Le coin des arbitres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

françois-enimie a écrit :Un arbitre, qui doit donc assurer la sécurité du public et des concurents, se doit de vérifier que les branchements électriques, que les barrières tout au long du parcours, etc,etc,etc....sont conformes et aux normes ???
Sébastien.
La question est sans doute assez sensible : c'est clair que l'arbitre principal n'est pas l'organisateur de la course, cependant qu'elle est sa responsabilité en cas d'incident sur la course liée à un défaut d'organisation?

Sauf erreur de ma part l'arbitre principal a les pouvoirs de suspendre la course. Non seulement il en a les pouvoir mais il en a surement le devoir s'il constate que quelque chose ne va pas (par exemple absence de médecin sur la course). La RG concerne aussi bien les participants que les organisateurs, si la RG n'est pas respectée et que cela cause un problème, je pense que l'arbitre principal peut voir sa responsabilité engagée.

C'est sans doute une raison supplémentaire pour les arbitres d'essayer de prévenir les problèmes avant qu'ils n'arrivent...

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour une zone du forum accessible qu'aux arbitres je veux bien mettre cela en place, par contre il me faudra un "boss" qui me dira qui inclure/exclure de cette zone. Ludo67 puisque tu as eu l'idée?

T.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Sauf erreur de ma part l'arbitre principal a les pouvoirs de suspendre la course. Non seulement il en a les pouvoir mais il en a surement le devoir s'il constate que quelque chose ne va pas (par exemple absence de médecin sur la course). La RG concerne aussi bien les participants que les organisateurs, si la RG n'est pas respectée et que cela cause un problème, je pense que l'arbitre principal peut voir sa responsabilité engagée.

C'est sans doute une raison supplémentaire pour les arbitres d'essayer de prévenir les problèmes avant qu'ils n'arrivent...

T.
Il a effectivement le pouvoir de suspendre la course, voir de l'annuler.
Suspendre j'ai deja vu (probléme de médecin), annuler jamais, mais je pense que les organisateurs on interet a s'entendre avec l'arbitre principal avant d'en arriver là!

De plus l'arbitre principal travaille en amont avec les organisateurs pour préparer la course, voir sur des courses importantes, l'arbitre principal se déplace quelques semaines avant pour repérer les zones et parcours.
Dernière modification par vounet le 03 févr. 2010 23:19, modifié 1 fois.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

françois-enimie a écrit :Désolé...mais pour moi un arbitre devrait se contenter d'assurer son rôle définit effectivement par la RGF (page 45)...
Sébastien.

page 45 il est question du role de l'arbitre principal qui est je le rappelle représentant de la FFTRI sur les courses.
D'ailleurs un site internet est en cours d'élaboration par la Commission National d'Arbitrage.

Outre l'obligation pour les clubs d'avoir un ou plusieurs arbitres il est aussi de leur ressort d' "éduquer" les licenciés de son club aux règles fédérales.

Thierry pas de pb pour la zone "Arbitre"
françois-enimie
Messages : 167
Inscription : 11 juin 2004 10:46

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par françois-enimie »

C'est sur quelle page de la RGF qu'il est indiqué que l'arbitre principal est le représentant de la FFTRI sur les courses ???
Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

Ludo67 a écrit :
Outre l'obligation pour les clubs d'avoir un ou plusieurs arbitres il est aussi de leur ressort d' "éduquer" les licenciés de son club aux règles fédérales.
Combien de club demande à leur arbitre d'intervenir?
Combien d'arbitre demande à intervenir dans leur club?

Dans les 2 cas trés peu je pense....

