Eh bien cours avant de récupérer tes enfants ? Ou pour aller les récupérer ? :D
Laule65 a écrit :Quand moi ,comme mes collegues masculins
Merci de reconnaitre qu'en ayant la même vie que les "masculins" (égalité "oblige" ?) ce n'est pas facile ? :oops: Voir plus dur qu'avant ? :oops: Ais-je bien interprété ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par aurelie.218 »

Christian Robin a écrit :
barracuda a écrit :C'est vrai que ça craint, surtout qu'elles sont migonnes les petites nanas, sans compter leurs supers résultats .

Clair que c'est limite mysogine, et puis j'ai bien épluché rien non plus sur les homosexuels, ni les handisports .

:? Mais ou est le triathlète d'antan avec des filles qui rampent par terre :?: :idea:
Je propose un article sur une triathlète lesbienne handisport: comme ça, le trou sera bouché, si j'ose dire :mrgreen:
Désolé, Aurélie :oops:
Au fait, Aurélie, on ne te voit plus ! Ce sont les partiels, à la fac ? :wink:
:sm11: :sm11: :sm11:
Je continue de porter mon regard bienveillant sur le forum :mrgreen:
Oui, j'ai les exas de la fac....10 matières pour ce semestre... Mais depuis cet aprem, presque tout est derrière: il ne me reste plus qu'un partiel mercredi prochain :D
Faut dire aussi que je taffe depuis 2 mois à 50% (20h hebdos) et que dès mardi, je suis officiellement pompier volontaire :sm3: Alors je vais sur le web depuis la fac ou la nuit :D Mais voiliiiii, tout ça pour dire que je ne vous oublie pas :sm3: Seulement, je trouve que le forum part de plus en plus en couille ces temps....je clique sur des sujets qui ont l'air intéressant, pis au bout de 5-6 posts, ça part en live et ça finit par raconter des trucs hors-sujet (limite si c'est pas "la dernière machine à café", etc :sm1: )...

M'enfin.....ce topic a suscité toute mon attention....... C'est vrai que si les médias sous-représentent les femmes comme il le font, ça n'aide pas à porter un regard plus favorable sur le couplage triathlon-femmes.....
D'ailleurs, l'an passé, j'ai eu droit à un truc particulièrement.....poilant :mrgreen: Du temps où je m'entraînais en salle de fitness, je causais sports avec un type et lorsqu'il a appris que je me préparais pour un IM, il me lance: "Hein, mais les femmes aussi y participent? Elles ont le droit?" :shock:

Autre truc qui m'avait fait rire (et écoeurée, lol): "Ha, tu vas faire un marathon......mais pour les femmes, c'est pas la même distance, nan?" (...et dans mon esprit intérieur, j'avais envie de dire: "Ben connard, pourquoi j'appelle ça un marathon alors?") :mrgreen:

Dans certaines compétitions de càp et de vélo, il y a une différentiation des distances en fonction du sexe: les meufs ont à tous les coups une réduction de la distance...... Perso, ça me gave de payer le même prix pour courir moins que les hommes :mrgreen: Alors je boycotte et me range parmi les hommes après le feu de départ, histoire de squatter le parcours sans dossard pour faire "ma course"... Or, des recherches ont démontré que les nanas avaient de meilleures habiletés en endurance...

Cela dit, je veux bien faire l'article de la lesbienne handisport 8) :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

En france les femmes representent il me semble un peu moins de 20% des licenciés, mais c'est très inégal suivant les catégories. On doit être proche des 50% chez les très jeunes et ça ne fait que se "dégrader" ensuite. Je n'ai pas les chiffres en ce qui concerne l'athlé et le cyclisme. La natation est sans doute bcp plus équilibré du fait de sa très forte population jeune, du plus grand developpement de sa pratique loisir.

T.
Répondre