J'ai, actuellement, un ressenti un peu négatif sur certains arbitres, j'ai l'impression qu'ils sont là pour éviter une amende à leur club! Ou pire, qu'ils sont là pour recevoir un peu d'argent, pour regarder une course peinard le cul sur une moto...
Mais bon ce n'est pas la majorité, heureusement ! mais j'en voit plus que les autres années.... Ce qui est "malheureux" c'est que c'est souvent des anciens arbitres nationaux...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

en effet chaque club a sa propre politique...la mienne sera d'informer nos licenciés des règles en vigueur

que certains soient le cul assis à regarder la course passer c'est possible mais il ne faut surtout pas généraliser d'ailleurs sur une course il y a en général 5 voir plus d'arbitres.
L'aspect financier n'a rien avoir là dedans...
L'amende pour les clubs est normal. S'il y a pénurie d'arbitres pas de courses donc il faut faire des choix...
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par oliv_from_nice »

skiathlete
ski your local mountain
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Suite à l'idée lancée par Ludo67, j'ai donc créé un forum "privé" pour les arbitres. Cela permettra une entre-aide et un échange d'expériences. J'ai nommé Ludo modérateur de la zone, c'est lui aussi qui gèrera la liste des forumeurs ayant accès à ce forum (la demande d'accès au groupe se fait via votre panneau utilisateur sous l'onglet groupes de l'utilisateur).

T.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

OK
Mais est-ce que certains d'entre vous les arbitres peuvent continuer à intervenir ici?
Je trouve ces échanges très intéressants.
Et il est clair qu'ici on est bien lotis avec nos arbitres qui nous connaissent, entretiennent de bonnes relations avec les clubs... :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

Bon d'accord, on continuera d'intervenir, mais c'est bien parce-que nous devons faire du social.... :sm2: :sm11:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
math2482
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2006 08:38
Localisation : VITROLLES

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par math2482 »

Bonjour à tous,
Je trouve très intéressant l'dée de ce post.

j'aimerais savoir comment faut-il réagir pour un arbitre dans une situation comme celle-ci:

Sur un triathlon distance ironman, vers le 30 ème km de la partie pédestre un jeune garçon suit un concurrent( je pense le père du jeune garçon) et lui tend une bouteille d'eau le concurrent s'en saisie boit 2,3 gorgées et pose la bouteille par terre.
Le concurrent en question semble quelque peut en difficulté, il fait très chaud et ce concurrent se trouve pas dernier mais pas très bien classé.

Suite à ça le garçon court à coté du concurrent pour l'encourager..

Si on applique la RG il n'y a pas d'interprétation possible c'est carton rouge disqualification pour aide extérieure car il n'a pas de remise en conformité possible le concurrent à profité de l' aide extérieure.

Vous êtes arbitre sur cette épreuve vous voyez la scène 200m devant vous le concurrent vient vers vous et n'avez pas pu intervenir durant l'infraction.
Question comment réagiriez vous en tant qu'arbitre? Avez-vous déja vécu des cas similaires comment avez-vous réagit?
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

math2482 a écrit :Bonjour à tous,
Je trouve très intéressant l'dée de ce post.

j'aimerais savoir comment faut-il réagir pour un arbitre dans une situation comme celle-ci:

Sur un triathlon distance ironman, vers le 30 ème km de la partie pédestre un jeune garçon suit un concurrent( je pense le père du jeune garçon) et lui tend une bouteille d'eau le concurrent s'en saisie boit 2,3 gorgées et pose la bouteille par terre.
Le concurrent en question semble quelque peut en difficulté, il fait très chaud et ce concurrent se trouve pas dernier mais pas très bien classé.

Suite à ça le garçon court à coté du concurrent pour l'encourager..

Si on applique la RG il n'y a pas d'interprétation possible c'est carton rouge disqualification pour aide extérieure car il n'a pas de remise en conformité possible le concurrent à profité de l' aide extérieure.

Vous êtes arbitre sur cette épreuve vous voyez la scène 200m devant vous le concurrent vient vers vous et n'avez pas pu intervenir durant l'infraction.
Question comment réagiriez vous en tant qu'arbitre? Avez-vous déja vécu des cas similaires comment avez-vous réagit?
Moi je serais hors-jeu, car je lui mets un carton jaune en lui expliquant pourquoi et pour marquer le coup et je le laisse reparti au bout de quelques secondes ou minutes!
Car il ne joue pas la gagne et de boire un coup d'eau aide à finir la course, mais ne change rien, fondamentalement, au classement!
Mais normalement c'est rouge!
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vic »

Médecin plus obligatoire sur les courses.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre